• Aucun résultat trouvé

Le manque de données à caractère financier sur la populiculture au Québec nous a interpellé comme possible raison à l'enthousiasme modéré pour ce type de sylviculture intensive. De plus, la polarisation du sujet parmi les professionnels du milieu forestier nous a incités à approfondir les connaissances dans ce domaine.

Le premier objectif de cette recherche était de réaliser une analyse financière de la populiculture telle que pratiquée dans le contexte québécois. En nous basant sur un échantillon de coûts réels fournis par des populiculteurs, nous avons réalisé une analyse financière qui nous a permis d'établir que la rentabilité de la populiculture dans le contexte québécois est atteignable. Toutefois, celle-ci est fortement tributaire du prix obtenu pour la matière ligneuse et des subventions accordées à cette sylviculture. Dans une moindre mesure, le rendement ainsi que les coûts de transport et de récolte ont aussi un impact important sur la rentabilité de cette culture.

L'obtention de données financières nous a permis d'évaluer l'influence de l'aspect financier sur la perception de la populiculture par les professionnels forestiers. Puisque l'analyse financière réalisée s'est avérée positive lorsque subventionnée par l'État québécois, il était de notre avis que la présentation de ces données financières à des professionnels forestiers permettrait d'obtenir un consensus favorable de ces derniers face à la populiculture. Contrairement à nos attentes, plutôt que l'obtention d'un consensus, la présentation de ces données a eu comme conséquence de polariser davantage les opinions. Il se peut que l'aspect financier de cette culture ne soit pas suffisant pour compenser les aspects négatifs couramment associés à la culture du peuplier hybride, comme par exemple la monoculture, l'hybridation avec les peupliers naturels, la fragilité de cette culture intensive ou le suivi sylvicole constant qui se doit d'être effectué.

En cours d'étude, nous avons remarqué qu'il existait un clivage important entre les professionnels forestiers selon leur expérience en foresterie et en populiculture. Les professionnels ayant une certaine expérience en populiculture sont beaucoup plus favorables au développement de cette dernière. D'autre part, les professionnels cumulant plus de 15 ans d'expérience sont beaucoup moins favorables à la populiculture. Il est

47

intéressant de constater que les professionnels forestiers connaissaient intuitivement les facteurs importants à considérer dans l'implantation de projets rentables.

La sylviculture intensive de plantations forestières est un moyen préconisé pour compenser la diminution d'approvisionnement en matière ligneuse liée aux contraintes socio-environnementales. D'où l'importance de poursuivre la recherche sur la sylviculture intensive comme celle que constitue la culture du peuplier hybride pour permettre le développement et l'amélioration de plantations à haut rendement pour approvisionner suffisamment les usines de transformation de bois en matière ligneuse de qualité. Les investissements en sylviculture intensive pourraient permettre d'optimiser à certains égards les biens et services économiques, sociaux et environnementaux fournis par le milieu forestier.

Il serait opportun de réaliser une analyse financière comparative entre la populiculture ainsi que d'autres traitements sylvicoles, tels que le reboisement en essences résineuses ou même la sylviculture de forêts naturelles, afin de comparer les différentes opportunités d'investissement pour les sylviculteurs. De plus, une telle analyse pourrait permettre au gouvernement d'analyser la stratégie économique derrière le financement de différents traitements sylvicoles et ainsi redéfinir une allocation efficace des ressources.

Certaines régions se sont positionnées contre le développement de la populiculture, notamment la région de Lanaudière qui juge les risques environnementaux trop élevés, toutefois la mise à jour d'une analyse socio-économique grâce aux informations contenues dans cette étude pourrait peut-être modifier l'intérêt des acteurs régionaux pour ce type de sylviculture et compenser les désagréments environnementaux jugés trop risqués.

Finalement, il pourrait aussi s'avérer intéressant de réaliser des analyses de perception sur les différents types de traitements sylvicoles en consultant directement les commissions régionales sur les ressources naturelles ou même les tables de gestion intégrée des ressources naturelles qui en dépendent. Ces instances regroupent tous les représentants des utilisateurs du milieu forestier, permettant ainsi d'obtenir un portrait de l'acceptabilité sociale, économique et environnementale des différents types de sylviculture.

