• Aucun résultat trouvé

2.1. Développement des outils de collecte des données

2.1.1. Questionnaire des caractéristiques des modèles

Afin de recueillir des informations détaillées sur les caractéristiques des modèles identifiés dans la revue systématique, nous avons développé un questionnaire de description des caractéristiques des modèles. Ce questionnaire a été pré-testé et approuvé par un comité

32

consultatif constitué de huit modélisateurs mathématiques de six pays (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Finlande, Pays-Bas et Australie) et il a été complété par chacune des équipes de recherche.

Le questionnaire de description des caractéristiques des modèles comprend des informations sur :

- les attributs généraux du modèle : pays pour lequel le modèle a été développé, type de modèle, type de population ;

- les stratifications de la population du modèle : âge, genre, activité sexuelle, orientation sexuelle ;

- les paramètres de transmission du VPH : types de VPH inclus dans le modèle, modélisation des types de VPH en groupe ou individuellement, probabilité de transmission, immunité naturelle, inclusion de l’histoire naturelle du cancer du col de l’utérus dans le modèle ;

- les caractéristiques du vaccin : efficacité vaccinale en fonction du type de VPH, façon dont sont modélisées l’efficacité vaccinale et la perte de la protection vaccinale;

- et la calibration du modèle : types de données utilisées pour calibrer le modèle. Le questionnaire complet est fourni en annexe (Annexe II).

2.1.2. Simulations standardisées

Nous avons déterminé une série de 19 simulations avec des paramètres standardisés. Les prédictions demandées à chaque équipe de recherche concernaient l’impact de la vaccination sur la prévalence des infections par les VPH-16, 18, 6 et/ou 11 chez les femmes et les hommes sur une période de 70 ans après le début de la vaccination. Les équipes pouvaient nous transmettre la réduction relative (%) de la prévalence des infections par les VPH-16, 18, 6 et/ou 11 (versus la période pré-vaccination ou le scénario sans vaccination) ou la prévalence dans le temps des infections par les VPH-16, 18, 6 et/ou 11. Pour chaque simulation, nous avons fixé les paramètres suivants : population cible de la vaccination (filles seulement, filles et garçons), couverture vaccinale (de 0% à 100%), durée de

33

protection du vaccin (20 ans et protection à vie) et efficacité vaccinale (90% et 100%) (tableau 7). En faisant varier la population cible de la vaccination et la couverture vaccinale dans les différents scénarios, nous avons voulu mesurer les effets directs de la vaccination, quantifier l’immunité de groupe et évaluer le bénéfice additionnel de la vaccination des garçons. Les scénarios des simulations ont également été révisés et approuvés par le comité consultatif.

Tableau 7 : Description des simulations

Vaccination à 12 ans Couverture vaccinale

0% 20% 40% 60% 80% 100%

PAS DE VACCINATION x

SCÉNARIO DE BASE

(protection vaccinale à vie, efficacité vaccinale 100%)

Filles seulement x x x x x

Filles et Garçons x x x x x

ANALYSE DE SENSIBILITÉ 1 (protection vaccinale 20 ans, efficacité vaccinale 100%)

Filles seulement x x

Filles et Garçons x x

ANALYSE DE SENSIBILITÉ 2 (protection vaccinale à vie, efficacité vaccinale 90%)

Filles seulement x x

34 2.2. Évaluation de la qualité des études

Avant de contacter les équipes de recherche, nous avons évalué si les études possédaient une qualité méthodologique suffisante pour être incluses dans la revue systématique. En suivant les recommandations de l’ISPOR-SMDM, qui ont établi les bonnes pratiques de modélisation en recherche, les principaux critères de qualités retenus étaient que les modèles devaient être dynamiques et calibrés à la prévalence du VPH (185). Puisque nous nous intéressons à l’immunité de groupe, le fait que le modèle soit dynamique a été inclus comme un critère de sélection. Une fois les prédictions des modèles reçues, nous avons vérifié si elles étaient logiques et cohérentes. Nous avons représenté graphiquement les prédictions d’efficacité populationnelles de la vaccination contre les VPH au cours du temps et nous avons vérifié que l’évolution de la prévalence (augmentation/réduction) était cohérente avec ce qui est connu sur les VPH et les effets de la vaccination. Par exemple, pour un vaccin parfait (efficacité vaccinale = 100% et durée de protection à vie), si 40% de la population cible (par exemple, les filles seulement ou les filles et les garçons) est vaccinée, nous nous attendions à observer une diminution de la prévalence d’au moins 40% au sein de cette population.

2.3. Production de données

J’ai utilisé le modèle HPV-ADVISE, développé par notre équipe, pour réaliser les mêmes simulations que celles demandées aux autres équipes. HPV-ADVISE est un modèle dynamique, individu centré, avec une population ouverte. Il est programmé en langage C++. Ce modèle inclut 18 types de VPH modélisés individuellement (16, 18, 6, 11, 31, 33, 45, 52, 58, 35, 39, 51, 56, 59, 66, 68, 73, 82). Il modélise l’infection et l’histoire naturelle de l’infection de ces 18 types de VPH ainsi que leur progression vers le cancer du col de l’utérus. HPV-ADVISE simule des relations hétérosexuelles sans possibilité de partenaires concomitants. Les individus sont repartis selon quatre niveaux d’activité sexuelle, de 0 (0 à 2 partenaires au cours de la vie) à 3 (plus de 40 partenaires au cours de la vie). La probabilité de transmission du VPH est par acte sexuel et la co-infection par différents types de VPH est possible.

35

Le modèle a été calibré pour reproduire l’épidémiologie des VPH et les comportements sexuels et de dépistage au Canada ainsi qu’aux États-Unis (169). Pour cette étude, j’ai utilisé la version du modèle calibré pour le Canada. Les données utilisées pour la calibration incluent le pourcentage d’individus sexuellement actif, le nombre de partenaires au cours de la dernière année et le pourcentage d’individus engagés dans un partenariat stratifiés par âge, genre et niveau d’activité sexuelle. Le modèle reproduit également la prévalence des VPH (stratifiée par âge, genre, niveau d’activité sexuelle), la prévalence des lésions précancéreuses (stratifiée par âge), les taux d’incidence et de mortalité par cancers associés aux VPH (stratifiés par âge et genre).

Documents relatifs