• Aucun résultat trouvé

Annexe 9 : Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients des

2. Contexte de projet

2.1 P en a ion de l in i ion

Le Musée gruérien est une institution de service public dépendante de la Ville de Bulle et rassemblant le Musée et la Bibliothèque de Bulle (canton de Fribourg). La demande d off e conce ne la Biblio h q e de Bulle qui remplit trois rôles : ceux de bibliothèque publique, de bibliothèque scolaire et de bibliothèque pa imoniale, ce q i oblige la biblio h q e ad e e diff en p blic . La bibliothèque est répartie dans trois succursales : le Musée gruérien abrite la bibliothèque publique, patrimoniale et la bibliothèque scolaire du site de la Condémine ; Lec To e la biblio h q e colai e de la To -de-Trême ; et Libellule e la biblio h q e colai e de La L ch e. Cependan , le p oje d q ipemen RFID ne concerne que le site du Musée gruérien.

2.2 Enjeux du projet

Dan le cad e de l a gmen a ion de a f q en a ion, le M e g ien p oi d ag andi e loca . Pa all lemen , la biblio h q e m ne ne fle ion l am lio a ion de on e ice a p blic. En effet, l acc eil commun au musée et à la bibliothèque e occ p pa an d op a ion de p e de e o de doc men , q il n e souvent pas possible de répondre de manière satisfaisante aux autres demandes plus personnalisées des différents publics, que ce soit les lecteurs de la bibliothèque ou les visiteurs du musée.

Les enjeux clés de ce projet sont de :

D engo ge l acc eil e , ain i, lib e le pe onnel po le demande p cifiq e de age de la bibliothèque, comme des visiteurs du musée ;

Dimin e le emp n ce ai e l en egi emen de an ac ion de p et de retour par le personnel de la bibliothèque ;

3

Accorder plus d autonomie au usagers, sans pour autant perdre en con i ialit ;

Implémenter un système adapté à nos besoins, ainsi qu ceu de nos usagers, et modulable en pr ision de l agrandissement du b timent de la Cond mine ;

Tra ailler a ec un fournisseur capable d assumer la maintenance et le ser ice apr s-vente. La biblioth que s est donc intéressée aux technologies permettant de réaliser ce genre de projet et avons opt pour l impl mentation de la RFID, technologie déjà utilisée dans le monde des bibliothèques suisses qui s impose comme tant destin remplacer les code-barres et les bandes électromagnétiques. La configuration actuelle du b timent et la perspecti e de l agrandissement pousse la biblioth que prévoir ce projet en deux phases : une partie du projet sera r alis e a ant l agrandissement pour am liorer l accueil des usagers ; une partie sera r alis e dans le cadre de l agrandissement, afin d tre sûr que le dispositif sera en parfaite adéquation avec le nouveau bâtiment. Les deux phases sont réparties comme suit :

A a ag a d e e Da e cad e de ag a d e e

Équipement de la collection en puces RFID ;

Installation de 3 platines de lecture pour paramétrer les étiquettes et enregistrer les transactions de prêt au guichet ; Installation d une 1ère borne de prêt et de

retour en libre-accès (éventuellement une 2ème).

Installation de portiques antivols ; Installation d une borne de prêt et de

retour en libre-accès supplémentaire ; Installation d une boîte ou d un automate

de retour extérieur ;

Installation entuelle d un dispositif d acc s une salle de travail hors des horaires d ou erture de la biblioth que. 2.3 Données techniques

2.3.1 Le bâtiment

L en ironnement actuel du Musée gruérien doit être pris en compte :

La porte d entr e mesure actuellement environ 3,5 mètres de large ; les données concernant l agrandissement ne sont pas encore connues.

Les prises Internet sont de types RJ 45, mais peuvent être modifiée si nécessaire.

L en ironnement futur du Mus e gru rien sera pris en compte lors de la pr paration de la deu i me phase.

4

2.3.2 La bibliothèque

En 2019, la Bibliothèque de Bulle a enregistré 142'414 prêts sur le site du Musée gruérien et comptait 5'117 lecteurs actifs. Ces chiffres augmentent d ann e en ann e.

2.3.2.1 La collection

La collection de la bibliothèque à équiper comprend près de 46 000 documents (livres), dont 200 livres audios ; cela correspond à la collection en libre-accès dans les espaces adulte et jeunesse. Les documents conservés en magasin et les collections empruntées à Bibliomedia ne seront pas équipés. En plus, il faut compter que la bibliothèque acquiert chaque année près de2 500 documents, dont 80 livres audios, et pr s de 1 000 num ros de revue.

2.3.2.2 Les dispositifs informatiques

La bibliothèque utilise actuellement le SIGB Virtua de Rero, mais, d ici 2021, la bibliothèque migrera de Virtua à Rero ILS, un logiciel développé dans le cadre du projet Rero21 et basé sur le système du Cern, Invenio. La bibliothèque ignore encore comment se présenter ce système, mais les éléments suivants devront être pris en compte dans le paramétrage des transactions :

Ad quation entre l ge du lecteur et le document qu il souhaite emprunter (e : les moins de 16 ans ne doivent pas pouvoir emprunter des documents de la collection adulte) ;

Le code-barres des documents correspond au num ro d e emplaire des documents et permet de les identifier ;

La date d e piration du compte de lecteur doit tre prise en compte, car les prêts dépassant cette date doivent être empêchés.

Les systèmes informatiques fonctionnent sur le s st me d e ploitation Windows 10 ; les derniers ordinateurs tournant sur Windows 7 vont être remplacés progressivement.