• Aucun résultat trouvé

étude par détection immunocytochimique des

E- Cortex insulaire

OE- Cortex insulaire * Nombre de c ellul es ± S EM *G F- Cortex orbito-frontal * † ‡ * *G- Cortex préfrontal médian

O G O G Nombre de c ellul es ± S EM Nombre de c ellul es ± S EM

*: le groupe Li est significativement (p<0,05) plus marqué que le groupe Na.

: le groupe C est significativement (p<0,05) moins marqué que les groupes Li et Na.

: différence significative (p<0,05) entre les groupes.

: le groupe C est significativement (p<0,05) moins marqué que le groupe Li seul.

Groupe Li-O

Groupe Li-G Groupe Na-G Groupe Na-O

Groupe C

Présentation de l’odeur (O):

II.1.A.b. Comparaison de l’expression de Fos chez les rats Li et Na stimulés par l’odeur ou le goût lors du rappel de l’AOPG.

Pour chaque structure étudiée, nous avons effectué une ANOVA à deux facteurs (l'un étant le stimulus conditionnel présenté le jour du rappel, c'est à dire odeur ou goût; l'autre étant le groupe expérimental, c'est-à-dire rats Li ou Na) suivie d'un test de comparaison de moyenne (Kramer-Tukey).

Cortex piriforme.

Dans le cortex piriforme antérieur (Figure 32-A), l’ANOVA ne signale pas d'effet du stimulus conditionnel mais un effet du groupe expérimental (F[1,25]= 26,43 ; p<0,05) et une interaction entre les deux facteurs étudiés (F[1,25]= 5,72 ; p<0,05). Dans le cortex piriforme postérieur, l'ANOVA indique seulement un effet du groupe expérimental (F[1,25]= 13,92 ; p<0,05).

Dans les deux subdivisions du CP, l'expression de Fos est significativement (p<0,05) plus élevée chez les animaux Li-O comparés aux Na-O. Par contre, nous ne notons pas de différence significative entre les groupes expérimentaux lorsque le goût est présenté lors du rappel.

Cortex entorhinal.

L'ANOVA indique un effet du groupe expérimental (F[1,25]= 11,72 ; p<0,05) mais pas du stimulus conditionnel (Figure 32-B et 33). De plus, il existe une interaction entre ces facteurs (F[1,25]= 5,32 ; p<0,05).

Nous observons que le nombre de cellules exprimant Fos est significativement (p<0,05) plus important chez les rats Li-O que chez les rats Na-O (Figure 32-B). Par contre, l'expression de Fos n'est pas significativement différente chez les rats Li-G comparés aux rats Na-G.

Hippocampe dorsal.

L’ANOVA révèle seulement un effet du facteur groupe expérimental sur l’expression de Fos dans les champs CA1 (F[1,22]= 13,33 ; p<0,05) et CA3 (F[1,22]= 18,82 ; p<0,05).

Figure 33: Illustration du marquage Fos observé dans le cortex entorhinal chez des rats jeunes (1,5 mois) lors du rappel de l’AOPG en présence de l’odeur ou du goût seul.

Les microphotographies de la région entorhinale latérale à grossissement x5, la barre représente 1 mm. Fissure Rhinale Hippocampe

C

Hippocampe Fissure Rhinale

L i-O N a-O

Fissure Rhinale Hippocampe

L i-G N a-G

Fissure Rhinale Fissure Rhinale

Dans ces deux régions, le nombre de cellules immunoréactives est significativement (p<0,05) plus important chez les rats Li-O et Li-G comparés respectivement aux rats Na-O et Na-G (Figure 32-C). Par contre, dans le GD, nous ne notons aucune différence significative entre les groupes expérimentaux.

Amygdale.

Dans le noyau basolatéral, l'ANOVA montre un effet du groupe expérimental (F[1,22]= 13,28 ; p<0,05) et un effet du stimulus conditionnel (F[1,22]= 11,10 ; p<0,05), mais pas d'interaction entre ces facteurs.

Le nombre de cellules immunoréactives est significativement (p<0,05) plus important chez les rats Li-O et Li-G comparés respectivement aux rats Na-O et Na-G (Figure 32-D). De plus, l'expression de Fos est significativement (p<0,05) plus forte chez les rats Li-O par rapport aux rats Li-G.

Dans les noyaux médian et central, nous n’observons aucun changement significatif de l'expression de Fos.

Cortex insulaire.

L’ANOVA révèle un effet du groupe expérimental (F[1,22]= 7,29 ; p<0,05), un effet du stimulus conditionnel (F[1,22]= 8,98 ; p<0,05) et une interaction entre ces facteurs (F[1,22]= 12,98 ; p<0,05).

