• Aucun résultat trouvé

Contribution du partenariat à l’animation du dispositif et à la gestion du programme dans

6. Analyse du dispositif de gestion du programme

6.2. Analyse de la pertinence, cohérence et qualité des dispositifs de gestion du Programme

6.2.7. Contribution du partenariat à l’animation du dispositif et à la gestion du programme dans

Evaluación in itinere POCTEFA

N.E. 16009 AVU

Page 106

PO, de sorte qu'on puisse obtenir les principaux résultats du suivi au moins un mois avant la convocation des membres du Comité de Suivi.

Ce système, apprécié de façon positive par les évaluateurs, n'offre pas de solutions aux aspects moins développés dans les Conventions entre AG et OT concernant les tâches effectives des OT dans le suivi des projets. Toutefois, l’adoption de cette mesure constitue un premier pas pour clarifier et organiser les travaux de suivi des opérations approuvées.

La production d’un « tableau de suivi » (feuille de calcul) hors du système SIGEFA comme prévu actuellement, entre le STC et les OT, apparaît fort louable. Ce tableau de suivi constitue la base du rapport de suivi à présenter au Comité de Suivi chaque année. Il s'avérerait nécessaire, en accord avec la stratégie du Programme, que toutes les actions de suivi soient effectuées au moyen de SIGEFA et qu’il ne faille pas recourir à des éléments accessoires. Ceci garantirait un suivi accessible à tout moment par le partenariat et favoriserait la transparence et l'efficacité dans la résolution de conflits.

Suite à la réflexion précédente, il apparaît important d’évaluer le SIGEFA en tant qu’outil de suivi pour le partenariat. SIGEFA, créé comme un élément d'utilité pour l'AG et le STC principalement, a un fonctionnement correct comme lieu de stockage de documents préalablement chargés par les bénéficiaires principaux et le reste des bénéficiaires. En ce sens, une fois les problèmes de transmission de données avec Fondos2007 résolus, on estime que le système permettra un transfert adéquat des données. En outre, SIGEFA permet d'avoir accès à l'information individualisée de chaque projet. Puisque les projets sont répartis entre les Techniciens responsables du STC, cette possibilité est d'intérêt pour le suivi un à un des projets.

Toutefois, au moment de produire des données globales pour l'évaluation, et selon les avis de quelques membres du partenariat POCTEFA, SIGEFA ne s’avère pas être d’une si grande utilité. A ce titre, comme il sera indiqué dans les recommandations, on considère que l'incorporation de nouvelles fonctionnalités dans SIGEFA qui permettent l'extraction de données globales et mises à jour peut être d’un grand intérêt pour obtenir des images globales de l'état du PO. Il est aussi proposé la possibilité de créer des tableaux ou des extractions personnalisées par une série d'options qui permet à chaque membre du partenariat d'être focalisé sur les territoires, axes, mesures, sélection de projets concrets et traitement conjoint de ces derniers, etc.

6.2.7. Contribution du partenariat à l’animation du dispositif et à la gestion du programme dans son ensemble

Ce paragraphe a pour but d'effectuer une synthèse de la participation du partenariat dans la gestion du POCTEFA et de sa contribution à la réussite de celui-ci. L'analyse effectuée se présente sous forme de conclusions autour de trois points :

1. Bonnes pratiques en matière d’animation, de gestion et de mise en œuvre de projets.

Evaluación in itinere POCTEFA

2. Appréciation du retour d'expérience au bénéfice des gestionnaires de projets pour la fin de la programmation.

3. Détermination des principales difficultés de l'organisation actuelle proposée.

Bonnes pratiques en matière d'animation, de gestion et de mise en œuvre de projets.

Dans cette section, sont mis en avant les principaux éléments sur lesquels le partenariat du POCTEFA a agi de façon significative pour revitaliser le PO de manière durable. Les bonnes pratiques ont été choisies sur la base de plusieurs critères :

Activités conjointes du partenariat.

Éléments d'intervention précoce.

Actions associées au succès de participation.

