• Aucun résultat trouvé

Contrôler les glycémies :

Dans le document Les infections du pied diabétique (Page 113-123)

LISTE DES TABLEAUX :

Grade 4 Quelle que soit l’infection locale, si présence de signes systémiques manifestés

V. Conseils et rôle du pharmacien d’officine dans la prévention des infections du pied diabétique :

1. Assurer un bon suivi du diabète et de la glycémie : 1 Alimentations :

1.2 Contrôler les glycémies :

L’auto-surveillance du diabète :

-Le contrôle régulier de sa glycémie fait partie de la routine quotidienne du diabétique. Cela lui permet de détecter une anomalie à temps et de prévenir les problèmes.

78

Cet autocontrôle n’a de sens que si le patient note les résultats. (Le pharmacien d’officine peut mettre à la disposition de ses patients un carnet d’auto-surveillance)

-Enseigner, le patient, de l’utilisation d’un appareil autopiqueur pour glycémies capillaires.

2. Pied et hygiène de vie :

2.1 Soins des anomalies à risque :

L’apparition d’un ulcère sur un pied diabétique est l’étape finale d’une succession d’anomalies facilement détectables par l’examen des pieds. Les anomalies pré ulcératives sont très caractéristiques. Il s’agit des callosités (cor, durillon, kératomes interdigitaux), de la sécheresse cutanée qui favorise l’apparition de fissures ou de crevasses au niveau des talons. Elles doivent faire l’objet de soins spécifiques urgents qui sont assurés par prédicures-podologues et l’apparition d’ongles incarnés.

 Soins des callosités :

Il ne faut jamais appliquer de diachylons à base d’emplâtres d’acide salicylique, de liquides ou d’onguents spéciaux.

Apres la douche ou le bain, il faut utiliser une lime d’exfoliation sur une peau humide. Frotter doucement, toujours dans le même sens en évitant tout mouvement de va-et-vient. Il ne faut pas enlever toutes les callosités en une seule fois.

Hydrater le pied, en appliquant des crèmes hydratantes.

Il faut consulter une infermière en soin podologique , un podiatre ou un médecin .

2.2 Moyens de protection des pieds :

 Inspecter ses pieds chaque jour au besoin à l’aide d’un miroir, à la recherche d’un cor ou d’un durillon fissuré ou gonflé sur les orteils ou sous les pieds, d’une rougeur autour des ongles, d’un ongle incarné, des fissures ou une macération entre les orteils, d’une plaie sur ou sous le pied.

79

 Signaler immédiatement toute lésion suspecte.

 Laver chaque jour les pieds à l’eau tiède en contrôlant la température avec le coude et non la main qui a tendance à sous-estimer la température

 Laver tout le pied avec un gant de toilette et un savon non irritant sans oublier les espaces entre les orteils.

 Sécher bien tout le pied et particulièrement entre les orteils pour éviter toute macération ou infection.

 Appliquer en cas de peau sèche, une crème hydratante neutre.

 En cas d’hyperkératose, la poncer avec une pierre ponce puis graisser.  Eviter les ongles trop courts, limer et non couper les ongles.

 Il ne faut jamais marcher pieds nus.

 Choisir des chaussettes en fibres naturelles.

- Décontaminer les chaussures et chaussons (poudres ou lotions antifongiques) - Conseiller le port de chaussures neuves, après guérison mycologique

 Les soins de pédicure doivent être prudents en prévenant qu’on est diabétique. 2.3 Choix des chaussures :

Un temps important doit être consacré au choix des chaussures et leur surveillance :  Achat en fin de journée (lorsque les pieds sont le plus oedèmatiés)

 Pas de chaussures ouvertes même en été, pas de tige tressée

 Adaptation parfaite d’emblée : pas de chaussures qui « se font avec le temps » aux dépens des pieds.

