• Aucun résultat trouvé

6. Conclusion

6.3 Conclusion personnelle

Me voici finalement à la dernière page de ce mémoire de licence qui, je l’avoue, s’est révélé bien plus complexe que je ne l’avais imaginé. Les aléas des réalités du terrain m’ont empêchée de réaliser l’étude initialement prévue et m’ont contraint à la réorienter une fois rentrée à Genève. Bien que cela n’aie pas été chose facile, j’ai aujourd’hui l’immense satisfaction d’avoir tenu bon et accompli ce projet qui me tenait tant à cœur. Grâce à cette recherche, j’ai compris que l’expression haïtienne :

« Mete tèt nou ansanm ! »,

littéralement « mettons nos têtes ensemble », c’est-à-dire « travaillons ensemble et collectivement », représente la clef indispensable à la réussite et à la viabilité de tous projets de développement, car plus les acteurs et bénéficiaires de ces actions évoluent ensemble, plus les retombées de ces dernières sont positives.

Cette recherche m’a aussi laissée entrevoir les difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontés les délégués humanitaires et autres personnes qui luttent contre la pauvreté, œuvrent pour le respect des Droits de l’Homme et pour la dignité de chacun, ainsi que pour les Droits de l’enfant et notamment, le droit à l’éducation. Si j’ai aujourd’hui pleinement conscience que le chemin permettant d’aboutir à un monde meilleur, est parsemé de multiples embûches et que les moments de découragement sont inévitables, je reste toutefois très motivée à m’investir professionnellement sur cette voie.

Pour conclure, je dirais que les projets de développement de l’organisation Objectif Tiers Monde et des Petits Frères de Sainte Thérèse ont conduit à de fabuleuses améliorations des conditions de vie de la population paysanne de Café Lompré. Bien que certaines adaptations et réorientations doivent être mises en place avant l’arrêt du soutien financier de l’organisation étrangère pour maximiser leurs chances d’autonomie, je pense que ces actions de développement détiennent de grands potentiels de réussite. Enfin, à l’heure où la production d’énergie durable représente un challenge international majeur, j’estime que les projets des PFST et d’OTM, ont remarquablement relevé le défi écologique.

Références bibliographiques des ouvrages cités

Barthélemy, G. (1990). L’univers rural haïtien : Le pays en dehors. Paris : Harmattan.

Beaudoux, E., De Crombrugghe, G., Douxchamps, F., Gueneau, M-C. & Nieuwkerk, M.

(1992). Cheminements d’une action de développement : de l’identification à l’évaluation. Paris : Harmattan.

Le droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, Art. 26, 1948).

Direction du développement et de la coopération. (1991, juin). Viabilité des projets de développement : Fondements et applications possibles. Berne : Auteur.

D’Haese, L., Ndimira, P.F. & Ndimunbandi, J. (2004). Suivi et évaluation des projets de développement rural dans la Région des Grands Lacs d’Afrique : Leçons tirées des expériences du Burundi en matière de suivi-évaluation des projets agricoles. University of Antwerp : Institute of Development Policy and Management.

Gesner, J-P, & Damoiseau, R. (2002). J’apprends le créole haïtien. Paris : Karthala.

Mathurin, A., Mathurin, E. & Zaugg, B. (1989). Implantation et impact des organisations non gouvernementales : Contexte général et étude de cas (Haïti). Genève : Société Haïtiano-Suisse d’Edition.

Pereira, R. (2001). L’épreuve de la liberté. Chemins Critiques, V, 112-118.

Pereira, R. (2004). Une nation délinquante : l’érosion de la violence. Article non publié

Sogge, D. (2003). Les mirages de l’aide internationale : Quand le calcul l’emporte sur la solidarité. Tunis : Enjeux Planète.

Bibliographie des ouvrages consultés

Allain, B. (2006). Séjour professionnel de 6 mois en Haïti dans le domaine de la maîtrise de l’énergie hydraulique. (Rapport établi pour l’organisation Objectif Tiers Monde). Rapport non publié.

Atlani-Duault, L. (2005). Au bonheur des autres : Anthropologie de l’aide humanitaire.

