• Aucun résultat trouvé

.1.2.1 Présentation générale

Nous avons déjà eu l'occasion de présenter brièvement la composition et la présentation du test de situations de vie quotidienne élaboré par Blarel et Louvet. Nous allons ici passer en revue les quinze situations routinières et problématiques retenues pour sa version définitive ainsi que les différentes planches indices leur correspondant.

.1.2.1.1 Les planches imagées des situations

Le test de situations de vie quotidienne se compose de soixante planches découpées en quinze thèmes basés sur une activité domestique ou extérieure (laver du linge, acheter un produit au supermarché).

Pour chaque thème ont été développées :

-Une situation estimée routinière ou ne sortant pas de l'ordinaire : des situations

auxquelles tout un chacun peut être confronté (il n'y a plus assez de linge propre dans les armoires, que peut-on faire?, ou encore cette dame ne parvient pas à prendre le pot qu'elle veut acheter, que peut-elle faire?)

-une situation dite « problématique », où le sujet est face à un problème inattendu

(pour reprendre les deux situations citées plus haut : la machine à laver fuit et déborde, le produit recherché au supermarché tombe et se fracasse au sol).

.1.2.1.2 Les planches d'indices visuels

Des planches-indices ont été élaborées pour chaque planche-image, situations routinières et à problème. Chacune de ces planches-indices contient, en plus de la bonne réponse, trois distracteurs reposant sur des critères divers (voir plus bas). Les indices ont été élaborés pour être éventuellement présentés dans un deuxième temps au patient après avoir répondu oralement à la question, ils évaluent la capacité à résoudre le problème sans avoir recours au langage.

Aux trente planches-images correspondent donc trente planches-indices, présentant quatre images parmi lesquelles le sujet devra désigner celle qu'il jugera comme le plus adaptée à la solution du problème (une machine à laver pour la question concernant l'absence de linge propre dans les armoires, s'adresser à une personne pour attraper le produit dans la situation se déroulant au supermarché). Les trois indices erronés correspondent à une façon qui n'est pas la plus adaptée de répondre à la question posée. Ils peuvent reposer sur différents critères. On a ainsi :

-Des distracteurs sémantiques qui vont présenter une solution proche de

l'item attendu, appartenant à la même catégorie mais différent ou exagéré (un lave- vaisselle pour la situation où l'on attend le choix de la machine à laver, l'ambulance quand on attend le choix la trousse de secours).

-Des distracteurs visuels (un hublot de bateau pour la situation de la machine à laver, une carte de fidélité pour un magasin de livres dans une situation où l'on pourrait choisir d'utiliser la carte bleue)

-Des distracteurs neutres (cirer ses chaussures quand on attend l'idée de se reposer, réparer le vélo quand on attend l'idée de s'occuper de l'enfant)

-Des distracteurs ne regroupant pas tous les éléments attendus ou des éléments superflus (sac et dos et vêtements pour la préparation de la randonnée

où l'on a besoin de plus de choses, maillot de bain, bonnet et bouée pour la préparation de la sortie piscine où la bouée est inutile d'après l'âge de la jeune fille donnée dans la consigne)

-Des distracteurs présentant une solution possible mais moins adaptée qu'une autre (boussole quand on attend le gps, attelle quand on attend la réponse

appeler les secours)

-Des distracteurs présentant une solution absurde (la mère porte le père quand on attend le choix d'appeler les secours, un tuba et un maillot quand on attend le choix d'un costume et d'un parapluie)

-Des distracteurs présentant des situations apportant une réponse

inappropriée pour diverses raisons (annuler un anniversaire à cause de la rupture

de stock de la boulangerie, pleurer sur sa valise après avoir raté le train).

De par leur grande variété, l'analyse du choix de ces indices va permettre une analyse détaillée lors de l'évaluation qualitative. En cas de contraste avec la qualité des réponses verbales, cela va permettre éventuellement d'orienter la mise en évidence d'un type de troubles dans un sens ou dans l'autre (incapacité à analyser une image suite à des troubles neurovisuels ou des difficultés de représentation, ou possibilité d'identifier une réponse appropriée sur présentation sans pouvoir apporter de soi-même une réponse élaborée par la pensée).

