• Aucun résultat trouvé

Conduite à tenir devant une rupture du cathéter péridural

LISTE DES

LISTE DES TABLEAUX

B. Prise en charge de la rupture du cathéter épidural

3. Conduite à tenir devant une rupture du cathéter péridural

Injecter du sérum salé isotonique ou de l’air lors du retrait [104]

Le retrait du cathéter épidural doit se faire par un anesthésiste ou un personnel expérimenté [100].

Malgré les recommandations proposées, dans les deux cas présentés, ces techniques de retrait ont échoué, on s’était heurté à une résistance inhabituelle lors du retrait et cédant brutalement sans l’application d’une force de traction excessive. Ainsi, la procédure de retrait s’était terminée par une rupture du cathéter.

3. Conduite à tenir devant une rupture du cathéter péridural

En cas d’une rupture d’un cathéter péridural / un retrait difficile, lors de sa pose ou du retrait, il est impératif de réaliser systématiquement une exploration radiologique appropriées afin de localiser le fragment du cathéter et préciser ses rapports avec les structures nerveuses [105]. Il n’est pas recommandé de faire usage aux instruments pour le retirer. Parmi ces radiographies, la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique et l'échographie ont toutes été utilisées avec des résultats très variables [106]. La TDM semble être un examen de premier choix en raison de sa rapidité de réalisation, d’obtention des résultats, et permet aussi d’expliquer le mécanisme responsable [107]. Conformément aux données de la littérature, nous avons réalisé une TDM lombaire (second cas clinique), qui a permis de visualiser un fragment du cathéter (2 à 3cm) au regard de l’espace situé entre L3-L4 de la vertèbre lombaire. Ensuite en présence des symptomatologies neurologies associées, une indication chirurgicale par laminectomie a été envisagée. Dans la littérature, plusieurs auteurs préconisent une extraction chirurgicale du matériel résiduel en premier lieu lorsqu’il existe une symptomatologie neurologique associée [108] .

58

Ainsi, dans nos deux cas dont le premier patient présentait une paraparésie et la seconde patiente, quant à elle, rapportait des paresthésies décrites comme des décharges électriques diffuses des deux membres inférieurs. Après une information claire sur les complications chirurgicales et consentement du patient, nous avions réalisé avec succès une extraction chirurgicale de fragment du cathéter restant dans l’espace péridural.

Au cours de la chirurgie, en per opération, dans le second cas, le fragment du cathéter fut retrouvé en regard de l’espace L3-L4 : environ 3cm était sous le ligament jaune avec une présence d’un nœud empêchant le retrait du cathéter. Dans de nombreuses publications, les fragments de cathéters résiduels sont fixés dans le ligament jaune [109], comme ce fût dans le cas présent.

Bien qu’elle soit une complication très dangereuse, et redoutable, en l’absence d’une symptomatologie neurologique, une abstention thérapeutique est alors de mise car il s’agit d’un matériel inerte et une fibrose va coloniser ce fragment de cathéter en trois semaines et le rendant inoffensif dans l’espace péridural [110]. Et de plus, une exploration chirurgicale peut paraître dangereuse et infructueuse [109]. Par contre, il est également légitime de réaliser une exploration radiologique, même en absence des symptômes. Informer (fournir au patient les informations concernant le « drapeau rouge >> à surveiller) et encourager le patient asymptomatique à effectuer un suivi de près à des intervalles réguliers afin de pouvoir diagnostiquer le plutôt possible les complications [111, 112].

Des effets tardifs secondaires aux cathéters périduraux retenus et conservés dans l’espace épidural ont été décrits par [113] :

59

présenté une radiculalgie suivant le trajet de L3 en raison d'un cathéter résiduel conservé [114]. Ensuite Staats et al. Ont signalé aussi le cas d’un homme de 64 ans présentant une douleur et une paraparésie résultant de la compression intrathécale par un fragment du cathéter dans le canal rachidien [115]. Ces symptômes sont apparus après 7mois et 18 mois de la rupture du cathéter en place.

o Demirian a rapporté le cas d’'un homme de 25 ans qui a présenté un hématome sous cutané de la région lombaire découverte accidentellement après 9 ans de la rupture d’une rupture de cathéter épidural [116].

