• Aucun résultat trouvé

Il existe des différences majeures entre les tenants de la recherche qualitative et de la recherche quantitative pour ce qui est des critères permettant d’évaluer la valeur d’une recherche scientifique. Conséquemment, afin d’apprécier à leur juste valeur les résultats des recherches qualitatives, une redéfinition des critères conventionnels de scientificité est de mise. Un certain nombre d’auteurs en recherche qualitative, particulièrement Lincoln et Guba (1985) ont proposé de nouveaux concepts afin de remplacer ceux traditionnellement reconnus jusqu’à maintenant dans le monde scientifique. De même, Laperrière (1997), s’appuyant sur les travaux de Lincoln et Guba (1985) et sur une base épistémologique et méthodologique commune aux méthodes qualitatives, propose de remplacer les concepts de validité interne, de validité externe et de fidélité par ceux de crédibilité, de transférabilité et de fiabilité. Cette dernière position, soit celle de Laperrière (1997), a été adoptée dans la présentation des critères de scientificité de cette présente recherche. De plus, celle-ci a été agrémentée de définitions issues d’auteurs reconnus dans le domaine. Enfin, il est important de mentionner que le fondement qui transcende les critères de scientificité, peu importe le positionnement épistémologique du chercheur, est la rigueur. Ainsi, même si une position a été adoptée pour faciliter la présentation des critères de scientificité, Avis (1995) mentionne que les chercheurs doivent convaincre la communauté scientifique de la rigueur de leur recherche plutôt que de se confondre dans la recherche de liens entre les univers quantitatif et qualitatif.

3.6.1 Crédibilité

La crédibilité de l’étude renvoie à la justesse et à la pertinence du lien établi entre les données empiriques et leur interprétation (Laperrière, 1997). Selon Gillis et Jackson (2002), la crédibilité a rapport à l’exactitude dans la description du phénomène vécu par les participants pour ainsi vérifier si les observations recueillies par le chercheur sont effectivement représentatives de la réalité ou crédibles. La crédibilité dépend donc de la qualité du lien entre l’interprétation et l’observation empirique. Ainsi, diverses mesures ont été prises pour favoriser la crédibilité. De ce nombre de mesures, l’étudiante souligne l’établissement d’une relation de confiance avec les parents dès les premières minutes de la rencontre jusqu’au terme des entretiens. Avant chaque étape, l’étudiante prenait le temps de vérifier avec les parents la présence de questions, leur niveau de confort et le désir de poursuivre leur participation. De même, une attention particulière a été portée afin que les parents puissent avoir une certaine liberté quant au partage de leur expérience liée à rétablissement de la relation avec leur enfant. À ce sujet, un endroit calme était ciblé pour l’entretien et aucune limite de temps n ’a été imposée aux parents. Tel que préconisé par Lincoln et Guba (1985), ces mesures avaient pour objectif de recueillir des données les plus riches possible pour la présente étude.

De plus, Laperrière (1997) propose différentes mesures pour augmenter la crédibilité d’une recherche. Ainsi, dans une théorisation ancrée, chaque observation doit être codifiée au regard de l’ensemble des données contextuelles et temporelles recueillies pour que les observations empiriques soient précises, cohérentes et exhaustives. Dans un premier temps, il importait de vérifier que les transcriptions écrites des entrevues réalisées correspondaient bien à l’enregistrement audionumérique des propos des parents. Cette étape a été faite par une secrétaire de direction qui a transcrit les entretiens et, en partie, par l’étudiante qui a écouté à nouveau la majorité des entretiens. Il faut dire que cette dernière possédait une excellente connaissance du contenu des entretiens puisqu’elle a réalisé la totalité de ceux-ci.

De même, Laperrière (1997) suggère la prise en compte du positionnement particulier du chercheur et des sujets à l’étude afin de permettre une distanciation et l’objectivation de la démarche du chercheur. En fait, l’utilisation des journaux de bord et des mémos de même que la double et la triple codification des données ont été des méthodes utilisées dans l’étude pour y parvenir et favoriser l’encrage empirique des résultats. Comme il a été mentionné précédemment, une triple vérification du codage issu des transcriptions intégrales des entretiens des mères a été faite en collaboration avec les directrices de thèse, et ce, pour 60 % des cas. Quant aux autres codages des mères, une double vérification a été faite. Pour le codage des pères, 30 % de l’analyse a reçu un double codage avec l’aide de l’une des directrices de recherche. Cette ligne de conduite a été adoptée puisque la codification et les catégories pour les mères étaient bien étayées et que l’étudiante était familière avec le processus. De plus, tous les désaccords ont été résolus par consensus. Ce processus a permis la confrontation systématique des interprétations à l’ensemble des observations empiriques recueillies.