.1.2.2 Présentation détaillée des planches-images

Dans l'ordre de présentation au sujet on trouvera :

-L'item 1 « laver le linge ». Dans cet item, on demandera au sujet ce qu'il convient de faire lorsqu'il n'y a plus de linge propre (situation routinière) et ce qu'il peut faire si la machine tombe en panne (situation problème).

-L'item 2« partir en randonnée ». Dans cet item, on demandera au sujet ce qu'il faudrait emmener pour préparer une randonnée pour la journée (situation routinière) et la façon de réagir en cas de blessure grave d'une personne lors de la randonnée (situation problème).

-L'item 3 « préparer une sortie piscine ». Dans cet item, on demandera au sujet la façon de préparer le sac d'un enfant pour une sortie piscine (situation routinière) et la façon de réagir si l'enfant est souffrant le jour de la sortie (situation problème).

-L'item 4 « préparer un anniversaire ». Dans cet item, on demandera au sujet qu'acheter dans une pâtisserie pour un anniversaire (situation routinière) et comment trouver un gâteau si la boulangerie est en rupture de stock (situation problème).

-L'item 5 « commander au restaurant ». Dans cet item, on demandera au sujet quel type de menu choisir avec une limite donnée de temps (trente minutes) et d'argent (vingt euros) (situation routinière) et comment réagir si l'on brise un verre (situation problème).

-L'item 6 « faire ses courses ». Dans cet item, on demandera au sujet comment réagir si le produit désiré au supermarché est hors d'atteinte, en l'occurrence positionné trop haut dans les rayonnages (situation problème) et comment réagir si l'on brise un produit (situation problématique).

-L'item 7 « être au volant ». Dans cet item, on demandera au sujet comment s'orienter sur la route (situation routinière) et comment réagir en cas de panne d'essence en pleine campagne (situation problématique).

-L'item 8 « prendre soin d'un enfant ». Dans cet item, on demandera au sujet comment réagir face à un enfant qui s'est taché (situation routinière) et prendre soin d'un enfant qui s'est blessé (situation problématique).

-L'item 9 « prendre le train ». Dans cet item, on demandera au sujet ce qu'il convient de faire avant le départ d'un train (situation routinière) et comment réagir si l'on rate ce train (situation problème).

-L'item 10 « ranger son salon ». Dans cet item, on demandera au sujet quelle activité avoir le week-end après une semaine de travail fatigante (situation routinière) et comment réagir à la venue d'amis (situation problème).

-L'item 11 « choisir ses vêtements ». Dans cet item, on demande au sujet comment un banquier devrait s'habiller pour aller travailler un jour de pluie (situation routinière) et comment faire si les armoires sont vides (situation problème).

-L'item 12 « gérer ses factures ». Dans cet item on demande au sujet de quelle façon l'on peut régler ses factures (situation routinière) et comment réagir si une facture est en retard de paiement (situation problème).

-L'item 13 « utiliser l'Internet ». Dans cet item, il est demandé au sujet comment effectuer une recherche efficace sur un moteur de recherche pour une demande particulière, en l'occurrence louer un gîte en Normandie (situation routinière) et comment faire pour trouver ces informations si l'Internet n'est plus disponible.

-L'item 14 « à la cantine ».Dans cet item, on demande au sujet comment composer un repas équilibré dans un self (situation routinière) et comment réagir lorsqu'une personne resquille (situation problème).

-L'item 15 « gérer un conflit ». Dans cet item, on demande au sujet comment se comporter lorsque l'on arrive en retard à un rendez-vous (situation routinière) et comment désamorcer un conflit avec une personne (situation problème).

Certaines planches sont disponibles en annexes (cf annexe n°1)

2 Population