L’expression de Fos est significativement (p<0,05) plus importante chez les rats Li-O que chez les Na-O. Cependant, nous ne mettons pas en évidence de différence significative du nombre de cellules immunoréactives entre les rats Li-G et Na-G (Figure 32-E).

Cortex orbito-frontal.

L’ANOVA montre, sur l’expression de Fos, un effet du groupe expérimental (F[1,25]= 25,39 ; p<0,05) et un effet du stimulus conditionnel (F[1,25]= 9,46 ; p<0,05) mais pas d'interaction entre ces deux facteurs considérés.

Le nombre de cellules exprimant Fos est significativement (p<0,05) plus important chez les rats Li-O et Li-G comparés respectivement aux rats Na-O et Na-G (Figure 32-F).

Cortex préfrontal médian.

L'ANOVA indique seulement un effet du groupe expérimental (F[1,19]= 10,97 ; p<0,05). L’expression de Fos est significativement (p<0,05) plus forte chez les rats Li-O et Li-G comparés respectivementaux rats Na-O et Na-G (Figure 32-G).

En résumé, l’analyse de l’expression de Fos lors du rappel de l’AOPG fait apparaître des motifs différents selon que le rappel de l’aversion est induit par l’odeur ou le goût (Tableau 13). Nous remarquons qu'aucune des régions considérées ne montre une activation spécifique lorsque le rappel de l’AOPG est évoqué en présence du goût. Si certaines régions, CA1, CA3, BLA, COF et CPFm, s'activent quel que soit le stimulus présenté lors du rappel de l’AOPG, d'autres, au contraire, le CP, le CE et le CI, ne montrent une modification significative de l'expression de Fos que lorsque l'odeur est présentée pour induire le rappel de l'AOPG. De plus, nous notons une activation différentielle du BLA significativement plus importante en présence de l'odeur que du goût. Ainsi, la présentation de l’odeur aversive active un réseau plus vaste que celui mis en jeu par le goût.

Tableau 13: Structures présentant une modification significative de l’expression de Fos lors du rappel de l’AOPG chez les rats jeunes.

Structures activées

Odeur seule CPa CPp BLA CE CA1 CA3 COF CPFm CI

Goût seul BLA CA1 CA3 COF CPFm

Les structures activées en présence de l’odeur mais aussi en présence du goût sont encadrées en bleu.

II.1.B. Cartographie par détection immunocytochimique de la protéine

Zif268

8

.

II.1.B.a. Expression de Zif268 chez les rats Li et Na par rapport aux rats contrôles de base. (Figure 34)

Afin d'examiner s'il existe un effet de la manipulation expérimentale sur le nombre de cellules immunoréactives à la protéine Zif268 chez les rats Li (Li-O ou Li-G) ou Na (Na-O ou Na-G) par rapport aux contrôles de base (C), nous effectuons une ANOVA à un facteur (la condition expérimentale), suivie d'un test de Dunnett. Afin d'alléger la présentation des résultats, les valeurs statistiques sont regroupées dans le tableau 14.

L'ANOVA à un facteur indique un effet des conditions expérimentales sur l’expression de Zif268 (Tableau 14) dans la majorité des régions étudiées, à l'exception du cortex entorhinal et du gyrus denté lors de la stimulation par le goût ou par l'odeur, et du noyau médian lors de la stimulation par le goût.

Dans toutes les structures où nous observons un effet significatif des conditions expérimentales, les rats Li-O, ainsi que les Li-G, présentent tous une expression de Zif268 significativement (p<0,05) plus forte que celle notée chez les C.

Chez les animaux Na-O, le nombre de cellules immunoréactives à Zif268 significativement augmenté comparés aux rats C seulement dans le cortex piriforme, les champs CA1 et CA3 de l’hippocampe, le cortex insulaire, le cortex orbito-frontal et le cortex préfrontal médian.

Enfin, le marquage Zif268 est significativement plus important chez les animaux Na-G que chez les rats C dans le cortex piriforme, le noyau central de l’amygdale, les champs CA1 et CA3 de l’hippocampe, le cortex insulaire, le cortex orbito-frontal et le cortex préfrontal médian.

8 Les effectifs des animaux pris en compte lors de l’analyse des coupes cérébrales sont indiqués ainsi que le résumé des analyses statistiques sont présentés dans l’annexe 7.

Figure 34: Expression de Zif268 chez les rats jeunes (1,5 mois) après le rappel de l’AOPG en présence de l’odeur ou du goût

0 10 20 30 40 50 60 70 80 O G CPa 0 500 1000 1500 2000 2500 A- Cortex piriforme* † † † Nombre de c ellul es ± S EM O G CPp

Documents relatifs