• Aucun résultat trouvé

VII.4 RESULTATS : CORRELATIONS ET REGRESSIONS

VII.4.4 Corrélations entre items des questionnaires IPQ/SPQ avec les données

données comportementales de conduite

* Corrélations entre items SPQ/IPQ et vitesse moyenne/écart type de la vitesse

Des corrélations ont été calculées entre les items des questionnaires de présence IPQ et SPQ avec la vitesse moyenne et l'écart type de la vitesse moyenne. Nous souhaitions mettre en évidence des indicateurs comportementaux de la présence.

Plusieurs corrélations ont pu être mises en évidence entre les données subjectives de présence et les données comportementales de conduite. L'attention est un prédicteur positif de la performance de conduite en termes d'écart type de vitesse (voir tableau 28). Concrètement une corrélation négative relie l'attention et l'écart type de la vitesse. Par ailleurs il semble également que l'attention soit un prédicteur négatif de la vitesse puisque l'on trouve une corrélation négative entre la vitesse et l'attention. Enfin contrairement à ce qui était attendu une corrélation positive entre le réalisme perçu et l'écart type de la vitesse, tendrait à montrer que le réalisme perçu influencerait négativement la performance de conduite en simulateur. Ce résultat sera davantage abordé et éprouvé dans la discussion.

Tableau 28. Résultats corrélations IPQ/SPQ avec la vitesse moyenne/écart type de la vitesse (SD Vitesse)(seuil de significativité fixé à p<0.05)

SD Vitesse Vitesse

Attention -0.15 (p=0.04*) -0.14 (p=0.04*)

Spatial Situation Model

(SSM) 0.00 0.03

Cognitive Involvement

(CogInv) 0.00 -0.03

Suspension Of Disbelief

(Sod) 0.03 0.02

Spatial presence possible

actions (SPPA) 0.09 0.05 Self-Location (SPSL) 0.12 0.03 G 0.14 0.06 Realism (REAL) 0.15 (p=0.03*) 0.08 Spatial presence (SP) 0.10 0.06 Involvement (INV) -0.03 -0.06

Pour affiner notre compréhension, nous avons cherché à évaluer les corrélations des différents items du IPQ et du SPQ avec la vitesse moyenne et l'écart type de la vitesse pour les différentes configurations expérimentales (Voir Annexe 13).

Il est intéressant de noter que la majeure partie des corrélations entre le comportement de vitesse et les réponses aux questionnaires correspond à la situation de visibilité dégradée du décor 1, décor qui, dans notre expérience est considéré comme le plus complet en termes de richesse du décor.

* Corrélations entre items SPQ/IPQ et moyenne de la position latérale dans la voie/écart type de la position latérale dans la voie

Des corrélations ont été calculées entre les items des questionnaires de présence IPQ et SPQ avec la moyenne de la position latérale dans la voie et l'écart type de la position latérale. Nous souhaitions mettre en évidence des indicateurs comportementaux de la présence.

Tableau 29. Résultats corrélations IPQ/SPQ avec la moyenne de la position latérale dans la voie/écart type de la position latérale (SDLP)(seuil de

significativité fixé à p<0.05) Position latérale dans la

voie SDLP

Attention -0.05 -0.14 (p=0.04*)

Spatial Situation Model

(SSM) -0.11 -0.07

Cognitive Involvement

(CogInv) 0.04 0.04

Suspension Of Disbelief

(SOD) -0.19 (p=0.006**) -0.04

Spatial presence possible

actions (SPPA) -0.21 (p=0.003**) -0.15 (p=0.03*) Self-Location (SPSL) -0.08 -0.11 G 0.02 -0.09 Realism (REAL) 0.13 0.08 Spatial presence (SP) 0.01 -0.07 Involvement (INV) 0.24 (p=0.00**) -0.025

On constate que l'attention et la présence spatiale (SPPA) sont respectivement chacune reliée à la performance de conduite (ici l'écart type de la position latérale dans a voie) par une corrélation négative. Tout ceci tendrait à prouver que l'attention et la présence spatiale seraient des prédicteurs de la performance de conduite. En ce qui concerne les deux corrélations négatives qui relient d’une part "involvement" (ou"engagement") avec la position latérale et d’autre part la présence spatiale (SPPA) avec la position latérale, il semble que cela puisse relever d'une stratégie de positionnement dans la façon de gérer sa trajectoire traduisant une vigilance constante.

