• Aucun résultat trouvé

Contrats avec l’industrie

Dans le document LIRMM RAPPORT D’ACTIVITÉS 2005-2008 (Page 44-47)

Malgré l’importance des contrats de recherche pilotés par l’ANR et par la Commission Européenne, les équipes du LIRMM trouvent les ressources à consacrer à des projets de recherche en lien direct avec l’industrie. Ces relations avec l’industrie se développent aussi bien dans la sphère régionale, avec par exemple MENTA, HDR Soft ou SATIN IP, qu’auprès de grands acteurs nationaux comme STMicroelectronics, ATMEL, Alcatel, France Telecom...

En particulier, le LIRMM est heureux de pouvoir compter 27 doctorants fi nancés par des contrats CIFRE, ces jeunes chercheurs étant autant de ponts jetés entre les préoccupations d’accroissement des connaissances et celles du développement économique.

ISyTEST

Le laboratoire commun ISyTest (Institute for System Testing : [http://

www.lirmm.fr/isytest/]) entre le LIRMM et NXP Semiconductors (anciennement Philips semiconductors) a été offi ciellement créé en mai 2006. Il est né à la suite de plusieurs collaborations de recherche avec NXP dans le cadre de projets Européens. Ces collaborations avaient mis en évidence l’intérêt de la mise commun de nos compétences et moyens complémentaires pour relever certains défi s scientifi ques autour de la thématique du test de circuits et systèmes intégrés.

Ce laboratoire commun, basé sur la structure d’équipe commune du CNRS, est un laboratoire localisé sur le site de NXP Caen et le site du LIRMM à Montpellier. Il est défi ni sur la base d’un contrat de 4 ans renouvelable et il est piloté par un responsable associé à un comité scientifi que constitué d’experts scientifi ques de NXP et du LIRMM et d’un comité directeur qui valide les choix du responsable et du comité scientifi que en termes d’axes de recherches et de budget associé.

Le comité directeur est constitué d’un responsable scientifi que du CNRS, du président(e) de l’UM2 et d’un responsable scientifi que de NXP ou de leurs représentants. Depuis sa création, deux réunions du comité directeur ont eu lieu. Les conclusions du comité ont été très positives aux vues des bons résultats de la structure en termes de recherche et de partenariat.

D’un point de vue qualitatif et quantitatif, le laboratoire a trois brevets en cours de dépôt, a eu quatre papiers invités dans des conférences internationales, quatre articles dans des revues scientifi ques et huit papiers dans des conférences ou workshops internationaux. Deux de ces publications ont été primées (meilleur papier de la conférence ETS 2006 et meilleur papier 2007 de la revue IET Computers and Design Techniques journal). D’autre part, plusieurs techniques développées dans le cadre du laboratoire commun sont en cours de transfert pour le test de produit de NXP. Enfi n, ISyTest a permis la création d’une PME en 2009 sur des thèmes dérivés de l’activité du laboratoire.

Dû aux restructurations actuelles de NXP, le programme scientifi que d’ISyTest va évoluer au cours de l’année 2009 et nous prévoyons un accroissement des activités du laboratoire avec une ouverture vers des partenaires extérieurs universitaires et industriels.

45

FATRONIK

Fatronik est une fondation de recherche espagnole, de droit privé, mais à but non lucratif : à ce titre, elle ambitionne de tisser des liens entre recherche académique et innovation dans deux secteurs technologiques (industrie – santé), puis de réinvestir tous les produits de la recherche dans de nouveaux projets, et ce, à l’échelle européenne. C’est d’ailleurs dans un cadre européen que les premiers liens entre le LIRMM et Fatronik se sont tissés, pendant le projet du 5ème PCRDT Mach21 (2000-2003). Depuis cette époque, projets communs et échanges scientifi ques se sont succédés, jusqu’à devenir suffi samment denses pour justifi er la création de la première fi liale de Fatronik à l’étranger, à Montpellier : Fatronik France.

Cette collaboration étroite a déjà porté de nombreux fruits :

• 16 publications internationales

• 4 brevets

• 4 prototypes

et a pu déboucher sur un transfert de technologie spectaculaire : l’architecture de robot Par4, inventée pendant la thèse de V. Nabat, est devenue le Robot Adept Quattro, produit phare du constructeur américain Adept. Aujourd’hui, ces liens sont plus vivaces que jamais, avec quatre doctorants et un post-doctorant fi nancés par Fatronik pour réaliser des travaux de recherche au LIRMM, dans des domaines aussi variés que les robots industriels (DEXTER), la coordination posturale (DEMAR) ou la

fouille de données (TATOO).

CEA-LETI

Récemment (janvier 2009) un partenariat a été signé avec le CEA/LETI. Les chercheurs du LIRMM et du CEA/LETI associent ainsi leurs compétences dans le domaine de la conception des architectures multiprocesseurs et de la sécurité numérique. Le programme permettra de réaliser des circuits complexes fi ables, performants en termes de vitesse et de consommation, et peu coûteux. Son originalité concerne la possibilité pour les architectures multiprocesseurs de s’auto-adapter en fonction de l’environnement et de l’application tout en prenant en compte les variations de process, de température, de performances et de tolérances aux fautes dans des technologies avancées. Cette approche doit permettre de constituer une véritable base de référence pour déterminer, et éventuellement corriger, tous les phénomènes pouvant perturber à terme ces architectures. Ce partenariat se traduit par la mise en place de 4 fi nancements de doctorant, dont une allocation bourse BDI CNRS/CEA, un projet Européen (projet MODERN, appel d’offre ENIAC) et un projet ANR autour des architectures multiprocesseurs. A ce jour, cette collaboration compte également à son actif : 2 articles dans des revues internationales, 2 brevets et 8 articles dans des conférences internationales majeures dans le domaine de la microélectronique.

Au-delà de l’interdisciplinarité fortement présente en ses murs, par exemple au travers d’équipes telles que DEMAR, MAB qui sont, par nature pluridisciplinaires, le LIRMM entretient des relations étroites avec un environnement régional complémentaire :

Dans le document LIRMM RAPPORT D’ACTIVITÉS 2005-2008 (Page 44-47)