• Aucun résultat trouvé

2. Questions de recherche

3.1 Contexte et participants

3.1.1 Le lycée A. comme milieu d’étude

Situé en plein cœur de Lyon, le lycée A. accueillait 1253 élèves à la rentrée 2007. Il affichait au travers son règlement intérieur sa volonté d’être un lieu d’éducation et de formation à la fois pour les élèves et pour les enseignants. Chaque année, plusieurs stagiaires étaient affectés dans cet établissement scolaire pour réaliser leur stage en responsabilité ou leur stage en pratique accompagnée. Le proviseur et la proviseure adjointe étaient tous les deux investis dans la formation continue et post-titulaire des enseignants. Ils mettaient un point d’honneur à structurer l’accueil des stagiaires lors de la rentrée scolaire, à « visiter » chaque stagiaire dans sa classe au cours de l’année scolaire, à faire un point avec l’ensemble des stagiaires en milieu d’année, à s’entretenir avec chacun des stagiaires autour du rapport de stage.

Au cours d’une première étape qualifiée d’étape pré-expérimentale (janvier à juin 2007), il s’est agi de recueillir des informations à l’aide d’observation informelle, de discussions avec le personnel enseignant et le personnel éducatif (conseiller pédagogique d’éducation, assistant d’éducation). L’objectif était de réaliser une première approche du fonctionnement intérieur du lycée A, de la culture, des règles en usage, des projets d’équipe, des temps de concertation. C’est au cours de cette étape que se sont établies les premières collaborations : collaboration avec la direction pour dresser un échéancier de l’étude et élaborer le formulaire d’autorisation parentale d’élèves pour les enregistrements audiovisuels de l’activité en classe des stagiaires ; collaboration avec des enseignants en poste et des tuteurs pour faire découvrir les outils méthodologiques de l’étude (entretiens d’auto-confrontation simple et croisée). Ce que disaient les professionnels du travail accompli avec le chercheur, dans la salle des professeurs ou dans les réunions pédagogiques, a permis précisément de donner un nouveau sens à ma présence et à mon projet d’étude dans le lycée A.

« c’est surprenant, vraiment surprenant (en parlant de l’entretien d’auto-confrontation réalisée avec une stagiaire) ce travail, je ne m’y attendais pas avec K. (stagiaire anglais) on a

discuté pas mal je sais pas si avec K. j’avais discuté comme ça, tu vois ça et ça sur le film c’est pas pareil tu vois pleins de choses et tu y repenses avec elle, j’ai eu l’impression en plus que ça m’obligeait à parler de ce que je faisais en cours sans forcément vouloir montrer l’exemple hein mais là, tu vois ça chez elle, et hop, tu dis tiens moi je fais plutôt comme ça avec mes élèves et après c’est tout ça on en discute » (Annie, professeur d’anglais

31/05/07).

D’une certaine façon, l’opportunité offerte par l’étude et sa méthodologie a correspondu à l’intérêt exprimé par cette enseignante : « être surpris et se faire surprendre » par le métier des autres. C’est dans cette perspective que l’étude a été engagée dans cet établissement scolaire. Proche d’une enquête ethnographique, cette première étape a permis une pénétration progressive du milieu d’étude. Les traces laissées dans les discussions ont été utilisées pour installer et mener à bien l’étude qui a démarré à la rentrée scolaire 2007. Cette étape a contribué également, ultérieurement, à l’analyse des données.

3.1.2 Les enseignants débutants et les interlocuteurs-participants

Neuf professionnels du lycée A. de Lyon ont été volontaires pour participer à l’étude : - trois enseignants débutants dont l’activité professionnelle a été au centre de l’étude:

Anne (Mathématiques), Julien (Physique-chimie), Magalie (Français),

- deux tutrices et un tuteur, chacun ayant la responsabilité de former et d’évaluer un enseignant débutant,

- deux enseignants (Français et Physique-Chimie), - une enseignante stagiaire (Physique-Chimie).

A ces neuf professionnels, il faut ajouter le chercheur ainsi que les élèves de seconde et première avec lesquels les stagiaires ont travaillé :

Anne

- Elèves de 2nde6 : Effectif : 35 ; 19 filles 16 garçons. Age : 15-17 ans. Quatre élèves étaient redoublants Cette classe était présentée par Anne comme « agréable, ayant acquis des habitudes de travail (s’asseoir au signal du professeur ; faire les exercices à la maison ; demander de l’aide au professeur) ». Les élèves avaient un bon niveau en mathématiques ; une seule élève en grande difficulté était suivie par la conseillère principale d’éducation et l’assistante sociale. La classe était présentée « comme attentive, certains élèves comme timides (passage au tableau, réponse aux questions de l’enseignante) ».

Cette classe était perçue par le chercheur comme coopérative et curieuse par rapport aux enregistrements audiovisuels dans la classe.

