• Aucun résultat trouvé

Comment l’espace de stockage est-il organisé ?

L’organisation de l’espace de stockage dépend du type d’infrastructure de stockage et du type de conteneurs utilisés dans la banque de gènes. Au vu du coût du maintien du stockage au froid, l’espace doit être optimisé de sorte qu’un nombre maximal d’accessions de semences puissent être stockées.

0

Manuel de manipulation des semences

stockage en chambre froide

Si la banque de gènes a une chambre froide, la meilleure option est d’utiliser des racks mobiles pour maximiser l’espace de stockage.

Chaque rack est divisé en un certain nombre d’étagères. La distance entre les étagères dépend de la taille des conteneurs. Les petits récipients ou les sachets en aluminium peuvent être rangés dans des boîtes ou sur des plateaux et placés sur les étagères.

Un système de codage peut aider le personnel de la banque de gènes à localiser facilement les accessions pour retrouver les échantillons ; le codage peut être informatisé dans une base de données ou un système d’inventaire de stocks. Par exemple, “A010201” peut être utilisé pour indiquer la localisation suivante :

• Numéro de salle (si l’on utilise plus d’une salle de stockage) : A

• Numéro de rack : 01

• Numéro d’étagère : 02

• Numéro de plateau/boîte : 01

congélateurs horizontaux ou verticaux

Pour les banques de gènes qui utilisent des congélateurs horizontaux ou verticaux, des conteneurs qui rentrent dans sur des étagères ou dans des boîtes contenant des petits récipients individuels peuvent être utilisés pour stocker les accessions. Comme pour le stockage en chambre froide, un système de codage pour aider à localiser une accession peut être mis en place, incluant le numéro du congélateur, le numéro de rangée et le numéro de boîte.

stockage des échantillons de semences

Etape 1 : Vérifier le nombre de semences dans l’accession

1. Peser les semences de chaque accession. Convertir le poids

des semences en nombres en utilisant le poids de 100 graines ou de 1000 graines comme décrit dans la section précédente.

2. Vérifier que l’échantillon contient plus que le nombre requis de semences pour un échantillon génétiquement homogène (3000–

4000 semences) ou un échantillon génétiquement hétérogène (4000–12 000 semences).

3. Si l’échantillon contient moins que la quantité requise, soit procéder directement à la régénération, soit le stocker temporairement dans la banque de gènes et le régénérer à la première opportunité (voir Chapitre 8).

Etape 2 : Identification d’un emplacement pour le stockage

L’étape suivante est de déterminer l’endroit à l’intérieur de la salle de stockage ou du congélateur auquel l’accession va être stockée.

0

1. Vérifier le fichier d’inventaire pour trouver l’espace disponible suivant pour l’accession.

2. Assigner l’espace auquel l’accession va être placée. Si l’accession est stockée dans plus d’un conteneur, les garder tous ensemble.

Etape 3 : Placer les semences dans l’espace de stockage

1. Etablir une liste des espaces assignés où chaque accession va

être placée.

2. Placer les conteneurs dans la salle de stockage ou le congélateur à leurs places assignées.

Etape 4 : Entrer les données dans la base de données

1. Entrer les données concernant la place de stockage, la date et le

nombre de conteneurs dans le fichier d’inventaire.

Duplication de sécurité (collection de sauvegarde par sécurité)

La duplication de sécurité signifie qu’un sous-échantillon génétiquement identique de l’accession est stocké à un autre endroit (de préférence en dehors du pays), pour fournir une assurance contre la perte du matériel. La duplication de sécurité inclut à la fois la duplication du matériel et de l’information qui lui est rattachée. Les échantillons pour la duplication de sécurité sont préparés de la même manière que la collection de base :

• Les semences doivent être déshydratées jusqu’à un taux d’humidité de 5±2%, selon l’espèce.

• Les semences doivent être propres et en bon état sanitaire.

• Le pourcentage de germination doit être supérieur à 85%.

• Les semences doivent scellées hermétiquement dans des conteneurs appropriés.

La taille de l’échantillon peut être plus petite, mais elle doit être suffisante pour réaliser au moins trois régénérations (en prenant en compte le facteur de sécurité). Pour gagner du temps, les échantillons prévus pour la duplication de sécurité peuvent être préparés en même temps que l’on prépare les semences pour la collection de base.