Dans tous les trois cas, les symptômes se sont améliorés après une extraction chirurgicale du cathéter épidural retenus. A cet effet, dans tous les cas, un avis neurochirurgical doit être obtenu, surtout s’il existe une symptomatologie douloureuse associée ou si le fragment du cathéter est localisé dans le canal médullaire en situation sous – durale ou intrathécale (prédispose à la formation de granulomes et aux complications infectieuses) [117], qui constitue une indication opératoire. Retenons que l’intervention chirurgicale doit être réservée aux cas de rupture du cathéter symptomatiques [108].

60

61

Bien que cette complication soit rare, mais elle reste très dangereuse. Plusieurs mécanismes expliquent sa survenue. Devant une telle situation, il est recommandé de réaliser immédiatement une exploration radiologique minutieuse afin de localiser avec précision le fragment du cathéter en intramédullaire avant d’envisager une abstention thérapeutique ou au contraire discuter une intervention neurochirurgicale selon la situation clinique et radiologique rencontrée. La TDM parait un examen de premier choix, l’utilité de l’IRM pour localiser le cathéter n’a pas été précisément évaluée et serait même moins efficace car ces fragments du cathéter sont hypodenses et peu visible dans les séquences pondérées T1 ou T2. Une attitude chirurgicale est réservée pour les situations accompagnées des troubles neurologiques. En l’absence des symptômes, informer le patient sur les complications qui peuvent survenir et programmer un suivi régulier afin de déceler précocement les complications.

62

63

Résumé

Titre : Les Complications neurologiques de l’anesthésie péridurale Auteur : ITOUA YOYO AKABA

Mots clés : Rupture de cathéter, anesthésie péridurale, intervention neurochirurgicale.

Atteinte neurologique

Introduction :

La pratique de gestes chirurgicaux ou thérapeutiques, sous anesthésie péridurale, est très courante. Cependant, cette technique n’est pas dénuée de risques. Elle peut être source de nombreuses complications dont les plus importantes sont : l’abcès, l’hématome épidural, le trajet aberrant ou la rupture du cathéter qui peut être source de complications neurologiques. Ces dernières sont très rares. Nous rapportons dans ce travail, deux nouvelles observations.

Observations :

Le premier cas concernait un patient de 51 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a été admis en chirurgie thoraciquse pour une lobectomie supérieure gauche. Un cathéter péridural thoracique pour contrôler la douleur post-opératoire a été posé après l’anesthésie générale. Une paraparésie lourde a été constatée en postopératoire. La TDM du rachis dorsal a montré un trajet aberrant du cathéter qui se trouvait en intra-médullaire. Le patient a récupéré complètement son déficit neurologique après retrait du cathéter. Le deuxième cas est celui d’une patiente de 25, sans tares connues, qui a bénéficié d’une anesthésie péridurale pour un accouchement par voie basse. Les procédures anesthésiques et obstétricales se sont bien déroulées. Le cathéter s’est rompu lors de son retrait. La patiente se plaignait de paresthésies très intenses. La TDM lombaire a objectivé la présence du cathéter formant un noeud dans le foramen L3 L4. Le retrait chirurgical a permis la disparition totale des signes neurologiques.

Conclusion :

En dépit des nombreuses complications que l’on rencontre inévitablement au cours de la rachianesthésie, l’impression générale demeure que ces cas sont en réalité rares et qu’ils ne doivent pas entraîner l’abandon d’une forme d’anesthésie qui reste très valable quand son emploi est indiqué. Cette complication est souvent consécutive à la formation d'un noeud ou à un trajet aberrant lors d'une insertion excessive du cathéter dans l'espace péridural chez un patient sous sédation ou anesthésie générale.