* Corrélations entre items SPQ/IPQ/PANAS et paramètres temporels et fréquentiels HRV

Des corrélations ont été calculées entre les items des questionnaires de présence IPQ et SPQ avec les paramètres temporels et fréquentiels de la HRV (Voir Annexe 15). Nous souhaitions mettre en évidence des indicateurs physiologiques de la présence.

Dans l'ensemble nous avons dénombré un grand nombre de corrélations entre les différentes rubriques des 2 questionnaires de présence et les indicateurs physiologiques d'éveil. Les deux questionnaires de présence SPQ et IPQ semblent présenter un certain nombre de résultats intéressant à ce sujet, toutefois nous soulignons le fait que le questionnaire IPQ est celui qui semble être le plus fiable pour constituer un socle de résultats utilisables puisqu'il ne rassemble pas autant de corrélations positives et négatives pour un seul et même item bien que cela puisse s'expliquer.

L'essentiel des corrélations seraient plutôt positives (pour les rubriques SSM, CogInV, SPPA, SPSL, G,) entre les données subjectives et les paramètres temporels de la HRV amenant à dire qu'une hausse du sentiment de présence s'accompagnerait d'une baisse du stress comme exposé dans la littérature.

Concernant le domaine fréquentiel, plusieurs corrélations on été mises en évidence (Voir Annexe 16). Dans le questionnaire de présence SPQ on relève une corrélation positive entre l'attention et LF norm et en même temps existe aussi une corrélation négative entre l'attention et HF norm ce qui signifie en clair que dans un cas on va stimuler le système sympathique et dans un autre cas on va inhiber l'activité parasympathique ce qui correspond à une situation de stress. Cette tendance de hausse de stress véhiculée par les corrélations du SPQ semble également appuyée par le questionnaire IPQ. En effet pour la rubrique engagement on relève également une corrélation positive avec LFnorm et en même temps une corrélation négative avec HF norm.

* Corrélations entre items SPQ/IPQ/PANAS et moyenne de la conductance électrodermale/écart type de la conductance électrodermale

Des corrélations ont été calculées entre les items des questionnaires de présence IPQ et SPQ et émotions PANAS avec la moyenne et l'écart type moyen de la conductance électrodermale. Nous souhaitions mettre en évidence des indicateurs physiologiques de la présence (voir Tableau 30).

Tableau 30. Résultats corrélations IPQ- SPQ-PANAS-EDA (seuil de significativité fixé à p<0.05)

ΔMoyenne EDA ΔEcart type EDA

Attention -0.09 0.02 SSM -0.04 0.03 CogInv 0.17* (p<0.05) 0.09 SOD 0.07 0.08 SPPA 0.03 0.07 SPSL -0.08 -0.07 G -0.26** (p<0.01) -0.21** (p<0.01) Real -0.14* -0.13* SP -0.17* -0.14* INV -0.02 -0.20** PA -0.13* -0.14* NA 0.13 0.05

Sur les deux questionnaires de présence utilisés, c'est avec l'IPQ que l'on obtient le plus d'informations en termes de covariances sur l'ensemble de nos facteurs. Il ressort que plusieurs rubriques du questionnaire de présence comme la sensation d'être là "G" ou encore l'item clairement associé à la présence spatiale dans l'IPQ sont clairement corrélées négativement à la moyenne de l'EDA et à l'écart type de l'EDA. En outre la perception du réalisme se trouve elle aussi corrélée négativement avec les deux composantes moyenne et écart type de l'EDA. Ces résultats semblent donc souligner que la présence serait associée à l'établissement d'un processus d'éveil progressif et relativement calme. Enfin une corrélation négative a été relevée entre l'item PA (positive affect) du PANAS et l'activité électrodermale (Moyenne et écart type). Il est intéressant de noter que les émotions positives sont associées à une moindre variabilité du signal EDA, (moins chaotique), et à une baisse de l'activité électrodermale moyenne.

VII.5 DISCUSSION