• Aucun résultat trouvé

4 Complication Complication Complications Complication ss s ::::

4-1-Les complications de la goniotomie :

Les incidents ou les complications sont en fait devenus exceptionnels dans la goniotomie depuis que l'on utilise les substances viscoélastiques. Le traumatisme du cristallin ou l'hémorragie massive de la chambre antérieure ont pratiquement disparus. Seule une hypertonie transitoire, avec incarcération de l'iris dans la brèche cornéenne sont possibles.

155 155 155 155

4-2-Les complications de la trabéculotomie :

Hormis l'échec de la trabéculotomie, des complications sévères ont parfois été rapportées, il peut survenir un saignement dans la chambre antérieure avec hyphéma en per opératoire, due au reflux du sang dans le canal de Schlemm secondaire à la chute de la PIO.

L’introduction erronée du trabeculome dans le corps ciliaire entraine une cyclodialyse avec désinsertion de l’iris. Aussi on peut constater un détachement de la membrane de Descemet, un prolapsus de l’iris et une hypotonie avec athalamie transitoire et détachement de la choroïde (120, 128, 154).

4-3-Les complications de la trabéculectomie :

Les risques de la trabéculectomie sont les mêmes que ceux observés chez l'adulte (hyphéma, issue de vitrée, athalamie, décollement choroïdien, décollement rétinien, cataracte post-chirurgicale, hypotonie postopératoire (23).

En dehors des complications déjà citées, l’issue du vitré est une complication spécifique à l’enfant, qui peut être évitée par une trabéculectomie très antérieure. En effet cette complication, peut compromettre le devenir de l’œil par plusieurs mécanismes :

 Le vitré, très cohérent chez l’enfant, va exercer du fait de son issue, une traction qui va décoller la rétine inférieure.

 Une issue du vitré dans la chambre antérieure signifie que le vitré est passé au travers des fibrilles de la zonule. Comme le globe est déjà distendu, la zonule va être distendue. Certaines fibres vont se rompre aboutissant à une ectopie cristallinienne voire une luxation vraie.

 Enfin, l’issue du vitré dans la chambre antérieure va obturer la trappe trabéculaire entrainant un échec de la trabéculectomie.

Selon Sharaawy (122), Les complications postopératoires étaient rares: athalamie dans 1,8% des cas, hypotonie dans 1,5 % et décollement de la choroïde dans 8,9% des cas.

156 156 156 156

Dans notre série, en per opératoire aucune complication n’a été constatée, alors que 3 yeux (7,1%) ont présenté un décollement choroïdien en post opératoire, une hémorragie sous rétinienne chez un œil (2,4%), un aspect pathologique de la papille chez 2 yeux (4,8%), un glaucome malin chez 1oeil (2,4%), une KPS chez 2 yeux (4,8%), et un œdème maculaire chez un œil (2,4%).

4-4-Complications de la sclérectomie :

La principale complication de cette technique est la perforation du plan profond qui survient sur une paroi sclérale déjà amincie par la buphtalmie. Il convient alors de transformer l’intervention en trabéculectomie et de bien fermer le volet.

4-5-Complications du système de drainage (99):

Les systèmes de drainage ont donné de meilleurs résultats par rapport aux autres interventions, cependant, ils ne sont pas dénués de complications identiques pour tous les implants.

- --

- En per operatoireEn per operatoireEn per operatoireEn per operatoire:

Les fortes hypertonies irréductibles exposent le patient à la redoutable et gravissime hémorragie expulsive lors de l’ouverture du globe. Et dans ces globes multi opérés et fragiles, les risques de perforations conjonctivales ou sclérales sont également importants. Le positionnement du tube dans la chambre antérieure présente des difficultés qui prédisposent au contact de ce dernier avec la cornée, l’iris, le cristallin ou le vitré, source de complications secondaires : dystrophie cornéenne, cataracte, obstruction du système par le vitré ou par l’iris.

- --

- En post opératoireEn post opératoireEn post opératoireEn post opératoire :

** L’hypotonie oculaireL’hypotonie oculaireL’hypotonie oculaireL’hypotonie oculaire:::: quel que soit le type de l’implant, c’est la complication majeure à redouter en post opératoire immédiat, avec une athalamie et un éventuel embrochage de l’iris à l’extrémité interne de la valve. Elle peut être aussi retardée, responsable d’un décollement choroïdien avec le risque de décollement de rétine.

157 157 157 157

** L’hypertonL’hypertonL’hypertonie oculaireL’hypertonie oculaireie oculaire: c’est une complication fréquente, liée à l’obstruction du système de ie oculaire filtration à un point quelconque de son trajet.

** Autres complicationsAutres complicationsAutres complicationsAutres complications:::: comme tout acte chirurgical sur un œil glaucomateux avancé et mal équilibré sur le plan tentionnel, la mise en place d’un implant de drainage expose au risque d’hématome supra choroïdien, d’effusion uvéale grave, de glaucome malin et d’uvéites graves. D’autres complications sont propres au tubes eux –mêmes :

 Situation trop antérieure entraîne son contact durable avec l’endothélium cornéen et secondairement, un œdème souvent très important.