Nanterre : Société d’ethnologie.

Barthelemy, G. (1992). Les duvalieristes après Duvalier. Paris : Harmattan.

Barthélémy, G. & Barthélémy, M. (1999). Haïti : La perle nue. Châteuneuf-le-Rouge : Vents d’ailleurs.

Benbrahim, M., Speck, M-F. & Hofmann, H. (2006). Formation en hygiène et technique de l’eau : Haïti. (Rapport établi pour l’organisation Objectif Tiers Monde). Luxembourg : EAUasis.

Benbrahim, M., Speck, M-F. & Hofmann, H. (2007). Formation en hygiene et technique de captage de source: Réhabilitation de la source Lompré (Trouin). (Rapport établi pour l’organisation Objectif Tiers Monde). Luxembourg : EAUasis.

Colclough, C & Hallak, J. (1976). La problématique de l’éducation rurale : équité, efficacité et emploi. Paris : Unesco.

Daloz, J-P, Fino, D., Lecomte, B-J., Meignel, S. & Oliver de Sardan, J-P. (1997). ONG et développement : du nord aux suds (Afrique, Amérique latine, Asie). Talence : Regards.

Dorsainvil, J-C. (1934). Histoire d’Haïti. Port-au-Prince : Henri Deschamps

Houtart, F. & Remy, A. (2000). Haïti et la mondialisation de la culture : Etude des mentalités et des religions face aux réalités économiques, sociales et politiques. Paris : Harmattan

Lundy, K. P.-P. (2003). Crises, réformes économiques et pauvreté en Haïti : Des perspectives ouvertes par les cadres stratégiques de réduction de la pauvreté. Mémoire de diplôme d’études approfondies (D.E.A.) en Etudes du développement, Université de Genève.

Martinetti, F. (2007). Les droits de l’enfant. Paris : Librio.

Michel, A. (1999). Rôle de la planification du développement face à l’ajustement structurel en Haïti. Mémoire du certificat de spécialisation en études de développement, Université de Genève.

Olivier de Sardan, J-P. (2003). L’enquête socio-anthropologique de terrain : synthèse méthodologique et recommandations à usage des étudiants. (Etude et Travaux n°13). Niamey, Niger : Laboratoire d’études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local.

Rougemont, H. (2006). Le troisième monde : Analyse compréhensive d’un programme de formation bilingue et interculturelle en Amazonie péruvienne. (Cahier n°109 de la section des sciences de l’éducation). Genève : Université de Genève, FAPSE, Publications.

Vinsonneau, G. (2000). Culture et comportement. Paris : Armand Colin

Références webographiques

Sanon, P. & Sérant, V. (2007). L’institution et la validation des faits économiques et sociaux : Le cas d’Haïti [Page Web] Accès : http://www.alterpresse.org/imprimer.php3?id_article=6251 Soukar, M. (2005, août). Rôle des élites pour une nouvelle Haïti [Page Web] Accès : http://newsgroups.derkeiler.com/pdf/Archive/Soc/soc.culture.haiti/2005-09/msg00032.pdf Arangaray, E. & Delsaart, J. (2000). Animation pour la réalisation, la construction et l’utilisation des latrines. Illustrations réalisées pour le programme de Bainet, Haïti. [Page Web]

Accès : http://www.interaide.org/pratiques/pages/eau/animation/211_bainet_dessins1.htm

Olivier de Sardan, J-P. (s.d.). Les trois approches en anthropologie du développement.

[Page Web] Accès : http://matisse.univ-paris1.fr/fr/IMG/pdf/desardan.pdf

Sites Internet :

Objectif Tiers Monde, [Page Web]. Accès : http://www.ongd.lu/article.php3?id_article=558 Wikipédia, [Page Web]. Accès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_d%C3%A9veloppement

[Page Web]. Accès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_No%C3%ABl

Statistiques mondiales, [Page Web]. Accès : http://www.statistiques-mondiales.com/haiti.htm Ame Latine, [Page Web]. Accès : http://www.amelatine.com/haiti.htm