• Aucun résultat trouvé

Section 04 : Le commerce international du gaz naturel

B) Capacités futures :

IV- Le complexe GL1Z : FICHE TECHNIQUE :

- Localisation : le complexe GL2Z est situé à BETHIOUA à 40 km à l’Est d’ORAN.

- Superficie : le complexe GL2Z s’étend sur une superficie de 72 hectares.

- Objet : Traitement de 10,5 Milliard de M3 de gaz naturel par an.

- Produit :

 Gaz naturel liquéfié (GNL)  Butane

 Gazoline

 Gaz de charge pour la production d’hélium et d’azote liquide  Propane.

Procédé utilisé pour la liquéfaction : Air Products & Chemicals Incorporation (APCI)

Nombre de trains : Six (06) trains

Constructeur : Pullman Kellog (USA)

Date de mise en production : Mise en production du premier train : 29 Janvier 1981

Capacité Contractuelle Installée (CCI) de production :

 GNL : 17,820 Millions M3/An  Propane : 410 000 Tonnes/An  Butane : 327 000 Tonnes/An  Gazoline : 196 000 Tonnes/An Capacité totale de stockage :

 Trois (03) bacs de GNL de 100 000 M3 chacun  Deux (02) bacs de Gazoline de 14 500 M3 chacun

IV- Le complexe GL1Z : FICHE TECHNIQUE :

Localisation : le complexe GL1Z est situé à BETHIOUA à 40 km à l’Est d’ORAN.

Superficie : le complexe GL1Z s’étend sur une superficie de 72 hectares.

GNL : 17,56 Millions M3/An Gazoline : 113 000 Tonnes/An Capacité totale de stockage :

Trois (03) bacs aériens de stockage de GNL de 100 000 M3 chacun. Une (01) sphère de stockage de gazoline de 3280 M3

B) Capacités futures :

Le ministre de l’énergie et des mines a indiqué que l’Algérie s’est fixé comme objectif d’exporter 85 milliards de mètres cubes de gaz à l’horizon 2010 et envisage l’exportation de près de 100 milliards de m3 à l’horizon 2015 et 120 milliard de m3 en 2020, et ce, dans un souci de mieux répondre à l’évolution de la demande mondiale de gaz naturel.

Le ministre a, ainsi, précisé que le développement des champs du sud de l’Algérie devrait fournir les qualités de gaz additionnelles reprises pour ces objectifs stratégiques, et par la même indiqué que le gaz naturel liquéfié à lui seul représentera plus de 40% de ses exportations passant de près de 30 milliards de m3 en 2006 à près de 40 milliards de m3 en 2010.

Le nouveau train de liquéfaction d’Arzew (projet Gassi Touil) et le nouveau Méga train GNL de SKIKDA fourniront les infrastructures nécessaires à la production et à l’acheminement du gaz vers les marchés.

Le nouveau Méga train GNL du complexe GL1/K :

Ce projet à la disposition de Sonatrach un outil fiable pour assurer une meilleure valorisation de son gaz et de consolider le rang de l’entreprise sur le marché international.

Ce Méga train dont la réception est prévu pour 2010, est d’une capacité de production de :

4,5 millions de tonnes de GNL par an, il prévoit également la réalisation d’installations de Stockage intégrées à l’usine GL1/K existante d’une capacité de 150 000m3 de GNL.

Rappelons que le 19 janvier 2004, une terrible explosion s’est produite au complexe GL1/K engendrant 27 personnes tuées et plus de 70 blessées.

Alors que les unités 20, 30 et 40 ont été détruites réduisant ainsi de moitié la capacité de production de l’usine GL1/K. Ci après la fiche technique des Méga train GNL de SKIKDA.

Dénomination : Nouveau train GNL de SKIKDA « GL2K »

Capacité de production : 4,5 millions de tonnes métriques de GNL par an.

