• Aucun résultat trouvé

CYCLE DE PRODUCTION DU FRAISIER A LA REUNION POUR LE MARCHE LOCAL

CTIFL' CIREF

CYCLE DE PRODUCTION DU FRAISIER A LA REUNION POUR LE MARCHE LOCAL

Très petite récolte Récolte principale

(1ère hampe florale) .

I 1 Remontée

Maintien éventuel une deuxième année

Récolte de 2e année

15

-Botrytis observé, peu d'acariens. En revanche, présence d'anthracnose sur fruits .

Au niveau radiculaire, on observe un très bel enracinement dans tous les cas, malgré la présence de taches brunes nécrotiques (identiques à celles observées en métropole), rappelant celles décrites aux USA sous le nom de "Black root rot complex".

Si les parcelles de 'Séquoia' nous ont paru d'une assez bonne homogénéité végétative, celles de 'Aïko' nous ont paru beaucoup plus hétérogènes avec des plants verts faibles en vigueur,dispersés au hasard sur la parcelle, ainsi que des plants ayant produit en voie de dessèchement (symptômes identiques à ceux observés sur la même variété en métropole, de causes non diagnostiquées : diverses hypothèses parasitaires, physiologiques ou liées au sol étant exprimées).

Il y aura lieu, en liaison avec la métropole, d'élucider ces phénomènes.

Enfin, toujours sur la variété Aïko et comme en métropole, nous avons observé une présence non négligeable de fleurs avortées et desséchées (est-ce parasitaire - Zythia ? - ou physiologique ?).

Nous avons décelé, parmi les plants en voie de flétrissement, un cas probable de Phytophthora cactorum, les autres cas présentant de très légères nécroses diffuses du rhizome et un boisement,(épaississement des vaisseaux vasculaires dans le rhizome, mais toujours avec de très belles racines, ponctuées parfois de pointes ou de fragments bruns plus ou moins nécrosés,est-ce Rhizoctonia ?)

Il ne nous a pas été signalé de cas observé de Phytophthora fragariae. Pour cette maladie, il y aura lieu d'accorder une vigilance soutenue et d'apprécier précisément les risques réels d 'infestation des sols sur l'île et de développement possible du champignon.

3.1.4 - Récoltes, rendements, traitements post-récolte

La moyenne des rendements pour les 2 variétés se situe à 500 g par plante, avec des maxima allant jusqu'à 800 g à 1 kg. Les rendements par hectare oscillent selon les densités de 15-18 t/ha minima à 25-30 t/ha maxima. Ces niveaux de production paraissent tout à fait corrects.

La récolte s'échelonne ainsi pour 'Aïko' : - mai, juin 30 à 80 g/plante

- octobre 100 g

- novembre 225 g

- décembre 125 g

- janvier 25 g

Tableau 6 - Coûts de production et prix de vente des fraises à la Réunion

- Coût de production 1983 ... 11 F/kg pour un rendement de 18 t/ha - Prix producteur marché local

('Sequoia')... de 20 F/kg à 13 F/kg fruits gros calibres - Prix producteur marché export

('Alko') ... 18 F/kg en barquettes de 250 g - Quelques indicateurs de prix et coût :

. Prix détaillant en métropole d'une barquette de 250 g de fraises, provenance ESPAGNE, en décembre 1984 : 22 F soit 88 F/kg

16

-Nous ne reviendrons pas sur le rendement faible en décembre, déjà mentionné. On remarque également le manque de groupage de maturité. Celle-ci s'étale sur 3 mois alors qu'en métropole, avec des plants frigo, la récolte ne dépasse pas un mois avec ces variétés. Cela est probablement dû à la durée plus longue de l'induction florale.

Les vitesses de récolte qui nous ont été citées varient de 5 à 10 kg/heure, avec une moyenne autour de 7 kg/h. Cette vitesse un peu faible est probablement due à la fréquence des passages et à la conduite sur 3 rangs. Compte tenu des variétés utilisées et des niveaux de rendement, si le groupage de maturité était meilleur, la vitesse moyenne de récolte devrait se situer autour de 8-10 kg/heure.

Concernant le conditionnement, nous n'avons pas fait de remarques particulières pour les barquettes et le calibrage. Pour l'exportation, des cagettes en carton seraient cependant préférables à celles en polystyrène actuellement utilisées en :

- cagettes de 3 kg contenant 12 barquettes de 250 g, ou - cagettes de 3,5 kg contenant 7 barquettes de 500 g.

Il nous a paru, par ailleurs, que la pré-réfrigération des lots et la conservation au froid étaient correctement assurées, du moins dans la coopérative visitée.

Nous noterons enfin l'absence d'infrastructures de transformation pour la fabrication de jus, purée, confitures, pouvant constituer un facteur de régulation du marché et de meilleure rentabilité de la production en diminuant la part de déchets.

- Les points techniques à améliorer

Au travers de la situation culturale telle que nous l'avons perçue, on peut résumer les points techniques sur lesquels l'expérimentation et le développement auraient à porter leurs efforts (non hiérarchisés) :

- mécanisation des travaux de plantation et d'entretien (petite mécanisation fraisicole : butteuses, planteuses, dérouleuses, déstolonneuses...),

- analyse chimique des sols et fertilisation adaptée (fractionnement de l'urée),

- niveau du pH, besoins en chaux et oligo-éléments, - optimisation de l'utilisation de la bagasse,

- groupage de maturité et décalage de la récolte sur décembre (interactions variétés, dates de plantation, altitude),

- rotations et contrôles sanitaires des sols,

- irrigation d'appoint à la plantation et lors du grossissement des fruits.

Pour conclure ce chapitre, on examinera quelques chiffres sur les prix de revient et prix de vente des fraises à la Réunion (tableau

Tableau 7 - Proposition de schémas de production de plants de fraisiers à la Réunion - 1 type de plant à produire : plant frais

- 2 schémas de production de ce plant

- 3 options d'approvisionnement des souches

Réception des plants Pré-base Mise en mottes ou godets Elevage des plants Plantation en pépinière 1ère multiplication en pépinière 2e multiplication en pépinière Arrachage de la pépinière (plants frais) Mise en frigo temporaire Plantation de la fraiseraie Induction florale Récoltes Février Mars (30 à 50 jours)

Fin mars A v r i l --- à — »-Septembre---- à — ►Février-Mars

(Altitude 300 m) (Altitude 1 000m)

1er schéma : à 2 multiplications en pépinière

10 à 20 jours à +2 à +6°C Mars-Avril (Mai pour 'Brighton'?) Juin Juillet Octobre Novembre Décembre Janvier Août ou Septembre Aôut ou Septembre Septembre Octobre Septembre Octobre (Altitude 1 000 m) 2e schéma : --- *- Février-Mars

à 1 seule multiplication en pépinière

idem idem idem idem

- 1ère option : Importation des plants pré-base F 1 puis 2 multiplications locales dans le cadre du schéma officiel

de certification des plants

- 2e option : Importation des plants pré-base F 1 puis 1 seule multiplication locale en dehors du schéma de certification

- 3e option : Importation de plants de base F 2 de pépiniéristes agrées puis 1 seule multiplication locale dans le

17

-4 - PROPOSITIONS DE SCHEMAS DE PRODUCTION DU PLANT AU FRUIT ADAPTE AUX