• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 L’application des méthodes d’évaluation de la contribution du tourisme durable

3.5 Conclusions partielles

Les trois analyses réalisées dans ce chapitre font référence à l’implication collective et équitable de tous les facteurs qui se trouvent au niveau de la région. L’implication n’intervient pas partout de manière égale, mais en fonction des avantages distincts des catégories des facteurs impliqués, de ce qu’ils ont et de qui leur manque. Pour la réalisation de ce cadre, on a identifié à partir des données du terrain, d’une part les pratiques et les stratégies touristiques au niveau du territoire et des entreprises, et d’autre part, la nature des relations existantes entre le territoire et les entreprises.

En ce qui concerne l’analyse de l'impact du tourisme sur la microrégion de Suceava, on est parti de la prémisse que le tourisme représente l'une des branches de l'économie nationale qui occupe une position stratégique, premièrement par la contribution à la formation et la taille du produit intérieur brut. Le tourisme inclut des activités productrices de services qui sont destinées à la satisfaction des besoins de consommation des touristes.

Dans la perspective de l'évolution et du développement futur du tourisme dans le département de Suceava, il est nécessaire de tenir compte de l'impact produit par le tourisme sur la microrégion sous l'influence d'un ensemble de facteurs de nature économique,

126

organisationnelle, technique, démographique, écologique, psychologique, politique. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours, comme jadis, au tourisme de masse pour se développer. En effet l’image du tourisme est souvent celle de la banalisation, de la massification. Le développement touristique est lié à la diffusion de nouveaux moyens de transport et à l’amélioration des conditions de vie. Le voyageur y devient touriste au terme d’une série de disparitions essentielles: l’insécurité, l’inconfort dans l’espace, l’insalubrité, l’incertitude dans le temps, la lenteur des déplacements. A présent la clientèle fractionne et diversifie ses séjours. On ne parle d’ailleurs plus de la clientèle d’une station, mais de clientèles dont les caractéristiques, la culture, les comportements, les demandes, les attentes sont diverses. Les destinations doivent donc adapter leur offre en fonction de segments de marchés très différents.

Pour ces raisons, il est indiqué que toute activité avec profil touristique soit soutenue en entière connaissance de cause concernant les effets économiques-sociaux pouvant se produire dans les limites de tolérance du cadre socio-économique et naturel. Par ses implications, le tourisme peut représenter un facteur déterminant pour le progrès de l'économie de la microrégion analysée, à condition qu'il existe une exploitation efficace, responsable et avec professionnalisme des ressources touristiques, par l'apport à la croissance du produit intérieur brut, la contribution à l'équilibration de la balance des paiements externes, l'amélioration de la qualité de la vie, le progrès général de la communauté.

L’analyse MERI et l’analyse structurelle montrent le fait que l’évolution des collectivités locales prend contour dans le développement du secteur touristique, même si la juxtaposition des compétences et des missions en structure intégrée et parfois conflictuelle, ne permet pas encore une collaboration cohérente ou pour le moins facilement lisible.

L’interprétation des matrices obtenues au niveau du département de Suceava relève l’importance de l’utilisation des principes de la durabilité dans le processus du développement touristique et régional.

La transversalité de l’économie touristique et son interdépendance avec les autres secteurs de production ne sont plus à démontrer, mais la construction de plus values touristiques implique nécessairement une organisation collective sans erreur.

En ce contexte, l’interprétation des résultats de l’analyse MERI et de l’analyse structurelle ont démontré que l’approche locale du tourisme ne peut être que systémique et la durabilité du tourisme avec des implications évidentes dans le développement régional reste étroitement liée à la maîtrise des équilibres environnementaux et sociaux au sein d’un territoire ou d’une destination.

La connaissance locale du phénomène touristique est donc très largement insuffisante pour bâtir des actions du développement ou d’aménagement sur le court, le moyen ou plus encore sur le long terme.

127

Même s'ils sont difficilement quantifiables, les effets du développement et de l'expansion du tourisme sur l'aspect économique, social et d'environnement, sont jugés extrêmement importants. La décision d’investir doit s’appuyer sur des certitudes quant à la faisabilité des équipements et des directions du développement touristique et régional. Ces directions doivent coller à la demande actuelle et future.

On peut constater, à partir des résultats des matrices réalisées, que la situation économique actuelle tend à privilégier des opérations touristiques et locales plus porteuses en termes de chiffre d’affaires et d’emploi. Cependant, les préoccupations pour les pratiques touristiques soucieuses des populations locales et de l’environnement sont de plus en plus vives. Mais la concrétisation de ces préoccupations dépend de multiples facteurs qui tiennent surtout à la demande et à l’offre touristique.

Parmi les conditions du développement touristique durable dans la microrégion de Suceava, on peut énumérer: la condition humaine, la condition naturelle, matérielle et écologique, la condition politique, la condition éducationnelle, la condition économique, la condition technique et scientifique. Ces conditions ne représentent que les ressources propres au département de Suceava qui peuvent offrir à cette région, à l’aide de la gestion et de l’organisation adéquate, le cadre propice de développement du point de vue économique, social et environnemental.

L’analyse structurelle et l’analyse de l’impact environnemental (MERI) ont mis en évidence la nécessité d’élaborer un modèle de développement régional multidimensionnel qui comprenne la dimension comportementale (la perception des facteurs de décision, la participation, la motivation, l’engagement), organisationnelle (informations, structure, culture) et analytique (techniques, procédures et systèmes).

Les interventions des collectivités territoriales sont souvent construites sur des politiques économiques d’équipement et sur des tentatives de rentabilisation des couts de fonctionnement: accueil, informations des touristes, labellisation et création de produits touristiques, fixation de politiques de prix en concentration avec les prestataires, mise en valeur de l’image et de la notoriété locale, interventions dans la promotion, la commercialisation, la réservation. Pour cela, il est important d’avoir un espace socio-économique et environnemental homogène, celui où les collectivités locales ne reproduisent plus un modèle classique du développement, mais tentent de créer une économie soutenable.

128

Chapitre 4 Le tourisme durable: un système ouvert en évolution au