Julien

- Elèves de 1ère L : Effectif : 22. Age : 16-19 ans. Cette classe était constituée principalement de filles (19 filles et 3 garçons). Selon Julien, ces élèves « considéraient la matière physique-chimie comme ennuyeuse ». Le stagiaire appréciait l’ambiance détendue de la classe.

Le chercheur et le tuteur avaient observé que ces élèves aimaient plaisanter tout en respectant l’enseignant débutant.

- Elèves 2nde4 : Effectif : 34 ; 21 garçons et 13 filles. Age : 15-19 ans. Cette classe était présentée comme difficile par l’enseignant débutant Julien et par l’équipe pédagogique ; 8 redoublants ; 2 élèves affectés au lycée A. après avoir été exclus d’un autre établissement l’année scolaire passée. Selon Julien, les élèves venaient en cours pour s’amuser : « une classe qui rit sans arrêt et qui adore se moquer des professeurs ». Le niveau des élèves était très hétérogène : 5 élèves avaient seulement le « niveau seconde ».

Le chercheur a constaté très rapidement que la présence de la caméra perturbait la classe ; certains élèves étaient inquiets de savoir si les enregistrements audiovisuels allaient être utilisés au conseil de classe. Les garçons étaient très chahuteurs et discutaient souvent entre eux. Quatre filles aimaient se faire remarquer durant le cours en posant sans cesse des questions à l’enseignant débutant.

Magalie

- Elèves de 2nde latiniste : Effectif : 12 ; 7 filles et 5 garçons. Age : 15-18 ans. Cette classe était présentée par l’enseignante débutante et la tutrice comme « sympathique » et « bosseuse ».

- Elèves de 2nde2 : Effectif : 33 ; 18 filles 15 garçons. Age : 15-18 ans. Cette classe était perçue par Magalie comme « très agréable et disciplinée mais peu investie dans les cours ». Il y avait 3 élèves redoublants. Le niveau des élèves était très disparate : « trois élèves avec un excellent niveau en français et sept élèves en grande difficulté ». Dès le premier cours, les élèves ont posé beaucoup de questions au chercheur sur la finalité de l’étude. Le chercheur a relevé que la classe dans son ensemble participait peu au cours. Seuls quatre élèves répondaient aux questions de l’enseignante débutante.

Les caractéristiques des enseignants débutants participant à l’étude

Enseignant débutant / Matière enseignée

Age Formation et expérience professionnelle

Anne (PLC2 Mathématiques) 42 ans Expérience en tant qu’ingénieur informaticienne durant 15 ans Obtention du CAPES en 2007 Heures d’enseignement

4 heures avec la classe de 2nde6 dont 1 heure de module + 2 heures de mathématiques spécialisés avec une classe de 1ère L

Julien (PLC2 Physique-Chimie) 31 ans Obtention d’un doctorat en biologie de l’atmosphère en 2004

Expérience d’enseignement en 2006 (2 mois de vacation classes terminale)

Obtention du CAPES en 2007 Heures d’enseignement

3 heures 30 avec la classe de 2nde 4 + 3 heures avec une classe de 1ère L dont 1 heure 30 de Travaux Personnels Encadrés

Magalie (PLC2 Français) 24 ans Expérience d’enseignement en 2006

(vacation 1 mois ½ dans un collège-classe de français et grec)

Obtention du CAPES en 2007 Heures d’enseignement

2 heures de latin avec la classe de 2nde2 et 1 + 4 heures de français avec la classe de 2nde2 dont 1 heure de module -aide personnalisée

Les caractéristiques des interlocuteurs- participants

Anne Julien Magalie

Professionnels Tutrice

52 ans ; en poste au Lycée A. depuis 2003 ; 4 ans d’ancienneté en tant que

professeur-tuteur

Tuteur

38 ans ; en poste au Lycée A. depuis 2006 ; 1 an d’ancienneté en tant que

professeur-tuteur

Tutrice

56 ans ; en poste au Lycée A. depuis 2000 ; 3 ans d’ancienneté en tant que

professeur-tuteur

Collègue de physique-chimie

37ans ; 12 ans en tant que titulaire remplaçante

Collègue de français

55 ans ; en poste au Lycée A. depuis 1999 ; a été professeur-tuteur en 2004 et

2006

Autre stagiaire PLC2 de physique-chimie

25 ans ; obtention du CAPES en 2007 ; inscrit en 2ème année

IUFM

Elèves Elèves de 2nde6

Effectif : 35 Age : 15-17

Elèves de 1ère L et de 2nde4

Effectif 1ère L : 22 Effectif 2nde : 34 Age : 15-19

Elèves de 2nde latinistes et 2nde2

Effectif 2nde latiniste : 12 Effectif 2nde : 33

Age : 15-18

Chercheur

42 ans ; expérience en tant qu’enseignante d’EPS depuis 1989 ; expérience en tant que tutrice de stagiaires PLC1 et PLC2 ; expérience en tant qu’enseignante-formatrice UFR STAPS Orléans de 2000 à 2003