• Aucun résultat trouvé

Contexte institutionnel de la formation professionnelle initiale des enseignants en

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 37-40)

CHAPITRE 2 : LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL DE LA FORMATION

1. Contexte institutionnel de la formation professionnelle initiale des enseignants en

Dans bon nombre d’états membres de l’Union Européenne (UE)10, les enseignants sont confrontés depuis plusieurs années au défi d’exercer un métier qui ne cesse de gagner en complexité11 et ce principalement du fait de l’hétérogénéité croissante des environnements éducatifs au sein desquels ils sont amenés à exercer12. En 2008, le Comité économique et social européen souligne en ce sens que « la profession d'enseignant a changé au fil du temps, non seulement dans ses modalités mais aussi dans son contenu fonctionnel, en raison de l'évolution de la société et des nouvelles attentes placées dans l'école »13 (p. 42). Dans le même ordre d’idées, le Conseil « Education, Jeunesse, Culture et Sport » de l’UE rapporte en 2014 que :

Dans un monde en mutation rapide, le rôle des enseignants et ce que l'on attend d'eux évoluent tout aussi rapidement, puisqu'ils doivent s'adapter aux défis que posent les nouveaux besoins en termes de compétences, les progrès technologiques rapides et la diversité sociale et culturelle croissante, ainsi qu'à la nécessité d'assurer un enseignement plus individualisé et de répondre à des besoins d'apprentissage spécifiques14 (p. 1).

Face à la prégnance de ce constat, les politiques européennes en matière d’éducation et de formation invitent depuis une dizaine d’années les états membres de l’UE à renforcer les qualifications des enseignants15 notamment en cherchant à optimiser leurs programmes de formation initiale16. Plus exactement, la volonté affichée est ici celle d’un accroissement de la

10 Nous utiliserons l’acronyme « UE » pour désigner l’Union Européenne dans la suite du texte

11Communication de la Commission des communautés européennes (2007). Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants. Communication au Conseil et au Parlement européen. Bruxelles : CCE. Rapport consultable à : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52007DC0392&from=FR.

12 Rapport conjoint 2015 du Conseil et de la Commission sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 ») (2015). Nouvelles priorités pour la coopération européenne en matière d'éducation et de formation. Rapport consultable à : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:52015XG1215(02).

13 Avis du Comité économique et social européen sur le thème « Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants » (2008). Rapport consultable à : http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.soc-opinions.18853.

14 Communication au Conseil de l’UE (2014). Conclusions sur l’éducation et la formation performante des enseignants. Conseil Education, Jeunesse, Culture et Sport. Rapport consultable à : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/educ/142691.pdf.

15 Avis du Comité économique et social européen sur « Une éducation de qualité élevée pour tous » (avis exploratoire) » (2017). Rapport consultable à : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016AE5262&rid=5.

16 Voir par exemple les axes prioritaires du plan « Education et formation 2020 ».

37

qualité de la formation initiale des enseignants17. A ce titre, celle-ci « doit intégrer des objectifs allant au-delà de la question de savoir, quelles connaissances transmettre et comment le faire »18 (p. 42). Selon le conseil de l’UE, il faudrait « dispenser aux futurs enseignants une formation initiale de qualité (…) pour parvenir à ce que (…) les enseignants maîtrisent et conservent les compétences nécessaires pour être performants dans les classes d’aujourd’hui »19 (p. 2). Il invite chaque état membre à veiller à ce que les programmes de formation initiale mis en œuvre donnent aux futurs enseignants « l'occasion d'acquérir toutes les compétences utiles dont ils auront besoin pour bien commencer leur carrière »20 (p. 4).

Autrement dit, il semble que « la notion d'enseignant en tant que professionnel qui réfléchit sur sa pratique, qui est capable d'évaluer les contextes dans lesquels il exerce sa profession, de définir les stratégies qui s'imposent et d'évaluer leurs résultats »21 (p. 42) ait vocation à s’inscrire durablement dans les programmes de formation initiale.

