• Aucun résultat trouvé

Les comptines à l’école maternelle

1. Les bienfaits des comptines, jeux de doigts et chansons en maternelle : une réflexion

1.2. Les comptines à l’école maternelle

Les comptines constituent un outil amplement utilisé par les enseignants d’école maternelle, par choix pédagogique de la part de ces derniers, mais également parce que leur utilisation fait partie des recommandations officielles de l’Éducation nationale. L’utilisation de la comptine tient une place notable dans les programmes et s’inscrit, au regard de la diversité des compétences qu’elle permet d’apporter aux élèves dans tous les domaines d’apprentissages de l’école maternelle, à savoir : « Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques », « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « Explorer le monde »,

« Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques » et « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ».

L’un des attendus de fin de Cycle 1 est, en outre : « Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies ». Le site Eduscol nous propose des repères de progressivité qui s’appliquent tout au long de la scolarité maternelle concernant l’usage de comptines, formulettes et jeux de doigts20. Pour la classe de petite section, Eduscol définit donc que les élèves en fin d’années sont de manière générale capables de :

-Écouter, dire ou chanter des comptines, en faisant preuve d’une attention spécifique pendant l’activité, en participant gestuellement, physiquement, oralement (voix parlée et chantée), en prenant leur place dans des activités en grand groupe. Ils peuvent mémoriser une comptine très courte et simple. Ils peuvent également reconnaître une comptine connue ou son enregistrement, et sont capables de dire ou chanter seuls une comptine très courte et simple en situation duelle (enfant/enseignant), dans un petit groupe.

-Pratiquer des activités langagières réflexives autour des comptines, en commençant à exprimer leurs préférences, en étant attentifs aux explications de l’enseignant qui explique pourquoi on pratique ces activités.

20 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ressources maternelle – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, (Partie II.3 – Lien oral– Comptines formulettes set jeux de

doigts), Avril 2016, p.15-18, disponible sur :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/7/Ress_c1_langage_oralecrit_comptines_529187.pdf

-Reconnaître et utiliser des textes de comptines (pour choisir, écouter, ranger…)

1.2.2. Différentes formes de comptines : une proposition de classement

Il existe une multitude de sorte de comptines et d’utilisation de ces dernières. Dans l’optique d’apporter de la clarté aux propos du présent mémoire, j’essaierai de proposer un classement des différentes formes de comptines, appuyé sur certaines propositions d’Odile Kolp-Trémouroux issues de son ouvrage fascinant : « Le chemin des comptines ».

o Comptines folkloriques, issues de la tradition orale et transmises à travers les âges

« Une souris verte Qui courait dans l’herbe Je l’attrape par la queue Je la montre à ces messieurs

Ces messieurs me disent : Trempez la dans l’huile,

Trempez la dans l’eau, Ça fera un escargot

Tout chaud. »

o Comptines pour jouer avec les mots

Jouant avec la phonétique, ces comptines font partie intégrante des jeux de cour de récréation. Elles ne s’inquiètent pas du sens des mots, mais de la sonorité des rythmes, des rimes, des mélodies. Elles sont récitées pour « le simple plaisir du sonore »21.

21 KOLP-TREMOUROUX O. (2010), « Le chemin des comptines », 221 p, Labor Éducation, op.cit, p.15

« Am stram gram Pic et pic et colégram Bour et bour et rattatam

Am stram gram ! »

L’autrice explique ainsi que certaines de ces comptines ont pris forme à la suite d’incompréhension du texte par les enfants qui les ont chantées, puisque pendant plusieurs siècles ces comptines ont été transmises par la tradition orale. D’autres comptines contiennent ce que l’on appelle des virelangues. Ces comptines sont ce que l’autrice appelle les « sœurs des comptines avec allitération22 », et se distinguent des autres comptines par leur teneur en difficultés articulatoires découlant des sons communs répétés. Les syllabes s’intervertissent lors de la prononciation et délient, littéralement, les langues.

« Six escargots grelottent et ont la grippe, Trois tristes tortues sur trois toits gris, Trois gros rats dans trois trous creux »

o Comptines pour apprendre à compter

Nous l’avons vu : étymologiquement, le mot « comptine » prend racine dans le latin

« computare » qui signifie calculer. Aucune surprise, de ce fait, à la découverte de comptines dont le but est d’apprendre à compter, comme par exemple « 1, 2, 3 nous irons au bois », pour apprendre la comptine numérique :

« 1, 2, 3 Nous irons au bois

4, 5, 6 Cueillir des cerises

7, 8, 9

Dans mon panier neuf

22 Id. page 22

10, 11, 12

Elles seront toutes rouges »

Certaines comptines guident les enfants dans la découverte du nombre et de ses utilisations, comme par exemple « Un petit cochon », qui permet d’apprendre à repérer le cardinal d’une collection :

« Un petit cochon Pendu au plafond Tirez-lui la queue Il pondra des œufs

Tirez-lui plus fort Il pondra de l’or.

Combien en voulez-vous ? 5 (par exemple) 1, 2, 5, 4, 5 ! »

o Comptines pour découvrir le monde et apprendre du vocabulaire nouveau

« Voici ma main ! Elle a cinq doigts.

En voici deux, en voici trois.

Le premier, ce gros bonhomme, C'est le pouce qu'il se nomme.

L'index, lui, montre le chemin. C'est le second doigt de la main. Entre l'index et l'annulaire,

Le majeur se dresse en grand frère. L'annulaire porte l'anneau, Avec sa bague, il fait le beau. Le minuscule auriculaire,

Suit partout, comme un petit frère. «

o Comptines pour la découverte linguistique

Dès la petite section (et même avant), les comptines sont utilisées pour faire découvrir la richesse des cultures dans le monde entier. Des comptines en langue étrangère très simples peuvent être apprises par les enfants et leur apprendre un vocabulaire nouveau, telle une initiation à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Hello Hello

Hello, how are you ? I’m good I’m great I’m wonderful !

1.2.3. En pratique : enquête auprès de Madame Caroline Rose, enseignante à l’école maternelle Charles Baudelaire, Paris XVIIème arrondissement

Madame Caroline Rose est enseignante en classe de petite section dans l’école où j’effectue mon stage en responsabilité. Je souhaitais m’entretenir avec elles pour m’informer sur son utilisation des comptines. Elle a accepté que je lui pose quelques questions. Il ressort de notre entretien que l’utilisation de comptines en petite section permet en effet les retours au calme et la concentration pour l’entrée dans les apprentissages. Selon elle, l’apport principal des comptines en petite section reste les apports lexicaux, la découverte de la langue. Enfin, pour Madame Rose, les comptines rassemblent : tout le monde fait la même chose, et cela permet de passer de l’individuel au collectif.

1.3. L’utilisation des comptines en maternelle : des apports transdisciplinaires