• Aucun résultat trouvé

Sur la spécialité Econométrie Bancaire et Financière (M2) du master Analyse Economique, Econométrie et Finance

Semestre 3 : Composé de 5 UE obligatoires, 30 ECTS

Code de l'UE UE I Master professionnel Option Econométrie Bancaire et Financière 2ème année

Objectifs

Institutions bancaires aux Etats Unis et en Europe. Fondements de la réglementation.

Modèles de risque de taux et de risque de crédit. Principaux modèles économiques de l'assurance. Modèles ARCH multi variés, fonctions copules, et modèles ARCH à corrélations conditionnelles variables. Méthodes des frontières d'efficience : paramétriques et non paramétriques. Développement de modèles théoriques et mathématiques de la courbe de production et applications empiriques.

Type de cours Cours

Eléments pédagogiques (têtes de chapitre)

Théorie de la banque et assurance, E Kharroubi (Banque de France), D. Henriet (U. Aix-Marseille 2)

Econométrie de la banque et assurance, S Avouyi-Dovi (Banque de France), Laurent Weil (U. Strasbourg)

Lieu

d'enseignement Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Aix en Provence) NOM de l’UE Théorie et économétrie des marchés financiers

Code de l'UE UE II Master professionnel Option Econométrie Bancaire et Financière 2ème année

Objectifs

Fondements théoriques de la finance de marché et problèmes spécifiques de gestion de portefeuille. Aspects de la finance empirique et de la prévision. Introduction aux modèles à hétéroscédasticité conditionnelle et aux modèles dynamiques non linéaires.

Modélisation des séries financières.

Type de cours Cours

Eléments pédagogiques (têtes de chapitre)

Théorie des marchés financiers, R Kast (INRA Montpellier), C Berbé (Luxembourg) Econométrie marchés financiers, A Péguin-Feissolle, M Boutahar (U. Aix-Marseille 2) Lieu

d'enseignement Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Aix en Provence Enseignant(s) enseignants titulaires et extérieurs appartenant à l'équipe pédagogique

NOM de l’UE Théorie et économétrie du change

Code de l'UE UE III Master professionnel Option Econométrie Bancaire et Financière 2ème année

Objectifs

Modèles de détermination des taux de change. Microstructure du marché des changes.

Modèles et méthodes de prévision des taux de change. Plateformes de trading. Méthodes économétriques d’estimation des modèles de change.

Type de cours Cours

Eléments pédagogiques (têtes de chapitre)

Théorie du taux de change, E Girardin (U. Aix-Marseille 2), EC Ekinci (CNAM) Econométrie du taux de change, C Dunis(Liverpool Business school), M Boutahar (U.

Aix-Marseille 2)

Lieu

NOM de l’UE Risque et ingénierie financière

Code de l'UE UE V Master professionnel Option Econométrie Bancaire et Financière 2ème année

Objectifs

Typologie générale des instruments financiers et dérivés sur les principaux marchés d'actifs : aspects théoriques de la formation des prix sur ces marchés. Instruments de gré à gré (swaps, caps & floors) et des instruments de seconde génération (option lookback, options asiatiques).

Méthodes quantitatives de mesure de l'exposition aux risques dans les banques.

Introduction aux techniques d'estimation non paramétriques de densité et de régression.

Dérivés et structure sur devises et sur actions, couverture et structure de taux, dérivés de crédit.

Type de cours Cours et TD

Eléments pédagogiques (têtes de chapitre)

Risques et nouveaux instruments financiers, JB Lesourd (U. Aix-Marseille 2), JL Viviani (U. Montpellier)

Ingénierie financière, N Veys (KBC banque Bruxelles), J Cordier (Banque de France), C Berbé(Luxembourg)

Lieu

d’enseignement Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Aix en Provence Semestre 4 : Composé d’de1 UE obligatoire + mémoire et stage, 30 ECTS

NOM de l’UE Théorie et économétrie de l'extraction d'informations

Code de l'UE UE VI Master professionnel Option Econométrie Bancaire et Financière 2ème année

Objectifs

Modéles de prix des d’actifs et méthodes d’extraction, à partir des prix d'option, de la densité de distribution des prix.

