• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3: Impact de la teneur en matières grasses, du temps de fermentation et du

3.5 Conclusion

Plusieurs études portent sur l’impact du temps de fermentation et de la teneur en MG sur les propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques de yogourts fermes mais peu d’études rapportent l’impact de ces facteurs pour des yogourts brassés à l’échelle pilote. Jusqu’à ce jour, la littérature rapporte plusieurs études sur des yogourts qui ont été brassés en laboratoire avec une cuillère, une seringue ou une plaque perforée. Par contre, ce type de brassage en laboratoire n’est pas représentatif du brassage dans des cuves industrielles et ne représente pas la production du yogourt brassé comme le banc d’essai pilote utilisé dans ce chapitre.

Les résultats de ce chapitre ont démontré qu’après un brassage à l’aide d’un banc d’essai pilote, les propriétés texturales et rhéologiques des yogourts produits en quatre et cinq heures n’étaient pas significativement différentes, contrairement à ce qui a été démontré dans la littérature pour des yogourts fermes. Dans cette étude, l’impact du temps de fermentation sur les propriétés texturales et rhéologiques des yogourts était donc négligeable comparativement à l’impact du brassage avec le banc d’essai pilote. Comme aussi observé dans la littérature pour les yogourts fermes et brassés en laboratoire, ce chapitre a permis de confirmer que la présence d’une teneur élevée en matières grasses joue un rôle très important sur la réduction de la synérèse et l’augmentation de la fermeté et de la viscosité des yogourts même brassés de manière plus complexe avec un banc d’essai pilote. La littérature rapporte que le brassage en laboratoire peut avoir un impact sur les propriétés texturales et rhéologiques de yogourts avec et sans gras. Par contre, ce chapitre rapporte en plus l’importance du cisaillement sur les propriétés texturales et rhéologique des yogourts. L’utilisation d’un système tubulaire minimisant le cisaillement permet d’augmenter la fermeté mais, un système à plaques causant un cisaillement plus élevé permet de diminuer la synérèse et le développement de l’acidité. Malgré la déstructuration du réseau protéique causée par le brassage des yogourts avec le banc d’essai pilote, la fermeté et la viscosité obtenues au jour 1 ont augmenté durant l’entreposage.

Le banc d’essai pilote utilisé dans ce chapitre est un outil plus complet qu’un brassage en laboratoire et plus représentatif de la réalité industrielle et pourrait être modifié pour se rapprocher davantage de la réalité industrielle en étudiant d’autres paramètres

comme l’intensité du brassage en cuve, différentes longueurs et diamètres de tuyauterie et différents débits.

Conclusion générale

Ce projet a permis de générer de nouvelles connaissances sur les effets combinés de la teneur en solides totaux et en matières grasses, de l’augmentation du temps de fermentation de quatre à cinq heures et de deux types de refroidissement (tubulaire ou à plaques) sur les propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques des différents yogourts, brassés en utilisant un banc d’essai pilote simulant des conditions de brassage industriel. L’hypothèse était que la teneur en matières grasses et le temps de fermentation permettraient au gel protéique formé dans les cuves de mieux résister à plusieurs types de cisaillement successif provoqués par un brassage dans un banc d’essai pilote simulant un brassage en cuve, un pompage, un lissage et un refroidissement (avec un échangeur de chaleur tubulaire ou à plaques) de type industriel et d’optimiser les propriétés physico- chimiques, texturales et rhéologiques des yogourts brassés. La teneur en caséines et en protéines sériques ainsi que le ratio CN/PS ont été standardisés pour tous les yogourts, permettant d’isoler l’impact des différents facteurs à l’étude (solides totaux, matières grasses, temps de fermentation et type de refroidissement).

