• Aucun résultat trouvé

2.1. Critères de sélection étudiés

2.1.3. Critères agronomiques

i. Suivi de la vigueur par le comptage des pampres

Un comptage des pampres4 a été effectué au début de la saison végétative sur les individus étudiés. Ainsi, pour chaque pied, une note a été attribuée en fonction de l’intensité de pampres présents sur le cep. On distingue les 5 classes suivantes :

0 : aucun pampre visible 1 : pampres peu nombreux 2 : pampres en quantité moyenne 3 : pampres nombreux

4 : pampres en quantités excessives

Cette évaluation donne également une estimation précoce de la vigueur des pieds.

Cette évaluation a été faite le 11/04/2017 en même temps que l’évaluation de la précocité de débourrement par trois personnes différentes.

i. Evaluation de la fertilité

La fertilité a été observée sur chaque individu le 09/05/2017 par une personne. Pour cela, le nombre d’inflorescence a été compté sur chaque rameau des deux astes, et une moyenne a ensuite été faite sur l’ensemble du pied. Des classes ont été définies pour faciliter l’approximation de la moyenne :

0 : aucune inflorescence 1 : une inflorescence par aste

1/2 : une à deux inflorescences par aste (1,5 retenu) 2 : deux inflorescences par aste

2/3 : deux à trois inflorescences par aste (2,5 retenu) 3 : trois inflorescences par aste

3/4 : trois à quatre inflorescences par aste (3,5 retenu) 4 : quatre inflorescences par aste

ii. Evaluation de la coulure

La coulure a été estimée lors de la nouaison, le 15/06/2017, afin d’observer l’intensité de la coulure sur chaque individu. Cette observation a été faite par deux personnes. 4 classes ont été définies afin de catégoriser les typologies observées :

1 : Coulure nulle 2 : Coulure faible 3 : Coulure modérée 4 : Coulure importante

iii. Evaluation de la taille des grappes

Pour chaque individu, la taille moyenne de l’ensemble des grappes a été évaluée et catégorisée selon trois classes :

1 : grappe de très petite taille (taille inférieure à 10 cm)

2 : grappe de petite à moyenne taille (longueur comprise entre 10 et 15 cm) 3 : grappe de taille moyenne à grande (longueur supérieure ou égale à 15 cm) Cette notation a été faite par une personne après la véraison le 25/08/2017.

46

Figure 8 : évaluation de la taille des baies avec le repère. De gauche à droite : très petites baies, petites baies, baies moyennes – 25/08/17

Figure 9 : grappes lâches (catégorie 2 de compacité) – 21/08/17

Figure 10 : grappes compactes (catégorie 4 de compacité)

47

iv. Evaluation de la taille des baies

La taille des baies a été évaluée visuellement en observant la taille moyenne des baies sur l’ensemble du pied. Un repère de 11 mm a été utilisé (voir Figure 8) afin de catégoriser la taille des baies en trois catégories :

Catégorie 1 (Très petites baies) : les baies sont d’une taille visiblement inférieure au repère Catégorie 2 (Petites baies) : les baies sont d’une taille de l’ordre du repère

Catégorie 3 (Baies moyennes) : les baies sont visiblement plus grosses que le repère Cette notation a été faite après la véraison le 25/08/2017 par une personne.

v. Evaluation de la compacité des grappes

Une notation visuelle de la compacité des grappes a été effectuée sur chaque individu le 25/08/2017 par une personne. Pour ce faire, différentes points sont observés afin de classer les grappes dans différentes catégories. La première observation réalisée est la densité moyenne de baies sur la grappe, pour cela, on constate si les baies sur la grappe se touchent ou sont séparées. Ensuite, on observe si l’intérieur de la grappe est facilement accessible par l’air. Pour ce faire, on constate si on peut apercevoir la lumière à travers les interstices dans la grappe. Enfin, on observe si les baies se déforment en se gênant les unes les autres, ce qui indique une forte compacité. Une fois que l’ensemble des grappes d’un individu sont observées, une catégorie est attribuée à chacun d’entre eux :

1 : grappe très lâche : toutes les baies sont bien séparées et ne se touchent pas

2 : grappe lâche : les baies sont le plus souvent séparées mais se touchent en certains points sans se déformer. De nombreux interstices facilitent la ventilation de l’intérieur de la grappe 3 : grappe modérément compacte : les baies se touchent, mais en observant la grappe on peut facilement observer les interstices au sein de la grappe, et les baies ne se déforment que rarement 4 : grappe compacte : on observe que les baies se touchent les unes les autres et qu’elles se gênent parfois (déformation des baies), on observe encore quelques interstices à travers la grappe

5 : grappe très compacte : on observe peu d’interstices dans la grappe, et les baies se déforment.

vi. Evaluation de la vigueur générale du pied

Afin d’évaluer la vigueur pour chaque individu, une méthode d’estimation rapide de celle-ci a été mise en place afin d’avoir une évaluation rapide de ce paramètre pour chaque pied.

Après une observation générale de la parcelle, deux repères visuels ont ainsi été choisis afin de faciliter l’estimation. Ces deux repères se matérialisent par deux barres métalliques d’un diamètre connu (9 mm pour le repère 1 et 18 mm pour le repère 2). Ainsi, on peut apprécier pour chaque pied le diamètre moyen des rameaux, ce qui est théoriquement corrélé au poids de bois de taille, indicateur fiable de la vigueur, mais qui demande d’attendre la période de taille et une mise en place chronophage.

La longueur des rameaux a également été prise en compte ; les rameaux qui n’atteignaient pas le fil releveur étaient notés.

5 notes ont donc été créées :

1 : les rameaux n’atteignent pas le fil releveur et sont de diamètre inférieur au repère 1

2 : les rameaux atteignent le fil releveur et sont de diamètre de l’ordre de grandeur du diamètre

du repère 1

3 : les rameaux atteignent le fil releveur et sont de diamètre compris entre le diamètre du repère

1 et celui du repère 2

4 : les rameaux atteignent le fil releveur et sont de l’ordre de grandeur du repère 2 5 : les rameaux atteignent le fil releveur et sont de diamètre supérieur au repère 2.

Pour les individus qui présentaient les caractéristiques de deux catégories, des notes intermédiaires ont été attribuées. Cette notation a été réalisée le 12/09/2017 par une personne.

49

Documents relatifs