• Aucun résultat trouvé

x) Conclusion sur le suivi et l’accompagnement des fumeurs avant et pendant le sevrage tabagique en officine

Le suivi des patients au cours de leur sevrage tabagique est essentiel et augmente les chances d’arrêt définitif à court ou long terme (elles doublent ou triplent par rapport aux populations contrôlées) en améliorant la qualité de vie des patients durant cette période difficile. De nombreuses études suggèrent que même les interventions brèves et le conseil minimal augmentent significativement le taux d'abandon, en seulement quelques minutes (136).

Pour aller encore plus loin, la perspective d’une extension des entretiens d’aide à l’arrêt du tabac en officine est envisageable, mais cela ne pourra se faire de façon optimale sans l’acquisition par les pharmaciens d’un ensemble de compétences qu’ils sont encore trop peu nombreux à avoir. Dans ce sens, la formation initiale et continue est primordiale, mais la mise en place d’un cadre défini avec des formulaires complets, à l’image de ce qui se fait pour les médecins dans les consultations de tabacologie avec le dossier de consultation de tabacologie validé par la société francophone de tabacologie. Il parait nécessaire, en cas de généralisation au niveau national des entretiens d’aide à l’arrêt du tabac en officine, d’imposer une formation par des tabacologues aux pharmaciens qui souhaitent pratiquer ces entretiens, à l’image de ce qui s’est fait pour la vaccination contre la grippe en officine dans les régions tests où avoir suivi une formation était obligatoire pour avoir le droit de vacciner. Un guide pour aider les pharmaciens dans leur pratique semble également incontournable. Voici quelques suggestions, inspirées de ce qui s’est fait pour les premiers projets d’entretiens d’aide à l’arrêt en officine et de ce qui se fait en consultation de tabacologie, sur ce qu’il pourrait contenir :

 Un dossier à remplir par les patients en vue de leurs entretiens qui pourrait contenir des tests trop longs à effectuer en officine (un test de Richmond, un HAD, un CDS-12 et un CAGE-DETA par exemple) en vue de leur analyse avec le pharmacien et un état des lieux sur l’historique tabagique du patient.

 Un guide stratégique pour les pharmaciens afin de leur rappeler les bases de l’EM et du modèle de Prochaska et Diclemente, les tests incontournables à pratiquer durant l’entretien (Test de Fagerström, le Q-Mat, le CAST), des propositions de TCC à mettre en place (balance décisionnel, colonne de Beck par exemple) et éventuellement un guide d’utilisation des testeurs de COE.

 Un ensemble de fiches à destination des pharmaciens pour les aider à s’adapter à leurs patients au cours de leurs entretiens. Ces fiches devraient expliquer l’intérêt de chaque démarche et leur rappeler leurs limites d’action afin qu’ils orientent les patients qui ont besoin d’une prise en charge plus importante vers une structure médicale

 Un ensemble de questionnaires à remplir avec les patients durant les entretiens

 Des grilles de recueil de données types à remplir par le professionnel de santé pendant et après les entretiens pour former un dossier et suivre l’évolution du patient et qui retraceraient l’historique de la consommation tabagique, les interprétations des tests effectués et les traitements d’aide à l’arrêt suivis par le patient.

En plus d’un guide, pour aider les pharmaciens à ne pas se retrouver dans une impasse lors de leurs entretiens, et de leur formation, afin que ces entretiens puissent être mis en place de façon optimale et que les pharmaciens ne s’y désintéressent pas progressivement, comme ce qui a pu être observé avec les autres entretiens d’éducation thérapeutique en officine, il semble nécessaire d’effectuer des ajustements par rapport à ce qui s’est produit par le passé. Voici quelques suggestions :

 Assurer une rémunération suffisante aux pharmaciens, en sachant qu’une base de 1 € / minute avait été jugé insuffisante pour les entretiens AVK par une grande partie des pharmaciens

 Simplifier les conditions de paiement par rapport aux autres entretiens d’éducation thérapeutique en officine

 Informer les autres professionnels de santé et les impliquer dans une coopération avec les pharmaciens afin que des conflits ne naissent pas entre eux. La mise en place du dossier médical partagé de façon généralisé en Octobre 2018 peut faciliter cette coopération et pourrait être utilisée.

En outre, même s’il est amené à prendre plus d’importance dans le suivi des patients fumeurs, il est important que le pharmacien oriente vers une consultation médicale :

 Les fumeurs dépressifs ou ayant des antécédents de dépression  Les fumeurs ayant une pathologie lourde associée

 Les fumeurs présentant une co-addiction

 Les fumeurs souhaitant arrêter à l’aide du bupropion ou de la varénicline  Les femmes enceintes en échec qui ne peuvent arrêter seules de fumer  Les adolescents

Ainsi, le pharmacien se doit de connaitre les ressources locales (médecins généralistes impliqués, consultation de tabacologie, centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) …) et ne doit pas hésiter à adresser le fumeur qui en a besoin vers la structure la plus appropriée en ne dépassant pas son champ de compétences et en reconnaissant ses limites d’action (137).

Enfin, en tant que spécialiste du médicament, le pharmacien est le seul à délivrer les TNS et les autres médicaments de substitution, qu’ils soient disponibles en vente libre ou sur ordonnance, cela fait de lui un professionnel de santé de choix pour le suivi des patients fumeurs.

3. Les traitements nicotiniques de substitution (TNS)

Le but recherché à travers l’utilisation des TNS est de maintenir l’abstinence du fumeur en diminuant les envies impérieuses de fumer (craving) et en limitant au maximum les symptômes de sevrage (138). En France, ces TNS existent sous différentes galéniques, ce qui leur donne des caractéristiques d’usage et une pharmacocinétique qui leurs sont propres. La connaissance de ces caractéristiques permet de mieux conseiller et de guider les fumeurs vers la ou les formes les plus adaptées à leur profil. Nous présenterons ici uniquement les formes commercialisées en France.