Bibliographie

[AFOGÎM] Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Gaspésie-Les-îles. 2011. «Normes techniques - Préparation de terrain ».

[AFM] Agence forestière de la Montérégie. (2006). «Plantations de peupliers hybrides en Montérégie», [En ligne]. http://www.afm.qc.ca/pdf-2O07/AFM05-PEH.pdf (Page consultée le 15 juin 2010)

[AGÉCO] Groupe Agéco et La Financière Agricole. 2012. «Valeur des terres agricoles dans les régions du Québec - Édition 2012», [En ligne] http://www.fadq.qc.ca/fileadmin/fr/cent_docu/docu_publ/etud/econ/vale_terr/vale _terre_2012.pdf (Page consultée le 10 février 2013).

[AMPCQ] Association de manufacturiers de palettes et de contenants du Québec inc. (2000). «Construction», [En ligne] http://www.ampcq.org/construct.html (Page consultée le 18 octobre 2011).

Anderson, J.A. et Luckert, M.K. (2007). «Can hybrid poplar save industrial forestry in Canada? : A financial analysis in Alberta and policy considerations», Forestry Chronicle 83(1 ):92-104.

[BC] Banque du Canada. (2011). «Taux et statistiques : Feuille de calcul de l'inflation»,

Banque du Canada, Canada. [En ligne] http://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-

calcul-de-linflation/ (Page consultée le 29 septembre 2011).

Barsky, G., Y. Demarlis, et al. (2010). «Hybridation». In Encyclopaedia Universalis [En ligne], http://www.universalis.fr/encyclopedie/hybridation/ (Page consultée le 29 octobre 2010)

Beauregard, R., Bouthillier, L., D'Amours, F., D'Amours, S., Frayret, J.-M. et Lebel, L. (2004). «Mémoire sur la commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise», Forac et Faculté de Foresterie et de Géomatique de l'Université

Laval. [En ligne] http://www.forac.ulaval.ca/fileadmin/docs/Publications/Comission_Coulombe.pdf

(Page consultée le 18 octobre 2011).

Beauregard, R. (2011). «L'aménagement durable des forêts et le secteur forestier québécois : où en sommes-nous et où allons-nous? », Congrès de l'Association Québécoise de Gestion de la Végétation (La Malbaie les 25-26-27 octobre 2011). Bigué, B., Bouchard, A., Cogliastro, A. Lambany, G. et Périnet, P. (2006). «Rapport de

mission en France - Thème : La populiculture». Réseau Ligniculture Québec, 33p. Bigué, B., S. Delagrange, J. Fortier, F. Gaumond et F. Lorenzetti. (2011). «Le peuplier

hybride en Outaouais : Le portrait et les hypothèses de rendement en forêt publique», RLQ - IQAFF - MRNF - LP, 51 p.

Bilodeau-Gauthier, S., P. Gagné, D. Paré, C. Messier et N. Bélanger. (2011). «Juvenile growth of hybrid poplars on acidic boreal soil determined by environmental effects of soil preparation, vegetation control and fertilization», Forest and Ecology Management, vol. 261 : 620-629.

49 Bowersox, T.W., L.R. Stover, C.H. Strauss et P.R. Blankenhorn. (1992). «Advantages of an effective weed control program for Populus hybrids», Tree Planter's Notes 43 : 81-86.

Bowersox, T.W. et W.W. Ward. (1976). «Economic analysis of a short rotation fiber production system for hybrid poplar», Journal of Forestry, 74(11) : 750-753.

Buehler, D.D., D.A. Netzer, D.E. Riemenschneider et R.G. Hartzler. (1997). «Weed management in short rotation poplar and herbaceous perennial crops grown for biofuel production», Biomass and Bioenergy, vol. 14(4) : 385-394.

[CfFQ] Conseil de l'industrie forestière du Québec. 2012. «Présentation générale», Conseil de l'industrie forestière du Québec. [En ligne] http://www.cifq.qc.ca/fr/industrie/presentation-generale (Page consultée le 10 janvier 2012).

Côté, J.-F. et Asselin, G. (2010). «Coûts d'approvisionnement des bois au Québec - Résultats de l'enquête 2009 pour les peupliers et les feuillus durs», Consultants forestiers DGR inc. et Samson Bélair/Deloitte et Touche.

