• Aucun résultat trouvé

Conseils sur les thérapeutiques complémentaires et/ou alternatives :

PARTIE 5 : CONSEIL A L’OFFICINE

3. Conseil sur la diarrhée du nourrisson :

3.2. Conseils sur les thérapeutiques complémentaires et/ou alternatives :

Les principaux traitements de la diarrhée du nourrisson sont sur prescription médicale (Imodium®, Tiorfan®), le pharmacien est alors amené à trouver des solutions pour satisfaire la demande des parents.

Tout d’abord, quelque soit l’âge, est d’autant plus que l’enfant est petit, le pharmacien conseillera un soluté de réhydratation d’emblée, comme vu précédemment. Il posera des questions pour identifier l’âge et les symptômes de l’enfant. Si l’enfant est jeune et qu’il présente tout signe de déshydratation (enfant mou, pâle, aux yeux cernés, qui refuse de boire ou de manger, etc), le pharmacien doit orienter vers une consultation médicale. En attendant la consultation, ou s’il n’y a pas de signes de déshydratation, le pharmacien peut conseiller des médicaments sans prescription obligatoire ou proposer une alternative en proposant, par exemple de l’homéopathie.

140 3.2.1 Absorbant intestinal :

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, la diosmectite (Smecta®, Smectalia®) peut être proposée sans problème dès le plus jeune âge. Avant 1 an : 2 sachets par jour pendant 3 jours, puis 1 sachet par jour ; après 1 an : 4 sachets par jour pendant 3 jours, puis 2 sachets par jour. Cette molécule permet de diminuer la durée de la diarrhée. Le contenu du sachet peut être délayé dans un biberon de 50mL d’eau, à répartir au cours de la journée, ou bien mélangé à un aliment semi-liquide : compote, purée, petit pot… Il est préférable de l’administrer à distance des repas et des autres médicaments (2h). (Vidal, 2016)

3.2.2 Levures et probiotiques :

Les substances d’origine microbienne peuvent également être proposées en complément de la réhydratation, l’Ultralevure® (Saccharomyces boulardii) sachet, dosée à 100mg, la posologie est de 2 sachets par jour à partir de l’âge de 2 ans, la fiche RCP ne renseigne pas avant cet âge, par contre le Lacteol® (Lactobacillus acidophilus) est lui indiqué chez le nourrisson, à 1 à 2 sachets par jour, en fonction de l’intensité des troubles. Le contenu du sachet est à verser dans un biberon d’eau. Ils peuvent être mélangés à des aliments semi-liquides (compote par exemple) mais en aucun cas à un aliment chaud pour l’Ultralevure® car il est constitué de cellules vivantes. (Vidal, 2016)

La gamme Lactibiane® enfant, du laboratoire Pileje, spécialisé en micronutrition, propose un mélange de 5 souches microbiotiques (Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus rhamnosus), qui permet de renforcer la flore intestinale, et une amélioration de la réponse immunitaire naturelle. Deux présentations sont disponibles : en gouttes pour les nourrissons de 0 à 6 mois, ou en sachets de 6 mois à 4 ans. Un protocole précis sur 4 jours, existe en cas de diarrhée : 3 prises par jour pendant 2 jours puis 2 prises par jour pendant 2 jours. (Pileje, 2016)

De même, le L. reuteri (Biogaia), peut être donné en cas de diarrhée (qu’elle soit virale, bactérienne ou liée à la prise d’antibiotiques). Une étude en double aveugle, randomisée versus placebo, sur 40 enfants âgés de 6 à 36 mois, 74% des enfants du groupe recevant Biogaia n’ont plus de diarrhée aiguë dès le 2ème jour de traitement, versus 19%

141 dans le groupe placebo. Ce probiotique peut donc aider à stopper rapidement la diarrhée en rééquilibrant la flore intestinale. (Shornikova et al. 1997)

3.2.3 Homéopathie :

En homéopathie, il existe plusieurs souches pour calmer la diarrhée en fonction des caractéristiques de celles-ci. Tout d’abord, chez l’enfant âgé de 0 à 30 jours :

- Magnesia carbonica (carbonate de magnésium) 5 CH : diarrhée verte mousseuse des bébés intolérants au lait ou constipation avec selles pâteuses. - Podophyllum peltatum (Podophylle) 9 CH : diarrhée aqueuse, plutôt

matinale, abondante, jaunâtre, fétide, explosive en jet avec douleurs crampoïdes.

- Rheum (Rhubarbe) 5 CH : selles brunes, pâteuses, à forte odeur, l’enfant crie chaque fois qu’il émet une selle, sueurs froides de la face et du cuir chevelu avec odeur aigre (diarrhée des poussées dentaires)

De façon systématique, il convient de proposer les deux souches suivantes :

Magnesia carbonica 5 CH + Podophyllum peltatum 9 CH

Faire fondre 10 granules de chaque médicament choisi dans ¼ de biberon d’eau et renouveler chaque jour le mélange. Conserver à l’abri de la lumière et au frais. Administrer

le mélange par petites gorgées ou cuillères à café tout au long de la journée. (Boiron et al. 2015)

Chez l’enfant à partir d’1 mois, les souches peuvent être selon les symptômes :

- Aloe (Aloès du Cap) 5 CH : insécurité sphinctérienne, diarrhées impérieuses, émission involontaire de selles ou de mucus gélatineux à l’occasion d’un gaz ou en urinant.

- Arsenicum album (anhydre arsénieux) 15 CH : selles douloureuses, brûlantes et nauséabondes, atteinte de l’état général, désirs de boissons et d’aliments chauds qui soulagent (risque de déshydratation)

- China rubra (Quinquina) 9 CH : diarrhées indolores mais épuisantes, ballonnement de tout l’abdomen, borborygmes, asthénie.

142 - Podophyllum peltatum 9 CH : diarrhée du nourrisson estivale ou pendant la dentition, diarrhée aqueuse, plutôt matinale, abondante, jaunâtre, fétide, explosive en jet avec douleurs crampoïdes.

- Veratrum album (Ellébore blanc) 9 CH : diarrhées cholériformes, selles abondantes, déshydratation rapide, douleurs abdominales intenses, pâleur du visage et sueurs froides au front. (Boiron et al. 2015), (Quillard, 2015)

Les souches choisies sont à donner après chaque selle liquide (5 granules)

Une spécialité Diaralia® (Boiron) contient l’association suivante, qui peut être conseillée en granules chez l’enfant également :

Arsenicum album 15 CH + China rubra 9 CH + Podophyllum peltatum 9 CH :

5 granules de chaque après chaque selle liquide.

Pour China rubra : 5 granules matin et soir pendant 8 jours afin de faciliter la récupération

Face à toute diarrhée du nourrisson, il convient le plus souvent de préconiser une consultation médicale, pour en déterminer la cause, car plusieurs origines sont possibles (gastro-entérite, infections ORL, poussées dentaires, etc.), le pharmacien ne peut que prodiguer et orienter sur ce qui est important à faire et ne pas faire, de rappeler quels traitements sont essentiels et comment les utiliser et d’apporter un meilleur confort par le biais de l’homéopathie.

143