• Aucun résultat trouvé

Le but de cette thèse est de définir le (s) réseau(x) qui pourrai(en)t sous tendre le rappel de l’AOPG et de le(s) comparer au cours du vieillissement du rat. Néanmoins, lors d'une étude longitudinale, plusieurs paramètres doivent être considérés afin d’optimiser l’apprentissage et le rappel de l’AOPG. Nous avons donc testé plusieurs facteurs qui pouvaient les influencer : la qualité du stimulus olfactif; la souche de Rat et le délai entre la présentation simultanée des stimuli conditionnels (olfactif et gustatif) et l’injection de LiCl.

Une partie des données présentées dans cette partie ont été publiées dans l’article (Annexe2):

Dardou D., Datiche F. and Cattarelli M. (2006). « Fos and Egr1 expression in the rat brain in response to olfactory cue after taste-potentiated odor aversion retrieval. » Learn. Mem. 13(12): 150-160.

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 No mbre de lapements ± SEM W-Ge W-Bz * * ‡ SD-Ge * ‡ SD-Bz ‡ * Habituation Acquisition Rappel

Figure 18: Consommation hydrique des groupes W-Ge, W-Bz, SD-Ge et SD-Bz.

*

:La consommation le jour de l’acquisition est significativement différente (p<0,05) de celle de référence. : Différence significative (p<0,05). 0,7 1 0,77 1 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 W-Ge W-Bz SD-Ge SD-Bz Valeur moy enne du CA ± SEM

Figure 19: Coefficients d’aversion (CA) des groupes W-Ge, W-Bz, SD-Ge et SD-Bz Légendes:

Ge: géraniol Bz: benzaldéhyde W: rats wistar SD: rats sprague dawley

1) Effets de la souche de rats et de la qualité des stimuli odorants

Nous avons testé deux souches de rats, Wistar (W) et Sprague Dawley (SD), que nous avons soumis au protocole de l’AOPG en utilisant soit le géraniol (Ge), soit le benzaldéhyde (Bz), comme stimulation olfactive. L’acquisition et le rappel de l’AOPG ont donc été examinés chez les quatre groupes expérimentaux suivants : W-Ge, W-Bz, SD-Ge, SD-Bz.

Selon le critère d’aversion choisi, diminution d'au moins 30% du nombre de lapements, nous remarquons qu'en présence du Ge, 62% des rats W et 40% des SD sont aversifs (tableau 6) alors qu'en présence du Bz, 80% des animaux SD mais aussi W le sont.

Groupes Effectif Total Nombre de rats aversifs % de rats aversifs

W-Ge 21 13 62

W-Bz 5 4 80

SD-Ge 5 2 40

SD-Bz 5 4 80

Tableau 6: Effectifs et pourcentages de rats aversifs selon les conditions expérimentales.

Nous avons analysé l’évolution du nombre de lapements chez les animaux aversifs (Figure 18) par une ANOVA à un facteur (la session, c'est-à-dire: habituation, acquisition et test) suivie d’un test de t. Cette analyse indique un effet de la session sur le nombre de lapements pour les quatre groupes de rats : W-Ge (F[2,36]= 7,25 ; p<0,05), W-Bz (F[2,9]= 30,16 ; p<0.05), SD-Ge (F[2,3]= 30,2 ; p<0.05) et SD-Bz (F[2,9]= 12,08 ; p<0.05). Chez les W-Bz, les SD-Ge et les SD-Bz, nous notons une réduction significative (p<0,05) du nombre de lapements le jour de l’acquisition par rapport à la période d’habituation (Figure 18), ce qui semble refléter une certaine néophobie vis-à-vis des stimuli présentés. D’autre part, chez tous les groupes, la consommation est significativement (p<0,05) plus faible le jour du test de rappel que lors de l’acquisition.

De plus, le calcul du coefficient d'aversion chez les rats aversifs, montre que la force de l’aversion tend à être supérieure chez les animaux conditionnés avec le Bz (Figure 19). Toutefois, la différence avec le Ge n’est pas significative que ce soit chez les rats W ou SD (ANOVA à une voie, avec le stimulus conditionnel (géraniol versus benzaldéhyde) comme facteur, suivie d’un test de t,) pour les rats W (F[1,15]= 0,42 ; p>0,05) et SD (F[1,4]= 0,32 ; p>0,05).

En conclusion, le pourcentage de rats aversifs est plus élevé lorsque l’AOPG est acquise en présence du benzaldéhyde que ce soit pour chez les Sprague Dawley ou les Wistar. De plus, cette odeur engendre de plus forts coefficients d’aversion.

Figure 20: Consommation hydrique des groupes C-Ge et C-Bz le jour de l’acquisition (barres grises) et le jour du rappel (barres blanches).

Nombre de lapements (± SEM) C-Bz C-Ge 0 1000 2000 3000 4000 5000

2) Influence du délai entre la présentation des stimuli conditionnels (odeur et goût) et inconditionnel (LiCl): AOC ou AOPG ?

Dans de nombreuses études, un délai de 30 min entre la présentation des stimuli conditionnels et l’injection de LiCl est utilisé afin d’induire une AOPG. Nous avons donc vérifié qu’avec un tel délai, une AOC seule ne peut s’établir mais que l’animal ne devient bien aversif vis-à-vis de l’odeur que lorsque celle est présentée simultanément au goût lors de l’acquisition, et ceci lorsque le Ge ou le Bz sont utilisés comme stimulus conditionnel. Pour cela, nous avons considéré les groupes expérimentaux "contrôles" (C) suivants :

- Le groupe C-Ge: des rats W (n=4), stimulés uniquement par Ge, reçoivent 30 min plus tard une injection de LiCl.

- Le groupe C-Bz: des rats SD (n=4), stimulés par le Bz seul, reçoivent 30 min plus tard une injection de LiCl.

Deux jours plus tard, nous testons les rats C-Ge et C-Bz en présence du Ge seul ou du Bz seul respectivement (Figure 20). Chez ces deux groupes de rats, les analyses statistiques (ANOVA à une voie (avec le stimulus conditionnel (géraniol versus benzaldéhyde) comme facteur) suivie d’un test de t) ne montrent pas de modification significative du nombre de lapements entre les sessions d’acquisition et de test (C-Ge: F[1,6] = 1.27 ; p>0.05 et C-Bz: (F[1,6] = 0,96 ; p>0.05). Ainsi, un délai de 30 min ne permet ni au géraniol, ni au benzaldéhyde, délivrés seuls et suivis du malaise gastrique lors de l’acquisition, d’entraîner ultérieurement une AOC.

En conclusion, les résultats indiquent que l’AOPG est inductible avec des composés

olfactifs différents mais que le benzaldéhyde induit une aversion plus forte et, cela, chez un nombre plus important de rats. Vis-à-vis de cette odeur, les rats Sprague Dawley apparaissent aussi réactifs que les rats Wistar. Etant donné qu'il est plus facile de se procurer, dans les animaleries, des Sprague Dawley âgés que des Wistar âgés , nous avons donc décidé d'utiliser les rats SD pour la suite de notre étude. D’autre part, le délai de 30 min s’avère adéquat pour l’établissement de l’AOPG, sans interférence avec le phénomène d'AOC.

CHAPITRE 2

Documents relatifs