Desrochers, A., Thomas, B.R. et R. Butson. 2004. Reclamations of roads and landings with balsam poplar cuttings, Forest and Ecology Management, vol. 199(1) : 39-50. Derbowka, D.R., Andersen, S., Lee-Andersen, S. et C. Stenberg. (2012). «Poplar and

willow cultivation and utilization in Canada», Conseil du peuplier du Canada [En ligne], http://www.poplar.ca/upload/documents/ipccan2012.pdf (Page consultée le 9 février 2013).

Desabie, J. (1963). «Méthodes empiriques d'échantillonage», Revue de statistique appliquée, tome 11, no 1, p.5-24.

Desjardins, N. et J.-F. Côté. (2007). «Le peuplier hybride au Québec est-il rentable? », Progrès Forestier, Octobre 2007, p.27-31.

Ependa, A., Leblanc, P., Kaba, M.L., Gaussiran, S., Tremblay, F., Millot, C , Grenier, T., Asselin, H. et Irola, S. (2008). «Rapport de recherche sur l'acceptabilité sociale de la ligniculture», Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, ISBN 978-2-923064- 51-2, 50 p.

Fortier, J. (2007). «Les débouchés potentiel du peuplier hybride au Québec», Info-Réseau Ligniculture Québec, vol. 4 no. 4, 3 p.

Fortier, J., B. Bigué, S. Morisette et J. Couture. (2011) «Le guide de populiculture au Québec», Réseau Ligniculture Québec, 124 p.

Fortier, J. et C. Messier. (2006). «Comparaison des impacts relatifs à l'épandage de phytocides chimiques et aux traitements mécaniques en milieu forestier», Mémoire présenté à la Commission du Bureau d'audience publique sur l'environnement. [FPBQ] La Fédération des producteurs de Bois du Québec. 2007. «Statistiques 2006 : Mise

en marché du bois de la forêt privée du Québec», Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-9808088-1-4, Longueuil, Québec.

[FPBQ] La Fédération des producteurs de Bois du Québec. 2008. «Statistiques 2007 : Mise en marché du bois de la forêt privée du Québec», Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-9808088-1-4, Longueuil, Québec.

50 [FPBQ] La Fédération des producteurs de Bois du Québec. 2009. «Statistiques 2008 : Mise en marché du bois de la forêt privée du Québec», Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-9808088-1-4, Longueuil, Québec.

[FPBQ] La Fédération des producteurs de Bois du Québec. 2010. «Statistiques 2009 : Mise en marché du bois de la forêt privée du Québec», Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-9808088-1-4, Longueuil, Québec.

[FPBQ] La Fédération des producteurs de Bois du Québec. 2011a. «Statistiques 2010 : Mise en marché du bois de la forêt privée du Québec», Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-9808088-1-4, Longueuil, Québec.

[FPBQ] La Fédération des producteurs de Bois du Québec. (201 \)b. «Une reprise avec la forêt privée - Portrait des statistiques 2010», Longueuil, Québec, 1 p.

[FPFQ] La Fédération des producteurs forestiers du Québec. 2012. «Statistiques 2011 : Mise en marché du bois de la forêt privée du Québec», Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-9808088-5-2, Longueuil, Québec.

Gagné, P. (2010). «La culture du peuplier hybride : la dispersion de gènes exotiques est-elle un risque?» Fiche d'information. Réseau Ligniculture Québec [En ligne]. http://www.rlq.uqam.ca/cartable/fiche_info/DispersionGenes/Fiche_dispersion_ge nés.pdf (Page consultée le 25 octobre 2010)

Gaumond, F. 2010. «L'analyse de rentabilité en ligniculture» Fiche d'information, Réseau Ligniculture Québec, 4 p.

Gauthier, B. (2009). «Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données», 5e™ édition, Presses de l'Université du Québec, Québec, ISBN 978-2-7605-1600-7 D1600N, 755 p.

Gauthier, N. (2008). «Guide pratique : La culture du peuplier hybride», CTRI, Québec, 37 P-

Gélinas, N., F. Laliberté, M.-A. Lapointe, J.-M. Martel, J.-P. Nadeau, H. Poulin et J. Roy. (2009). «Économie forestière», dans Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Manuel de foresterie, 2 édition Ouvrage collectif, Éditions Multimondes, Québec, p.895-936.