Charge d’alimentation : gaz naturel d’alimentation provenait de HASSI R’MELL via RTE. Productions annuelles :

GNL : 4.500.000 TM Butane : 180.243 TM Propane : 249.543 TM Gazoline : 150.860 TM

Capacités de stockage :

GNL : 150.000 M3 Butane : 40.000 TM Propane : 40.000 TM Gazoline : 3000 TM

Le Projet GASSI TOUIL :

Le contrat du projet GASSI TOUIL-Rhourde en-nous, signé le 01 décembre 2004, prévoit un important programme relatif aux travaux d’appréciation et de délinéation de gisements existants, d’exploration et de développement avec le forage de puits, la construction d’installations de traitement, d’un gazoduc et d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à ARZEW.

Le projet intégré qui implique toutes les activités. Jusqu’à la commercialisation du GNL, offre la possibilité à Sonatrach et à son partenaire Espagnol de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences respectives à même de valoriser d’importants gisements gaziers dans l’intérêt de Sonatrach et du consortium espagnol Repsol YPF et Gas natural.

Ainsi, en vertu de ce contrat, le consortium apportera 80% des investissements (Repsol YPF 48 Gaz Natural 32%).

Il concerne le forage de 52 puits de développement, la reprise de 16 autres existants et la réalisation d’installations de surface pour le traitement (extraction de condensat et du GPL) de 22 millions de m3 par jour de gaz naturel.

Il prévoit également la construction de nouvelles capacités pour le transport de 6,5 milliards de m3/an de gaz et celle d’une nouvelle usine de liquéfaction de gaz (GNL), d’une capacité de 4 millions de tonnes/an.

Le coût global du Projet s’élève à 3 milliards de $ US, dont 1 milliards consacré à la construction de l’usine.

Les délais de réalisation du projet Gassi Touil-Rhourde En-Nous sont estimés à 54 mois.

Le premier chargement de GNL à partir du port d’Arzew-Djedid est prévu pour la fin de l’année 2009. Le contrat est d’une durée de 30 ans.

Le projet Gassi Touil devrait produire environ 4 millions de tonnes de GNL par an. Il s’inscrit dans le sillage de la stratégie de commercialisation de gaz définie par Sonatrach visant l’exportation de 85

Il va générer des opportunités d’affaires pour les entreprises publiques et privées, notamment les PME, dans de nombreux secteurs d’activités économiques, industrielles, commerciales et de services.

Ces chantiers, au sud comme au nord, seront autant d’opportunités diversifiées de création d’emplois et de richesses.

Pour les partenaires espagnols, le projet représente une opportunité supplémentaire d’acquisition de ressources disponibles dans un environnement très favorables, dans un pays à forte traduction pétrolière et gazière et doté d’un potentiel de développement de l’industrie des hydrocarbures.

Un pays source, à proximité de marchés à forte demande et idéalement positionné sur les grandes routes gazières internationales et par rapport aux grands flux mondiaux du commerce du gaz.

Le projet intégré Gassi Touil s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme visant l’entrée du secteur des hydrocarbures algérien dans une nouvelle phase de développement favorisée par la dynamique de modernisation qu’il connait depuis quelques années, à la faveur des réformes engagées par les pouvoirs publics à tous les niveau et de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Ce programme se réalisera sur un précieux levier, le partenariat, dont « Gassi Touil » est justement une parfaite illustration.

Par ailleurs, des discussions étaient en cours pour, dans le cadre de ce même projet intégré, pour qu’un autre train de liquéfaction d’une même capacité en l’occurrence 4 millions de Tonnes/an soit construit en 2012. Ce qui viendrait augmenter sensiblement les capacités de production de l’Algérie et lui permettrait, ainsi, une meilleure flexibilité pour répondre mieux aux demandes énergétiques mondiales de plus en plus grandissantes.

D’autres sources parlent d’un projet similaire, en partenariat, d’une capacité de 4 à 5 millions de tonnes/an qui serait envisageable à l’horizon 2014/2015 du cotés de la ville côtière de Beni Saff.