Dans le chapitre 2, des mélanges laitiers à yogourts contenant différentes teneurs en matières grasses (entre 0,0 et 3,9 %) ont été inoculés avec un ferment lactique thermophile mixte (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii ssp.

bulgaricus) pour produire des gels protéiques à pH 4,7 en 3,5 heures. Les gels protéiques

ont immédiatement été brassés, pompés, lissés et refroidis à l’aide du banc d’essai pilote. Ce dernier était composé d’un système de refroidissement tubulaire, causant un cisaillement faible, ou d’un système à plaques, produisant un cisaillement élevé. Les analyses physico-chimiques, texturales et rhéologiques ont été effectuées pendant 34 jours d’entreposage à 4 °C. L’augmentation de la teneur en matières grasses a permis de réduire la synérèse et d’augmenter la fermeté, l’hystérèse et la viscosité des yogourts brassés. Cependant, l’utilisation du système de refroidissement à plaques a fait diminuer les valeurs de fermeté des yogourts avec et sans gras. La fermeté, l’hystérèse et la viscosité ont augmenté graduellement jusqu’à 21 jours d’entreposage à 4 °C. Les résultats obtenus dans ce chapitre ont permis de démontrer, contrairement à ce qui était attendu, que l’utilisation du système de refroidissement à plaques causant un cisaillement élevé, réduit la synérèse

et augmente la fermeté des yogourts avec et sans gras. Ce chapitre a permis de confirmer, tout comme dans la littérature, que pour les yogourts sans gras ou faibles en gras (< 2,6 %), les propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques étaient similaires. Ce chapitre a aussi permis de confirmer le rôle et l’importance de la présence des matières grasses dans les yogourts surtout à partir de 2,6 %, permettant à ces derniers de mieux résister au cisaillement cumulatif provoqué par les différentes étapes successives d’un brassage de type industriel et donc de maintenir des propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques qui répondraient aux attentes des consommateurs. De ce fait, le yogourt contenant 3,9 % de matières grasses a été retenu pour la suite du projet afin de déterminer l’impact du temps de fermentation sur les propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques de différents yogourts brassés.

Dans le chapitre 3, des ML avec et sans gras ont été inoculés à différents taux d’inoculation pour obtenir des yogourts fermentés en quatre et cinq heures. La standardisation des mélanges laitiers a été effectuée à 0,0 et 3,9 % de matières grasses et ont été fermenté avec le même ferment lactique thermophile mais, à des taux d’inoculation différents pour obtenir une valeur de pH de 4,7 en quatre et cinq heures de fermentation. Les gels ont ensuite subi les mêmes étapes de brassage, de pompage, de lissage et de refroidissement qu’au chapitre 2 avant d’être entreposés à basse température. Les analyses physico-chimiques, texturales et rhéologiques ont été effectuées jusqu’à 34 jours d’entreposage à 4°C. Les résultats ont démontré que les propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques des yogourts, brassés avec le banc d’essai pilote mais produits en quatre et cinq heures étaient relativement similaires. Cependant, les valeurs de synérèse avaient tendance à être inférieures et celles de fermeté et de viscosité supérieures, respectivement, aux valeurs de synérèse de fermeté et de viscosité obtenues au chapitre 2, où les yogourts avec la même composition et brassés dans les mêmes conditions avaient été produits plus rapidement soit en 3,5 heures de fermentation. Comparativement au chapitre 2, les yogourts produits en quatre et cinq heures semblent mieux répondre aux attentes des consommateurs puisqu’ils avaient moins de synérèse et une fermeté et une viscosité plus élevées. Dans ce chapitre, la synérèse a été réduite et la fermeté et la viscosité ont été augmentées pour les yogourts brassés contenant 3,9 % de matières grasses comparativement aux yogourts sans gras. De plus, le système de refroidissement à plaques

a permis de réduire la synérèse mais aussi la fermeté des yogourts brassés. Durant les 21 premiers jours d’entreposage, la fermeté et la viscosité ont augmenté graduellement. Ce chapitre a démontré que l’augmentation du temps de fermentation de quatre à cinq heures avait un rôle négligeable sur la modification des propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques des yogourts avec et sans gras lorsqu’ils étaient brassés avec le banc d’essai pilote mais, ces yogourts semblaient être plus fermes et visqueux que les yogourts brassés du chapitre 2 produits en 3,5 heures. Cependant, les résultats de ce chapitre ont permis de valider les résultats obtenus au chapitre 2 en démontrant que la présence de matières grasses dans les yogourts brassés permettait de réduire significativement la synérèse et d’obtenir des valeurs de fermeté et de viscosité élevées.

