• Aucun résultat trouvé

Les travaux réalisés jusqu’à maintenant sur le déploiement des simulations Monte-Carlo GATE sur la grille de calcul montrent bien son efficacité. Les techniques de parallélisation et de déploiement sont bien maîtrisées et l’apport de la grille sur les temps de calculs est plus ou moins important en fonction du nombre de travaux soumis et de leur durée d’exécution. Les gains obtenus sont significatifs. Grâce à de nouveaux outils comme LFC, AMGA ou encore des services de web comme GENIUS, la soumission et la gestion des tâches sur la grille ainsi que la copie et la gestion de données médicales (images médicales) sur la grille sont plus simplifiées et à la porté de tout utilisateur. La sécurité sur le transfert des données, les authentifications, la gestion des utilisateurs etc..., sont plus adaptées, plus transparentes et plus sécurisées grâce au nouveau intergiciel de grille gLite et à l’outil de gestion des applications et utilisateurs VOMS "Virtual Organization Membership Service".

Cependant, pour que ces services de grille de calcul soient utilisables en milieu médical, nous devons obtenir un usage optimal de la grille et profiter au maximum des ressources de la grille.

CHAPITRE 4. GRILLE DE CALCUL ET GESTION DES SIMULATIONS MONTE-CARLO GATE Pour cela, des efforts doivent être faites sur plusieurs aspects.

1. La charge de travail soutenue par l’infrastructure aujourd’hui est de plus en plus élevée et la grille entre dans une véritable phase de production. Cette charge devrait être bien maîtrisée bien repartie et gérée de manière à optimiser les temps d’attente.

2. Le Système d’information de la grille (SI) doit être amélioré afin de mieux soutenir la charge de travail, assurer une meilleur soumission et gestion des travaux sur la grille et permettre une stabilité de la grille et ansi une continuité de service. La migration des travaux vers un autre site lorsque le précédent a échoué ou encore la redirection vers un site moins surchargé par exemple doivent être automatique.

3. La mise à jour du système d’information dans l’intergiciel de grille doit être régu-lière et plus rapide afin de permettre un tri rapide entre les ressources disponibles et non disponibles et prévenir ainsi un intervention rapide sur les ressources indisponibles. 4. La répartition des ressources entre les différents groupes de travail ou VOs

doit être mieux organisée (selon les charges et besoins). La grille doit assurer une sécurité irréprochable dans la gestion des données et bases de données qu’elle accueille.

Concernant la Plate-forme de simulation Monte-Carlo GATE sur la grille, elle devait ac-cueillir plus d’utilisateurs potentiellement intéressés par les gains en temps de calcul que peut apporté la grille ainsi que ses nombreux services. GATE est régulièrement mis à jour sur la grille avec une version standard fournie par la collaboration GATE, et est disponible sur un certains nombres de ressources de la VO BIOMED (voir le tableau 4.1). Des services de soumission de travaux et de gestion de données ou meta-données sont aujourd’hui disponibles de façon aisée et transparente grâce au portail web GENIUS. Ce portail peut êêtre ouvert à l’ensemble des chercheurs de la collaboration GATE ayant le besoin d’accéder à de grandes ressources infor-matiques pour tourner de longues simulations sur demande. Le prototype actuel basé sur la technologie de GENIUS développé en grande partie par une entreprise privée NICE37 (reposant sur EnginFrame, Apache...) n’est pas complètement libre. Ce premier prototype devrait évoluer vers une nouvelle plate-forme de gestion et d’utilisation d’images médicales sur la grille intégrant la soumission des travaux GATE. Cette nouvelle plate-forme est à l’étude dans le cadre du projet LifeGrid38 financé par la région d’auvergne et impliquant plusieurs partenaires.

L’infrastructure et le développement de la nouvelle plate-forme devrait être réalisés selon le modèle du prototype GENIUS avec des outils technologiques de bases libres d’accès. Cette plate-forme doit offrir les services suivants :

1. La distribution optimisée des calculs Monte-Carlo sur grille, ce qui implique une gestion optimale des simulations sur grille pour obtenir des gains en temps de calcul signi-ficatifs et une soumission transparente préservant la confidentialité des données médicales des simulations GATE pour le personnel médical et les acteurs de la recherche.

2. La gestion, le stockage et l’accès sécurisé aux images médicales, ce qui implique le développement d’une interface entre les systèmes PACS (Picture Archiving and Comu-nication Systems) des hôpitaux et la grille de calcul, et la gestion optimale et sécurisée des images médicales sur grille.

Enfin la nouvelle plate-forme de simulation Monte-Carlo avec GATE sur la grille sera mise au service des praticiens hospitaliers et physiciens médicaux pour satisfaire aux exigences de préci-sion de certains traitements de radiothérapie mais également pour permettre une quantification

37

NICE portail web : http ://www.nice-italy.com

38

Projet coordonné par la région d’Auvergne dont l’objectif est de réaliser un système d’information régional pour les sciences de la vie. Cette plate-forme, fédératrice des activités scientifiques des acteurs publics et privés de ce secteur, est réalisée en relation avec la grille de calcul régionale Auvergrid et la grille EGEE

4.4. UN PORTAIL DÉDIÉ À LA SOUMISSION DES SIMULATIONS d’activité et une connaissance de la dose absorbée aux organes dans le cadre d’une imagerie TEMP ou TEP.

CHAPITRE 4. GRILLE DE CALCUL ET GESTION DES SIMULATIONS MONTE-CARLO GATE

CONCLUSION GENERALE