• Aucun résultat trouvé

• à maintenir l’enfant au chaud

• à mettre en route l’allaitement maternel

• à faciliter l’attachement entre la mère et l’enfant.

Positionnement et mise au sein

Pour aider une mère à apprendre à allaiter, encouragez-la tout d’abord à se mettre dans une position confortable. Montrez-lui comment tenir l’enfant droit, avec la tête et le corps face à son sein et le nez contre son mamelon. Elle doit supporter tout son corps et non pas uniquement les épaules et la nuque. Reportez-vous au matériel didactique concernant l’allaitement maternel pour vous aider à vous familiariser avec le positionnement et la mise au sein corrects.

Observez la mère quand elle allaite son enfant et proposez-lui de l’aider si nécessaire. Recherchez les signes indiquant que l’enfant prend bien le sein et tète efficacement (à savoir des succions lentes et profondes entrecoupées de temps en temps). Si l’enfant ne prend pas bien le sein, encouragez la mère à changer l’enfant de position. Montrez à la mère comment enlever son enfant du sein, en insérant son petit doigt dans le coin de la bouche de l’enfant. Encouragez et rassurez sans cesse la mère. Encouragez-la à changer l’enfant de position jusqu’à ce qu’elle soit à l’aise et que l’enfant tète bien. Rassurez-la en lui disant que ce n’est pas la peine de se presser, même si l’enfant pleure.

RAPPEL :

Le positionnement est correct quand :

• la tête et le corps de l’enfant sont bien soutenus et près du corps de la mère

• son visage et son ventre sont face à la mère

• son oreille et son épaule sont dans le même axe, le cou n’étant pas tordu.

La mise au sein est satisfaisante quand :

• la bouche de l’enfant recouvre la plupart de l’aréole (la partie sombre du mamelon), une partie de l’aréole étant visible au-dessus de la bouche de l’enfant

• la bouche de l’enfant est grande ouverte

• le menton de l’enfant touche le sein

• la lèvre inférieure est éversée.

La tétée est efficace quand :

• les succions sont lentes et profondes, entrecoupées de temps en temps de pauses dans la tétée.

• on n’entend pas d’autre son que celui de l’enfant qui avale.

Allaitement exclusif au sein

Toutes les mères doivent être encouragées à allaiter exclusivement au sein leur enfant jusqu’à l’âge de six mois. L’allaitement exclusif au sein veut dire que l’enfant ne reçoit aucun autre aliment ou boisson, pas même de l’eau. Il ne reçoit que du lait maternel. Assurez-vous que personne dans la structure de santé ne donne quoi que ce soit qui puisse interférer avec l’allaitement exclusif au sein.

A l l a i t e m e n t m a t e r n e l

RAPPEL :

Voici les principales choses que vous pouvez faire pour encourager et soutenir l’allaitement exclusif au sein :

1. Encouragez la mère à allaiter fréquemment, de jour comme de nuit et conseillez-lui de laisser l’enfant se nourrir aussi longtemps qu’il le souhaite. Expliquez-lui qu’il est normal que l’enfant tète jusqu’à huit fois par jour. Expliquez-lui quels sont les signes que l’enfant présentera s’il a besoin d’être allaité (tels que le « fouissement », la recherche du mamelon ou le fait de téter la main).

2. Rassurez les parents sur le fait qu’il n’y a aucun besoin de donner à l’enfant d’autres aliments ou autre chose à boire, pas même de l’eau – le lait maternel contient tout ce qu’il faut pour l’enfant.

3. Aidez la mère chaque fois qu’elle en a besoin, surtout si c’est son premier enfant, ou s’il s’agit d’une adolescente ou d’une mère ayant d’autres besoins particuliers.

4. Expliquez à la mère de laisser l’enfant terminer le premier sein en arrêtant de lui-même puis de le mettre à l’autre sein.