Cette étude a permis de confirmer comme observé dans la littérature, l’importance de la présence de matières grasses à partir de 2,6 %, du système de refroidissement (tubulaire ou à plaques) et du temps d’entreposage de yogourts brassés avec un banc d’essai pilote simulant des conditions de brassage pouvant être retrouvées dans l’industrie. Cette étude a aussi permis de démontré qu’à des temps de fermentation rapprochés, les propriétés physico-chimiques, texturales et rhéologiques sont semblables du moins lorsque des yogourts ayant la même composition sont brassés en utilisant un banc d’essai pilote.

Ce banc d’essai pilote a été un outil très intéressant pour se rapprocher des conditions de production industrielle et pour étudier les effets successifs de pompage, de lissage et de refroidissement sur les propriétés physicochimiques, texturales et rhéologiques des yogourts ayant différentes compositions. Il aurait été intéressant d’approfondir les recherches pour déterminer si les mêmes tendances auraient été observées pour des yogourts brassés dont les mélanges laitiers auraient été homogénéisés et traités thermiquement à des pressions et des températures différentes. La variation du temps et de la vitesse de brassage, le type de pompage et de lissage et la température de refroidissement sont d’autres variables qu’il serait intéressant d’étudier avec le banc d’essai pilote pour déterminer leur impact sur la synérèse, la fermeté et la viscosité. Il serait aussi intéressant de valider les résultats obtenus dans cette étude avec des formulations industrielles pour confirmer que le banc d’essai simule bien la production industrielle. L’utilisation d’un ferment lactique thermophile mixte ayant des souches productrices

d’EPS pourrait aussi modifier les propriétés des yogourts brassés. Les résultats de cette recherche pourraient permettre aux producteurs de mieux contrôler la qualité des yogourts brassés en ajustant la teneur en matières grasses, en respectant des temps de fermentation entre 4 et 5 h et minimisant l’intensité du cisaillement subi pendant le refroidissement des yogourts.

Bibliographie

Abbasi, H., Mousavi, M. E., Ehsani, M. R., D.-Jomea, Z. E., Vaziri, M., Rahimi, J.et Aziznia, S. (2009). Influence of starter culture type and incubation temperatures on

rheology and microstructure of low fat set yoghurt. International Journal of Dairy

Technology 62 (4): 549-555

Abu-Jdayil, B., Nasser, M. S.et Ghannam, M. (2013). Structure Breakdown of Stirred

Yoghurt in a Circular Pipe as Affected by Casein and Fat Content. Food Science and

Technology Research 19 (2): 277-286

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) (2015a). Aliments fonctionnels et produits

de santé naturels. http://www.agr.gc.ca/fra/industrie-marches-et-commerce/statistiques- et-information-sur-les-marches/par-produit-secteur/aliments-fonctionnels-et-produits-de- sante-naturels/?id=1170856376710

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) (2015b). Une culture en pleine croissance. http://www.agr.gc.ca/fra/a-propos-de-nous/publications/une-culture-en-pleine-

croissance/?id=1251899760841

Aguirre-Ezkauriatza, E. J., Galarza-Gonzalez, M. G., Uribe-Bujanda, A. I., Rios-Licea, M., Lopez-Pacheco, F., Hernandez-Brenes, C. M.et Alvarez, M. M. (2008). Effect of

mixing during fermentation in yogurt manufacturing. J Dairy Sci 91 (12): 4454-4465

Akalin, A. S., Unal, G., Dinkci, N.et Hayaloglu, A. A. (2012). Microstructural, textural,

and sensory characteristics of probiotic yogurts fortified with sodium calcium caseinate or whey protein concentrate. J Dairy Sci 95 (7): 3617-3628

Amatayakul, T., Halmos, A. L., Sherkat, F.et Shah, N. P. (2006a). Physical

characteristics of yoghurts made using exopolysaccharide-producing starter cultures and varying casein to whey protein ratios. International Dairy Journal 16 (1): 40-51

Amatayakul, T., Sherkat, F.et Shah, N. P. (2006b). Physical characteristics of set yoghurt

made with altered casein to whey protein ratios and EPS-producing starter cultures at 9 and 14% total solids. Food Hydrocolloids 20 (2-3): 314-324