 Le modèle derby à lacets est le plus approprié permettant un réglage et un serrage adaptés aux variations fréquentes de volume du pied (une fermeture Velcro est plus adaptée au patient ayant des difficultés à atteindre ses pieds, bien que le maintien soit moins efficace)

 Chaussure ni trop large ni trop étroite avec suffisamment de volume pour les orteils : le périmètre métatarsien doit être suffisant pour le confort de l’avant-pied.

80

Ne pas compenser le manque de largeur en achetant une chaussure avec deux pointures de plus.

 Tige de la chaussure en cuir souple : veau, vachette, agneau, chèvre. Le cuir est le seul matériau ayant du « prêtant » qui permet d’épousser le volume et la forme du pied. il est plus hygiénique grâce à la capacité de respiration à traves ses pores et permet l’évacuation de l’humidité liée à la transpiration et l’échauffement des pieds.

 Doublure en cuir souple, surtout en regard des orteils (éliminer les chaussures « dessus cuir » ayant une doublure en matériau synthétique).

 Le bout dur de la chaussure, censé protéger les orteils chez le sujet sain, doit être le plus souple possible pour diminuer son agressivité sur un pied du patient diabétique à risque.

 L’intérieur de la chaussure ne doit pas comporter de surpiqûres ou de coutures agressives, ce qui doit être contrôlé en mettant la main dans la chaussure.

 Un cambrion est nécessaire pour éviter les risques d’instabilité du pied dans la chaussure : chaussure ne se laisse pas plier au niveau de la cambrure.

 La semelle première doit être en matériau souple et perméable.  Le semellage externe doit être antidérapant.

 Le pavé du talon doit être large et de hauteur maximum de 3 à 4 cm.

81

82

Le pied diabétique infecté est une complication silencieuse du diabète mais grave. Sa prise en charge diagnostic et thérapeutique se fait tardivement justifiant encore le nombre important d’amputation chez des patients ayant souvent un antécédent d’un mal perforant plantaire ou d’une amputation du membre controlatéral.

Le pied diabétique infecté coute cher sur le plan économique et psychologique au patient, à son entourage et à la société.

Le retard dans le diagnostic de la maladie, les difficultés de traitement et de surveillance, l’absence de structure d’éducation, le niveau socio-économique bas de nos populations sont les principaux obstacles à une bonne prévention des complications du diabète.

Les infections du pied diabétique restent une complication redoutable et constituent la cause la plus fréquente des amputations chez le diabétique. Ces amputations sont de plus en plus fréquentes et auront toujours des répercussions fonctionnelles, esthétiques et psychologiques qui poseront des problèmes socioprofessionnels, économiques et de réhabilitation sociale.

Pour protéger un pied diabétique potentiellement fragile, c’est d’abord le prendre en compte et l’évaluer dans sa réalité quotidienne, en ville comme en campagne, c’est également promouvoir des programmes d’éducation sanitaire concertés et évaluables, développer des unités de soins spécialisés dans le dépistage et le traitement des pieds diabétique à risque, créer et encourager les patients à adhérer aux associations qui ont pour but d’informer, conseiller et responsabiliser le malade diabétique en assistant sur le point clé : le diabétique doit obligatoirement prendre ses pieds en main.

83

84

RESUME

:

Titre : Les infections du pied diabétique. Auteur : BERNOUSSI Fatima zahra

Mots clés : diabète – infection – pied diabétique – éducation

Le pied diabétique infecté constitue un problème majeur de santé publique ; il est responsable d’amputations fréquentes et peut mettre en jeu le pronostic vital du patient, sa prise en charge doit être multidisciplinaire.

L’infection du pied diabétique est définie par une invasion avec multiplication de micro-organismes, dans la majorité des cas, des bactéries, entrainant des dégâts tissulaires très graves.

Le diagnostic est clinique et l’infection doit être distinguée de la colonisation bactérienne.

L’infection d’un pied diabétique peut revêtir plusieurs formes cliniques allant de l’infection superficielle d’une plaie jusqu’à fasciite nécrosante, ou une septicémie.