 Un tube trop long peut venir masquer l’aire pupillaire et gêner la vision. Et un tube trop court peut sortir du globe et le drainage s’arrête aussi tôt.

 L’extériorisation du tube à travers le lambeau scléral et conjonctival expose le patient au risque d’infections.

 Le déplacement du système de drainage, en particulier du réservoir peut rétracter le tube hors de la chambre antérieure et donc supprimer la filtration. En plus son extrémité peut se déplacer en raison des mouvements oculaires et palpébraux, que le chirurgien ne peut pas contrôler.

4-6- Complications des antimétabolites :

** Complications cornéennesComplications cornéennesComplications cornéennesComplications cornéennes: compte tenu de leur action antimitotique, le 5FU et la MMC présentent une toxicité sur la cornée (épithélium et endothélium). On constate une fréquence accrue des complications épithéliales cornéennes et des problèmes cicatriciels conjonctivaux avec le 5FU (109).

Lachkar a décrit la survenue d’une perte cellulaire endothéliale après trabéculectomie avec mitomycine C et 5FU au troisième mois postopératoire dans 11,4% des cas, alors que celle-là varie dans la chirurgie du glaucome sans antimétabolites de 0,4à 14,9% (111).

158 158 158 158

Mandal(118) rapporte une épithétiopathie cornéenne liée à la MMC dans 5,3% et Lahbil(16) rapporte dans sa série réalisant le 5FU : 2 cas de kératite superficielle (1,2%), 1cas d’ulcère cornéen (0,6%), un cas d’abcès de lame et un cas d’ectasie sclérale.

Alors que Khan rapporte une érosion de l’épithéluim cornéen dans 38% après application de 5FU(148).

** Le phénomène de SeidelLe phénomène de SeidelLe phénomène de SeidelLe phénomène de Seidel au site de filtrationau site de filtrationau site de filtration est survenu dans 29% dans la série d’Al au site de filtration Hamzi(129), dans 3,4% pour Sidotti(26) et dans 16% dans la série de Khan(148).

** Complications scléralesComplications scléralesComplications sclérales: essentiellement décrites avec la MMC utilisée par voie locale pour Complications sclérales éviter la récidive des ptérygions, ainsi Lachkar(111) a rapporté des ulcérations sclérales sans infection bactérienne et un cas de scléromalacie.

** L’hyphémaL’hyphémaL’hyphémaL’hyphéma: est la complication la plus communément rapportée, elle est retrouvée dans 8 cas sur 38 par Mandal(5) (21%), dans 7cas sur 170 (4,1%) par Lahbil(16), dans un cas par Sidotti(26) et Elssayad(155) et dans 10% pour Khan(148). Elle se résorbe le plus souvent spontanément au cours d’une semaine.

٭* Infection de la bulleInfection de la bulleInfection de la bulle et enophtalmie:Infection de la bulleet enophtalmie:et enophtalmie: elle est rapportée dans 17% selon Sidotti (26). et enophtalmie:

** L’hypotonieL’hypotonieL’hypotonieL’hypotonie:::: c’est une complication redoutable, elle peut être responsable de chambre antérieure étroite, de synéchies antérieures périphériques, d’hémorragie supra choroïdienne, de décollement choroïdien, d’œdème papillaire avec tortuosité vasculaire et enfin elle augmente le risque de cataracte. L’hypotonie prolongée peut entraîner un retentissement maculaire sévère non réversible avec une perte d’acuité visuelle, cette dernière complication est surtout associée au jeune âge et à la myopie(25).

** L’hypotonie chroniqueL’hypotonie chroniqueL’hypotonie chroniqueL’hypotonie chronique:::: complication rare avec le 5FU, a en revanche été retrouvée plus fréquemment avec l’utilisation de MMC. La cause principale est liée à la filtration excessive due à l’effet anti prolifératif de la mitomycine, mais l’effet propre de la mitomycine notamment sur le corps ciliaire doit également jouer un rôle.

159 159 159 159

** Complications conjonctivComplications conjonctivComplications conjonctivalesComplications conjonctivalesalesales: l’action de la cicatrisation tissulaire des antimétabolites fait que le risque de fuite d’humeur aqueuse par la cicatrice conjonctivale est majoré, les bulles de filtration fines et kystiques sont plus fréquente en cas d’utilisation de 5FU, cela suggère des complications associées à ce type de bulles comme l’endophtalmie et la maculopathie hypotonique(156).

** Le décollement de la rétineLe décollement de la rétineLe décollement de la rétineLe décollement de la rétine: est rapporté dans 5,3%par Mandal (130) et dans 6,8% par Sidotti (26) il est retrouvé dans 2cas (3,2%) dans notre série.

5

55

Outline

Documents relatifs