Helles, F., N. Strange et L. Wichmann (eds). (2003). «Recent accomplishments in applied forest economics research», Kluwer Academic Publishers, Pays-Bas, 251 p. Hepburn, J.C. et Koundouri, P. (2007). «Recent advances in discouting: Implications for

forest economics». Journal of Forest Economics 13: 169-189.

Hernandez, R.E., A. Koubaa, M. Beaudoin et Y. Fortin. (1998). «Selected mechanical properties of fast-growing poplar hybrid clones», Wood and Fiber Science, vol.30 no.2, p. 138-147.

Hubert, M. et R. Courraud. (1987). «Élagage et taille de formation des arbres forestiers», Institut pour le Développement Forestier, France, 289 p.

Julien, S. (1994). «Lexique des termes d'inventaire des entités géographiques en usage dans le secteur forestier» MRNF, Service des inventaires forestiers, Québec.

Klemperer, W.D. 1996. Forest Resouce Economies and Finance, McGraw-Hill, États-Unis, 551p.

51

Knudson, R. M. et B.J. Wang. (2002). «Manufacture of LVL and Plywood from short rotation hybrid poplar», Forintek Canada Corp., Western Division, Canada, projet no. 2019,90 p.

Lebel, L., D. Cormier, L. Desrochers, D. Dubeau, J. Dunnigan, J. Favreau, J.-F. Gingras, M. Hamel, P. Meek, J. Michaelsen, C. Sarthou et N. Thiffault. (2009). «Opérations forestières et transport des bois», dans ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC, Manuel de Foresterie, 2ème éd. Ouvrage collectif, Éditions Multimondes, Québec, p. 1245-1304.

Lefèvre, F. (ind.). «Le peuplier noir : une ressource génétique à la limite de l'interface entre habitats naturels d'intérêts communautaires et sylviculture intensive» Unité de Recherches forestières méditerranéennes [En ligne].

http://granit.jouy.inra.fr/dpenv/pdf/lefevd21.pdff (Page consultée le 14 novembre 2010)

Lefèvre, F. (2001). «Le peuplier noir : une ressource génétique à la limite de l'interface entre habitats naturels d'intérêts communautaires et sylviculture intensive», Unité de Recherches forestières méditerranéennes, Les dossiers de l'environnement de ______ 21 : 125-132.

Linden, M. et J. Leppanën. (2003). «Effects of public financed aid on private forest investments : Some evidence from Finland, 1963-2000», Scandinavian Journal of Forest Research 18(6): 560-567.

Lothner, D.C, Hoganson, H.M. et Rubin, P.A. (1986). «Examining short rotation hybrid poplar investisments by using stochastic simulation» Canadian Journal of Forest Research 16: 1207-1213.

Martineau, A. et Bouthillier, L. (2007). «Repères sur l'acceptabilité sociale de la ligniculture du peuplier hybride en Estrie», Info-RLQ 4 ( 1 ): 1 -4.

McKillop, D.G. et W. Hutchinson. (1990). «The determination of risk adjusted discount rates for private sector forestry investment», Forestry. 63(1) : 29-38.

Ménétrier, J. (2008). «Le peuplier hybride au Québec : une révolution, une évolution! » Le naturaliste canadien 132(1) : 46-54.

Ménétrier, J., M. Perron, G. Daoust et G. Sirois (2005). «Le boisement des friches - Programme de forêt 2020 pour l'évaluation des plantations de démonstration au Québec», Notice d'information. SCF et MRNF : ISBN 2-550-44321-7 [En ligne]. https://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Menetri er-Jean/Foret-2020-Boisement-friche.pdf (Page consultée le 23 octobre 2010) Miles, M.B. et A.M. Huberman. (1994). «Analyse des données qualitatives»,Université De

Boeck, Belgique, ISSN 1373-0231 ISBN 2-7445-0090-3, 627 p.

Miville, V., Gélinas, N. et M.-A. Côté. (2012). «Evaluation of the profitability of hybrid poplar in Quebec», [En préparation].