Dans tous les cas l’infection du pied diabétique est un motif fréquent de prescription d’antibiotiques. Ceci incite à une documentation microbiologique rigoureuse pour identifier les germes en cause et avoir une parfaite maitrise des règles de prescription des antibiotiques.

Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prévention de ses infections , en éduquant le patient diabétique et lui donnant des conseils concernant les soins de pédicurie , le choix des chaussures , et le maintien de l’équilibre glycémique .

85

ABSTRACT

Title: Diabetic foot infections. Author: BERNOUSSI Fatima zahra

Keywords: diabetes - infection - diabetic foot - education

Infected diabetic foot is a major public health problem; It is responsible for frequent amputations and can involve the patient's life prognosis, its management must be multidisciplinary.

Infection of the diabetic foot is defined by an invasion with multiplication of micro-organisms, in the majority of cases, bacteria, causing very serious tissue damage.

The diagnosis is clinical and the infection must be distinguished from bacterial colonization.

The infection of a diabetic foot can take several clinical forms, ranging from superficial infection of a wound to necrotizing fasciitis, or sepsis.

In all cases diabetic foot infection is a common reason for prescribing antibiotics. This encourages rigorous microbiological documentation to identify the germs involved and to have perfect control over the prescribing rules for antibiotics.

The pharmacy pharmacist plays an important role in the prevention of infections, educating the diabetic patient and providing advice on pedicure care, shoe selection, and maintenance of glycemic control.