Initiation à l'utilisation du logiciel MATLAB pour évaluer les produits dérivés.

Type de cours Cours et TD

Eléments pédagogiques (têtes de chapitre)

Théorie de l’extraction d'informations sur les marchés de produits dérivés, C Marois(U7.

Orléans), N Nalpas (Sup de Co Toulouse)

Econométrie de l’extraction d'informations sur les marchés de produits dérivés, C Protopopescu(U. Aix-Marseille 2)

Lieu

d'enseignement Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Aix en Provence et Marseille)

NOM de l’UE Mémoire de recherche et stage

Code de l'UE UE VII Master professionnel Option Econométrie Bancaire et Financière 2ème année

Objectifs

Mémoire de recherche avec une application économétrique.

Stage en entreprise financière pour mise en application des enseignements suivis tout au long de l'année de formation, en France ou à l’étranger

Type de cours Encadrement universitaire et professionnel par tutorat

REPONSE AUX AVIS EXPRIMES PAR L’AERES

COMPOSANTE Centre d’Océanologie de Marseille - OSU

NIVEAU (L ou M) M pro

NOM DE LA MENTION ENVIRONNEMENT MARIN

PORTEUR DU PROJET Nicolas THOUVENY et David NERENI Adresse électronique du porteur du

projet

thouveny@com.univmed.fr; nerini@com.univmed.fr

Avis de l’AERES (A B ou C) C

REPONSE AUX COMMENTAIRES DE L’AERES

Les motivations d’un classement en catégorie C semblent découler d’une évaluation relative à la (re-)structuration des Master Pro « environnement » de l’ensemble des Université d’Aix-Marseille.

Un tel Master professionnel reste de notre point de vue 1) unique à l’échelle régionale, voire nationale, 2) originale et réaliste car s’inscrivant dans le droit fil de perspectives d’avenir concernant la gestion des milieux marins et de leurs ressources, actuellement si négligés et surexploités; 3) à même de répondre à des attentes sociétales et de fournir aux étudiants des débouchés au niveau Bac +5 dans un monde professionnel de plus en plus à même de se sensibiliser aux problèmes environnementaux.

En comparaison de structures telles que le Master S.E.T. co-habilité des Universités Aix-Marseille III et I, qui contient plusieurs « spécialités » professionnelles (MAEVA, GERINAT, GEMA…), ce projet « Environnement Marin » est certes modeste. Bien que cela nous ait paru peu lisible dans le passé, il pourrait constituer la spécialité Professionnelle d’un MASTER commun R+P associé aux spécialités recherche du Master d’Océanographie (avec M1 et M2 séparées, ou avec tronc commun + M2).

Les réponses aux remarques et suggestions seront abordées dans l’ordre d’apparition dans le texte intitulé « Avis global sur la mention et l’offre de formation ».

1) « ce M2 Professionnel en remplace un autre et il n’est expliqué nulle part quelles sont les raisons de ce changement ».

L’argument principal tient en quelques phrases, dûment explicitées dans le document initial: les

perspectives immédiates, ou à court terme, de besoins croissants d’experts dans le domaine de la

protection des ressources et de l’évaluation des risques en milieu marin hauturier et côtier nous

ont amené à réorienter la spécialité M2Pro existante « Economie et Environnement » en

l’adaptant en deux ans (M1+M2), aux thématiques « Environnement Marin ». Le dossier soumis

visait donc à compléter l’existant et à lui donner une ampleur et une autonomie par rapport au

de l’absence d’un réseau des anciens, et en raison de changement répétés de secrétaires et de responsables (départs à la retraite, changements de postes, restructurations,). L’équipe en charge de la présente proposition n’est en place que depuis un an. Seulement 45 % des effectifs des promos 1999 à 2004 (Ex-DESS « Economie –Environnement ») ont répondu à l’enquête : 75%

des emplois sont dans le domaine de l’Environnement, 18% dans le domaine Economique et 7%

dans d’autres domaines (enseignement, recherche dont thèse de doctorat). Parmi les cas où le type de contrat est précisé, on compte 66% de CDD et 33% de CDI. En ce qui concerne les années 2005 à 2007 (Master Pro « Economie –Environnement », 50 à 60% des effectifs du M Pro des années 2005 à 2007 ont répondu à nos enquêtes. 78% des emplois concernent l’environnement et 22% d’autres domaines. Les types de contrats se répartissent en 43% de CDD , 32% de CDI et 25% d’autres (stages prolongés ; vacations). Les niveaux d’emploi atteints sont techniciens, chargés de mission, ingénieur. Quelques-uns ont repris des études (IUFM, Thèses).

