• Aucun résultat trouvé

Configuration des paramètres antispam

Configurez les paramètres dans une stratégie afin de détecter les e‑mails de spam et d'entreprendre les actions nécessaires correspondantes.

Procédure

1 Dans le Gestionnaire de stratégies, sélectionnez l'élément de sous‑menu Passerelle désignant l'analyseur Antispam.

La page de stratégie relative à l'élément de sous‑menu s'affiche.

2 Cliquez sur Stratégie principale ou sur une sous‑stratégie à configurer, puis sur l'onglet Afficher la liste de tous les analyseurs.

3 Cliquez sur Antispam.

4 Sous Activation, sélectionnez Activer pour activer les paramètres de l'analyseur antispam correspondant à l'élément de sous‑menu choisi.

• Si vous êtes en train de configurer les paramètres d'une sous‑stratégie, sélectionnez l'option Utiliser la configuration de la stratégie parente afin d'hériter des paramètres de la stratégie parente.

• Si vous ajoutez un nouvel analyseur à la stratégie, vous pouvez spécifier une plage horaire d'activation de l'analyseur à partir de la liste déroulante A quelle heure

souhaitezvous que ceci s'applique ?.

5 Dans la liste déroulante Options, sélectionnez un paramètre d'analyseur existant ou choisissez <créer un nouveau jeu d'options>.

La page Paramètres antispam s'affiche.

6 Dans Nom de l'instance, tapez un nom unique pour l'instance de configuration de l'analyseur antispam.

5

Gestionnaire de stratégies

Gestion des paramètres d'analyseur de base d'une stratégie

7 Sous l'onglet Options, sous Score, tapez les valeurs pour les options suivantes :

Seuil de score élevé : si le score de spam global est supérieur ou égal à 15.

Seuil de score moyen : si le score de spam global est compris entre 10 et 15.

Seuil de score faible : si le score de spam global est compris entre 5 et 10.

Pour utiliser les valeurs par défaut des scores de spam, sélectionnez l'option Utiliser les valeurs par défaut.

Ces paramètres par défaut sont optimisés avec soin pour maintenir l'équilibre entre un taux de détection de spam élevé et un faible taux de faux positifs. Dans le cas peu probable où vous auriez besoin de modifier ces paramètres, un avis technique est disponible auprès du Support technique.

8 Dans Rapports, sous la liste déroulante Le seuil de signalement des spams dans les rapports est, sélectionnez Elevé, Moyen, Faible ou Personnalisé afin de spécifier le point auquel un message doit être marqué comme spam.

9 Dans Score personnalisé, tapez un score de spam spécifique auquel les e‑mails doivent être marqués comme du spam. Ce champ est activé uniquement si vous sélectionnez l'option Personnalisé dans la liste déroulante Le seuil de signalement des spams dans les rapports est.

10 Sélectionnez ou désélectionnez Ajouter un préfixe à l'objet des spams le cas échéant.

11 Dans la liste déroulante Ajouter un indicateur de score de spam, sélectionnez :

Jamais ‑ Permet d'avoir l'en‑tête Internet d'un message électronique sans indicateur de score de spam.

Aux spams uniquement — Permet d'ajouter un indicateur de score de spam uniquement à l'en‑tête Internet des messages électroniques de spam.

Aux nonspams uniquement — Permet d'ajouter un indicateur de score de spam uniquement à l'en‑tête Internet des messages électroniques de non‑spam.

A tous les messages — Permet d'ajouter un indicateur de score de spam uniquement à l'en‑tête Internet de tous les e‑mails.

L'indicateur de score de spam est un symbole utilisé dans le rapport de spam, ajouté dans l'en‑tête Internet de l'e‑mail afin d'indiquer la quantité de messages de spam potentiels contenue dans cet e‑mail.

12 Dans la liste déroulante Joindre un rapport de spam, sélectionnez l'une des options suivantes :

Jamais ‑ Permet d'afficher un message électronique sans indicateur de score de spam.

Aux spams uniquement — Permet d'ajouter un rapport de spam uniquement aux messages électroniques de spam.

Aux nonspams uniquement — Permet d'ajouter un rapport de spam uniquement aux messages électroniques de non‑spam.

A tous les messages — Pour ajouter un rapport de spam à tous les e‑mails.