Arunkumar, A.et Etzel, M. R. (2015). Negatively charged tangential flow ultrafiltration

membranes for whey protein concentration. Journal of Membrane Science 475 340-348

Beal, C., Louvet, P.et Corrieu, G. (1989). Influence of controlled pH and temperature on

the growth and acidification of pure cultures of Streptococcus thermophilus 404 and Lactobacillus bulgaricus 398. Applied Microbiology and Biotechnology 32 (2): 148-154

Beal, C., Skokanova, J., Latrille, E., Martin, N.et Corrieu, G. (1999). Combined effects of

culture conditions and storage time on acidification and viscosity of stirred yogurt. J

Brauss, M. S., Linforth, R. S. T., Cayeux, I., Harvey, B.et Taylor, A. J. (1999). Altering

the Fat Content Affects Flavor Release in a Model Yogurt System. J Agric Food Chem 47

2055-2059

Brisson, J.et Roy, R. (2008). Lait d'automne Saisir les opportunités. Le producteur de lait québécois

Canadian Dairy Commission (CDC) (2011). Skim Milk Powder. http://www.milkingredients.ca/index-eng.php?id=192#tphp

Cano-Ruiz, M. E.et Richter, R. L. (1997). Effect of Homogenization Pressure on the Milk

Fat Globule Membrane Proteins. J Dairy Sci 80 (11): 2732-2739

Cayot, P., Fairise, J. F., Colas, B., Lorient, D.et Brulé, G. (2003). Improvement of

rheological properties of firm acid gels by skim milk heating is conserved after stirring.

Journal of Dairy Research 70 (4): 423-431

Cayot, P., Schenker, F., Houzé, G., Sulmont-Rossé, C.et Colas, B. (2008). Creaminess in

relation to consistency and particle size in stirred fat-free yogurt. International Dairy

Journal 18 (3): 303-311

Cho, Y. H., Lucey, J. A.et Singh, H. (1999). Rheological properties of acid milk gels as

affected by the nature of the fat globule surface material and heat treatment of milk.

International Dairy Journal 9 537-545

Ciron, C. I. E., Gee, V. L., Kelly, A. L.et Auty, M. A. E. (2010). Comparison of the

effects of high-pressure microfluidization and conventional homogenization of milk on particle size, water retention and texture of non-fat and low-fat yoghurts. International

Dairy Journal 20 (5): 314-320

Ciron, C. I. E., Gee, V. L., Kelly, A. L.et Auty, M. A. E. (2011). Effect of

microfluidization of heat-treated milk on rheology and sensory properties of reduced fat yoghurt. Food Hydrocolloids 25 (6): 1470-1476

Dalgleish, D. G.et Corredig, M. (2012). The structure of the casein micelle of milk and its

changes during processing. Annu Rev Food Sci Technol 3 449-467

Damin, M. R., Alcântara, M. R., Nunes, A. P.et Oliveira, M. N. (2009). Effects of milk

supplementation with skim milk powder, whey protein concentrate and sodium caseinate on acidification kinetics, rheological properties and structure of nonfat stirred yogurt.

LWT - Food Science and Technology 42 (10): 1744-1750

Damin, M. R., Minowa, E.et Alcântara, M. R. (2008). Effect of Cold Storage on Culture

Viability and some Rheological Properties of Fermented Milk Prepared with Yogurt and Probiotic Bacteria. Journal of Texture Studies 39 40-55

De Brabandere, A. G.et De Baerdemaeker, J. G. (1999). Effects of process conditions on

the pH development during yogurt fermentation. Journal of Food Engineering 41 (3–4):

221-227

Delikanli, B.et Ozcan, T. (2014). Effects of various whey proteins on the physicochemical

and textural properties of set type nonfat yoghurt. International Journal of Dairy

Technology 67 (4): 495-503

Driessen, F. M., Ubbels, J.et Stadhouders, J. (1977). Continuous manufacture of yogurt.