Certains ont fondé des PME en France ou à l’Etranger. Les emplois en entreprises publiques ou collectivités locales sont certes majoritaires, mais les emplois en entreprises privées ne sont pas négligeables (~20 %).

2b) pour ce qui concerne les perspectives d’embauche, les approches de type enquête auprès des entreprises appellent la plupart du temps des non-réponses (cf documents page suivante) ou des réponses pragmatiques et circonstanciées, donc incertaines, en raison de l’évolution récente et rapide de l’état d’esprit des acteurs publics ou privés et de la législation « environnementale ».

Ceci explique que nous ayons profilé le dossier en limitant le nombre d’étudiants à 25/an, en comptant sur une évolution favorable dans l’avenir en raison notamment de la politique d’ouverture à l’environnement à l’échelle de grands projets d’Union méditerranéenne.

Observation :

Les entreprises qui ont répondu à cette enquête sont essentiellement des MPE (moins de 50 personnes) concernées par 1) la sécurité et la sûreté maritimes ; 2) l’ingénierie, la maintenance et les services navals. Si ceci illustre la difficulté de tirer des conclusions sur les perspectives d’embauche dans les entreprises concernées par l’exploitation des ressources et environnement et génie côtier, cela ne signifie par que celles-ci soient faibles. De plus, dans l’esprit de la construction d’une Union méditerranéenne, se profile le besoin de formation d’experts pour les pays du bassin méditerranéen (Espagne , Italie, Grèce, Liban, Israël, Egypte, Lybie, Pays du Maghreb).

EXTRAIT DU RAPPORT du GROUPE DE TRAVAIL « FORMATION » DU PÔLE MER PACA

RESULTAT :

25 entreprises seulement, soit 17%, ont répondu au questionnaire.

3) Le programme très « multi-disciplinaire » (critique paragraphe 5) est justifié par l’étendue et la variété des problèmes et des tâches rencontrées dans le domaine de l’environnement. Nous avions initialement séparé ce dossier en 2 spécialités ( - Protection et Aménagement pour la Gestion des Risques (Parcours P.A.G.R.) ; - Exploitation et Gestion des Ressources (E.G.R.)]

mais cette partition a été in fine jugée néfaste car elle tendait à séparer 2 populations : d’un coté les physiciens-mathématiciens , de l’autre les Biolgistes-Ecologistes, avec les inconvénients d’un FORT déséquilibre en termes numérique. La structure monolithique finalement adoptée sera compensée par des orientations personnalisées pour les choix des options, ce qui au bout des 2 années aura l’avantage de colorer les candidats sans pour autant leur conférer une étiquette trop exclusive.

4) Les cours d’anglais réalisés par une nouvelle enseignante recrutée au COM en 2008 seront directement liés aux matières enseignées dans les différentes UE et, cela va de soi, accompagnés de cours et TD réalisés en anglais par les divers intervenants.

5) Les intervenants professionnels sont placées sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs, ce qui explique l’absence de mention de noms ou de référence dans le descriptif des UE. Les interventions et contacts avec le monde professionnel seront ainsi privilégiés dans toutes les UE, ainsi que lors des travaux personnels, de visites d’entreprises et de stages.

6) La nécessité de fournir une liste publication de l’équipe scientifique ne nous était pas

apparue, si cela s’avère nécessaire à l’acceptation du dossier, nous ne manquerons pas de la

faire parvenir dans le plus brefs délais. Nota : tous les enseignants concernés ayant une

REPONSE AUX AVIS EXPRIMES PAR L’AERES

Documents relatifs