• Aucun résultat trouvé

Le cycle d’entretien : :[37][38][39][40]

Groupe I ne contient ni silicone, ni fluorine

A- Le cycle d’entretien : :[37][38][39][40]

Huit étapes sont nécessaires pour réaliser le cycle quotidien d’entretien des lentilles de contact. Elles sont décrites ici brièvement.

1- Le lavage des mains :

La pose et la dépose de la lentille passent inévitablement par les doigts. Or, ils sont porteurs de nombreux germes pathogènes et représentent une des premières causes de contamination des lentilles.

Il faut insister sur un lavage soigneux des mains.

Il faut éviter les savons gras à la lanoline que capte la surface de la lentille, éviter les savons parfumés et mettre en garde contre la laque capillaire en spray qui détériore la lentille.

2- Le nettoyage :

Il vise à éliminer les protéines déposées au cours de la journée et qui ont tendance à s’accumuler à la surface des lentilles.

Le nettoyage journalier élimine les molécules de protides et de lipides avant qu’elles ne se fixent définitivement sur la lentille et deviennent des dépôts.

Il se fait par un gommage mécanique de la lentille entre la paume de la main et la pulpe de l’auriculaire. Il doit durer 15 à 20 secondes.

Le décollage des dépôts est augmenté par les tensio-actifs. Ces produits sont dangereux pour l’épithélium cornéen et conjonctival, ils doivent être éliminés par un rinçage. Dans le cas du peroxyde d’hydrogène, ce sont les bulles d’oxygène qui décrochent les protéines de la paroi des lentilles.

3- La décontamination chimique :

La décontamination est le procédé chimique ou physique qui vise à réduire le nombre de micro-organismes viables.

Pour la décontamination chimique, on utilise des désinfectants. Ils permettent une réduction qualitative et quantitative des micro-organismes présents. Le but étant de prévenir toute infection.

L’efficacité des produits antiseptiques utilisés pour décontaminer les lentilles est fonction de leur concentration et de leur durée de contact. Ils n’agissent pas sur tous les Germes et certains germes sont résistants aux produits d’entretien : Serratia

marcescens par exemple est résistant à la majorité des antiseptiques.

Pour la décontamination avec le peroxyde d’hydrogène, il faut ajouter une étape supplémentaire qui transformera la solution d’eau oxygénée en solution neutre, inoffensive pour l’œil.

Avant toute utilisation d’une solution de décontamination, il faut s’assurer de la compatibilité du produit avec le matériau de la lentille.

4 -Le trempage et la conservation :

Ils visent à prolonger la décontamination et à rééquilibrer l’hydratation de la lentille. Le cycle de décontamination est alors terminé.

Si la lentille n’est pas remise aussitôt sur l’œil, elle peut rester quelques heures dans l’étui. Le produit de stockage doit éviter la recontamination éventuelle des lentilles.

On parle du pouvoir rémanent du désinfectant.

Après neutralisation d’un produit oxydant, une lentille conservée simplement dans l’eau résiduelle peut se recharger de germes. Dans ce cas, le cycle de décontamination doit être repris avant un nouvel usage.

5- Le rinçage et la lubrification : Le rinçage est le premier et le dernier geste.

La solution de rinçage a pour mission d’éliminer les particules et substances chimiques qui ne doivent pas entrer en contact avec l’œil. Cette solution doit être exempte de tout conservateur ce qui impose une présentation adaptée en bombe sous pression ou en unidose. L’eau du robinet est à proscrire pour le rinçage des lentilles car elle est source de contamination par les amibes.

On utilise généralement pour le rinçage une solution saline à 0.9%.

Lors de l’entretien des lentilles de contact, on peut réaliser une étape supplémentaire de lubrification. Celle-ci améliore le confort lors de la pose de la lentille.

6- La déprotéinisation :

Le gommage digital élimine environ 90% des protéines déposées pendant la journée. Les 10% restant s’accumulent sur la lentille. La déprotéinisation vise à débarrasser la lentille de ces dépôts protéiques non détruits par le nettoyage quotidien. Elle se fait d’ordinaire une fois par semaine mais cette périodicité peut varier selon la qualité des larmes, les propriétés du matériau, la fréquence du renouvellement des lentilles.

Elle fait appel à des enzymes protéolytiques : papaïne (origine végétale), subtilisine A (origine bactérienne) ou lipo-protéolytiques : pancréatine (origine animale).

Voici le parcours que doit suivre le porteur de lentilles concernant l’entretien de ses lentilles : DEPROTEINISATION HEBDOMADAIRE NETTOYAGE Elimination des dépôts peu liés RINCAGE Elimination des dépôts décollés par le nettoyage PORT RINCAGE Elimination des agents toxiques pour l’œil

Shema 3: le cycle d’entretien des LC

Cet entretien doit être régulièrement effectué :

- Tous les jours pour les lentilles traditionnelles à port journalier, - Tous les jours pour les lentilles à remplacement mensuel, - En cas de dépose pour les lentilles jetables.

DECONTAMINATION Elimination de germes TREMPAGE Eviter le redéveloppement microbien et conserve l’hydratation de la lentille

Dans les pays développés, le port de lentilles de contact constitue le facteur prédisposant le plus souvent retrouvé lors des infections cornéennes microbiennes, parasitaires ou amibiennes.

Les traumatismes cornéens et toute autre pathologie pouvant altérer la surface cornéenne, l’instillation de gouttes oculaires contaminées, les anomalies de défenses naturelles de l’organisme peuvent également être à l’origine de ces infections.

La contamination des lentilles peut se produire dans de nombreuses conditions si les règles d’hygiènes et les étapes de l’entretien ne sont pas correctement effectuées, soit lors de la manipulation, soit par l’intermédiaire des étuis, par les surfaces ou par les fluides contaminés.

Les microtraumatismes cornéens, l’hypoxie, l’accumulation des dépôts favorisent et permettent le développement de l’infection.