• Aucun résultat trouvé

2. LES MONOGRAPHIES DES INITIATIVES RECENSÉES

2.16. Coop la Maison verte

Philippe Cimper

Historique et nature de l’initiative

Coop la Maison Verte (CMV) a été créée en 1999 à Montréal par un groupe de neuf personnes qui partageaient un intérêt commun pour les questions liées à l’environnement et à l’économie sociale. Le noyau de ce groupe était constitué par des résidents de Notre-Dame-de-Grâce qui se connaissaient les uns les autres et étaient déjà actifs dans le milieu communautaire du quartier. D’autres personnes, intéressées par le projet qui se dessinait, se sont jointes à ce noyau. De ces neuf membres fondateurs, il n’en reste actuellement que deux.

CMV est une coopérative de solidarité qui regroupe des membres utilisateurs, des membres travailleurs et des membres de soutien, et qui offre des services, des produits et du conseil dans le domaine de l'environnement. D’une part, CMV propose des produits et des technologies écologiques et durables, ainsi que des aliments bio en gros, d’autre part, en partenariat avec d'autres institutions, elle mène des actions sociales et éducatives en vue d’encourager et de diffuser des pratiques durables et saines pour l'environnement.

CMV compte plus de 3 500 membres usagers à travers tout le Québec. Ces membres sont recrutés lors d’événements, par le biais d’Internet ou encore au moment où ils effectuent leur premier achat. Sur ces 3 500 membres, environ 1 000 fréquentent de façon régulière les locaux de la coopérative. Les membres travailleurs sont les salariés de CMV. Les membres de soutien, une 100 environ, font un investissement financier plus important dans la coop. Cette catégorie comprend surtout des individus, mais aussi de petites entreprises environnementales, des artisans locaux, des organisations communautaires et des institutions (la CDEC par exemple).

ƒ Les objectifs affichés de CMV

- Montrer qu’il est possible de se lancer avec succès dans des activités économiques, tout en fonctionnant avec des marges de profit raisonnables.

- Proposer des alternatives à la surconsommation et au matérialisme exagérés.

- Améliorer la communauté tout en protégeant et en respectant l’environnement naturel.

Fonctionnement de Coop la Maison Verte

Nature et règle des échanges. Dans ses propres locaux, CMV fait la vente de produits et sert de

point de chute dans le cadre de l’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC). Dans le cadre de l’ASC, des particuliers deviennent partenaires d'une ferme en achetant une part de récolte à l'avance et cette ferme leur livre à un point de chute des paniers de légumes variés tout au long de la saison. Les grandes catégories de produits offertes par la Coop sont les suivantes :

ƒ détergents écologiques à vaisselle et lessive, conditionnés ou en gros ;

ƒ produits de soins personnels écologiques ;

ƒ produits et services pour l’entretien non toxique des pelouses et jardins, jardinage écologique ;

ƒ papeterie recyclée, papier recyclé et sans chlore ;

ƒ cadeaux à base de matériaux recyclés ;

ƒ équipements fonctionnant à l’énergie solaire, piles rechargeables, radios remontables ;

ƒ produits à base de chanvre, équipements pour limiter la quantité d’eau utilisée par les toilettes et les douches, équipements pour améliorer la qualité de l’air ;

ƒ vidéos, CD-ROMs, livres, magazines et un coin lecture ;

ƒ un coin café servant café et thé équitables et des produits organiques.

De plus CMV organise des activités de formation/éducation, parmi lesquelles la série des « Ateliers Verts ». Ces ateliers portent sur des thématiques reliées à l’impact des activités humaines sur l’environnement. Cela peut aller d’un atelier sur le compostage ou de tourisme équitable, à une présentation de produits par des fournisseurs. CMV organise également des activités en collaboration avec des partenaires. La Coop est ainsi présente auprès de la Ville de Montréal dans le cadre d’actions de sensibilisation (expositions sur l’alimentation « santé » par exemple). En partenariat avec d’autres organismes du quartier Notre-Dame-de-Grâce, CMV soutient le projet Université dans la rue de l’université Concordia en hébergeant dans ses locaux des rencontres et des conversations publiques animées par des experts. La Coop prête également ses locaux à des partenaires communautaires qui souhaitent y organiser des événements.

Enfin, CMV sert de centre de référence pour ses fournisseurs en produits environnementaux et fait la promotion des produits de l’artisanat écologique local.

La règle d’échange dominante est la vente (pour les produits et certains services). On retrouve également des échanges symétriques avec les partenaires communautaires locaux (échanges d’expertises, de locaux, de recommandations envers des tiers) ou asymétriques (promotion d’artisans locaux en démarrage par la prise de leurs produits en consigne). Enfin, le don est présent

sous la forme de manifestations, ateliers et discussions publiques organisés gratuitement pour le bénéfice de la communauté.

Le réseau et son inscription territoriale. CMV est insérée dans un réseau qui lie des individus,

des institutions (CDEC, CDR), des organismes communautaires et d’économie sociale, et des entreprises. Au sein de CMV, les principaux animateurs du réseau sont des employés qui sont très actifs et entretiennent constamment les relations avec les différents partenaires cités précédemment. Ceux-ci jouent un rôle important dans la mise sur pied de collaborations à court terme. Par contre, pour ce qui est des collaborations durables, voire permanentes, il revient au Conseil d’Administration (CA) de procéder à des évaluations et de prendre des décisions. C’est également le CA qui est l’interlocuteur privilégié de certains partenaires institutionnels, tels que la CDEC.