64

Abstract

Title : Neurological Complications of Epidural Anesthesia Author : ITOUA YOYO AKABA

Key words : Catheter rupture, epidural anesthesia, neurosurgical intervention.

Neurological impairment

Introduction :

The practice of surgical or therapeutic gestures under peri dural anesthesia is a very common practice. However, this technique is not without risks. It can be a source of many complications, the most important of which are: abscess, epidural hematoma, aberrant pathway or catheter rupture that can lead to neurological complications. These are very rare. We report in this work, two new observations.

Observations :

The first case involved a 51-year-old patient with no significant pathological history who was admitted to thoracic surgery for a left upper lobectomy. A thoracic epidural catheter to control postoperative pain was performed after general anesthesia. Heavy paraparesis was noted postoperatively. The CT of the thoracic spine showed an aberrant path of the catheter which was intramedullary. The patient completely recovered his neurological deficit after removal of the catheter. The second case is that of a patient of 25, without known defects, who benefited from an epidural anesthesia for a vaginal delivery. The anesthetic and obstetric procedures went well. The catheter broke on removal. The patient complained of very intense paresthesia. The lumbar CT showed the presence of the catheter forming a node in the L3 L4 foramen. The surgical removal allowed the total disappearance of the neurological signs.

Conclusion:

Despite the infinity of complications inevitably encountered during spinal anesthesia, the general impression remains that these cases are actually rare and that they must not lead to the abandonment of a form of anesthesia that remains very rare. valid when its use is indicated. This complication is often consecutive to the formation of a knot, during an excessive insertion of the catheter, in the epidural space in a patient undergoing sedation or general anesthesia.

65

66

67

[1]. Amruta Vinod Hippalgaonkar AGK, Smita M. Gaikwad, Shailendra Modak, Hema B. Gupta, and Bharati A. Tendolkar. Successful

management of a broken epidural catheter. Saudi J Anaesth. 2017 ; 11(2) :228–31.

[2]. Ertaş IE SS, Ozsezgin Ocek S, Sancı M, Arbak G, Yıldırım Y. The

effectiveness of subcutaneously implanted epidural ports for relief of severe pain in patients with advanced-stage gynecological cancer : a prospective study. The Journal of the Turkish Society of Algology 2014 ; 26(1) :8- 14.

[3]. Pınar Üşar, Jale Maral, Şeyda Canlı. Breakage of an Epidural Catheter

Inserted for Labor Analgesia. Turk J Anaesthesiol Reanim 2015 ; 43:282 -4.

[4]. Sitbon P. Place de l’analgésie péridurale en 2016 en dehors de

l’obstétrique. Anesthésie & Réanimation 2017 ; 3:135-46.

[5]. Bomberg H PN, Huth A, Wagenpfeil S, Kessler P, Wulf H, et al. : A

large registry analysis. Epidural needle insertion. Der Anaesthesist 2018 ; 1:1-9.

[6]. Kang X.-H, BAO F.-P, Xiong X-X, Li M, Jin T.-T, Shao J, et al. ;

Major complications of epidural anesthesia: a prospective study of 5083 cases at a single hospital. Acta anaesthesiologica Scandinavica 2014 ; 58:858-66.

68

[7]. Brahim Elahmadi AA REM, Ahmed El Hijri, Abderrahim Azzouzi, Mustapha Alilou. Subdural hematoma complicating epidural anesthesia

in vascular surgery. Pan Afr Med J 2014 ; 58:858 - 66.

[8]. Sophie Crespo, Marc Beaussier. Incidence et prévention des

complications sévères liées à la péridurale Elsevier Masson 2012 ; 16 86-93.

[9]. Verzilli D., Viel E, Chanques G., Beaussier M., Delay J.-M., Jaber S., Eledjam J-J., Anesthésie et analgésie péridurales (obstétrique exclue).

EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Anesthésie-Réanimation 2009 ; 10:36-325.

[10]. Kehlet H., Balanced analgésia : à prerequisite for optimal recovery. Br

JSurg 1998 ; 85(1) : 3-4.

