• Aucun résultat trouvé

Conditions matérielles, stratégie de formation…

Dans le document AU RISQUE de se passer DES NTIC... (Page 111-114)

Le contexte matériel (parc matériel et logiciels, disposition et accessibilité des locaux surtout) et ses conséquences sur la représentation, et la volonté des acteurs.134

La stratégie ou la tactique de formation : * rapport théorie/pratique,

* rapport individualisation/indifférentiation, * modes d’évaluation de la formation…

2.E.2 Les points de vue des acteurs

Dans ce décor, les acteurs : individus ou (et) institutions impriment des points de vue (au sens propre et au sens figuré de l’expression) dans trois domaines :

celui du modèle de formation,

celui du niveau d’adhésion au projet pédagogique technologisé, celui du cadre des pratiques pédagogiques.

Le premier domaine est celui du modèle de formation. Celui-ci repose sur

une adhésion implicite ou explicite aux types de bouleversements que peut attendre le système éducatif de l’introduction des NTIC.

134 On pourrait étudier également comment le volontarisme d’un investissement dans le domaine NTIC peuvent contribuer à modifier les politiques éducatives des établissements scolaires. Sur l’interprétation du phénomène : H. Papadoudi, Technologies et éducations, contribution à l’analyse des politiques publiques, PUF, Paris, 2000

Contexte

institutionnel Lieu d’exercice

Formateur Apprenant

3 postures sont repérables

Deux postures sont en opposition : la première est intégrationniste La seconde est constructiviste (voir chapitre précédent). La dernière posture mal définie ou

indéfinie (dont les limites ne peuvent être déterminées) faute d’une réflexion ou d’un

choix théorique assumé sera souvent rencontrée…

Le second domaine mesure le niveau d’adhésion au projet NTIC. Entre

partisans et adversaires des NTIC dans l’école au sein des établissements de formation, il n’y a plus beaucoup de bataille frontale, d’une part parce que la diffusion des NTIC dans la vie sociale, relayée par la pression médiatique, est telle, qu’il est difficile de se prétendre ouvertement adversaire des technologies, mais la résistance (le terme peut être connoté au choix du lecteur ) est possible. Le fait que dans le domaine de l'image : "on ne constate pas d'analphabétisme"135 et que l'accès à un certain niveau de sens est quasi spontané, le fait qu’en informatique certains nient la nécessité d’une formation par l’institution entraîne parfois par des décideurs comme par des formés136, une dénégation du besoin de formation. Par ailleurs, à l’inverse, on rencontre souvent chez les formateurs NTIC des attitudes militantes actives qui débordent sur le cadre de la pratique professionnelle stricto-sensu. Entre résistance et volontarisme une place est faite à la neutralité.

135 Jean Bessalel, "acte de lecture et images", article revue interne de l’ Ecole Normale, Lyon, 1969.

136 A quoi ressemble un enseignant utilisateur des NTIC ? C’est « un prof jeune mais plus dans sa tête que dans ses artères » nous dit l’article : « Internet ne fait pas le printemps », Marc Dupuis, dossier : « La nouvelle vague » ; Le Monde de l’Education, juin 2000. Voir nbp24. On peut avancer également que pour se sécuriser au début de leur carrière, nombreux sont les jeunes enseignants qui rejettent les NTIC par crainte de se faire déborder ou par crainte d'une inspection, car ils suivent "au plus près" les programmes, mais aussi parce que, sauf exception, le "temps de la fac", comme celui de la préparation des concours est un désert NTIC qui n'incite pas à leur utilisation.

Intégrationiste Constructiviste indéfini Résistance Neutralité Volontarisme

Le troisième domaine est celui du cadre pédagogique, il peut être soit transdisciplinaire (souvent dans la formation des professeurs des écoles, soit au

service d’une discipline (ce sera le modèle dominant avec les PLC), soit strictement

techno-centré (au service de l’apprentissage audiovisuel ou informatique en tant que

tel). Deux conceptions s'affrontent :

* les NTIC doivent être intégrées au sein des disciplines : c'est au professeur de discipline d'utiliser et d'initier aux NTIC.

- les appareils et les langages sont de plus en plus transparents - le positionnement didactique des NTIC est plus rapide

- en fait rien réellement (majorité des programmes, examens) n'oblige un enseignant à le faire

Ce point de vue est commode pour "botter en touche ". Car une institution peut en affirmant ce point de vue pour des raisons pédagogiquement correctes être sûre dans le même temps que peu de choses seront faites par les formateurs disciplinaires. Alors on parle de formation de formateurs...

*Les NTIC constituent des disciplines autonomes :l'informatique comme l'audiovisuel sont des matières ; pour ce qui concerne l'audiovisuel cette matière rassemble une théorie qui couvre plusieurs champs, qui par ailleurs se superposent (sémiologie, lecture d'image, communication...) et une pratique autour des appareils et de leur maniement. Dans l'Académie de Versailles, cette affirmation d'autonomie a conduit par exemple à la création de stage "d'alphabétisation" (je souligne : terme académique en usage) des enseignants. Une vision techno-centrée en définitive, mais qui peut s’appuyer sur le fait que dans la plupart des pays européens existent des professeurs d’informatique qui n’enseignent rien d’autre.

- tous les stagiaires passent par cette formation et a priori elle est bien faite. - cependant le transfert dans les pratiques de classe n'est pas évident.

Au niveau de la formation continue des enseignants, on trouve les mêmes "entrées" et les mêmes logiques sous-jacentes :

disciplinaires : par exemple, "histoire géographie et vidéo", "français et cinéma", techniques : par exemple, "le son dans un produit audiovisuel "

ou spécialisée : par exemple, "exploitation pédagogique de la télévision ».

Transdiciplinaire Disciplinaire Techno-centré

On aboutit ainsi à un cadre réflexif…

2.E.3 Le cadre réflexif à l’épreuve de situations

Trois situations sont « modélisées » à titre d’exemple même si celles-ci ne sont pas comparables entre elles ni quantitativement ni qualitativement.

Nb : parfois les flèches ne pointent pas précisément sur l’un ou l’autre des items. Il s’agit d’une hésitation sur le constat pas dans la construction du schéma.

Formateur Apprenant

Contexte

institutionnel

MODELE

Dans le document AU RISQUE de se passer DES NTIC... (Page 111-114)