Morley, P.M. et J.J. Balatinecz. (1993). «Poplar utilization in Canada: Past, present and future», The forestry chronicle, 69(1) : 46-52.

[MRNF] Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 2010. «Ressources et industries forestières - Portrait statistique édition 2010», [En ligne]. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-statistiques-

52 MRNF] Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. 2003. «Production de plants au Québec», [En ligne], http://www.mmf.gouv.qc.ca/forets/semences/semences- production.jsp#resineuses (Page consultée le 26 novembre 2010).

[NTT] National Timber Tax. 2009. «Farm Credit Bank Discount Rate». [En ligne]. http://www.timbertax.org/getstarted/costshare/exclusioncalculation/interestrates/ (Page consultée le 1er février 2012).

Parent, B. et C. Fortin. (2007). «Ressources et industries forestières - Portrait statistique - Édition 2007», Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec, ISSN

1703-2938 ISBN 978-2-550-49780-6.

Parent, B. et É. Boulay. (2012). «Ressources et industries forestières - Portrait statistique - Édition 2012», Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec, ISSN

1703-2938 ISBN 978-2-65558-9.

Périnet, P., M. Perron, J. Ménétrier, G. Prégent, M.-J. Mottet. (2009). «Espèces arborescentes exotiques», Québec,[En ligne]. http://www.consultation-guides- sylvicoles.mrnf.gouv.qc.ca/pdf/1.4%20Esp%C3%A8ces%20arborescentes%20exo tiques.pdf (Page consultée le 20 septembre 2011)

Périnet, P., M. Perron, P. Bélanger et a. (2007). «La populiculture : un projet collectif, du clone à l'usine», MRNF: ISBN 978-2-550-50798-7 [En ligne]. http://www.mrn.gouv.qc.ca/puOblications/forets/connaissances/recherche/Perinet- Pierre/CPC-Guide-terrain-programme-1 l-12.pdf (Page consultée le 10 août 2010) Périnet, P., H. Gagnon et S. Morin. (2001). «Liste des clones recommandés de peuplier

hybride par sous-région écologique au Québec» MRNF, Québec .

Pinon, J. 1995. «Variabilité de rouilles de peuplier et évolution de leurs populations - Conséquences sur les stratégies de lutte», Cr. Acad. Agric. Fr. 81 : 99-109.

Rainville, A., P. Périnet, et al. (2003). «L'amélioration des arbres au Québec : un outil de performance industrielle et environnementale», MRNF: 0816-B4 [En ligne]. http://www.fao.Org/DOCREP/ARTICLE/WFC/XII70816-B4.HTM#P10_167

(Page consultée le 28 octobre 2010)

Richardson, J., J.E.K. Cooke, J.G. Isebrands, B.R. Thomas et K.C.J. Van Rees. (2007). «Poplar research in Canada - a historical perspective with a view of the future», Can. J. Bot. 85 : 1136-1147.

Ridé, M. 1995. «Évolution des maladies et programmes européens d'amélioration du peuplier». Cr. Acad. Agric. Fr. 81 : 91-99.

Rose, D., K. Ferguson, D.C. Lothner et J. Zavitkovski. (1981). «Economie and energy analysis o poplar intensive cultures in the Lake States», U.S. Department of Agriculture and Forest Service, Research Paper NC-196, 44p.

Roy, J., Boutin, C , T. Brown, V. Chambost, S. D'Amours, Y. Dessureault, M. Filion, F. Fournier, M. Gilbert, J.-F. Gingras, M. Huard, P. Mangin, M.P. Pelletier, S. Rousseau, P. Stuart, C. Tardif et P. Vézina. (2010). «L'industrie forestière québécoise : les conditions pour une transformation réussie», Comité sur la revalorisation de l'industrie forestière CIFQ. [En ligne] http://qfic.qc.ca/documents/file/memoires_et_autres/document-du-comite-de-

revalorisation-final-hr.pdf (Page consultée le 18 octobre 2011).