[11]. Liu S, Carpenter RL, Neal JM. Epidural anesthesia and analgesia. Their

role in postoperative outcome. Anesthesiology 1995 ; 82:1474-506.

[12]. Rigg JR, Jamrozik K, Myles PS, Silbert BS, Peyton PJ, Parsons RW, et al. Epidural anaesthesia and analgesia and outcome of major surgery: a

randomised trial. Lancet (London, England) 2002 ; 359:1276-82.

[13]. Rodgers A, Walker N, Schug S, McKee A, Kehlet H, van Zundert A, et al. Reduction of postoperative mortality and morbidity with epidural or

spinal anaesthesia: results from overview of randomised trials. BMJ (Clinical research ed) 2000 ; 321:1493.

69

[14]. Arly AY. postoperative pain management after thoracic surgery ; pre-and

postoperative versus postoperative epidural analgesia : a randomised study. . European Journal of Cardio-thoracic Surgery 2003 ; 24:420-4.

[15]. Kehlet H. Epidural analgesia and the endocrine-metabolic response to

surgery. Update and perspectives. Acta anaesthesiologica Scandinavica 1984 ; 28:125-7.

[16]. Breslow MJ, Parker SD, Frank SM, Norris EJ, Yates H, Raff H, et al.

Determinants of catecholamine and cortisol responses to lower extremity revascularization. The PIRAT Study Group. Anesthesiology 1993 ; 79:1202-9.

[17]. Michelet P, Guervilly C, Helaine A, Avaro JP, Blayac D, Gaillat F, et al. Adding ketamine to morphine for patient-controlled analgesia after

thoracic surgery: influence on morphine consumption, respiratory function, and nocturnal desaturation. British journal of anaesthesia 2007 ; 99:396-403.

[18]. Yokoyama M, Itano Y, Katayama H, Morimatsu H, Takeda Y, Takahashi T, et al. The effects of continuous epidural anesthesia and

analgesia on stress response and immune function in patients undergoing radical esophagectomy. Anesthesia and analgesia 2005 ; 101:1521-7.

70

[19]. Chandrashekar MV, Irving M, Wayman J, Raimes SA, Linsley A.

Immediate extubation and epidural analgesia allow safe management in a high-dependency unit after two-stage oesophagectomy. Results of eight years of experience in a specialized upper gastrointestinal unit in a district general hospital. British journal of anaesthesia 2003 ; 90:474-9.

[20]. Boccara G, Mann C, Duchenne D, Pouzeratte Y, Colson P.

Postoperative treatment of myocardial ischaemia by thoracic extradural local anaesthetic. British journal of anaesthesia 1998 ; 80:848-9.

[21]. [21] Moraca Robert J., Sheldon David G., Thirlby Richard C., The

Role of Epidural Anesthesia and Analgesia in Surgical Practice. Annals of surgery 2003 ; 238(5) :663-73.

[22]. Yeager MP, Glass DD, Neff RK, Brinck-Johnsen T. Epidural

anesthesia and analgesia in high-risk surgical patients. Anesthesiology 1987 ; 66:729-36.

[23]. Garnett RL, MacIntyre A, Lindsay P, Barber GG, Cole CW, Hajjar G, et al. Perioperative ischaemia in aortic surgery: combined epidural /

general anaesthesia and epidural analgesia vs general anaesthesia andiv analgesia. Canadian Journal of Anesthesia/ Journal canadien d'anesthésie 1996 ; 43:769-77.

[24]. Beattie WS, Buckley DN, Forrest JB. Epidural morphine reduces the

risk of postoperative myocardial ischaemia in patients with cardiac risk factors. Canadian journal of anaesthesia1993 ; 40:532-41.

71

[25]. Wu Christopher L., Cohen S-R, Richman JM, Rowlingson AJ., Courpas Genevieve E., Cheung K, Lin EE, Liu SS. Efficacy of

Postoperative Patient-controlled and Continuous Infusion Epidural Analgesia versus Intravenous Patient-controlled Analgesia with Opioids: A Metaanalysis. The Journal of the american society of Anesthesiology 2005 ; 103:1079-88.