Facilité pour être au service des bénéficiaires.

Tableau de commentaires sur la base de l’analyse des réalisations jusqu'à ce jour d'élaboration du présent rapport ainsi que de ses acteurs principaux :

Tabla/Tableau 19: Buenas prácticas del partenariado en animación y comunicación. Bonnes pratiques du partenariat en animation et communication

Bonne pratique animation et communication Acteur principal 1

Réalisation précoce d'une charte de communication du POCTEFA : logo, image de marque. Contribution à l'identification du POCTEFA et à son appropriation par le partenariat et les bénéficiaires de l'espace éligible.

AG

2

Disposition et mise à la disposition du POCTEFA de moyens humains pour informer sur le POCTEFA et résoudre les doutes des bénéficiaires.

Tout le partenariat 3

Information et liens vers le site POCTEFA dans les sites Internet des membres du partenariat. Information du cofinancement communautaire par l'intermédiaire du FEDER

Tout le partenariat

4

Journée de communication et de lancement du Programme à Montpellier (2008). Succès en matière de participation et d’assistance.

Présidence Consorcio CTP

AG 5

Séminaires d'information effectués dans les trois sous-zones du PO pour informer de la stratégie du POCTEFA et des modalités de

OT AG/STC

Evaluación in itinere POCTEFA

N.E. 16009 AVU

Page 108 Tabla/Tableau 20: Buenas prácticas del partenariado en gestión. Bonnes pratiques du partenariat

en gestion

Bonne pratique gestion Actor principal

1

Mise en œuvre du SIGEFA, comme lieu de stockage des documents des projets.

AG/STC

2

Forte participation du partenariat dans les réunions des Comités de Programmation et de Suivi.

Tout le partenariat 3

Maintien des mêmes OT qu’au cours de la période 2000-2006, ce qui permet une transmission et une permanence du savoir-faire acquis lors des étapes précédentes.

Tout le partenariat

4

Nomination de la Région Aquitaine comme Autorité Nationale française qui permet d'apporter l'expérience de la période 2000-2006 de manière plus significative.

Région Aquitaine

Évaluation du retour de l'expérience au bénéfice des gestionnaires de projets

Les retours, dans ce type de Programme, peuvent tout d’abord être mesurés à l’aune de la réponse des bénéficiaires par rapport à la période précédente, c'est-à-dire, en matière de participation récurrente à ce type de programmes.

Dans cette optique, il est nécessaire d'apporter à nouveau dans ce point certains des résultats objectifs du questionnaire envoyé aux bénéficiaires principaux des projets approuvés. En particulier, la question sur l'expérience des bénéficiaires principaux dans des programmes de coopération territoriale montrait les résultats suivants : perception de la gouvernance de ce dernier, nous pouvons indiquer qu'il existe un taux de retour élevé à interpréter comme une forte capacité des bénéficiaires pour s'intéresser et prendre part au PO de la nouvelle génération 2007-2013.

Evaluación in itinere POCTEFA

Principales difficultés de l'organisation proposée actuellement

Cette section se réfère au schéma d'organisation actuel du POCTEFA. Deux éléments principaux ont été traités dans les paragraphes du présent chapitre :

1.Participation des OT dans le système organisationnel du suivi des projets qui n'a pas été clarifié jusqu'à présent..

Bien que les OT aient un rôle significatif concernant les projets de proximité et les Comités Territoriaux en matière d'instruction et d’orientation de la sélection des projets, son rôle est dilué et indéterminé dans les étapes postérieures du cycle de vie des projets.

2.Système organisationnel actuel de l'AG qui ne correspond pas pleinement à ce qui figure dans le PO

La structure définie actuellement, avec un Directeur du Consorcio comme Directeur de l'AG et d'un Directeur du POCTEFA n'était pas initialement prévue. Pour cette raison, elle devrait être redéfinie dans le document du PO et faire l’objet d’une consultation auprès des services de la Commission Européenne pour validation.

Evaluación in itinere POCTEFA

N.E. 16009 AVU

Page 110