• Aucun résultat trouvé

Compilation et présentation du contenu des lignes directrices

Dans le document Lignes directrices unifiées relatives à (Page 35-38)

Chapitre 2. Méthodologie et processus relatifs à l’élaboration des lignes directrices

2.7 Compilation et présentation du contenu des lignes directrices

Suite à la réunion du GDG, les membres du SG ont préparé une première version des lignes directrices complètes, en révisant les recommandations de façon à refléter correctement les délibérations et décisions des participants au GDG Le projet de directive a ensuite été envoyé sous forme électronique aux participants du GDG afin de recueillir leurs commentaires. Leurs informations ont ensuite été intégrées au document avant qu’il ne soit envoyé au Groupe d’examen externe (ERG) pour commentaires. Le SG a ensuite évalué avec soin les commentaires des membres de l’ERG pour les inclure dans le document. Après la réunion du GDG et le processus d’examen externe par les pairs, toutes les modifications ultérieures du SG se sont limitées à des corrections d’erreurs factuelles et à des améliorations au niveau de la formulation lorsque le propos n’était pas clair. La version finale révisée a été renvoyée par voie électronique aux participants du GDG pour approbation finale.

Les présentes lignes directrices exposent les nouvelles recommandations de l’OMS, publiées ici pour la première fois (elles portent la mention « NOUVELLE » après le numéro de la recommandation), ainsi que les recommandations existantes ayant déjà été publiées dans le cadre d’autres lignes directrices de l’OMS ayant appliqué la méthode GRADE (il s’agit de toutes les recommandations ne portant pas de mention) et les déclarations de bonnes pratiques nouvelles et existantes (à nouveau, ces dernières portent la mention « NOUVELLE »).

Les cinq nouvelles déclarations de bonnes pratiques (GPS) s’appliquent à l’instauration et à la préservation de l’environnement favorable nécessaire à la réalisation d’une santé et de droits optimaux en matière de sexualité et de reproduction pour les femmes vivant avec le VIH. Ces nouvelles déclarations sur de bonnes pratiques figurent au Chapitre 3 : Créer un environnement favorable. Chaque nouvelle déclaration de bonnes pratiques est présentée dans un encadré ombré et s’accompagne de remarques portant sur les considérations clés de mise en oeuvre mises en exergue par le GDG. À la suite du ou des encadré(s) exposant les recommandations nouvelles ou existantes et/ou les déclarations de bonnes pratiques, des informations supplémentaires relatives à chacun des huit domaines

thématiques du Chapitre 3 sont présentées dans l’ordre suivant : (i) données de bases sur le thème ; (ii) obstacles pour la SDSR ; (iii) composantes d’un environnement favorable permettant de lever les obstacles et d’appuyer la SDSR ; et, uniquement pour les NOUVELLES GPS, (iv) une liste des données probantes et des considérations du GDG, y compris toute considération supplémentaire pour la mise en oeuvre, et ce afin d’assurer une compréhension, une

opérationnalisation et des résultats optimaux.

Les six nouvelles recommandations (REC) portent sur les interventions sanitaires et abordent les nouveaux domaines thématiques ou remplacent les recommandations antérieures. Ces nouvelles recommandations figurent au Chapitre 4 : Interventions sanitaires. Chaque nouvelle recommandation est présentée dans un encadré ombré et contient des informations relatives à la force de la recommandation et à la qualité des données sur lesquelles elle s’appuie (évaluée à l’aide de la méthode GRADE décrite précédemment dans la section 2.5.2), ainsi qu’une série de remarques, notamment des considérations clés pour la mise en œuvre mises en lumière par le GDG. À la suite du ou des encadré(s) exposant les recommandations nouvelles ou existantes et/ou les déclarations de bonnes pratiques (le cas échéant), des informations supplémentaires relatives à chacun des six types de services décrits au Chapitre 4 sont présentées dans l’ordre suivant : (i) données de bases ; et, uniquement pour les NOUVELLES REC, (ii) une liste des données probantes et des considérations du GDG, y compris les résultats et les explications portant sur la qualité des données et la force de la recommandation, ainsi que toute considération supplémentaire pour la mise en œuvre, y compris les coûts et la faisabilité si des informations sont disponibles.

Pour chacun des domaines thématiques des présentes lignes directrices, une icône indique également aux Chapitres 3 et 4 les références au GVPS, afin d’indiquer clairement au lecteur que des informations relatives aux valeurs et aux préférences des femmes vivant avec le VIH sont présentées d’après les résultats de l’enquête GVPS (37).