Des accords spécifiques doivent être passés avec l’institut destinataire pour conserver un double de la collection. Idéalement, les duplications de collections doivent être maintenues dans les mêmes conditions que les collections de base, pour assurer la survie à long terme, bien que plusieurs types de duplication soient reconnus :

0

Manuel de manipulation des semences

Boîte noire : quand la seule responsabilité de la banque de gènes receveuse est de conserver les doubles sans les manipuler. En plus de fournir les conditions de stockage les meilleures possible, l’institut receveur n’a pas de responsabilité supplémentaire vis-à-vis des échantillons.

C’est la responsabilité de l’institut d’origine d’établir un schéma de contrôle de la viabilité et de régénérer la collection lorsque c’est nécessaire. Si les conditions de stockage pour la collection de sauvegarde sont les mêmes que celles de la collection de base, la perte de viabilité peut être prédite à partir des résultats du contrôle de la collection de base.

Après la régénération de la collection de base, l’institut d’origine remplace également le double de sécurité. Pour une duplication en boîte noire hors du pays d’origine, une permission spéciale est nécessaire pour exporter les semences, sans certificats phytosanitaires du pays d’origine.

De manière similaire, les autorités phytosanitaires du pays de destination doivent permettre au destinataire d’importer les semences sans examen de quarantaine de routine.

Base : maintenues dans des conditions adaptées à la conservation à long terme et incorporées dans la collection du receveur.

Active : lorsque le double de la collection est incorporé dans la collection du receveur, et est donc sujet à la régénération, la multiplication et la distribution par le receveur.

collection archive

Les banques de gènes peuvent choisir de stocker les échantillons de matériel génétique qui n’ont pas besoin d’être représentés dans une collection de base ou distribués dans une “collection archive”.

Ces échantillons sont conservés dans les conditions optimales pour leur survie à long terme, mais sans investissement supplémentaire dans le contrôle et la régénération. Le matériel génétique inclus dans une collection archive peut être :

• des lignées expérimentales protégées par des droits de propriété intellectuelle — les échantillons peuvent être conservés dans des collections boîte noire et restitués à la demande du détenteur des droits de propriété ;

• du matériel génétique qui est en dehors du mandat de la banque de gènes — les échantillons peuvent être stockés temporairement, jusqu’à ce qu’une autre banque de gènes ayant un mandat approprié soit identifiée ;

• des accessions identifiées comme des doublons à la suite d’une rationalisation d’une collection de base existante ;

• des accessions dont on n’a plus besoin dans la collection, suite à une réévaluation du mandat de la banque de gènes ou de matériel abandonné à cause du manque de fonds.

08

Documentation

Une bonne documentation de l’empaquetage des semences permet l’accession rapide aux nouveaux échantillons, la réponse à des demandes concernant le matériel génétique conservé et le suivi de la qualité et de la quantité du matériel stocké pour réaliser la régénération et la distribution. Les descripteurs suggérés sont les suivants :

• Conditions de stockage/type de collection

• Type de conteneur, si cela varie dans la banque de gènes

• Nombre de conteneurs

• Quantité totale de semences stockées (en poids ou nombre)

• Date de stockage

• Localisation dans la banque de gènes

• Quantité minimale de semences autorisée (unité de base) pour la dissémination/régénération

• Localisation du double de sécurité, si disponible Lectures complémentaires

Cromarty A.S, Ellis, R.H. et Roberts, E.H. 1982. The design of seed storage facilities for genetic conservation. IBPGR, Rome, Italie.

Engels, J.M. et Visser, L. (eds.). 2003. A guide to effective management of germplasm collections. IPGRI Handbook for Genebanks No. 6.

IPGRI, Rome, Italie.

FAO/IPGRI, 1994. Genebank standards. FAO and IPGRI, Rome, Italie.

Linington, S. H. 2003. The design of seed banks. Pp. 591–636 in Seed conservation: Turning science into practice. (R.D. Smith, J.B. Dickie, S.H. Linington, H.W. Pritchard and R.J. Probert, eds.). Royal Botanic Gardens, Kew, GB.

0

. DisTRibuTioN Du MaTERiEL GENETiquE

Qu’est-ce que la distribution de matériel