• Aucun résultat trouvé

Partie II : Histoire matérielle et conservation-restauration du tapa MI/1611

10.1 Conditionnement pour la mise en réserve

Le conditionnement des tapa plans peut se faire de trois manières différentes : à plat, plié ou roulé454.

Le choix est déterminé par les caractéristiques de l’objet et plus particulièrement son état de

142

conservation et son lieu de stockage (espace disponible, chemin d’accès et infrastructures). Le budget alloué à cet effet peut aussi être un facteur décisionnel pour le choix du mode de conditionnement.

10.1.1 Modes de conditionnement

Conditionnement à plat : Ce mode de conditionnement est celui qui se prête le mieux à la conservation des tapa, car il n’y a pas la formation de plis et de tensions dans l’objet455. Que ce soit

posé dans un meuble à plan ou dans une chemise* sur-mesure, l’accès à l’objet est aisé et peu risqué456. De nombreux tapa peuvent être empilés sur une faible épaisseur. L’inconvénient de ce type

de conditionnement est, pour les grands formats, la surface nécessaire pour l’entreposer, mais aussi son encombrement lors de manipulations et de transports. Si l’objet est manipulé ou transporté dans sa chemise, celle-ci doit être assez rigide pour ne pas se déformer. Pour les grands formats, le matériel nécessaire nécessite des dimensions sur-mesure occasionnant des coûts de création et de livraison importants457. Ce mode de conditionnement est pertinent pour les tapa de petites dimensions

ou très fragiles458.

Conditionnement plié : Il a pendant longtemps été utilisé, tant dans le contexte d’origine qu’en institutions, pour l’économie de place qu’il permet459. Avec la rigidification des matériaux, les tensions

dans les plis et les dépliages répétés ont parfois créé des dommages structurels et de surface importantes comme des déchirures ou des abrasions. L’accès à l’objet est compliqué, car le dépliage ne peut parfois pas se faire seul et le pliage peut être difficile à reproduire à l’identique, pouvant occasionner de nouvelles tensions et/ou de nouveaux plis. Grâce à son volume réduit, la manipulation et le transport plié sont relativement faciles et, dans certains cas, permet de conserver le mode de stockage traditionnel. Ce mode de conditionnement nécessite peu de matériel, à l’exception d’intercalaire neutre entre les couches (papier de soie, intissé de polyéthylène, etc.) et éventuellement une boîte pour faciliter le transport et le rangement, mais n’est plus vraiment utilisé ou alors pour des tapa de grandes dimensions, très résistants et souples comme cela a été fait à la Kew Economic Botany Collection de Londres460.

Conditionnement roulé : Il est réalisé autour d’une âme tubulaire plus ou moins rigide et plus ou moins large461. Plus son diamètre est large moins l’objet sera cintré et moins il y a de risque qu’il se

courbe lorsqu’il est déroulé, mais plus le conditionnement sera volumineux et nécessitera de place.

455 Firnhaber, 1979, p. 21. Barton et Weik, 1994, p. 38. 456 Johnson, 2001, p. 88.

457 Murray et Johnson, 2001, p. 115. 458 Holdcraft, 2001, p. 110.

459 Fauveau et al., 2010, p. 42. 460Pacific Tapa [En ligne].

461 Guillemard et Michelet, 1987, p. 130. Holdcraft, 2001, p. 110. Astrid Gonnon, 30.08.2019, communication

143

Plus le tube est rigide, moins il y a de risque de déformation par affaissement ou cintrage, mais plus il y a un risque d’écrasement. Le conditionnement autour d’un tube rigide est généralement suspendu pour éviter ce phénomène. Il doit être manipulé ou transporté à deux et peut être relativement encombrant à cause de sa longueur. L’accès visuel à l’objet n’est pas direct, mais le déroulage est facile si la surface de consultation est assez grande et si le motif est orienté vers l’intérieur du tube. Certains préfèrent positionner le motif à l’extérieur, ce qui nécessite de soulever légèrement le tube pour dérouler le tapa. Ce mode de conditionnement convient aux tapa de grandes dimensions ayant conservé une certaine souplesse.

10.1.2 Anciens conditionnements

Les nombreuses marques de plis qui quadrillent l’objet indiquent que le tapa MI/1611 a été conservé plié à de nombreuses reprises. Il a également été pendant un temps conservé étendu, accroché à un cadre en bois, occasionnant, entre autres, des tensions, voire des déchirures, et des abrasions au niveau du bas de l’objet.

