• Aucun résultat trouvé

Connaissances  sur  le  BCG

 

4.2.1. Tuberculose  :  maladie  fréquente  en  Ile  de  France  ?  

Répartition des 130 répondants en fonction de la réalisation ou non du vaccin et de leur avis concernant la fréquence de la maladie en ile de France

Parmi les 20 médecins ne réalisant pas la vaccination BCG, 45% pensent que la tuberculose n’est pas une maladie fréquente en Ile de France.

Parmi les 110 médecins ne réalisant pas la vaccination, 45,5% pensent que la tuberculose n’est pas une maladie fréquente en Ile de France.

Il n’existe pas de lien significatif entre le fait de penser que la maladie est fréquente ou non et le fait de réaliser la vaccination. (Test de Fisher, p =1)

4.2.2. Zone  de  forte  endémie  tuberculeuse    

Afin de faciliter la lecture des résultats, les réponses ont été classées en bonne et mauvaise réponse. Le but de cette question étant de savoir si le praticien pouvait situer les zones de forte endémie tuberculeuse. Nous avons considéré que la bonne réponse était la suivant : Afrique, Asie, Proche et Moyen Orient, Amérique centrale et Sud, Europe Centrale et Est.

9   50   11   60   0   10   20   30   40   50   60   70  

Ne  réalise  pas  BCG   Réalise  BCG  

TB  non  fréquente   TB  fréquente  

Répartition des 130 répondants en fonction de la réalisation ou non du vaccin et bonne ou mauvaise réponse concernant les zones d’endémie

Parmi les 20 médecins ne réalisant pas la vaccination BCG, 5% ont donné la bonne réponse. Parmi les 110 médecins réalisant la vaccination, 3,8% ont donné la bonne réponse.

Il n’existe pas de lien significatif entre la réalisation ou non du vaccin et les connaissances des zones d’endémie. (Test de Fischer, p=0,49).

4.2.3. Objectif  principal  de  la  vaccination  par  le  BCG    

Afin de faciliter la lecture des résultats, les réponses ont été classées en bonne et mauvaise réponse. Le but de cette question étant de savoir si le praticien connaissait l’objectif principal de la vaccination BCG. Nous avons considéré que la bonne réponse était la suivant : protéger les enfants contre les formes graves de la tuberculose (miliaire, méningite).

Répartition des 130 répondants en fonction de la réalisation ou non du vaccin et bonne ou mauvaise réponse concernant l’objectif principal de la vaccination

Parmi les 20 médecins ne réalisant pas la vaccination BCG, 55,5% ont donné la bonne réponse.

Parmi les 110 médecins ne réalisant pas la vaccination, 42,7% ont donné la bonne réponse. Il n’existe pas de lien significatif entre la réalisation ou non du vaccin et les connaissances sur l’objectif principal de la vaccination BCG. (Test Fischer, p=0,33)

4.2.4. Taux  de  protection  que  confère  approximativement  le  vaccin  BCG  

Afin de faciliter la lecture des résultats, les réponses ont été classées en bonne et mauvaise réponse. Le but de cette question étant de savoir si le praticien connaissait approximativement les taux de protection que confère le vaccin. Nous avons considéré que la bonne réponse était la suivant : > 75% dans les formes graves extra pulmonaires chez l’enfant et 25-50% pour les formes pulmonaires chez l’enfant.

Répartition des 130 répondants en fonction de la réalisation ou non du vaccin et bonne ou mauvaise réponse concernant le taux de protection approximatif

Parmi les 20 médecins ne réalisant pas la vaccination BCG, aucun n’ont donné la bonne réponse.

Parmi les 110 médecins ne réalisant pas la vaccination, 5,5% ont donné la bonne réponse. Il n’existe pas de lien significatif entre la réalisation ou non du vaccin et les connaissances sur le taux de protection de la vaccination BCG. (Test de Fischer, p=0,58)

4.2.5. Durée  de  protection  du  vaccin  BCG  

 

Répartition des 130 répondants en fonction de la réalisation ou non du vaccin et leur opinion sur la durée de protection du vaccin

Parmi les 20 médecins ne réalisant pas la vaccination BCG, 10% ont répondu « moins 5 ans », 15% « entre 5 et 10 ans », 35% « entre 10 et 15 ans », 40% « plus de 15 ans » et parmi les 110 médecins ne réalisant pas la vaccination, 5,5% % ont répondu « moins 5 ans », 14,5% « entre 5 et 10 ans », 19% « entre 10 et 15 ans », 61,5% « plus de 15 ans ».

Il n’existe pas de lien significatif entre la réalisation ou non du vaccin et les connaissances sur la durée de protection du vaccin. (Test de Fischer, p=0,169)

Nous avons également classés les réponses en bonne et mauvaise réponse en considérant que la bonne réponse était « entre 10 et 15 ans ». Malgré cela il n’existe pas de lien significatif entre la réalisation ou non du vaccin et les connaissances sur la durée de protection du vaccin. (Test de Fischer, p=0,12)

4.2.6. Recommandations  officielles  actuelles  pour  le  BCG  

Répartition des 130 répondants en fonction de la réalisation ou non du vaccin et leur connaissance des recommandations officielles actuelles

Parmi les 20 médecins ne réalisant pas la vaccination BCG, 60% connaissent es recommandations.

Parmi les 110 médecins ne réalisant pas la vaccination, 84,5% connaissent les recommandations.

Il existe un lien significatif entre la réalisation ou non du vaccin et les connaissances des

recommandations officielles actuelles(Test de Fisher, p=0,025).

Les médecins connaissant les recommandations vaccinent 3,6 fois plus (Odds Ratio) que ceux qui ne les connaissent pas.

4.2.7. Connaissance  globale    

Nous avons comparé le nombre de bonnes réponses concernant les connaissances sur la tuberculose et la vaccination BCG (zone endémie, objectif principal, taux de protection et durée de protection) et le fait de réaliser ou non la vaccination.

Répartition des 130 répondants en fonction de la réalisation ou non du vaccin et le nombre de bonnes réponses sur les connaissances de la tuberculose et du vaccin BCG.

Parmi les 110 médecins réalisant la vaccination, 45% n’ont aucune bonne réponse, 42% 1 bonne réponse, 11% 2 bonne réponses, 2% 3 bonnes réponses et 0% 4 bonnes réponses. Parmi les 20 médecins ne réalisant pas la vaccination, 30% n’ont aucune bonne réponse, 45% 1 bonne réponse, 25% 2 bonne réponses, 0% 3 bonnes réponses et 0% 4 bonnes réponses. Il n’existe pas de lien significatif entre la réalisation ou non du vaccin et les connaissances sur la durée de protection du vaccin. (Test de Fischer, p=0,269)

Documents relatifs