• Aucun résultat trouvé

Déconstruire des exemples de théories du complot

92Présentation faite à l’adresse : www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html

93Émission de télévision diffusée sur Canal+ de septembre 2013 à juin 2015. De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube.

94 Voir les pages : https://www.youtube.com/watch?v=Kt5pxJbD-hM http://www.falseflaginfo.com/paris

https://www.youtube.com/watch?v=ZJzPyY0uHhc

i

nterlignes ● n° 47- Juin 2017 ● Enseignement moral et civique, parcours citoyen au lycée professionnel

66

- vision manichéenne - écriture fictionnelle

Si l’on observe le traitement de différents complots, on se rend compte qu’il existe des leitmotivs : ennemis invisibles et communs, fausses morts, phénomènes paranormaux, sociétés secrètes.

- Multiplier et diversifier les exemples

Le fait de multiplier et de diversifier les exemples va permettre de montrer qu’il est possible de mettre en évidence une forme stéréotypique de complots, c’est-à-dire, une construction préétablie à l’intérieur de laquelle on tente de faire converger des éléments souvent disparates et sans liens de causalité.

De même on pourra procéder à un travail similaire à partir de captures d’écran de certains sites complotistes – afin notamment de ne pas mettre les élèves directement en contact avec de telles ressources – ces derniers offrant une liste de pseudo-arguments étayés par les liens redirigeant vers des articles ou vidéos extraits de médias officiels.

Ainsi sont mis en doute des éléments tels que l’oubli de la carte d’identité de l’un des terroristes alors même que les journalistes évoquent un mode opératoire professionnel ou de tueurs particulièrement entraînés (des articles de presse viennent étayer cette thèse).

On notera également la rhétorique particulière : points d’exclamation qui se succèdent, les autres pistes proposées, des « coïncidences troublantes » comme la marche républicaine du 11 janvier dessinant la carte d’Israël (cf. site falseflaginfo).

Beaucoup d’autres outils95 sont disponibles sur des sites, spécialisés ou non, sur le complotisme : Éduscol, média éducation, la maison d’Anne Frank, Conspiracy watch, Hoaxbuster.com, on te manipule.fr (listes et adresses en annexe 3). Un site comme Spicee propose de très nombreuses vidéos permettant de travailler sur ces problématiques. L’une d’elles, intitulée « Charlie Hebdo, le complot des rétros », démonte une rumeur pourtant bien vivace sur les réseaux sociaux (celle de l’existence de deux voitures) et montre comment à partir de trois simples questions, il est possible de réfuter certains complots :

- Quelle est la source de l’information ?

- Qu’est-ce que cette théorie implique si on la pousse jusqu’au bout ? - Existe-t-il une explication de bon sens ?

On pourra également faire visionner la capsule – une capsule est une courte séquence vidéo - « méthode d’analyse ».

- les traces écrites possibles

En termes de trace écrite il serait intéressant de demander aux élèves :

1. de construire une carte mentale, sur le modèle de celle proposée par Lionel Vighier, professeur de français en collège, responsable d’une classe média et dont le site internet rassemble de précieuses ressources (annexe 4) ;

2. de construire un petit guide anti-complot, voire une présentation powerpoint à destination des autres classes, sur laquelle, par exemple ils exposeraient :

- les raisons pour lesquelles il est selon eux essentiel de lutter contre ces théories

- quelques chiffres clés (les adolescents et internet, les réseaux sociaux…) - les complots les plus répandus sur la « complosphère »

- les principes sur lesquels s’appuient ces théories (établir des liens entre les événements qui n’existent pas, réécrire l’histoire selon sa propre version des faits, ne retenir que les éléments qui confortent sa conviction, mettre en avant des signes, simplifier à l’extrême…).

95 www.education.francetv.fr

(tout tout tout vous saurez tout sur le complot – les théories du complot sur internet – théories du complot et médias traditionnels – complots et conspirations – théorie du complot le lexique du complotisme – complotisme et esprit critique -

www.spicee.fr Attentats la théorie du complot Petite méthode pour démonter une théorie du complot Conspi hunter, le kit anti-conspi

67

3. de lister les questions qu’il faut se poser pour identifier un contenu complotiste :

- l’information est-elle vraisemblable ?

