• Aucun résultat trouvé

5 La vitrine

5.4 Comparaison avec d’autres vitrines

L’exposition permanente « 1500-1800 » comprend plusieurs salles et de nombreux mobiliers d’exposition. Tous ont été fabriqués et mis en place par Rothstein® Vitrinen GmbH en 2008-2009. En plus de la vitrine étudiée ici, la 103_V1, cinq autres vitrines ont été sélectionnées pour effectuer une comparaison (Fig. 96-Fig. 105, p.73). Pour que cette démarche soit valable, elles devaient avoir des similitudes : même constructeur, année de fabrication, zone climatisée et matériaux de base (métal, MDF laqués et peints, verre, silicone).

Fig. 69 Vitrine 104_V1 Fig. 70 Vitrine 101_V1 ouverte

La comparaison s’est faite sur les paramètres suivants : le taux d’acide acétique mesuré avec le détecteur de COV120, l’état du silicone (jauni ou suintant), la couleur de la peinture utilisée, le temps écoulé depuis la dernière ouverture de la vitrine et la présence d’objets en bois ou papier.

120 Mesures toutes prises le même jour, le 16 mai 2018. Le détecteur est resté dans la vitrine jusqu’à ce que les valeurs se stabilisent.

Fig. 71 Cartographie des vitrines et des taux d'acide acétique mesurés

Au MzA, plusieurs joints en silicone se dégradent en suintant, ce qui laisse des traces de coulures sur certaines vitrines. Toutefois, ce type de cas a uniquement été observé lorsqu’un câble est tiré à travers le joint en silicone, pour l’éclairage ou la mise sous alarme d’une vitrine qui n’est pas collée à un mur. Ceci signifie qu’il s’agit peut-être simplement d’un échauffement électrique qui dégrade le silicone, et non pas d’une dégradation chimique du polymère lui-même. Les joints de la vitrine 103_V1 ne présentent pas de coulures ou de suintement, mais sont en revanche très jaunis.

Ce jaunissement, contrairement au suintement, semble être lié au taux d’acide acétique mesuré, car c’est dans les vitrines qui présentent une forte concentration que les joints sont particulièrement colorés. Le jaunissement semble également plus fort lorsque le silicone est en contact avec les panneaux MDF. Dans la vitrine 101_V1, le détecteur de COV n’a pas pu être utilisé par manque de place, mais une forte odeur de vinaigre s’en dégageait. Dans cette même vitrine, un panneau MDF, ni laqué ni peint, est placé à proximité d’un épais joint en silicone. Le polymère est fortement jauni, mais pas de manière uniforme ; la coloration est en effet plus intense sur les zones proches du MDF.

Fig. 74 101_V1 : MDF non peint/laqué Fig. 75 101_V1 : silicone jauni proche du MDF

Fig. 76 104_V1 : antérieur du socle Fig. 77 104_V1 : silicones plus ou moins jaunis

Tableau 4 Comparaison entre les vitrines N° salle et vitrine Moy. acide acétique [ppb] Silicone et câble dégradé ? Silicone jauni ? Couleur de la vitrine Dernière ouverture Objets en bois ou papier ? Remarques

101_V1 Non testé Non Oui Bleu 1 an Non

Structure en métal sur panneau en MDF brut. Beaucoup de silicone, celui-ci est plus jaune lorsqu’il est proche du MDF.

102_V1 30792 Oui Oui Brun Il y a 2-3 ans Non

MDF moins bien laqué sur les bords des panneaux.

Il n’y a pas de bois/papier à l’intérieur de la vitrine, mais celle-ci se trouve dans une salle historique, avec parquet et parois en bois.

103_V1 70320 Non Oui Rouge 2-3 ans Oui Beaucoup de silicone dans l’installation d’éclairage des vitraux.

104_V1 6845 Oui Oui Bleu 1 an Non

Dans le socle de la vitrine, il y a une plaque de MDF brut, mais ce n’est pas le même espace d’air que celui des objets.

105 2629 Oui Non Brun 1 mois Oui

Il n’y a que peu de bois/papier à l’intérieur de la vitrine, et peu de MDF. Mais celle-ci se trouve dans une salle historique, avec parquet et parois en bois.

110_V1 0 Non Non Brun 2-3 ans Oui

Cette valeur 0 ppm peut être due à la calibration de l’appareil121.

Il n’y a que très peu de silicone et celui-ci n’est pas en contact avec le MDF

Cette comparaison entre différentes vitrines permet de mettre en évidence le fait qu’il ne semble pas y avoir de lien entre la couleur de la peinture et la concentration du polluant, mais plutôt entre la qualité de cette couche peinte et ce taux. Dans les vitrines où le MDF était moins bien peint ou complétement brut (102_V1 et 101_V1), les silicones étaient fortement jaunis. Tandis que dans les vitrines avec peu de panneaux MDF, ou des panneaux bien peints et laqués, la concentration d’acide acétique est

121 Le détecteur effectue toujours une « mise à zéro » avec l’air d’un espace non-pollué. Malgré le soin porté à l’environnement où l’appareil est placé à ce moment-là, il se peut que cette calibration se soit faite dans un espace qui contenait un peu d’acide acétique. Donc 0 ne signifie pas forcément une absence totale de ce polluant. Mais la comparaison reste valable car la calibration est la même pour toutes les mesures effectuées.

sensiblement plus basse. La vitrine 103_V1 a été inspectée en détail, et tous les panneaux MDF qui pouvaient être enlevés ont été inspectés afin de vérifier la couche de laque et de peinture. Aucun MDF brut ou revêtement insuffisant n’a été observé. Toutefois, seule une infime partie de l’ensemble des panneaux a pu être examinée.

Le temps écoulé depuis la dernière ouverture de la vitrine est un critère important. Il s’agit d’une information à appréhender avec prudence, car plusieurs personnes peuvent ouvrir ces vitrines ; les chiffres donnés n’ont donc pas pu être certifiés. Toutefois, une tendance se dégage clairement : plus une vitrine est ouverte régulièrement, moins le taux d’acide acétique est élevé. La source est donc à l’intérieur des vitrines.

Finalement, il n’est pas possible de prouver que la présence d’objets patrimoniaux en bois ou papier ait une influence sur la concentration de polluants dans une vitrine. Les déductions qui peuvent être tirées sont d’autant moins certaines que chaque objet a un passif différent, souvent mal connu. Cela rend donc impossible tout généralisation, car chaque bien culturel est unique.

Documents relatifs