5. Encouragez la mère à commencer l’allaitement par un sein différent à chaque fois. Par exemple si elle a commencé en donnant en premier le sein gauche, elle commencera avec le sein droit lors de la tétée suivante.

6. Si la mère doit exprimer son lait, montrez-lui comment faire et comment donner le lait maternel exprimé à son enfant à l’aide d’une tasse. Pour ce faire, il vous sera peut être nécessaire de l’orienter vers un conseiller formé à l’alimentation du nourrisson.

7. Rassurez la mère en lui expliquant que son corps produira suffisamment de lait maternel pour satisfaire les besoins de son enfant. Le fait que l’enfant pleure ne signifie pas qu’il ne reçoit pas assez de lait maternel. Un enfant qui réclame d’être allaité plus souvent peut être en train de grandir. En permettant à l’enfant de téter plus souvent, le corps de la mère va produire plus de lait afin de répondre aux besoins de l’enfant.

8. Expliquez à la mère qu’elle peut fournir à son enfant tout le lait maternel dont il a besoin pendant les six premiers mois et au-delà.

9. Expliquez à la mère qu’elle peut continuer à allaiter si elle doit retourner au travail ou à l’école, que ce soit en exprimant le lait maternel ou en faisant téter son enfant plus souvent quand elle est à la maison.

10. Conseillez-lui de chercher de l’aide (ou de revenir vous voir) si l’enfant ne s’alimente pas bien, ou si la mère a des difficultés ou des préoccupations par rapport à l’allaitement ou présente des douleurs aux mamelons ou aux seins. Si cela est nécessaire, orientez-la vers un conseiller formé à l’alimentation du nourrisson.

Activité 1

Dans de nombreuses structures de santé, l’allaitement maternel est soutenu de diverses manières.

Cette activité est prévue pour vous aider, vous et vos collègues, à évaluer le soutien à l’allaitement maternel et le conseil que vous fournissez et à déterminer ce qui peut être amélioré ou renforcé.

1. Obtenez les informations suivantes en questionnant dix femmes qui ont accouché récemment.

Si vous travaillez en groupe, chaque membre du groupe doit faire la même chose.

• À quel moment de leur grossesse l’agent de santé a-t-il abordé avec elles l’allaitement maternel ?

• Pensent-elles que ce sujet aurait dû être abordé plus tôt ? plus tard ? où cela a-t-il eu lieu au bon moment ?

• Se souviennent-elles de ce qui leur a été expliqué ? (Faites une liste des différents points qui ont été abordés.)

• Ont-elles trouvé que les informations fournies étaient claires et faciles à comprendre ?

• Après l’accouchement, quelles informations ont-elles reçues concernant l’allaitement de leur enfant ? À quel moment ces informations ont-elles été fournies ?

• A-t-on encouragé le contact peau contre peau après l’accouchement (enfant placé sur la partie supérieure de l’abdomen de sa mère) ? Combien de temps après l’accouchement cela a-t-il été fait ?

• Ont-elles été soutenues, conseillées et rassurées de façon continue ? Comment cela a-t-il été fait ?

• Qui les a soutenues et leur a donné des conseils une fois à domicile ? Ont-elles trouvé qu’elles ont eu suffisamment de soutien et reçu suffisamment de conseils, ou avaient-elles besoin d’en recevoir davantage ? Quels types de soutiens ou de conseils additionnels leur auraient été utiles ?

• Citez certaines des barrières que les femmes rencontrent pour pratiquer un allaitement exclusif au sein et expliquez comment le personnel de santé peut aider à les lever.

• Demandez aux femmes de faire des suggestions sur la façon dont le personnel de santé pourrait mieux répondre à leurs besoins.

2. Organisez vos réponses et discutez de ce que vous avez trouvé avec le reste du groupe le cas échéant. Y a-t-il des choses que vous devez faire de façon différente ? Comment pouvez-vous en tant qu’équipe répondre au besoin de soutien des femmes en vue de

Étudier comment améliorer le