[26]. Jayr C, Thomas H, Rey A, Farhat F, Lasser P, Bourgain JL.

Postoperative pulmonary complications. Epidural analgesia using bupivacaine and opioids versus parenteral opioids. Anesthesiology 1993 ; 78:666-76.

[27]. Ballantyne JC, Carr DB, deFerranti S, Suarez T, Lau J, Chalmers TC, et al. The comparative effects of postoperative analgesic therapies on

pulmonary outcome: cumulative meta-analyses of randomized, controlled trials. Anesthesia and analgesia 1998 ; 86:598-612.

[28]. Zetlaoui P. Analgésie péridurale postopératoire. Éditions scientifiques et

médicales Elsevier SAS et SFAR 2000 ; 2:335-64.

[29]. Yegin A. Aerly postoperative pain management after thoracic surgery,

pre-and postoperative versus postoperative epidural analgesia : a randomised study. European Journal of Cardio-thoracic Surgery 2003 ; 24 : 420-4.

72

[31]. Fréderic L, Lémarchand Th. Atlas interactif de Neuroanatomie

Clinique. EMC Anesthésie Réanimation 2016 ; 2:125-45.

[32]. Holl N., Kremer S, Moser T. Imagerie des espaces perimedullaire :

Anatomie, sémiologie et principales pathologies.2009 ; 90 : 1238

[33]. Lajat Y, Bensignor le Henaff M, Heyman D, Menegalli-Boggelli D, Mitard D, Resche F. Anatomie de l'Espace Epidural et ses implications

dans le traitement de la douleur. Douleur et Analgésie 1994 ; 7:51.

[34]. Villet S, Mondragon P, Albrecht E. Manuel Pratique Anesthésie

locorégionale (ALR). Elsevier Masson 2009;1:166-7.

[35]. SAMII K. Anesthésie-Réanimation chirurgicale, Technique de la

péridurale, insertion de l‘aguille de Tuohy. Elsevier Masson 2014 ; 2:532-3.

[36]. Espitalier F, De Lamer S, Barbaz M, Remérand F, Fusciardi J, Laffon M. Qualité de l’information médicale et péridurale obstétricale :

quoi de neuf en 2013 ? Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 2014 ; 33:351-2.

[37]. Peter H. Pan. Analgésie rachidienne et péridurale combinée ou

péridurale seule : Quelle technique utilisée pour l’analgésie au cours du travail obstétrical ? 2007 ; 11 :195-231

73

[38]. Beilin Y, Arnold I, Telfeyan C, Bernstein HH, Hossain S. Quality of

analgesia when air versus saline is used for identification of the epidural space in the parturient. Regional anesthesia and pain medicine 2000 ; 25:596-9.

[39]. Aveline C. Analgésie péridurale thoracique : anatomie, applications

cliniques et perspectives. Le Praticien en Anesthésie Réanimation 2009 ; 13:332-43.

[40]. Yentur EA, Luleci N, Topcu I, Degerli K, Surucuoglu S. Is skin

disinfection with 10% povidone iodine sufficient to prevent epidural needle and catheter contamination ? Regional anesthesia and pain medicine 2003 ; 28:389-93.

[41]. Doyle A, Santhirapala R, Stimpson J, Young P, Carter J. A

comparison of two epidural catheter connectors. . International journal of obstetric anesthésia 2011 ; 20:34 -7.

[42]. Turgut A, Katar S, Sak ME, Turgut FG, Sahin A, Basaranoglu S, et al. Continuous amnioinfusion via an epidural catheter following

spontaneous membrane rupture : A case report. Journal of the Turkish German Gynecological Association 2013 ; 14:238-41.

[43]. Fletcher D, Jayr C. [Indications for postoperative epidural analgesia].

74

[44]. Aya G, Bayoumeu F, Benhamou D, Bolandard F, Bonnet MP, Bonnin M, et al. Réalisation d’une analgésie péridurale obstétricale : Protocoles

en Anesthésie et Analgésie Obstétricales (Troisième Édition). Elsevier Masson ; 2018. 73-5.

