• Aucun résultat trouvé

Corrélation entre l’indice de liquidité et la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié

Chapitre 5 Analyse des résultats

5.2 Corrélations entre les propriétés géotechniques, la salinité de l’eau interstitielle et la résistivité électrique

5.2.3 Corrélation entre l’indice de liquidité et la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié

Selon Leroueil et coll. (1983), la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié (Sur) des argiles de l’est du Canada dépend de leur indice de liquidité (IL) selon l’équation suivante:

𝑆𝑢𝑟 = 1 (𝐼⁄ 𝐿−0.21)2 [5.2]

Le graphique des valeurs de la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié (Sur) en fonction de l’indice de liquidité (IL) pour les échantillons de l’argile de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud apparaît à la figure 5.5. Bien qu’il y ait un peu de dispersion, les points expérimentaux pour l’argile de Saint-François-de- la-Rivière-du-Sud suivent relativement bien la relation proposée par Leroueil et coll. (1983) pour les argiles de l’est du Canada. Le point expérimental identifié par un triangle rose correspond à un essai durant lequel il y a eu une erreur expérimentale qui explique que ce point s’éloigne de la relation pour les argiles de l’est du Canada. Les échantillons de l’unité A ont un indice de liquidité beaucoup plus élevé que les échantillons des unités B, C et D à l’exception des échantillons de l’unité C et D du forage 60044. En effet, selon les essais de laboratoire, le comportement géotechnique de l’argile de ces unités au droit du forage 60044 est semblable à celui des échantillons de l’unité A.

Figure 5.5: Graphique de l’indice de liquidité (IL) en fonction de la résistance au cisaillement non drainé de l’argile à l’état remanié (Sur) pour les échantillons de l’argile de Saint-François-de-la-Rivière-du- Sud. La relation proposée par Leroueil et coll. (1983) de la résistance au cisaillement non drainé de l’argile à l’état remanié (Sur) des argiles de l’est du Canada en fonction de leur indice de liquidité (IL) apparaît sous la forme de la courbe en violet.

78

5.2.4 Corrélation entre la salinité de l’eau interstitielle, la résistance au cisaillement

non drainé à l’état remanié et l’indice de liquidité.

Tel que mentionné au chapitre 2, les critères utilisés au Canada pour caractériser l’argile sensible au remaniement sont un indice de liquidité supérieur à 1.2 et une résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié inférieure à 1 kPa.

Les graphiques de la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié (Sur) et de l’indice de liquidité (IL) en fonction de la salinité de l’eau interstitielle pour les échantillons de l’argile de Saint-François-de-la-Rivière-du- Sud sont présentés aux figures 5.6 et 5.7 respectivement. Dans chacun de ces deux graphiques, il y a au total 11 points expérimentaux où l’eau interstitielle a une salinité inférieure à 2,8 g/l pour, respectivement, une résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié inférieure à 1 kPa et pour un indice de liquidité supérieur à 1.2. Cette valeur limite de salinité se rapproche de celle de 2 g/l proposée par Torrance (1975) . En outre, tous les points expérimentaux des échantillons de l’unité A sont composés d’une argile sensible au remaniement. À la figure 5.6, il y a 10 des points expérimentaux qui se situent également sous une résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié (Sur) de 0.5 kPa qui est la limite inférieure utilisée en Norvège alors que cette limite inférieure est 0.4 kPa en Suède pour identifier les argiles extra-sensibles. Un seul échantillon qui peut être considéré comme une argile sensible au remaniement a une valeur de résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié de 0.7 kPa. La salinité de cet échantillon est plus faible que celle des autres échantillons qui ont une résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié plus faible. Dans le graphique de la figure 5.6, il y a 15 points expérimentaux dont les échantillons d’argile ne sont pas susceptibles aux glissements de terrain. Les points expérimentaux de l’unité B sont tous situés dans cette zone. La salinité associée à cette unité varie entre 2.9 et 7 g/l. La majorité des échantillons des unités C et D sont aussi dans la zone des graphiques de l’argile non susceptible aux glissements de terrain fortement rétrogressifs. Les salinités associées à ces unités sont plus élevées que celles de l’unité B et elles peuvent même atteindre près de 28 g/l. Les valeurs de salinité les plus élevées ont été observées plus particulièrement au niveau du forage 60065 où l’épaisseur du dépôt d’argile est la plus grande du site d’étude.

Bien qu’une faible salinité indique une résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié inférieure à 1 kPa (Figure 5.6), il ne semble pas y avoir de relation de proportionnalité claire entre ces deux propriétés lorsque la salinité est faible (< 2.9 g/l). En effet, l’échantillon dont la salinité est la plus faible n’est pas celui avec la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié la plus faible. Toutefois, à partir d’une salinité de 8 g/l, la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié tend à augmenter proportionnellement avec l’augmentation de la salinité.

79

Dans le graphique de la figure 5.7, tous les échantillons de l’unité A se trouvent dans la section du graphique associée à l’argile sensible au remaniement selon le critère canadien (IL > 1.2) et tous les échantillons des unités B, C et D sont de l’argile non susceptible aux glissements de terrain fortement rétrogressifs à l’exception des échantillons des unités C et D du forage 60044. L’échantillon qui a la salinité la plus faible n’est pas celui dont l’indice de liquidité est le plus élevé. Toutefois, à partir d’une salinité de 8 g/l, l’indice de liquidité tend à diminuer proportionnellement avec l’augmentation de la salinité.

Figure 5.6: Graphique de la résistance au cisaillement non drainé à l’état remanié en fonction de la salinité de l’eau interstitielle pour les échantillons de l’argile de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

80

Figure 5.7: Graphique de l’indice de liquidité en fonction de la salinité de l’eau interstitielle pour les échantillons de l’argile de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

5.2.5 Corrélation entre la résistivité électrique, la résistance au cisaillement non