Pour répondre à ces exigences, de « nombreux états membres font état de mesures prises pour améliorer la formation des enseignants et insistent sur le fait que l'enseignement initial (…) des enseignants (…) devrait (…) porter à la fois sur les matières, la pédagogie et la pratique »22 (p. 29). L’orientation prise par les concepteurs des programmes de formation initiale des enseignants tend alors à articuler un haut niveau de formation universitaire avec la construction de compétences professionnelles notamment lors des temps de mise en stage en établissement scolaire23. Autrement dit, l’orientation institutionnelle donnée à la formation initiale des enseignants met en exergue l’importance de l’articulation des différentes

17 Communication de la Commission au parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions (2017). Le développement des écoles et un enseignement d’excellence pour bien débuter dans la vie. Bruxelles. Rapport consultable à : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52017DC0248&rid=3.

18 Avis du Comité économique et social européen sur le thème « Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants » (2008). Rapport consultable à : http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.soc-opinions.18853.

19 Communication au Conseil de l’UE (2014). Conclusions sur l’éducation et la formation performantes des enseignants. Conseil « Education, Jeunesse, Culture et Sport ». Rapport consultable à : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/educ/142691.pdf.

20 Communication au Conseil de l’UE (2014). Conclusions sur l’éducation et la formation performantes des enseignants. Conseil « Education, Jeunesse, Culture et Sport ». Rapport consultable à : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/educ/142691.pdf.

21 Avis du Comité économique et social européen sur le thème « Améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants » (2008). Rapport consultable à : http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.soc-opinions.18853.

22 Rapport conjoint 2015 du Conseil et de la Commission sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation ("Éducation et formation 2020") (2015). Nouvelles priorités pour la coopération européenne en matière d'éducation et de formation. Rapport consultable à : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:52015XG1215(02).

23 Communication au Conseil de l’UE (2014). Conclusions sur l’éducation et la formation performantes des enseignants. Conseil « Education, Jeunesse, Culture et Sport ». Rapport consultable à : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/educ/142691.pdf.

38

séquences de formation centrées, d’une part, sur la délivrance d’apports universitaires et professionnels et, d’autre part, sur la pratique d’enseignement plus ou moins aménagée en établissement scolaire24. Cette orientation est d’ailleurs sans doute à l’origine des partenariats établis entre les deux institutions en charge de la formation initiale des enseignants que sont le centre universitaire et l’établissement scolaire.

Cette orientation institutionnelle n’est toutefois pas sans poser un certain nombre de difficultés. Celle relative à la formalisation des compétences professionnelles à faire construire aux enseignants au cours de leur formation initiale est tout à fait significative.

Plusieurs référentiels de compétences avaient en effet été institutionnellement établis dans les différents états membres de l’UE (voir : OCDE, 2001) au début des années 90 afin de préciser les compétences professionnelles à acquérir par les futurs enseignants. Pour autant, en 2014, le Conseil de l’UE « Education, Jeunesse, Culture et Sport » souligne encore dans ses conclusions qu’au-delà des prescriptions établies pour structurer autrement la formation initiale des enseignants, « il faudrait commencer par recenser les compétences professionnelles dont ils auront besoin aux différentes étapes de leur carrière »25 (p. 2).

Autrement dit, par ses conclusions, ce Conseil met en exergue qu’une réflexion reste encore à engager sur les compétences professionnelles à faire construire par les enseignants lors de la formation professionnelle initiale. Bien que l’objectif de mettre en place « une formation initiale (des enseignants) d’excellence »26 soit poursuivi au niveau européen, il est néanmoins possible de souligner, comme le font d’ailleurs déjà certains auteurs (voir par exemple : Baillat, 2010), qu’une très large partie des textes institutionnels européens, bien que fixant certaines orientations communes aux états membres, reste évasive quant aux attendus précis en matière d’organisation, de conception et de mise en œuvre de la formation.

24 Communication de la Commission des communautés européennes (2007). Améliorer la qualité des études et

de la formation des enseignants. Communication au Conseil et au Parlement européen. Bruxelles : CCE. Rapport consultable à : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52007DC0392&from=FR.

25 Communication au Conseil de l’UE (2014). Conclusions sur l’éducation et la formation performantes des enseignants. Conseil « Education, Jeunesse, Culture et Sport ». Rapport consultable à : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/educ/142691.pdf.

26 Communication de la Commission au parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions (2016). Améliorer et moderniser l’enseignement. Bruxelles. Rapport

consultable à :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016DC0941&qid=1500500515371&from=FR.

39

2. Contexte institutionnel de la formation professionnelle initiale

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 37-40)