• Aucun résultat trouvé

Strontium/Calcium des squelettes des derniers chasseurs-cueilleurs d'Orient (les Natoufiens) - qui consommaient des céréales sauvages - aux 1ers agriculteurs de plusieurs sites du Levant, s'est aperçu qu'il y avait une baisse importante de la consommation de céréales juste avant leur période de domestication. On explique ce résultat par le brusque refroidissement d'une durée de 700 ans environ qui a entraîné une diminution de la quantité de céréales sauvages entre 11000 et 10 000 ans avant notre ère.

C'est peut être pour pallier cette pénurie que la culture des céréales a été introduite.

Lire "L'alimentation des hommes préhistoriques" par Andrew Sillen dans "La Recherche" n° 264 d'avril 1994.

C'est à partir du Néolithique que l'homme pratique la culture et l'élevage :

1) la culture des graminées, qui nécessite un défrichement préalable, est attestée vers -10 000 ans en Mésopotamie (Irak, Syrie entre Tigre et Euphrate), vers - 7000 ans en Iran, Jordanie, Anatolie par la présence d'un outillage spécifique (faucilles, mortiers, meules, pilons, fosses-silos…)

Sont alors cultivés :

- L'orge (présente sous forme sauvage d'Anatolie en Afghanistan et de Transcaucasie en Arabie)

- Des blés sauvages :

* L'épeautre qui correspond à un blé

sauvage de Méso-potamie, de Turquie, de Perse, de Syrie, de Palestine et de Jordanie.

* L'engrain qui est un blé sauvage poussant des Balkans en l'Iran,

* L'amidonnier (autre blé sauvage qui ne se rencontre que dans le sud de la Syrie et le Nord de la vallée du Jourdain.) En 1986 ont été pratiqué en France, à titre expérimental, des semis d'engrain et d'amidonnier. On a constaté en 1987 que la taille des tiges est variable, que le mûrissement des épis n'est pas synchrone et que les épis mûrs se brisent avec une très grande facilité… ce qui rend la moisson très difficile

Dans une région donnée, plus nous consommons de viande, plus le rapport

Sr/Ca diminue dans nos os.

Le rapport Sr/Ca est moins élevé dans les feuilles des végétaux que dans leurs

parties souterraines…

Un herbivore qui ne se nourrit que de feuilles a donc un rapport Sr/Ca qui se

rapproche de celui d'un carnivore et inférieur à un végétarien qui ingère des

tubercules.

Un blé sauvage : l'engrain.

Cliché SC. Et Avenir n°482

Copie d'un couteau de Mureybet.

Cliché SC. Et Avenir n°482

- Le mil et le sorgho sont produits en Afrique il y a 4000 ans pour le premier et 3000 ans pour le second.

- La culture des légumes est apparue après celle des graminées : pois, fèves, vesces, lentilles, gesses puis les raves et les choux.

La découverte de l'Amérique ajoutera le maïs (cultivé il y a 7000 ans au Mexique), la tomate, la pomme de terre et le haricot.

Actuellement 40 espèces de légumes sont cultivées en France (60 environ pour l'Europe.)

2) L'élevage (porcs, moutons, chèvres et bovins qui vivaient à l'état naturel en Syrie, Iran et Anatolie.)

La sédentarisation (installation des premiers villages) est souvent considérée comme liée à la nécessité d'une présence quasi continue commandée par l'agriculture et l'élevage (préparation de la terre, semailles, moisson et stockage des récoltes, surveillance et entretien des animaux domestiques.) Elle est, nous l'avons vu, en fait antérieure à ces pratiques.

Un cas de cannibalisme au néolithique:

De nombreux anthropologues ont cru découvrir des traces de cannibalisme chez les Néanderthaliens (mélanges d'os humains et d'animaux présentant la trace de

fractures et de dépeçage, crânes porteurs d'un trou occipital élargi qui conduisaient à penser que la cervelle avait été consommée ... ) en fait les preuves

se sont révélées insuffisantes.

Par contre, dans la Baume de Fontbrégoua dans le Var, l'équipe de Jean Courtin a découvert des traces d'anthropophagie dans un

campement temporaire datant du Néolithique et remontant à 7 ou 8000 ans.