Sigouin, M.-E. (2008). «Évaluation du type de préparation de terrain et de la fréquence des entretiens mécaniques de la végétation compétitrice sur la croissance du peuplier

53

hybride», Mémoire UQAM-UQAT [En ligne]. http://www.archipel.uqam.ca/1359/l/M10384.pdf (Page consultée le 25 juillet

2010)

[SPBAT] Syndicat des producteurs de bois de l'Abitibi-Témiscamingue. 2011. «Liste des

taux au kilomètre», [En ligne]. http://www.spbat.qc.ca/Formulaires/Annexe%206%20-

14%20sept%2009%20pas%20date.pdf (Page consultée le 15 décembre 2011) Stanton,B., J. Eaton, J. Johnson, D. Rice, B. Schuette, et B. Moser (2002). «Hybrid Poplar

in the Pacific Northwest - The Effects of Market-Driven Management», Journal of Forestry, Vol. 100, No. 4, p.28-33.

St-Maurice, P. (1767). «L'Art de cultiver les peupliers d'Italie». Paris^France : Chez la Veuve d'Houry, 71 p.

Thomas, B. et J. Richardson. (2006). «Poplar genomics to poplar production: bridging the gap for best use of our resources and knowledge», Conseil du peuplier du Canada [En ligne], http://www.poplar.ca/pdf/g2ppaper.pdf (Page consultée le 21 novembre 2010).Tuskan, G.A., S. DiFazio, S. Jansson, J. Bohlmann, I. Grigoriev, U. Hellsten, N. Putnam, S. Ralph,S. Rombauts, A. Salamov, J. Schein, L. Sterck, A. Aerts, R. R. Bhalerao, R. P. Bhalerao, D. Blaudez.W. Boerjan, A. Brun, A. Brunner, V. Busov, M. Campbell, J. Carlson, M. Chalot, J. Chapman, G.-L. Chen,D. Cooper, P. M. Coutinho, J. Couturier, S. Covert, Q. Cronk, R. Cunningham, J. Davis, S. Degroeve,A. Déjardin, C. dePamphilis, J. Detter, B. Dirks, I. Dubchak, S. Duplessis, J. Ehlting, B. Ellis, K. Gendler.D. Goodstein, M. Gribskov, J. Grimwood, A. Groover, L. Gunter, B. Hamberger, B. Heinze, Y. Helariutta,B. Henrissat, D. Holligan, R. Holt, W. Huang, N. Islam-Faridi, S. Jones, M. Jones-Rhoades, R. Jorgensen,C. Joshi, J. Kangasjarvi, J. Karlsson, C. Kelleher, R. Kirkpatrick, M. Kirst, A. Kohler, U. Kalluri, F. LarimerJ. Leebens- Mack, J.-C. Leplé, P. Locascio, Y. Lou, S. Lucas, F. Martin, B. Montanini, C. Napoli, D. R. Nelson.C. Nelson, K. Nieminen, O. Nilsson, V. Pereda, G. Peter, R. Philippe, G. Pilate, A. Poliakov,J. Razumovskaya, P. Richardson, C. Rinaldi, K. Ritland, P. Rouzé, D. Ryaboy, J. Schmutz, J. Schrader,B. Segerman, H. Shin, A. Siddiqui, F. Sterky, A. Terry, C.-J. Tsai, E. Uberbacher, P. Unneberg, J. Vahala, K. Wall, S. Wessler, G. Yang, T. Yin, C. Douglas, M. Marra, G. Sandberg, Y. Van de Peer and D. Rokhsar. (2006). «The Genome of Black Cottonwood, Populus trichocarpa (Torr. & Gray) », Science 313(5793) : 1596-1604.

Updegraff, K.,M.J. Baughman, et S.J. Taff. (2004). «Environmental benefits of cropland conversion to hybrid poplar: economic and policy considerations», Biomass and bioenergy 27:411-428.

Volney,W.J.A., Bothwell, P., Alfaro, R.I., Hogg, E.H., Hopkin, A., Laflamme, G., Hurley, J.E., Warren, J., Metsaranta, J. et Malett K.I.. (2005). «Les plantations de peupliers hybrides: un cadre pour l'évaluation des risques» Unasylva Vol. 56, No. 221, p.20- 25. [En ligne]. ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/008/a0026f/a0026f07.pdf (Page consultée le 8 juillet 2010)

Worrell, A.C. et Irland, L.C. (1975). «Alternative means of motivating investment in private forestry», Journal of Forestry 206-209.

Documents relatifs