- existe-t-il des preuves tangibles ou irréfutables de ce qui est avancé ? - quelle est la source ? Est-elle fiable ?

- la thèse avancée est-elle en lien avec des phénomènes paranormaux, des sociétés secrètes ou une conspiration à l’échelle internationale ?

- qu’est-ce qu’implique la thèse si on pousse à l’extrême ? - Autres pistes possibles

- trouver des images mettant en évidence les signes…

- utiliser une bande son : voix off plus ou moins inquiétante, musique…

- plus simple et rapide, prendre de « vraies » vidéos complotistes et procéder à quelques changements, la bande son notamment.

Toutes ces pistes de travail peuvent aussi être menées à partir d’articles de presse.

Parfois un simple travail sur les symboles et une analyse plus rigoureuse de certains documents, en cours de français ou d’histoire, peut suffire à démonter certains complots. C’est le cas notamment de la caricature : La Séparation de l'Église et de l'État96 (anonyme © Musée Jean Jaurès) qui met en scène, dans les nuages, un Voltaire inscrit dans un triangle. Cette allégorie doit être explicitée de même que la symbolique du triangle (signe que l’on retrouve dans de très nombreuses théories du complot, notamment celle des Illuminati).

C’est le cas aussi de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, peinture de Jean Jacques François Le Barbier sur laquelle figure un œil dans un triangle. On peut faire chercher aux élèves la signification de ces éléments : l’œil de la Providence97 ou l’œil omniscient peut être interprété comme l’œil de Dieu veillant sur l’Humanité.

Il semblerait intéressant de faire travailler les élèves sur un dictionnaire des symboles afin de démystifier certaines croyances.

Conclusion

Face à l’offre pléthorique d’informations et à l’influence grandissante des réseaux sociaux et de l’internet auprès des jeunes, l’éducation aux médias est plus que jamais une nécessité. Elle constitue une entrée intéressante pour lutter contre les idées conspirationnistes qui inondent la toile et s’invitent dans nos classes. Réel enjeu disciplinaire – distinguer fait et interprétation, vérifier et croiser les sources – il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils développent leur esprit critique98.

Outre nos enseignements, différents dispositifs, projets permettent de traiter de ces questions vives, qui, pour certaines, effraient les enseignants.

Pourtant, et pour faire le lien avec un sujet certes actuel mais parfois polémique, les théories du complot constituent un levier dans le recrutement djihadiste, notamment, car elles s’appuient sur une remise en cause du « système ». Or travailler sur le décryptage des mécanismes intellectuels mis en œuvre peut permettre de déconstruire ces théories tout en évitant les jugements de valeurs.

Au-delà des connaissances et des compétences, il s’agit également de développer des attitudes et de mettre les élèves dans une posture de distanciation et de réflexion, au travers notamment du parcours citoyen.

96L’image est visible à la page : https://www.histoire-image.org/etudes/separation-eglise-etat

97Voir sur le site Gallica, avec la fonction zoom, page :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69480451/f1.item.r=26+ao%C3%BBt+1789+D%C3%A9claration+des+d roits+de+l'homme+et+du+citoyen.langFR.zoom

98 « Approche globale de l’esprit critique », Éduscol, annexe 6.

i

nterlignes ● n° 47- Juin 2017 ● Enseignement moral et civique, parcours citoyen au lycée professionnel

68

Il est donc important que nous portions notre réflexion sur des outils comme Folios99qui permet aux élèves de capitaliser leurs recherches et travaux effectués aussi bien dans le cadre de la classe, de l’établissement, que des activités extrascolaires – et donc de faire vivre ce parcours citoyen (annexe 5).

Florence Guittard Professeure de lettres-histoire, Lycée V. Kandinsky, Neuilly-sur-Seine Formatrice, Académie de Versailles

Dessin de Na ! - Source : www.dessinateur.net

« Quand les peuples ne croient plus en rien, ils sont prêts à croire en tout » Delevoye Jean-Paul, Conseil économique social et environnemental, 2015.

99 Outil numérique élaboré par l’Onisep favorisant la formalisation des parcours éducatifs https://www.youtube.com/watch?v=nWp1TwQvNWA

69

Annexe 1