Dans le cadre des présentes lignes, le SG a également unifié les recommandations (uniquement celles basées sur l’approche GRADE) et les déclarations de bonnes pratiques existantes contenues dans d’autres directives OMS récentes et approuvées par le GRC lorsqu’elles étaient pertinentes pour la SDSR des femmes vivant avec le VIH. Dans tous les cas, ces recommandations et déclarations de bonnes pratiques existantes sont formulées exactement dans les mêmes termes que dans les orientations séparées dans lesquelles elles ont été publiées précédemment. Dans le cas des recommandations existantes, la force de chaque recommandation et la qualité des données ont été mentionnées telles que déterminées par les GDG respectifs pour ces orientations. Ces recommandations existantes

Chapitre 2. Méthodologie et processus relatifs à l’élaboration des lignes directrices

n’ont été ni révisées ni amendées au cours du processus d’élaboration des lignes directrices en 2016 et elles

demeurent d’actualité. La base de connaissances pour ces recommandations ayant déjà été présentée au moment de la publication des orientations d’origine, elle n’a pas été intégrée à la documentation annexée aux présentes lignes directrices. Pour les recommandations et déclarations de bonnes pratiques existantes, le titre et le lien internet des orientations de l’OMS existantes sont également fournis dans les listes de remarques, afin de permettre un accès facile aux informations supplémentaires contenues dans la source d’origine.

Au total, ces lignes directrices unifiées sont assorties de 52 recommandations (y compris les six nouvelles) et de 22 déclarations de bonnes pratiques (y compris les cinq nouvelles) pertinentes pour la SDSR des femmes vivant avec le VIH. Toutes les recommandations (REC) et les déclarations de bonnes pratiques (GPS) en lien avec la création d’un environnement favorable figurent au Chapitre 3 (et sont résumées dans la section A du Résumé d’orientation, dans les Tableaux 1 et 2 et dans la Figure 2.1) et sont respectivement libellées REC A.1, REC A.2, etc. et GPS A.1, GPS A.2, etc. Toutes les recommandations et déclarations relatives aux interventions sanitaires sont présentées au Chapitre 4 (et résumées dans la section B du Résumé d’orientation, dans les Tableaux 1 et 2 et dans la Figure 2.1) et sont respectivement libellées REC B.1, REC B.2, etc. et GPS B.1, GPS B.2, etc., et regroupées en sous-sections en fonction du domaine thématique et du type de service.

Le Chapitre 5 sur la mise en œuvre des lignes directrices et la prestation de services s’appuie sur les discussions du GDG pour présenter une analyse des éléments clés devant orienter la mise en œuvre des recommandations afin de pouvoir en tirer les meilleurs avantages possibles. Le Chapitre 6 du présent document fournit une liste des priorités et des lacunes en matière de recherche identifiées par le GDG qui doivent faire l’objet d’une étude plus approfondie et examine les éléments d’une approche inclusive recommandée pour élargir la base des connaissances relatives à la SDSR des femmes vivant avec le VIH. Le Chapitre 7 fournit une description des plans de diffusion, d’application, de suivi et d’évaluation et d’actualisation des lignes directrices et des recommandations.

Les indices à l’appui des six nouvelles recommandations tirées des quatre revues systématiques (voir annexe 4) ont été résumés dans des tableaux GRADE pour constituer la base de connaissances relative à l’efficacité ayant orienté les nouvelles recommandations du présent document. Ces tableaux GRADE, ainsi que les stratégies de recherche et les schémas de la revue systématique, sont présentés séparément dans l’annexe en ligne.

Le cadre présenté dans la Figure 2.1 illustre la structure fondamentale des lignes directrices unifiées et renvoie le lecteur à des thématiques et aux recommandations (REC) et déclarations de bonnes pratiques (GPS) spécifiques et pertinentes de l’OMS. Les valeurs et les préférences des femmes vivant avec le VIH, telles qu’exprimées par les répondantes à l’enquête GVPS, sont au cœur de ces lignes directrices, qui sont profondément ancrées dans une approche en matière de SDSR intégrale et centrée sur la femme. Le présent document plaide pour une telle approche, qui repose sur les principes directeurs de l’égalité des sexes et des droits fondamentaux (représentés dans le cercle rose). Sur cette base, le cadre illustre les éléments suivants : (A) l’environnement favorable global (cercle périphérique violet), avec les huit thématiques présentées au Chapitre 3 (en commençant par le haut, puis dans le sens des aiguilles d’une montre) ; et (B) les interventions sanitaires (segments en turquoise au centre), avec les six thématiques

présentées au Chapitre 4 (également en commençant par le haut, puis dans le sens des aiguilles d’une montre) – dans tous les cas, ces thèmes sont assortis d’informations sur les numéros de REC et de GPS pertinents, qui figurent tous également dans les Tableaux 1 et 2, respectivement (dans le Résumé d’orientation).

17

GPS – Déclaration de bonnes pratiques

SDSR: santé et droits en matière de sexualité et de reproduction; IST: infections sexuellement transmissibles.

* Pour les sections « santé mentale » et « travail et accouchement », la ligne directrice ne comprend pas de REC ni de GPS mais se réfère aux orientations existantes de l’OMS.

Autonomisation

Protection contre la violence et sécurité (REC A.11-A.16 + GPS A.6–A.8)

Figure 2.1 : Cadre des recommandations et déclarations de bonnes pratiques de l’OMS visant à promouvoir la santé et les droits des femmes vivant avec le VIH en matière de sexualité et de reproduction

Chapitre 2. Méthodologie et processus relatifs à l’élaboration des lignes directrices

Chapitre 3. Créer un environnement

Dans le document Lignes directrices unifiées relatives à (Page 35-38)