• Aucun résultat trouvé

AVIS DÉCLARATIONS/SCRUTIN RAPPORT ANNEXEScar la question de la transmission des savoirs peut revêtir jusqu’à un caractère

Professions libérales

AVIS DÉCLARATIONS/SCRUTIN RAPPORT ANNEXEScar la question de la transmission des savoirs peut revêtir jusqu’à un caractère

stratégique pour l’entreprise.

Dans cet avis équilibré, soucieux de réalisme et de proximité, nous avons également apprécié que la situation des plus fragiles d’entre nous, les personnes en situation de handicap ou en invalidité, trop souvent oubliées, ait été également prise en compte.

Le groupe de l’UNAF a voté l’avis.

UNSA

En matière de travail des seniors, comme en de nombreux domaines, les affirmations péremptoires n’emportent pas nécessairement vérité, tant il peut y avoir d’écart parfois entre les discours et la réalité. C’est pourquoi cet avis est particulièrement bienvenu à l’heure où les thèses fleurissent sur les évolutions du marché du travail, la tendance au vieillissement de nos sociétés ou encore l’évolution de nos systèmes de retraite.

Cet avis et le rapport qui l’étaye ont, pour l’UNSA, cette première vertu de dresser un tableau objectif de la situation. Si, sous l’impact des réformes des retraites, la croissance de la participation des seniors au marché du travail s’est développée et va continuer à le faire, ils restent particulièrement vulnérables au chômage car très exposés aux licenciements comme à toutes les autres formes de rupture du contrat de travail. Ils se retrouvent donc nombreux à connaître le chômage de longue durée, et d’autant plus lorsque leur tranche d’âge s’approche de l’âge légal de la retraite.

Ce constat est lucide. Il permet d’établir qu’en matière d’emploi des seniors, la première des priorités est celle du maintien en emploi, et l’UNSA l’approuve. Certes, il est nécessaire d’aider à ce qu’une ou un senior dont le contrat de travail a été rompu retrouve du travail mais la faiblesse du taux d’embauche des seniors démontre l’ampleur des difficultés pour y parvenir. Pour résumer cela de façon très pratique, le meilleur moyen pour une ou un senior d’être en activité, c’est d’abord de conserver son emploi, ce qui nécessite que l’entreprise ou le service s’adaptent en conséquence et soient aidés et encouragés pour cela.

Alors, oui, l’avis a raison de se prononcer pour un choix de société favorisant l’activité et le maintien dans l’emploi des seniors, par une lutte volontariste contre les stéréotypes et discriminations fondées sur l’âge, par la sécurisation des parcours professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Les différentes préconisations découlent de cette philosophie  : elles ont donc globalement l’appui de l’UNSA.

Pour l’UNSA, l’allongement de la durée de carrière et donc le maintien dans l’emploi passe beaucoup par une mobilisation au niveau des entreprises, via une stratégie négociée d’aménagement des carrières, des conditions de travail et de formation, permettant au plus grand nombre une prolongation de l’activité jusqu’à 62 ans voire potentiellement au-delà.

Nous regrettons qu’il n’ait pas été possible d’énoncer dans une seule recommandation, simple et directe, cette évidence dont on voit pourtant qu’elle est largement à la base de l’expérience réussie des pays d’Europe du Nord en matière d’emploi des seniors.

Cette petite réserve n’a pas empêché l’UNSA de voter cet avis.

Ont voté pour : 143

Agriculture Mmes Beliard, Bonneau, M. Cochonneau, Mme Cottier, MM. Coué, Davesne, Épron, Mme Even, M. Ferey, Mme Gautier, MM. Lainé, Roguet, Mmes Valentin, Vial.

Artisanat Mme Amoros, MM. Crouzet, Fourny, Le Lann,

Mme Sahuet, M. Stalter, Mme Teyssedre.

Associations MM. Deschamps, Jahshan, Mme Lalu, M. Lasnier,

Mmes Martel, Sauvageot, Trellu -Kane.

CFDT Mme Blancard, M. Cadart, Mme Canieux, M. Duchemin,

Mme Esch, M. Gillier, Mme Houbairi, M. Mussot, Mme Nathan, MM. Nau, Ritzenthaler, Saint- Aubin.

CFE-CGC M. Artéro, Mmes Biarnaix- Roche, Couvert, M. Dos Santos.

CFTC Mmes Coton, Lecerf, Roger, MM. Sagez, Thouvenel, Vivier.

Coopération M. Argueyrolles, Mme Blin, MM. Grison, Lenancker, Mmes Lexcellent, Roudil.

ont voté

143

pour

ont voté contre

0

se sont abstenu.e.s

16

votant.e.s

159

Scrutin

Sur l'ensemble du projet d'avis présenté par Alain Cordesse

L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public lors de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental

le 25 avril 2018

Entreprises M. Asselin, Mme Boidin Dubrule, MM. Cavagné, Cordesse, Mmes Couderc, Dubrac, Duhamel, MM. Dutruc, Gailly, Gardinal, Guillaume, Mme Ingelaere, MM. Nibourel, Pfister, Pottier, Mmes Prévot -Madère, Roy.

Environnement et nature MM. Badré, Beall, Mme de Béthencourt, MM. Bonduelle, Bougrain Dubourg, Compain, Mme Ducroux, MM. Genty, Le Bouler -Le Quilliec, Mmes Martinie -Cousty, Popelin.

Mutualité MM. Caniard, Junique.

Organisations étudiantes

et mouvements de jeunesse MM. Blanchet, Coly, Dulin, Mme Weber.

Outre-mer M. Antoinette, Mmes Biaux -Altmann, Bouchaut- Choisy, MM. Edmond- Mariette, Guénant -Jeanson, Lobeau, Mme Mouhoussoune, MM. Rivière, Suve, Togna, Vernaudon.

Personnalités qualifiées M. Adom’Megaa, Mme Autissier, MM. Bennahmias, Bontems, Mme Brunet, M. Bussy, Mmes Collin, Djouadi, Gibault, Goujon, MM. Grosset, Guglielmi, Mmes Hurtis, Jaeger, MM. Joseph, Keller, Kettane, Mmes Lechatellier, Le Floc’h, Léoni, Levaux, Mathieu Houillon, Mignot -Verscheure, M. Pilliard, Mme Rudetzki, M. Thomiche, Mmes Trostiansky, Verdier- Naves.

Professions libérales MM. Chassang, Lafont, Mme Riquier -Sauvage.

UNAF Mmes Allaume- Bobe, Blanc, MM. Chrétien, Clévenot,

Mmes Gariel, Koné, MM. Marmier, Renard, Tranchand.

UNSA M. Chevalier, Mme Vignau.

Se sont abstenu.e.s : 16

CGT M. Bride, Mmes Chay, Farache, M. Fourier, Mmes Garreta,

Lamontagne, Manière, MM. Marie, Meyer, Naton, Teskouk.

Personnalités qualifiées Mme Adam, MM. Aschieri, Boccara, Duval, Pasquier.

AVISDÉCLARATIONS/SCRUTINRAPPORTANNEXES

Rapport