[45]. Manion Smith C.,Timothy J. Brennan. Thoracic Epidural Analgesia

and Acute Pain Management. Anesthesiology 2018 ; 115:181-8.

[46]. BLomberg R-G. recent insights in the anatomy and physiology of the

epidural space and some clinical consequences. Baillière‘s Clin Anaesthesiol 1989 ; 7:535-56.

[47]. Jaanivald A , Blomberg R.G, Jaanivald A, Walther S., Advantages of

the paramedian approach for lumbar epidural analgesia with catheter technique. Anaesthesia, 1989;44:742-6.

[48]. Verzilli D, Chanques G, Delay J.M, Jaber S., Anesthésie et analgésie

péridurales (obstétrique exclue). EMC-ANESTHÉSIE-RÉANIMATION 2016 ; 6:1-24.

[49]. Thomas Hachenberg. Use of thoracic epidural anaesthesia for thoracic

surgery and its effect on pulmonary function. Bailliere's Clinical Anaesthesiology 1999 ; 13:57-72.

[50]. Davis ET, Harris A, Keene D, Porter K, Manji M. The use of regional

anaesthesia in patients at risk of acute compartment syndrome. Injury 2006 ; 37:128-33.

75

[51]. Bonnet F. Rupture de cathéter péridural. Le Praticien en Anesthésie

Réanimation 2016 ; 20:251-3.

[52]. Manion SC, Brennan TJ. Thoracic epidural analgesia and acute pain

management. Anesthesiology 2011 ; 115:181-8.

[53]. Verzilli D, Vielll E, Chanques G, Beaussier M, Delay J-M, Jaber S, Eledjam J-J. Anesthésie et analgésie péridurales (obstétrique exclue).

EMC-ANESTHÉSIE-RÉANIMATION 2009.

[54]. Leeda M, Stienstar R., Arbous MS, Dahan A, Veering B, Burm AG, Van Kleef JW. Lumbar epidural catheter insertion : the middle vs. the

paramedianapproach. Eur J Anaesthesiol 2005 ; 22:839-42.

[55]. Aya AG, Mangin R, Robert C, Ferrer JM, Eledjam JJ. Increased risk

of unintentional dural puncture in night-time obstetric epidural anesthesia. Canadian journal of anaesthesia. 1999 ; 46:665-9.

[56]. LEIVERS D. Total spinal anesthesia following early prophylactic

epidural blood patch. Anesthesiology 1990 ; 73:1287-9.

[57]. Weinberg G. Lipid infusion for local anesthetic toxicity. Anesthesiology

2006 ; 105:7-8.

[58]. Beck H. The effect of the Tuohy cannula on the positioning of an epidural

catheter. A radiologic analysis of the location of 175 peridural catheters. . Reg Anesth 1990 ; 13:42-5.

76

[59]. Viel E., Ripart J, Eledjam J.-J., Mandrin gazeux ou mandrin liquide.

Ann Fr Anesth Reanim 2000 ; 19:192-4.

[60]. Gentili M.-E, Verzilli D ; Rachianesthésie. EMC (Elsevier Masson SAS,

Paris). Anesthésie Réanimation 2008 ; 36:324-10.

[61]. Mac Arthur C, Lewis M , Knox EG, Crawford JS. epidural anesthesia

and long-term backache after childbirth. E BMJ 1990 ; 301:9-12.

[62]. Kane RE. Neurologic deficits following epidural or spinal anesthesia.

Anesthesia and analgesia 1981 ; 60:150-61.

[63]. Mignon A, Goffinet F. Il reste des contre-indications à l'anesthésie

péridurale en obstétrique. Gynécologie Obstétrique & Fertilité 2004 ; 32:447-9.

[64]. Amruta Vinod Hippalgaonkar AGK SMG, Shailendra Modak, Hema B. Gupta, Bharati A. Tendolkar. Successful management of a broken

epidural catheter. Saudi J Anaesth 2017 ; 11(2):228– 31.