L’ancrage du réseau est très local, 75 % à 85 % des membres de CMV résident dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce et l’essentiel des membres de soutien sont situés à Montréal. Cet ancrage local est très important pour la Coop qui revendique une identité locale (« être de NDG ») et a pour volonté de contribuer à son environnement local avant tout. Toutefois, si l’ancrage de CMV est local, son action est reconnue par-delà les limites du quartier NDG, comme le démontre l’obtention du prix de la relève coopérative 2004 de la CDR.

Discours sur les valeurs et sur les échanges économiques

Les valeurs. Les principales valeurs qui ressortent du discours public du réseau sont :

ƒ l’équité dans la consommation comme dans les relations de travail : « Prendre en compte les aspirations et le potentiel des individus dans l'organisation du travail » ; « le travail donne droit à des compensations équitables, monétaires ou non monétaires » ;

ƒ la solidarité locale et globale : « Favoriser l'implication des producteurs et fournisseurs de services locaux » ; « Les décisions de la coopérative sont prises et ses activités sont menées en respectant la planète et toutes ses formes de vie » ;

ƒ la proximité avec les partenaires et les membres ;

ƒ la collectivité : «Les activités de la coopérative sont déterminées en fonction des intérêts et besoins des membres» ;

ƒ la santé et le respect de l’environnement, la démocratie : « Le fonctionnement de la coopérative est démocratique et est basé sur la participation active et informée des membres ».

Le président du CA de la Coop, qui nous a reçus cordialement, confie être motivé par des valeurs de solidarité, de respect de la nature et des générations à venir. Selon lui la solidarité occupe une place majeure parmi les valeurs de CMV, qui est d’ailleurs une coopérative de solidarité. Pour lui, la solidarité signifie aider les petites entreprises du quartier, contribuer à un développement du

quartier, développer des pratiques cohérentes vis-à-vis des problèmes environnementaux et s’associer aux autres pour régler ces problèmes. Selon lui, CMV est un endroit de solidarité où on cherche à convaincre les gens de faire un effort ensemble pour l’environnement et les problèmes connexes.

Les échanges économiques. Dans leur grande majorité, les échanges dans lesquels est engagée

CMV ne se situent pas hors-marché. Toutefois, ils se différencient des échanges dont la seule règle est le profit maximal, dans la mesure où il y a chez les membres de CMV une volonté de maintenir les marges de profit dans des limites raisonnables : «Tous les efforts sont mis en oeuvre pour que les produits et services de la Coop soient économiquement accessibles» ; et de soumettre les échanges à des critères de durabilité sociale et environnementale. Il s’agit d’échanges de marchés régulés, comme le démontre notamment la politique d’achat de produits. Cette politique se décline

selon les onze principes suivants107 :

1. Tous les produits choisis par Coop la Maison Verte doivent être en accord avec la mission de la coopérative.

2. Produits et fournisseurs doivent satisfaire les exigences spécifiques de la Coop la Maison Verte en termes de qualité et de service.

3. Les employés de la coopérative ont la responsabilité de toutes les décisions concernant les produits et les fournisseurs. Le conseil d'administration de la coopérative formera un comité de recherche des produits. Ce comité détaillera les politiques d'achat de produits et organisera la recherche des nouveaux produits. La participation des membres sera recherchée dans ce comité.

4. Tout membre peut déposer une plainte s’il considère qu'un produit n'est pas en accord avec la mission de la coopérative ou avec la politique concernant l'origine des produits et les fournisseurs. Le conseil d'administration tranchera les litiges de ce type.

5. La priorité sera accordée aux manufacturiers et aux fournisseurs de service locaux (NDG). Ensuite, la priorité sera accordée à ceux du Québec, puis à ceux du Canada. La priorité sera donnée aux organisations et sociétés : dont les valeurs et l'éthique sont en accord avec la mission de la Coop la Maison Verte :

− Qui tentent proactivement d'améliorer la situation de leurs employés ;

− Qui sont socialement Responsables ;

− Qui sont des coopératives ou des organisations sans but lucratif ;

− Qui respectent des normes satisfaisant les besoins des consommateurs, des employés, des communautés et de l'environnement ;

− Qui peuvent montrer qu'elles opèrent d'une manière durable sur le plan environnemental et juste socialement.

6. Tous les efforts seront faits pour que les produits soient achetés directement auprès de leurs fabricants initiaux.

7. Autant que possible, les produits alimentaires vendus par la Coop la Maison Verte devront avoir un label d'une des agences suivantes : OCIA avec un numéro d'enregistrement ou Québec Vrai ou Demeter ou Garantie Bio.

8. Si disponibles, la Maison Verte sélectionnera des produits ayant un écologo.

9. La Maison Verte recherchera préférentiellement des produits fabriqués par des compagnies certifiées ISO 14000.

10. La Maison Verte sélectionnera des produits ne présentant pas de risques inhabituels pour la santé et

le bien-être du personnel et des membres de la Coop la Maison Verte.

11. Les employés de la Maison Verte feront preuve de jugement en appliquant ces principes ainsi que ceux, plus détaillés, qui seront élaborés par le comité de recherche des produits, particulièrement en ce qui concerne la sélection des manufacturiers et des compagnies avec lesquels la Maison Verte aura des relations d'affaires.

L’application de cette politique contribue fortement à la construction de la valeur des produits vendus par CMV. Il faut aussi mentionner l’ambiance qui est entretenue dans les locaux de la Coop : plus qu’un lieu d’achat, ces locaux sont un lieu de socialisation où règne la convivialité.

Sources

ƒ Site Web : www.cooplamaisonverte.com.

ƒ Entrevue avec le président du CA de la Coop la Maison Verte.