II. Procedure and apparatus for continuous coagulation. Biotechnol Bioeng 19 (6): 841-

851

Ekinci, F. Y.et Gurel, M. (2008). Effect of using propionic acid bacteria as an adjunct

culture in yogurt production. J Dairy Sci 91 (3): 892-899

Famelart, M. H., Guyomarc’h, F., Morand, M.et Novales, B. (2011). Agrégation

protéique et propriétés gélifiantes et moussantes des protéines. Innovations

Agronomiques 13 117-132

Ferragut, V., Cruz, N. S., Trujillo, A., Guamis, B.et Capellas, M. (2009). Physical

characteristics during storage of soy yogurt made from ultra-high pressure homogenized soymilk. Journal of Food Engineering 92 (1): 63-69

Gentès, M.-C., St-Gelais, D.et Turgeon, S. L. (2011). Gel formation and rheological

properties of fermented milk with in situ exopolysaccharide production by lactic acid bacteria. Dairy Science & Technology 91 (5): 645-661

Guggisberg, D., Eberhard, P.et Albrecht, B. (2007). Rheological characterization of set

yoghurt produced with additives of native whey proteins. International Dairy Journal 17

(11): 1353-1359

Güler-Akin, M. B., Serdar Akin, M.et Korkmaz, A. (2009). Influence of different

exopolysaccharide-producing strains on the physicochemical, sensory and syneresis characteristics of reduced-fat stirred yoghurt. International Journal of Dairy Technology

62 (3): 422-430

Haque, A., Richardson, R. K.et Morris, E. R. (2001). Effect of fermentation temperature

on the rheology of set and stirred yogurt. Food Hydrocolloids 15 593-602

Hardham, J. F., Imison, B. W.et French, H. M. (2000). Effect of homogenisation and

microfluidisation on the extent of fat separation during storage of UHT milk. Australian

Journal of Dairy Technology 55 (1): 16-22

Hassan, A. N., Ipsen, R., Janzen, T.et Qvist, K. B. (2003). Microstructure and rheology

of yogurt made with cultures differing only in their ability to produce exopolysaccharides. J Dairy Sci 86 (5): 1632-1638

Horne, D. S. (1998). Casein interactions: Casting light on the black boxes, the structure

in dairy products. International Dairy Journal 8 (3): 171-177

Institut canadien d'information juridique (2017). Règlement sur la composition,

l'emballage et l'étiquetage des produits laitiers, RRQ 1981, c P-30, r 2

https://www.canlii.org/fr/qc/legis/regl/rrq-1981-c-p-30-r-2/derniere/rrq-1981-c-p-30-r- 2.html

Jaros, D., Heidig, C.et Rohm, H. (2007). Enzymatic modification through microbial

transglutaminase enhances the viscosity of sitrred yogurt. Journal of Texture Studies 38

(2007): 179-198

Jorgensen, C. E., Abrahamsen, R. K., Rukke, E.-O., Johansen, A.-G., Schüller, R. B.et Skeie, S. B. (2015). Improving the structure and rheology of high protein, low fat yoghurt

with undenatured whey proteins. International Dairy Journal 47 6-18

Kalab, M., Allan-Wojtas, P.et Phipps-Todd, B. E. (1983). Development of microstructure

in set-style nonfat yoghurt. Food Microstructure 2 51-66

Kaminarides, S., Stamou, P.et Massouras, T. (2007). Comparison of the characteristics of

set type yoghurt made from ovine milk of different fat content. International Journal of

Food Science & Technology 42 1019-1028

Keogh, M. K. (1998). Rheology of stirred yogurt as affected by added milk fat, protein

and hydrocolloids. J Food Sci 63 (1): 108-112

Körzendörfer, A., Temme, P., Nöbel, S., Schlücker, E.et Hinrichs, J. (2016). Vibration-

induced particle formation during yogurt fermentation — Industrial vibration

measurements and development of an experimental setup. Food Research International 85

44-50

Krzeminski, A., Großhable, K.et Hinrichs, J. (2011). Structural properties of stirred

yoghurt as influenced by whey proteins. LWT - Food Science and Technology 44 (10):

2134-2140

Krzeminski, A., Tomaschunas, M., Kohn, E., Busch-Stockfisch, M., Weiss, J.et Hinrichs, J. (2013). Relating creamy perception of whey protein enriched yogurt systems to

instrumental data by means of multivariate data analysis. J Food Sci 78 (2): S314-319

