• Aucun résultat trouvé

Comment le matériel génétique doit-il être distribué ?

0

. DisTRibuTioN Du MaTERiEL GENETiquE

Qu’est-ce que la distribution de matériel

0

VERIFIER SI UN PERMIS D'IMPORTATION EST NECESSAIRE ET SI LE DEMANDEUR L'A ENVOYE Les numéros

d'accessions sont-ils spécifiés ?

SELECTIONNER LES ACCESSIONS EN SE BASANT SUR LE BUT DE LA DEMANDE NON

OUI

VERIFIER SI LE MATERIEL PEUT ETRE DISTRIBUE EN UTILISANT UN MTA ARRANGE

INFORMER LE DEMANDEUR QUE LE MATERIEL NE PEUT

PAS ETRE DISTRIBUE

VERIFIER DANS LE DOSSIER DE DONNEES S'IL YA ASSEZ DE SEMENCES POUR LA DISTRIBUTION

Y a-t-il assez de semences ?

INFORMER LE DEMANDEUR QUE L'ACCESSION DESIREE

DOIT ETRE REGENEREE NON

OUI

ENREGISTRER LA DEMANDE PREPARER LE "MTA" ADEQUAT

PREPARER LES ECHANTILLONS POUR LA DISTRIBUTION PREPARER LA LISTE D'ACCESSIONS A ENVOYER

OBTENIR DANS LES FICHIERS DE DONNEES LES DONNEES PASSEPORT MINIMALES POUR CHAQUE ACCESSION VERIFIER SI DES TRAITEMENTS PARTICULIERS ET/OU UN CERTIFICAT PHYTOSANITAIRE SONT NECESSAIRES

VERIFIER S'IL S'AGIT D'UNE DISTRIBUTION NATIONALE OU A L'EXPORTATION Peuvent-elles

être distribuées avec un MTA standard ?

Peut-il être distribuées avec un

MTA arrangé ?

L'exportation de semences est-elle

nécessaire ?

OBTENIR LE PERMIS D'IMPORTATION

Des traitements particuliers sont-ils

nécessaires ?

Le permis d'importation a-t-il

été reçu ? Un permis

d'importation est-il nécessaire ?

ENVOYER LES ECHANTILLONS

ENREGISTRER LES INFORMATIONS OUI

NON

NON OUI

NON

OUI

OUI NON

OUI

OUI OUI

NON NON

Un certificat phytosanitaire est-il

nécessaire ? ENVOYER LES ECHANTILLONS

A LA QUARANTAINE POUR QU'ILS REÇOIVENT LES TRAITEMENTS SPECIAUX ET POUR OBTENIR UN

CERTIFICAT PHYTOSANITAIRE

VERIFIER SI LE DEMANDEUR A FOURNI LA LISTE DES NUMEROS D'ACCESSIONS

VERIFIER LA DISPONIBILITE DES ACCESSIONS DEMANDEES POUR LES DISTRIBUER AVEC UN MTA STANDARD

Diagramme de flux 7.1. Distribution du matériel génétique.

Manuel de manipulation des semences

Le cadre et l’étendue de la distribution varient avec chaque banque de gènes. Le matériel génétique peut être distribué à l’intérieur d’un pays ou à l’extérieur, selon le mandat de la banque de gènes et selon que la banque de gènes est nationale, régionale ou globale.

procédures pour la distribution à l’intérieur d’un pays

Etape 1 : Décider si l’accession peut être distribuée

• Vérifier la base de données d’inventaire, pour voir si la quantité de semences dans la banque de gènes est suffisante pour la distribution.

• Distribuer seulement si un minimum de quatre à six fois le nombre de semences nécessaires pour un cycle de régénération reste en stock après avoir répondu à la demande. Une certaine flexibilité peut être permise dans les cas où l’accession est rarement demandée.

• Lorsque la quantité de semences n’est pas suffisante pour la distribution, informer le demandeur que les accessions ne peuvent être fournies qu’après une régénération, et préparer les accessions pour la régénération.

• Vérifier les données passeport pour déterminer le statut du matériel en relation avec l’accès et le partage des avantages selon le Traité international sur les PRGFA et les autres accords internationaux. S’il y a des restrictions concernant la distribution selon l’accord d’acquisition de matériel génétique avec le donateur (voir Annexe I), informer le demandeur en conséquence.