[65]. Lee Y-H, Hwang HY, Sim W-S, Yang M, Lee CJ. Breakage of a

thoracic epidural catheter during its removal -A case report. Korean journal of anesthesiology 2010 ; 58:569-72.

[66]. Zbeidy ZZaR. Retained Epidural Catheter: A Case Report of a Pregnant

Woman and a Literature Review of Prevalence, Etiology, and Management. Journal of medical Research and Health Education 2018 ; 2:2:10.

77

[67]. Akitoye O, Enuh C. Sheared Epidural Catheter: A Factory Defect. The

Internet Journal of Anesthesiology The Internet Journal of Anesthesiology. 2018 ; 37:1.

[68]. Bréget JM, Fischer C, Ben Meftah R, Tabary N. Impossible

withdrawal of an epidural catheter. Elsevier Masson 2008 ; 27:1016–8.

[69]. Fujii T, Suzuki K, Shibata Y, Nishiwaki K. Acute Subdural Hematoma

due to the Breakage of an Epidural Catheter Left for a Long Time. Masui The Japanese journal of anesthesiology 2017 ; 66:65-9.

[70]. Vallejo MC, Adler Lj, Finegold H, Mandell GL, Ramanathan S.

Periosteal entrapment of an epidural catheter in the intrathecal space. Anesthesia and analgesia 2001 ; 92:1532 - 4.

[71]. Gozal D, Gozal Y, Beilin B. Removal of knotted epidural catheters. Reg

Anesth 1996 ; 21:71 -3.

[72]. Bréget J.M, Fischer C, Ben Meftah R, Tabary N. l. Retrait impossible

d’un cathéter péridural. Ann Fr Anesth Reanim 2008 ; 27:1016-8.

[73]. Ugboma S, Au-Truong X, Kranzler LI, Rifai SH, Joseph NJ, Salem MR. The breaking of an intrathecallyplaced epidural catheter during

extraction. Anesthesia and analgesia 2002 ; 95:1087-9.

[74]. Ates Y, Yucesoy CA, Unlu MA, Saygin B, Akkas N. The mechanical

properties of intact and traumatized epidural catheter. Anesthesia and analgesia 2000 ; 90:393 - 9.

78

[75]. Dounas M, Peillon P, Lebonhomme JJ, Guittard Y. Difficultés de

retrait puis rupture d’un cathéter péridural. Ann Fr Anesth Reanim 2002;21:600 - 2.

[76]. Nishio I SM, Aoyama Y, Asano S, Ono A. Deacreased tensile strength

of an epidural catheter during its removal by grasping with a hemostat. Anesthesia and analgesia 2001;93:210 - 2

[77]. Uchino T MM, Oyama Y, Matsumoto S, Shingu C, Kitano T. Lateral

deviation of four types of epidural catheters from the lumbar epidural space into the intervertebral foramen. Journal of anesthesia 2016;30:583 - 90.

[78]. Yong-Ho Lee HYH caW-SS, Mikyung Yang, and Chul Joong Lee.

Breakage of a thoracic epidural catheter during its removal. A case report-Korean J Anesthesiol 2010;58(6): 569–72.

[79]. Asai T YK, Hirose T, Taguchi H, Shingu K. Anesth Analg Breakage

of epidermal catheters: a comparison of an arrow reinforced catheter and other nonenforceable catheters. Korean J Anesthesiol 2001;92:246–8.

[80]. Roulhac D. Toledano MD, Ph.D.; Lawrence C. Tsen, M.D. Epidural

Catheter Design: History, Innovations, and Clinical Implications. The Journal of the american society of Anesthesiology 2014;121:9-17.

[81]. Karraz M. Difficulté de retrait d'un cathéter péridural dû à un noeud.

79

[82]. Parvez S Lala VL, A Rai, and R Singh. A rare complication of epidural

anaesthesia a case report with brief review of literature. Indian J Anaesth

Documents relatifs