13 Sélectionnez ou désélectionnez l'option Rapport détaillé afin de spécifier si un rapport détaillé est nécessaire ou non. Les rapports détaillés comprennent les noms des règles antispam qui ont été déclenchées, ainsi que leur description.

La sélection du paramètre Jamais pour l'option Joindre un rapport de spam entraîne la désactivation de l'option Rapport détaillé.

Gestionnaire de stratégies

Gestion des paramètres d'analyseur de base d'une stratégie

5

14 Sous l'onglet Avancé, utilisez les options suivantes :

Taille maximale des messages à analyser (Ko) — Permet de spécifier la taille maximale (en kilo‑octets) d'un e‑mail pouvant être analysé. Vous pouvez saisir une taille atteignant

999 999 999 kilo‑octets, bien que les messages de spam habituels soient de taille réduite. La valeur par défaut est 250 Ko.

Largeur maximale des entêtes des spams (en octets) — Permet de spécifier la taille maximale (en octets) que peut avoir l'en‑tête du message de spam. La largeur d'en‑tête minimale que vous pouvez spécifier est de 40 caractères et la largeur maximale est de 999 caractères. La valeur par défaut est 76.

Les spammeurs ajoutent souvent des informations supplémentaires aux en‑têtes pour leurs propres besoins.

Nombre maximal de règles signalées — Permet de spécifier le nombre maximal de règles antispam pouvant être incluses dans un rapport de spam. Le nombre minimal de règles que vous pouvez spécifier est 1 et le maximal 999. La valeur par défaut est 180.

Nom de l'entête — Permet de spécifier un autre nom pour l'en‑tête de l'e‑mail. Vous pouvez utiliser cet en‑tête et sa valeur (ci‑dessous) pour suivre les e‑mails et leur appliquer des règles. Ces champs sont facultatifs et peuvent contenir jusqu'à 40 caractères.

Valeur de l'entête — Permet de spécifier une autre valeur pour l'en‑tête de l'e‑mail.

Ajouter un entête — Permet d'indiquer à quels e‑mails l'en‑tête doit être ajouté : aucun e‑mail, tous les e‑mails, uniquement les e‑mails de spam ou les e‑mails ne contenant pas de spam.

• Sélectionnez ou désélectionnez Utiliser des noms d'en‑têtes alternatifs lorsqu'un email n'est pas du spam le cas échéant.

15 Sous l'onglet Listes de courrier, sous Expéditeurs bloqués, Expéditeurs autorisés, Destinataires bloqués et Destinataires autorisés, indiquez les adresses e‑mail des expéditeurs et destinataires bloqués et autorisés.

Les e‑mails envoyés à ou depuis des adresses e‑mail figurant dans une liste de blocage sont traités comme du spam, même s'ils ne présentent pas les caractéristiques du spam. Les e‑mails envoyés à ou depuis des adresses e‑mail figurant dans une liste d'autorisation ne sont pas traités comme du spam, même s'ils présentent les caractéristiques du spam.

Cliquez sur Ajouter pour ajouter des adresses à une liste et cochez la case en regard de chaque adresse afin de spécifier si elle est activée. Cliquez sur Supprimer tout pour supprimer une adresse e‑mail de la liste. Vous ne pouvez pas ajouter la même adresse e‑mail plusieurs fois. L'utilisation de caractères génériques vous permet de rechercher plusieurs adresses.

16 Dans l'onglet Règles, entrez le nom de la règle et sélectionnez Activer la règle pour l'activer. Cliquez sur Ajouter pour afficher une liste de règles disponibles.

Cliquez sur Réinitialiser pour retourner aux paramètres antispam par défaut.

17 Dans la liste, en regard de chaque règle, cliquez sur Modifier pour modifier la règle.

18 Cliquez sur Supprimer pour supprimer la règle.

19 Cliquez sur Enregistrer pour retourner à la page de stratégie.

5

Gestionnaire de stratégies

Gestion des paramètres d'analyseur de base d'une stratégie

20 Sous Actions à entreprendre si un spam est détecté, cliquez sur Modifier. Sous les onglets suivants, spécifiez les actions d'analyseur antispam devant être entreprises si un message de spam est détecté :

Score élevé

Score moyen

Score faible

21 Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les paramètres et revenir à la page des paramètres de stratégie.

22 Cliquez sur Appliquer pour configurer ces paramètres dans une stratégie.

Procédures