Probablement depuis son arrivée au DABC et jusqu’à ce mémoire, l’objet était conservé enroulé autour d’un tube en carton acide – en réalité, un assemblage de plusieurs tubes – de petit diamètre (6.5 cm) pour 276 cm de longueur avec des feuilles de papiers de soie comme intercalaires entre les couches (Figure 180). Ces dernières ont jauni et se sont acidifiées (pH 5.14) avec le temps. Ce mode de conditionnement est responsable des courbures de l’objet et a créé ou marqué des plis le long des déchirures ou des bordures.

Figure 180 : Conditionnement du tapa MI/1611 avant sa restauration.

10.1.3 Projet de conditionnement

Le tapa MI/1611 étant de grande dimension, le conditionnement à plat ne convient pas à cause de l’impossibilité de l’amener et de le ranger dans la zone dédiée aux collections ethnographiques du DABC. Le conditionnement plié est contrindiqué à cause du risque de créer de nouvelles marques de plis et de dégrader l’état du matelas fibreux et des décorations peintes. L’ajout de boudins pour

144

soulager les plis éviterait les nouvelles marques de plis, mais leur diamètre n’excéderait pas celui du tube autour duquel le tapa était roulé jusqu’à présent et qui est responsable des courbures. Le conditionnement roulé apparaît comme la solution la plus adaptée, car il associe une bonne conservation de l’objet et des propriétés intermédiaires en termes d’encombrement, de manipulation, d’accès visuel et de coûts (Tableau 16). De plus, le tapa est encore souple et il s’agissait déjà du mode de conditionnement utilisé auparavant. La place qu’il occupait est toujours disponible.

Conditionnement Conservation Encombrement Manipulation Accès visuel Coûts

À plat Bonne Grand Compliquée Bon Élevé

Plié Mauvaise Faible Aisée Faible Faible

Roulé Bonne Intermédiaire Intermédiaire Intermédiaire Intermédiaire

Tableau 16 : Propriétés des différents modes de conditionnement.

Le tube autour duquel sera roulé le tapa devra être neutre et entouré d’un intercalaire pour éviter les risques de transfert de substances du polymère dans l’objet (p. ex. la migration de plastifiant en surface462). Un tube en polyéthylène, en polypropylène ou en carton non acide d’un diamètre

d’environ 20 cm serait idéal. Un tel diamètre offrira une circonférence trois fois supérieure à celle de l’actuel tube, évitant ainsi la formation de courbures et limitant le nombre de superpositions des couches (environ trois à la place de huit) (Figure 181). L’intercalaire autour du tube et sous l’objet sera fait avec une toile de coton non blanchie lisse ou un intissé synthétique afin d’éviter les accrochages avec la rugosité du tapa.

Le tapa sera posé sur une toile ou un intissé similaire à celui autour du tube et d’une seul tenant afin d’éviter les coutures. En plus de servir de support pour la manipulation sur une surface plane, elle soutiendra l’objet autour du tube pour éviter que des tensions ne se forment. Le tapa sera ensuite roulé, sans le serrer, autour du tube dans le sens de la largeur et avec le motif contre le tube, comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Cela permettra d’éviter de contraindre l’objet dans une direction différente de celle à laquelle il a été habitué et de faciliter sa consultation en accédant directement à la face décorée. Le tiers inférieur, le plus altéré, sera l’extrémité enroulée afin d’éviter qu’elle soit trop compressée. Des liens noués autour du tapa roulé viendront le maintenir dans cette position.

Afin d’éviter que l’objet soit directement posé au sol, créant un phénomène de compression, un tube à section carrée, sur lequel seront fixées 5 ailettes annulaires équidistantes, sera inséré dans le tube pour le rigidifier et pour le reposer sur un piètement (Figure 182).

145

Figure 181 : Diamètre du tube préconisé comparé au

précédent. Figure 182 : Système de conditionnement.

Reprochant le manque d’accès visuel des tapa roulés, Leclerc-Caffarel propose de joindre une photo de l’objet au conditionnement et de fournir la base de données de l’institution en photos de bonne qualité, tant générales que de détails, pour éviter toute manipulation et tout déroulement inutiles463.

Ces remarques seront prises en compte pour cet objet.

Le conditionnement de l’objet sera réalisé concrètement une fois l’objet totalement restauré. Il est estimé qu’une journée de travail est nécessaire pour le réaliser si tout le matériel est réuni.

Temps de traitement 8h00 Temps de travail 8h00