• Aucun résultat trouvé

5. L E RECRUTEMENT , LE TRAITEMENT ET L ’ ANALYSE DES DONNÉES

5.1 La démarche de recrutement des participantes

5.1.3 Les contenus des entrevues

La collecte des données a résulté en 18 entrevues, dont neuf exploratoires et neuf réflexives. Chaque participante a raconté sa trajectoire langagière à travers les deux entrevues. Le tableau suivant représente le résultat du premier recrutement:

Tableau 5

Le résultat du premier recrutement

Pays d’origine

Mois, année d’arrivée au

Québec

Entrevue 1 entrevue 1 Durée Entrevue 2 entrevue 2 Durée Colombie mai-12 19-sept-12 52 min 23-oct-12 1h13min Colombie avril-12 21-sept-12 60 min 26-oct-12 1h16min Moldavie novembre-11 25-sept-12 56 min 23-oct-12 57 min

Ces trois participantes sont toutes de niveau 3 et aucune n’a d’enfant. Pour diversifier le profil des participantes, nous avons procédé à un deuxième recrutement le 20 septembre 2012. Ainsi, nous sommes allée présenter le projet dans une classe composée de femmes immigrantes de niveau 2. Il importe de rappeler que les immigrants qui sont au niveau 2 ont également atteint le niveau ou stade intermédiaire en français langue seconde. Pour le recrutement, nous avons procédé de la même manière que lors du premier recrutement. Dix personnes étaient présentes à la rencontre. Pour ce deuxième recrutement, quatre femmes ont accepté de participer au projet de recherche dont une avec un enfant d’âge scolaire, une célibataire, une femme mariée sans enfant et une femme enceinte de 8 mois. Le tableau suivant représente le deuxième vague de recrutement.

Tableau 6

Le résultat du deuxième recrutement

Pays d’origine

Mois, année d’arrivée au

Québec

Entrevue 1 entrevue 1 Durée Entrevue 2 entrevue 2 Durée Danemark septembre-09 28-sept-12 48 min 15-déc-12 53 min

Chine juin-12 03-oct-12 49 min 06-nov-12 47 min

Venezuela mai-12 9 oct- 12 43 min 23-nov-12 53 min Colombie février-12 15-oct-12 49 min 26-nov-12 53 min

Parmi ces vagues de recrutement, sept femmes immigrantes ont accepté de participer à la recherche, dont trois personnes de niveau 3 et quatre personnes de niveau 2.

Lors des deux recrutements, nous n’avons pas pu trouver des femmes immigrantes avec des bébés à la garderie, d’où la raison du troisième recrutement. Deux femmes ont accepté de participer à la recherche. Elles étaient toutes au niveau 3. Le tableau suivant montre le résultat de ce troisième recrutement.

Tableau 7

Le résultat du troisième recrutement

Pays d’origine Mois, année d’arrivée au Québec Entrevue 1 Durée entrevue 1 Entrevue 2 Durée entrevue 2 Moldavie octobre-12 13-déc-12 40 min 25-janv-13 47 min Moldavie avril-12 21-déc-12 42 min 01-févr-13 45 min

Dans ces trois vagues de recrutement, neuf femmes immigrantes scolarisées ont accepté de participer à la recherche: quatre étaient au niveau 2 (stade 2) et cinq au niveau 3 (stade avancé). Elles ont été recrutées au même endroit dans un même centre d’apprentissage du français à Montréal. Les deux tableaux suivants exposent le récapitulatif des participantes à la recherche.

Tableau 8

Le récapitulatif des participantes à la recherche (niveau 2)

Âge 36-45 ans 25-35 ans 25-35 ans 36-45 ans

Niveau en français 2 2 2 2

Nom fictif Estelle Émilie Érica Eva

Pays de naissance Danemark Chine Venezuela Colombie Autre pays de

résidence avant de s’établir au Québec

Israël Liban (à l’âge de 1an) Mois, année

d’arrivée au

Canada, au Québec

09-sept 12-juin 12-mai 12-févr

Statut au

Québec/Canada

Résidente

permanente Résidente permanente Résidente permanente Résidente permanente Profession avant de

venir au Québec

Ingénieure

électronique Commerciale Comptable

Ingénieure électronique Niveau de scolarité Universitaire Universitaire Universitaire Universitaire Statut actuel Étudiante Étudiante Étudiante Étudiante État matrimonial Mariée Célibataire Mariée Mariée Nombre d’enfants;

âge des enfants

2 enfants;5 et 7 ans 0 0 Enceinte de 8 mois Langue(s) parlée(s) et apprise (s) Danois, anglais Chinois, anglais Espagnol, anglais Espagnol, anglais Activités sociales bénévolat bénévolat à la recherche de bénévolat bénévolat (projet)

Passion Sport Musique, film Sport, histoire, puzzle

Film, musique Réseaux d’amis

Tableau 9

Le récapitulatif des participantes à la recherche (niveau 3)

Âge 25-35ans 25-35ans 25-35ans 25-35 ans 36-45 ans

Niveau en français 3 3 3 3 3

Nom fictif Farida Fabienne Francine Françoise Frédérique

Pays de naissance Colombie Colombie Moldavie Moldavie Moldavie

Autre pays de résidence avant de s’établir au Québec

Roumanie-Bucarest

Mois, année d’arrivée au

Canada, au Québec 12-mai 12-avr 11-nov 12-oct 12-avr

Statut au

Québec/Canada Résidente permanente Résidente permanente Résidente permanente Résidente permanente Résidente permanente Profession avant de venir au Québec Politologue, coopération internationale Professionnel le culturelle en gestion de la communicati on Économie (gérante import- export) Médecin Cheffe de production en entreprise textile Niveau de scolarité Universitaire Universitaire Universitaire Universitaire Universitaire