Etape 2 : Préparer l’échantillon pour la distribution

Si les semences sont disponibles pour la distribution :

1. Enregistrer la demande en lui assignant un numéro de demande.

2. Préparer la liste des accessions disponibles pour la distribution.

3. Vérifier la nécessité d’un accord de transfert de matériel (MTA) ; si le matériel ne peut pas être envoyé avec un accord standard de transfert de matériel, utiliser un MTA adapté aux accessions sélectionnées (voir Annexe I pour de plus amples informations).

4. Préparer deux jeux d’étiquettes pour les accessions sélectionnées et en coller un sur les enveloppes (de préférence en aluminium plastifié) qui vont être utilisées pour envoyer les semences au demandeur.

5. Vérifier le fichier d’inventaire et noter la localisation des conteneurs dans la banque de gènes.

6. Transférer les conteneurs de la banque de gènes dans une pièce déshumidifiée le soir précédent la distribution, pour leur permettre de remonter jusqu’à température ambiante avant ouverture.

S’assurer de l’exactitude absolue de l’identification des accessions lorsque l’on sort les semences de la banque de gènes.

7. Ouvrir le conteneur et transférer rapidement la quantité de semences requise dans les enveloppes étiquetées. Utiliser un échantillonnage au hasard, de telle sorte qu’une bonne représentation de l’accession soit fournie. Il est suggéré que 50–100 semences viables doivent être distribuées pour satisfaire chaque demande, en fonction du système de reproduction de l’espèce (plus pour les espèces à pollinisation croisée et moins pour les espèces autogames).

8. Refermer le conteneur immédiatement après en avoir retiré les semences pour la distribution, pour empêcher l’absorption d’humidité de l’air ambiant.

9. Pour assurer une sécurité supplémentaire, une seconde étiquette doit être placée à l’intérieur des enveloppes avant de sceller les paquets.

10. Comparer la liste des accessions sorties de la banque de gènes avec les étiquettes sur les enveloppes.

Etape 3 : Préparer la liste d’informations pour accompagner les semences

1. Imprimer la liste finale, incluant les détails du passeport tels que le numéro de l’accession, l’identité alternative, le pays d’origine, la localisation et le statut biologique, de même que les données de caractérisation utilisées pour vérifier les accessions, ainsi que toute information requise par le demandeur.

2. Préparer une lettre de couverture.

Etape 4 : Envoyer les semences

1. Empaqueter les enveloppes de semences, la lettre de couverture, le MTA et la liste des semences dans un sac en plastique, puis dans une enveloppe renforcée (s’il n’y a que quelques échantillons) ou dans une boîte en carton (utiliser des matériaux de remplissage pour éviter que des dommages soient causés aux semences pendant le transit). Etiqueter les enveloppes ou la boîte avec l’adresse complète du demandeur. Le MTA doit être collé à l’extérieur de l’enveloppe, dans les cas où ouvrir le conteneur et utiliser les semences signifie l’accord avec les termes et les conditions d’accès.

2. Inclure un bulletin réponse à compléter et à retourner à la banque de gènes par le demandeur, pour confirmer que les semences ont été reçues en bon état.

3. Envoyer les colis de semences par les moyens les plus rapides, tels que les sociétés de messagerie, pour éviter les retards et la Les semences de matériel

génétique sont précieuses et elles doivent être empaquetées avec soin pour l’envoi. L’empaquetage doit assurer la sécurité des semences et éviter la contamination par des pathogènes ou des insectes au cours du transit.

Manuel de manipulation des semences

détérioration de la qualité des semences au cours du transit. S’il y a la moindre crainte que le matériel puisse être perdu au cours du transport, utiliser le courrier en recommandé ou le transporter à la main si c’est possible.

4. Enregistrer les détails de l’envoi dans le dossier de données de distribution.

5. Mettre à jour l’inventaire des semences en déduisant le poids ou le nombre de semences envoyées.

Distribution de matériel génétique à l’extérieur du pays Suivre la même procédure pour sélectionner les accessions et remplir les conditions du MTA comme décrit dans les étapes 1 et 2 ci-dessus. Des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires pour la distribution de matériel génétique au-delà des frontières avant de passer aux étapes 3 et 4. Elles concernent le respect des règles phytosanitaires (voir ci-dessous) pour éviter le danger d’introduire des ravageurs et des maladies dans des zones nouvelles.

Comment les mesures phytosanitaires affectent-elles le