86

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا .يﺮﻜﺴﻟا مﺪﻘﻟا تﺎﺑﺎﮭﺘﻟا : ﺐﺗﺎﻜﻟا ﺒﻟا ءاﺮھﺰﻟا ﺔﻤطﺎﻓ : ﻲﺻﻮﻧﺮ ﺚﺤﺒﻟا تﺎﻤﻠﻛ يﺮﻜﺴﻟا : ىوﺪﻌﻟا -يﺮﻜﺴﻟا مﺪﻘﻟا ﻢﯿﻠﻌﺘﻟا ﻦ ﻣ ﺮ ﺒﺘﻌﺗو يﺮﻜ ﺴﻟا ﺾﯾﺮ ﻣ ﻲﻣﺪ ﻗ ﺐﯿ ﺼﺗ ﻲ ﺘﻟا ةﺮ ﯿﻄﺨﻟا ﺔﯿﺤ ﺼﻟا تﺎﻔﻋﺎ ﻀﻤﻟا ىﺪ ﺣإ ﻲ ھ يﺮﻜ ﺴﻟا مﺪ ﻘﻟا ىوﺪ ﻋ ﺘﻟا نﺎ ﻓ اﺬ ﮭﻟ ,ﺾﯾﺮ ﻤﻟا ةﺎ ﯿﺣ ﻚﻟﺬﺑ ادﺪﮭﻣ ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻲﻣﺪﻗ ﺮﺘﺑ ﻲﻓ ﺎﺒﺒﺳ نﻮﻜﺗ نأ ﺎﮭﻨﻜﻤﯾ و ,ﺔﻣﺎﻌﻟا ﺔﺤﺼﻠﻟ ﺔﯿﺴﯿﺋﺮﻟا ﻞﻛﺎﺸﻤﻟا ﻞ ﻔﻜ .تﺎﺻﺎﺼﺘﺧﻻا ﻦﻣ ﺔﻋﻮﻤﺠﻣ ﻞﺧاﺪﺗ ﺐﺟﻮﺘﺴﯾ ﺾﯾﺮﻤﻟﺎﺑ ,تﻻﺎ ﺤﻟا ﻢ ﻈﻌﻣ ﻲ ﻓ ,ﺔ ﻘﯿﻗﺪﻟا تﺎ ﻨﺋﺎﻜﻟا رﺎ ﺸﺘﻧا ﻊ ﻣ ﺎﯾﺮﯿﺘﻜﺒﻟا وﺰﻏ ﻖﯾﺮط ﻦﻋ ﺔﺒﮭﺘﻠﻤﻟا يﺮﻜﺴﻟا مﺪﻘﻟا ىوﺪﻋ ﻒﯾﺮﻌﺗ ﻢﺘﯾ .ﺔﺠﺴﻧﻸﻟ ﺪﯾﺪﺷ ﻒﻠﺗ ﻰﻟإ يدﺆﯾ ﺎﻤﻣ .ﻲﻣﻮﺛﺮﺠﻟا رﺎﻤﻌﺘﺳﻻا و ىوﺪﻌﻟا ﻦﯿﺑﺎﻣ ﺰﯿﯿﻤﺘﻟا ﺐﺠﯾو يﺮﯾﺮﺳ ﺺﯿﺨﺸﺘﻟا نﻮﻜﯾ نأ ﻦﻜﻤﯾ بﺎ ﮭﺘﻟا ﻰ ﺘﺣ ﻲﺤﻄ ﺴﻟا حﺮ ﺠﻟا ىوﺪ ﻋ ﻦﯿﺑ ﻒﻠﺘﺨﺗ ﻲﺘﻟا ﺔﯾﺮﯾﺮﺴﻟا لﺎﻜﺷﻷا ﻒﻠﺘﺨﻣ يﺮﻜﺴﻟا مﺪﻘﻟا ﺔﺑﺎﺻإ ﺬﺨﺘﺗ .مﺪﻟا ﻢﻤﺴﺗ وأ ,ﺮﺧﺎﻨﻟا ﺔﻓﺎﻔﻠﻟا يﺮﻜﺴﻟا مﺪﻘﻟا ىوﺪﻋ تﻻﺎﺤﻟا ﻊﯿﻤﺟ ﻲﻓ ﻒﺻو ﻲﻓ ﻲﺳﺎﺳأ ﻞﻣﺎﻋ ثﻮ ﺤﺑ ﻰ ﻠﻋ ﺚ ﺤﯾ ﺎ ﻣ اﺬ ھو ,"ﺔ ﯾﻮﯿﺤﻟا تادﺎ ﻀﻤﻟا" ﺮﺠﻟا ﺪﯾﺪﺤﺘﻟ ﺎﯿﺟﻮﻟﻮﯿﺑوﺮﻜﯿﻤﻟا لﺎﺠﻣ ﻲﻓ ﺔﻘﯿﻗد .ﺔﯾﻮﯿﺤﻟا تادﺎﻀﻤﻠﻟ ﺔﯿﺒﻄﻟا ﺔﻔﺻﻮﻟا ﺪﻋاﻮﻗ ﻦﻣ ﻦﻜﻤﺘﻟا اﺬﻛو ﺎﮭﻟ ﺔﺒﺒﺴﻤﻟا ﻢﯿﺛا ﺔ ﯾﺎﻨﻌﻟا صﻮﺼﺨﺑ ﺢﺋﺎﺼﻧ ﻢﯾﺪﻘﺗ و يﺮﻜﺴﻟا ﻰﺿﺮﻣ ﻒﯿﻘﺜﺗ لﻼﺧ ﻦﻣ ىوﺪﻌﻟا ﻦﻣ ﺔﯾﺎﻗﻮﻟا ﻲﻓ ﺎﻣﺎھ ارود ﻲﻟﺪﯿﺼﻟا ﺐﻌﻠﯾ .مﺪﻟا ﻲﻓ ﺮﻜﺴﻟا نزاﻮﺗ ﻰﻠﻋ ظﺎﻔﺤﻟاو ,ﺔﯾﺬﺣﻷا رﺎﯿﺘﺧاو ,ﺮﻓﺎظﻷﺎﺑ

87

Références bibliographiques

Dans le document Les infections du pied diabétique (Page 113-123)

Documents relatifs