Statut actuel Étudiante Étudiante Étudiante Étudiante Étudiante

État matrimonial Mariée Conjointe de fait Mariée Mariée Mariée

Nombre d’enfants; âge

des enfants 0 0 0 2 dont 1 (à la garderie) et 1 de 6 ans 1: 3 ans et 4 mois (à la garderie) Langue(s) parlée(s) et apprise (s) Espagnol,

anglais Espagnol Roumain, anglais, russe Roumain, russe Roumain, russe, anglais

Activités sociales non art-design non non non

Passion Lecture, musique Voyage, gym, danse Mots croisés, sodoku

Lecture, musique, promenade, voyage Lecture, voyage, couture, sport Réseaux d’amis parlant

le français peu peu peu peu pas du tout

Il importe de mentionner que toutes les participantes que ce soit du niveau 2 ou du niveau 3 étaient venues au Québec en tant que résidentes permanentes. En outre, elles avaient toutes un diplôme universitaire. Elles ont toutes entre 25 et 45 ans.

Estelle vient du Danemark. Elle a habité en Israël avant de s’établir au Québec. Elle est venue rejoindre son mari au Québec en 2009. Après, elle a eu deux enfants nés au Canada. Elle a une formation en ingénieure électronique médicale. Elle travaillait dans ce domaine avant de s’établir au Québec. Elle parle le danois et l’anglais. Comme activité sociale, elle fait du bénévolat. Elle aime pratiquer du sport et a peu d’amis parlant le français.

De son côté, Émilie vient de la Chine, elle est venue toute seule au Canada. Elle a une formation en commerce et travaillait dans ce domaine lors de la préparation du projet d’immigration. Elle est venue au Québec en été 2012. Elle parle le chinois et l’anglais. Comme activité sociale, elle faisait du bénévolat. Elle aime la musique et les films. Elle a quelques amis parlant le français.

Quant à Érica, elle vient du Venezuela, elle a habité au Liban quand elle avait un an. Elle a une formation en comptabilité et travaillait dans ce domaine avant d’immigrer au Québec. Elle est arrivée au Québec avec son mari au printemps 2012. Elle parle l’espagnol et l’anglais. Comme activités sociales, elle était à la recherche de bénévolat. Elle aime le sport et l’histoire. Elle a peu d’amis parlant le français.

Enfin, Éva est originaire de la Colombie. Elle a une formation en ingénieure électronique. Elle est mariée et attendait un enfant lorsque nous l’avons interrogée. Avec son mari, ils sont arrivés au Québec en hiver 2012. Elle parle l’espagnol et l’anglais. Plus tard, elle aimerait faire du bénévolat. Comme loisir, elle aime la musique et les films. Elle a peu d’amis parlant le français.

Farida est originaire de la Colombie. Elle possède un diplôme en études internationales. Elle travaillait dans son domaine lors de la préparation du projet d’immigration. Avec son mari, ils sont arrivés au Québec au printemps 2012. Le couple n’a pas d’enfant. Elle parle l’espagnol et l’anglais et adore la lecture et la musique. Lors de l’entrevue, elle avait peu d’amis parlant le français.

De son côté, Fabienne est d’origine colombienne. Elle possède un diplôme en animation culturelle et travaillait dans ce domaine avant de venir au Québec. Le couple n’a pas d’enfant. Elle parle seulement l’espagnol. Elle aime le voyage, la danse et fréquente les clubs de gym. Lors de l’entrevue, elle avait peu d’amis parlant le français.

Quant à Francine, elle vient de la Moldavie. Elle possède un diplôme en économie. Avant de venir au Québec, elle travaillait comme gérante d’import-export. Elle et son mari n’ont pas d’enfant. Ils sont venus au Québec en automne 2011. Elle parle le roumain, l’anglais et le russe. Lors de l’entrevue, elle ne faisait pas d’activités sociales. Elle aime le Soduku, les mots croisés. Lors de l’entrevue, elle avait peu d’amis parlant le français.

Françoise est également de la Moldavie. Elle est médecin de formation. Elle pratiquait ce travail avant de venir au Québec. Elle est mariée et a deux enfants. Elle parle le roumain et le russe. Sa famille est arrivée au Québec en automne 2012. Elle aime la lecture, la musique, la promenade et le voyage. Lors de l’entrevue, elle avait peu d’amis parlant le français.

Enfin, Frédérique vient aussi de Moldavie. Elle a une formation en développement durable. Elle travaillait comme cheffe de production textile avant de venir au Québec. C’est la seule participante qui a transité dans d’autres pays avant de venir au Québec (Roumanie-Bucarest). Elle est mariée et a un enfant. Sa famille s’est installée au Québec au printemps 2012. Elle parle le roumain, le russe et l’anglais. Lors de l’entrevue, elle ne pratiquait pas encore d’activités sociales. Elle aime la lecture, le voyage et le sport. C’est la seule qui n’a pas d’amis parlant le français.

Documents relatifs