3.6.2 Transférabilité

Selon Gillis et Jackson (2002), le concept de transférabilité a rapport à l’explication ou à la transposition des résultats à d’autres milieux, à d’autres populations ou à d’autres contextes. Selon Allen, Manuel, Legault, Naughton, Pivor et O’Shea (2004), en théorisation ancrée, la transférabilité des résultats peut se traduire par la réponse à la question suivante: « En quoi cette théorie, issue de données recueillies auprès d'un échantillon précis et limité, peut-elle aider à comprendre la dynamique d'une autre situation présentant des caractéristiques similaires ? ». Pour y parvenir, il incombe au chercheur de fournir suffisamment de données descriptives dans le rapport de recherche pour que le lecteur puisse évaluer si les résultats s’appliquent à d’autres contextes (Lincoln & Guba, 1985). Conséquemment, une spécification des caractéristiques du contexte et de la population de même que des méthodologies de recherche a été faite dans la présente thèse afin de rendre possible l’identification de situations similaires. Ainsi, une description détaillée des parents ayant participé à la recherche, des procédures d’échantillonnage utilisées et des étapes de

l’analyse effectuées a été produite avec souci et rigueur. Conséquemment, tel que préconisées par Lincoln et Guba (1985), ces façons de faire devraient permettre à toute personne intéressée par la relation parents-enfant prématuré dans un contexte d ’hospitalisation à l’UNN, d ’avoir en sa possession suffisamment de renseignements pour juger elle-même de sa transférabilité dans un autre contexte.

Enfin, Laperrière (1997) suggère une diversification en outre des cas couverts dans l’échantillonnage théorique en vue d’augmenter le potentiel de généralisation des résultats de recherche. Ce dernier point a également été respecté puisque l’échantillon des parents était varié à de nombreux égards tel que décrit dans le prochain chapitre. À ce sujet, il importe de mentionner que l’étudiante a pris soin, avec l’aide des infirmières de recherche, de recruter des parents venant de milieux variés et avec des histoires familiales et de grossesse différents.

3.6.3 Fiabilité

Contrairement aux études quantitatives qui visent la reproductibilité des résultats obtenus pour ainsi s ’assurer qu’ils ne sont pas le finit de circonstances accidentelles, il en est tout autrement dans le cadre d ’une recherche qualitative puisque l’évolution des phénomènes est prise en considération. De ce fait, la fiabilité repose à la fois sur la stabilité des résultats et sur leur traçabilité nécessaire pour expliquer les changements, étant donné l’instrumentation en recherche qualitative que sont les chercheurs avec leur introspection et leur sensibilité évolutives (Guba, 1981). Selon Lincoln et Guba (1985), la fiabilité est atteinte en demandant à un autre chercheur d’examiner ce qui en est, de vérifier et de s’assurer que les procédures en usage ont été bien suivies (Lincoln & Guba, 1985). Ce travail de vérification minutieuse du respect des procédures a été effectué par les deux directrices de thèse. À ce sujet, l’une d’elles est spécialiste de la théorisation ancrée et connaît très bien le domaine de la relation parents-enfant, tandis que l’autre est une spécialiste de ce domaine et est à la base du modèle conceptuel utilisé dans la présente recherche. De plus, il est à noter que l’une des directrices a dirigé, antérieurement, les travaux de maîtrise et de doctorat de l’autre directrice. De ce fait, la recherche proposée

s’inscrit dans une lignée d’études sur la relation parents-enfant avec des expertes dans le domaine. Ainsi, la pertinence des suggestions et des commentaires faits par celles-ci a permis d’accroître la fiabilité de l’étude. De plus, la trace de tous les documents ayant servi à l’étude a été emmagasinée sur des disques durs appartenant à l’étudiante.