Küçükcetin, A. (2008). Effect of heat treatment of skim milk and final fermentation pH on

graininess and roughness of stirred yogurt. International Journal of Dairy Technology 61

(4): 385-390

Le, T. T., van Camp, J., Pascual, P. A. L., Meesen, G., Thienpont, N., Messens, K.et Dewettinck, K. (2011). Physical properties and microstructure of yoghurt enriched with

Lee, S. K., Anema, S.et Klostermeyer, H. (2004). The influence of moisture content on

the rheological properties of processed cheese spreads. International Journal of Food

Science and Technology 39 (7): 763-771

Lee, W. J.et Lucey, J. A. (2003). Rheological Properties, Whey Separation, and

Microstructure in Set-Style Yogurt: Effects of Heating Temperature and Incubation Temperature. Journal of Texture Studies 34 (5-6): 515-536

Lee, W. J.et Lucey, J. A. (2004). Structure and physical properties of yogurt gels: Effect

of inoculation rate and incubation temperature. J Dairy Sci 87 (10): 3153-3164

Lee, W. J.et Lucey, J. A. (2006). Impact of Gelation Conditions and Structural

Breakdown on the Physical and Sensory Properties of Stirred Yogurts. J Dairy Sci 89 (7):

2374-2385

Lee, W. J.et Lucey, J. A. (2010). Formation and physical properties of yogurt. Asian- Australasian Journal of Animal Sciences 23 (9): 1127-1136

Lucey, J. A., Teo, C. T., Munro, P. A.et Singh, H. (1997). Rheological properties at

small (dynamic) and large (yield) deformations of acid gels made from heated milk.

Journal of Dairy Research 64 (4): 591-600

Marafon, A. P., Sumi, A., Granato, D., Alcantara, M. R., Tamime, A. Y.et Nogueira de Oliveira, M. (2011). Effects of partially replacing skimmed milk powder with dairy

ingredients on rheology, sensory profiling, and microstructure of probiotic stirred-type yogurt during cold storage. J Dairy Sci 94 (11): 5330-5340

Meletharayil, G. H., Patel, H. A., Metzger, L. E.et Huppertz, T. (2016). Acid gelation of

reconstituted milk protein concentrate suspensions: Influence of lactose addition.

International Dairy Journal 61 107-113

Mende, S., Mentner, C., Thomas, S., Rohm, H.et Jaros, D. (2012). Exopolysaccharide

production by three different strains of Streptococcus thermophilus and its effect on physical properties of acidified milk. Engineering in Life Sciences 12 (4): 466-474

Ministère de l'Agriculture, d. P. e. d. l. A. d. Q. M. (2016). Regulation respecting food. Mullineux, G.et Simmons, M. J. H. (2007). Effects of processing on shear rate of

yoghurt. Journal of Food Engineering 79 (3): 850-857

Mullineux, G.et Simmons, M. J. H. (2008). Influence of rheological model on the

processing of yoghurt. Journal of Food Engineering 84 (2): 250-257

Nguyen, H. T. H., Ong, L., Kentish, S. E.et Gras, S. L. (2014). The Effect of

Fermentation Temperature on the Microstructure, Physicochemical and Rheological Properties of Probiotic Buffalo Yoghurt. Food and Bioprocess Technology 7 (9): 2538-

Nguyen, H. T. H., Ong, L., Kentish, S. E.et Gras, S. L. (2015). Homogenisation improves

the microstructure, syneresis and rheological properties of buffalo yoghurt. International

Dairy Journal 46 (0): 78-87

Nguyen, H. T. H., Ong, L., Lefèvre, C., Kentish, S. E.et Gras, S. L. (2013). The

Microstructure and Physicochemical Properties of Probiotic Buffalo Yoghurt During Fermentation and Storage: a Comparison with Bovine Yoghurt. Food and Bioprocess

Technology 7 (4): 937-953

Ong, L., Dagastine, R. R., Kentish, S. E.et Gras, S. L. (2010). The effect of milk

processing on the microstructure of the milk fat globule and rennet induced gel observed

Documents relatifs