Au moins 6 personnes dans une première cuvette (3 adultes, 2 enfants, 1 individu d'âge indéterminé) et 7 dans une 2ème (3 adultes et 4 enfants) ont été retrouvées au voisinage de cuvettes de même type renfermant des os d'animaux (sangliers répartis dans 3 trous, moutons ou chèvres domestiques dans 5 autres, cerfs, chevreuil, martres, blaireaux, renard et loup dans un autre.) "Tous portaient des traces de découpe et de dépeçage... les os longs ont été fracturés pour permettre l'extraction de la moelle, un mets très apprécié. Une fois décharnés et vidés de leur moelle, tous les os ont été jetés dans des cuvettes creusées dans le sol de la grotte. Le traitement et le rejet des os humains, identique à celui des os d'animaux sauvages et domestiques, plaident en faveur du cannibalisme plutôt que de pratiques rituelles ou funéraires".

Annick Miquel

L'habitat (de la hutte à l'H.L.M.)

Qui ? Observations Où ?

Australopithèques (4,2 à 1,2 M.A.)

Vivait surtout en lisière de forêt passant une bonne partie de son temps dans les arbres

Afrique de l'Est, Afrique du Sud, points d'eau, campements provisoires constitués de huttes (à partir d'1, 8 M.A.), faites de branchages, maintenues au sol par des pierres empilées.

Olduvaï (steppe de Tanzanie) et Zhoukoudian en Chine, habitée dès - 460 000 ans.)

* Certaines populations semblent avoir utilisé le feu Il y a 460 000 ans en Chine (cf. "L'homme de Pékin".) Il y a 400 000 ans à Melka-Kunturé en Ethiopie.

* Avec les enfants, on pourra visionner le film du C.N.D.P. "Enquête sur des disparus" qui concerne la grotte de Lazaret (près de Nice) et ses habitants (- 200 000 à - 130 000 ans.)

La localisation des campements a changé au cours du temps. C'est ainsi qu'à Melka-Kunturé en Ethiopie où 3- sur les terrasses alluviales près de roches servant à fabriquer les outils rigueurs du climat mais il semble avoir vécu la majorité du temps à l'air libre et non dans des cavernes relativement rares.

*A l'air libre : cabanes rondes datées de - 80 000 ans et faites de peaux recouvrant une charpente réalisée avec des os et autres débris d'animaux.

*Abris-sous-roche et cavernes où on a trouvé la plupart de leurs ossements.

En U.R.S.S., sur le site de Molodova I, Tchernych a mis à jour les restes d'une cabane moustérienne de 10 m X 7 m faite d'os de mammouths avec à l'intérieur 15 petits foyers.

Homme de type moderne (- 45 000

à nos jours.)

Comme ses prédécesseurs, l'homme du paléolithique supérieur fréquentait les abris-sous-roche et les cavernes établissant sa demeure près de l'entrée. On a parfois retrouvé des traces de palissades. Les migrations tribales étaient fréquentes et des tentes de peaux à l'air libre soutenues par des piquets ou des os de mammouths constituaient des campements.

On a retrouvé, sur une douzaine de sites en Ukraine, des vestiges de grandes tentes partiellement enfoncées dans le loess et soutenues nomades, vivant de la cueillette et de la chasse.

Au mésolithique puis au néolithique ils deviennent sédentaires (les 1ers villages sont édifiés - un "village"

est un groupement permanent d'habitations -), agriculteurs et éleveurs.

En fait la transition a été progressive et ne s'est pas déroulée à la même période selon les régions. Les maisons peuvent être rondes et en partie creusées dans le sol ou rectangulaires.

L'existence de cités lacustres montées sur pilotis (les palaffittes) est très discutée. Ces "cités" n'étaient pas installées au milieu des lacs mais AU BORD. Il s'agissait peut-être même de planchers artificiels disposés sur sol humide…

A Mureybet en Syrie a été découvert 1 village formé de maisons rectangu-laires datées de 8000 avant notre ère.

Les MEGALITHES (dolmens + menhirs) d'Europe Occidentale : Les mégalithes de la fin du néolithique et de l'âge de bronze étaient des monuments jouant le rôle de sépulture ou ayant une fonction bronze remonte à 1400 ans avant J.C.

Document pour les maîtres.