• Aucun résultat trouvé

1.3.2 « L’image en mot »

Chapitre 2. Hypothèse de base sur le corps et la maladie

3.2 Collecte des données visuelles

Pour le type d’étude en cours, il est préférable de restreindre le travail d’analyse à un certain nombre de données pour ensuite pouvoir transférer les résultats à d’autres catégories et passer du spécifique au général. Ainsi, cet essai se concentre sur les symptômes d’un des malaises les plus communément présentés par les patients des urgences pédiatriques ; la gastro-entérite. Le choix de cette pathologie témoigne également du besoin de communication existant, car elle présente plusieurs symptômes requérant l’explication verbale du patient sans laquelle ils risquent de passer inaperçus au moment de la consulte. Les images ciblées illustrent la douleur à travers trois symptômes de la gastro-entérite : le mal de tête, la nausée et l’étourdissement.

3.2.1 Sélection des images via Internet

Le choix de prendre des images provenant d’Internet pour cette recherche s’est fait délibérément. Une recherche d’images sur le corps à travers les cultures et à travers les époques s’est préalablement réalisée au moment de l’écriture du chapitre sur l’hypothèse de base. 358 images provenant de l’histoire de l’art ont été répertoriées. Elles ont été classées

selon les courants artistiques.58 L’analyse s’est portée sur les formes utilisées pour l’illustration des diverses parties du corps. Pour chaque image, les membres ont été retracés au trait séparément. Toutes les formes géométriques et organiques résultantes ont été réunies et classées dans un tableau synthèse.

Cette étude préliminaire a permis de constater que malgré le fait que les styles soient changeants, des caractéristiques dominantes ressortent et les dessins finissent par se ressembler. Mises une à côté de l’autre, dans la section des jambes par exemple, les formes sont toutes allongées, souvent de forme trapézoïdale, avec une excroissance à l’extrémité, soulignant le pied. Dans plusieurs d’entres elles, le genou est marqué par une ligne courbe. Cet exercice démontre que dans les images du corps, les symboles interculturels et intergénérationnels ne sont pas si distincts les uns des autres mêmes s’ils présentent des variantes. Cette étude a aidé à valider la pertinence d’une recherche de génération plus actuelle via le mode de communication numérique. Celui-ci présente une culture visuelle particulière sans s’éloigner de l’essence de l’objectif interculturel et intergénérationnel d’une communication en milieu hospitalier. Aussi, la sélection des images s’est faite intentionnellement de manière aléatoire à travers le réseau informatif d’Internet et les moteurs de recherche. En procédant de la sorte, la collection d’images reflète le plus fidèlement possible ce à quoi les internautes font face quotidiennement en matières visuelles. Quoiqu’une liste de critères ait été prise en considération lors du choix, les illustrations confirment la justesse du terrain d’étude par leur nombre, leur sélection aléatoire et la pluralité de mots clés multilingues.

La recherche d’images s’est fait donc via Internet et s’explique par la diffusion mondiale de ce support électronique (voir discussion 6.1). Chaque pays possède ses propres publicités

58 Courants artistiques : paléolithique, néolithique, art premier en Afrique, art premier en Océanie, art premier

en Amérique, civilisation égyptienne, civilisation grecque antique, civilisation romaine antique, art byzantin, art paléochrétien, roman, gothique, art Khmer, bouddhisme classique et Inde bouddhiste, jain, Inde hindoue, renaissance, baroque, classicisme, roccoco, Chine, Japon, néo-classicisme, romantisme et néogothique,

pharmaceutiques, médicales et autres, ainsi que leurs propres campagnes de prévention. Les images véhiculées à travers Internet permettent cependant une diffusion internationale qui construit, peu à peu, un « mode de voir » particulier. De plus, les média utilisés pour produire l’image sont multiples et intéressants à distinguer puisqu’ils présentent un vocabulaire graphique de représentation unique à leur genre respectif en fonction de leurs capacités techniques. Pour faciliter l’analyse des systèmes symboliques, les images sélectionnées dans cette étude sont fixes ; ce qui exclut la vidéo et le dessin animé.

Les moteurs de recherche désignés pour les fins de cette étude sont ceux dont la portée est internationale : Google, Yahoo, Bing et Flick.r. Les mots-clés utilisés lors de la recherche ont été écrits en huit langues (tableau 1.); l’allemand, l’anglais (rouge), l’arabe (vert foncé), le chinois (vert lime), l’espagnol (jaune), le français (bleu), le japonais59 (brun) et le russe (bleu ciel), afin de couvrir les langues les plus parlées sur la planète (figure 8.). Les images choisies proviennent de plusieurs pays pour s’assurer d’une diversité tant au niveau formel que sémiotique.

Étourdissement Mal de tête Nausée Allemand Schwindelgefühl Kopfschmerzen Übelkeit

Anglais Dizziness Headache Nausea

Arabe راود عادــص, عج و سأر نايَثَغ

Chinois 中毒 名 头痛 恶心

Espagnol Mareo Dolor de cabeza Náusea

Français Étourdissement Mal de tête Nausée

Japonais 泥酔 偏頭痛 はきけ

Russe Oпьянение головная боль Тошнота Tableau 1. Les 24 mots-clés utilisés pour la recherche (Dictionnaire Reverso.com en ligne)

59 Le japonais n’est effectivement pas une langue majoritairement parlée sur la planète. Par contre, dans les

objectifs de cette recherche, le Japon possède un système symbolique qui, à travers les mangas (bande dessinée japonaise) se diffuse internationalement ; d’où l’intérêt d’inclure cette langue à la collecte de données graphiques.

Rouge Anglais

Vert foncé Arabe

Vert lime Chinois

Jaune Espagnol

Bleu Français

Brun Japonais

Bleu ciel Russe

Figure 11. Carte du monde selon les langues ciblées

Le contenu visuel analysé provient de divers médias dans le but de toucher plusieurs plans d’interprétations graphiques et iconographiques actuels que véhiculent les images auxquelles les gens sont quotidiennement confrontés. Les images choisies possèdent néanmoins une unité significative de la thématique (symptôme) et du contexte temporel (contemporanéité) semblables afin de pouvoir faciliter la comparaison lors de l’analyse des données. Ainsi, même si de provenances géographiques et médiatiques diverses (car chaque médium s’exprime d’une manière spécifique; photographie, le dessin, l’infographie60) les

60 Par infographie, il est sous-entendu toutes les images retouchées ou entièrement créées grâce à des

données possèdent toutes le même sujet d’étude, sont actuelles et ont le même champ de diffusion ; c’est-à-dire Internet.

L’âge des observateurs n’est pas pris en considération. Cette recherche ne distingue pas le « mode de voir » de l’enfant, du « mode de voir » de l’adulte. Il ne s’agit pas de révéler les systèmes symboliques compris d’après l’âge et la maturité visuelle du spectateur. Au poste de triage, les enfants (patient) étant généralement accompagnés d’adultes (parent), la compréhension peut se faire par l’un ou par l’autre sans causer préjudice à la validité du projet.