• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III. MÉTHODOLOGIE

1. Collecte des données

La collecte des données, pour les besoins de cette recherche, a été réalisée sur une durée de neuf mois, entre octobre 2015 et juin 2016. Les enseignantes participant à cette expérimentation, se sont portées volontaires et ont bénéficié d’un accompagnement non prescriptif tout au long de cette collecte. Cet accompagnement leur a permis de partager leur expérience et leur questionne- ment lors de bilans trimestriels, de bénéficier d’apports théoriques mis à disposition par l’équipe de chercheurs du projet DALIE.

Les grandes étapes de cette collecte ont été les suivantes :

- Présentation du protocole d’expérimentation aux enseignantes participant au projet DALIE (hors cadre de cette recherche)

- Entretien préalable des enseignantes

- Entretien préalable d’un groupe de quelques élèves de chacune des classes

- Pour chaque classe et lors de chacune des onze séances : o Observation

o Entretien d’explicitation des élèves

o Entretien éventuel d’explicitation de l’enseignante

- Entretien bilan, en cours de scénario

- Entretien final des enseignantes

- Entretien final du groupe de quelques élèves pour chacune des classes - Évaluation finale des élèves

1.2. Outils de collecte

Pour caractériser les modalités de conception des scénarios et de la mise en œuvre des scéances d’apprentissage, nous avons privilégié une approche inductive en adoptant une démarche d’ob- servation participante périphérique qui permet de « comprendre certains mécanismes difficile- ment décryptables » (Soulé, 2007, p. 127‑ 140) en évitant de provoquer le moindre changement. Six outils nous ont permis de collecter les données : (i) l’observation des séances, (ii) l’entretien d’explicitation des élèves au cours des séances, (iii) l’entretien des groupes d’élèves (iv) l’entretien des enseignantes, (v) l’entretien bilan des enseignantes, (vi) les documents didactiques des ensei- gnantes et les traces écrites des élèves et (vii) les questionnaires évaluatifs. Les données recueillies se présentent sous la forme d’enregistrement audionumérique (entretien des enseignantes et des élèves), vidéonumérique (observations et entretiens d’explicitation en classe) ou photographique (illustration de l’activité des enseignantes ou des élèves), sous la forme de traces écrites que nous avons numérisées (fiches de travail de l’enseignant, dessins, fiches de travail des élèves, question- naires évaluatifs).

L’ensemble des guides, structurant les entretiens et les évaluations, sont placés en annexe à ce document.

Page 64

L'enquête par observation directe est destinée à recueillir des données qui permettent d’analyser, sans filtre, les séances de travail. Elle capte les comportements, les stratégies, les démarches ou les actes de langage des élèves et des enseignantes au moment où ils se produisent sans l'inter- médiaire de document ou de témoignage.

L’observation filmée, permet d’enregistrer ce qui se dit, comment cela se dit, ce qui se fait, com- ment cela se fait, dans un contexte précis. Elle offre la possibilité, de manière différée, d’avoir un regard sur l’organisation générale de la séance, la compréhension des consignes et des objectifs, l’appropriation de la tâche, les échanges entre les différents acteurs, le langage utilisé (vocabulaire et structure grammaticale), les procédures utilisées, l’autonomie relative à la tâche demandée. Les données collectées permettent, tout particulièrement, d’approcher l’activité des enseignantes et des élèves et de caractériser les schèmes mobilisés au cours des séances.

(ii) Entretien d’explicitation des élèves au cours des séances

Durant le temps d’observation, nous restons actifs et procédons à de courts entretiens d’explici- tation des élèves. L’objectif de ces entretiens est double. Il s’agit de faire verbaliser les élèves sur leurs démarches ou leurs procédures et ainsi nous permettre de compléter nos observations et aussi de tester la robustesse des schèmes mis en œuvre par les élèves.

(iii) Entretiens, en groupe d'entretien focalisé, des élèves en début et en fin de scénario

Les entretiens des élèves en groupe d'entretien focalisé font l’objet d’entretiens exploratoires et semi directifs. L’objectif est de favoriser la production d’un discours sur la base d’un guide d’en- tretien portant sur les thèmes identifiés et préparés. Pour faciliter les échanges, nous faisons en sorte que les élèves, constituant les groupes d’élèves, se connaissent et s’apprécient. Le caractère collectif de la conversation permet de saisir les argumentations, les justifications, les connais- sances des élèves.

Les entretiens, en début de scénario, permettent d’appréhender ce que l’expression « faire de l’informatique » recouvre pour les élèves.

Les entretiens, en fin de scénario, ont pour objectif principal de compléter les observations portant sur les élèves et en particulier sur les représentations des élèves et sur les procédures utilisées lors des séances. Des éléments conceptuels travaillés durant les séances avec les élèves, sont réétudiés lors de ces entretiens.

(iv) Entretiens - questionnaire - des enseignantes

Trois types d’entretien sont organisés avec les enseignantes : l’entretien en début de scénario, l’entretien en fin de scénario, l’entretien intermédiaire. Chacun de ces entretiens est structuré par un questionnaire défini au préalable.

Les entretiens en début de scénario permettent aux enseignantes de présenter leur parcours pro- fessionnel, de s’exprimer sur la représentation qu’ils se font de l’informatique et en particulier de la pensée informatique. Ils précisent la perception qu’ils ont d’un robot de sol en termes d’apport pédagogique.

Les entretiens en fin de scénario permettent aux enseignantes de s’exprimer sur les contextes de mise en œuvre de leur scénario, de l’analyse de l’appropriation de concepts informatiques par les

Page 65

élèves, des liens qui ont pu s’établir avec d’autres domaines. Il s’agit de permettre aux ensei- gnantes de porter un regard critique sur le scénario proposé aux élèves.

Les entretiens intermédiaires, organisés en fin de séance, permettent aux enseignantes d’apporter des précisions sur les choix retenus concernant les modalités ou les prolongements envisagés à la séance du jour. Ils permettent à l’enseignante de s’exprimer sur de possibles adaptations de leur propre scénario.

(v) Entretiens - bilan - des enseignantes

Ces entretiens, au nombre de trois, répartis sur l’année scolaire, permettent aux enseignantes des Hauts-de-Seine participants au projet DALIE, de présenter leur travail, d’échanger entre-elles et avec des chercheurs du projet DALIE sur leur pratique ou sur leur difficulté. Ces entretiens font partie du dispositif d’accompagnement des enseignants tel que défini dans le cadre du projet DA- LIE.

(vi) Documents didactiques des enseignantes et les traces écrites des élèves

Les documents didactiques des enseignantes durant les différentes séances sont relevés. Ils sont de deux types : des fiches de préparation de travail qui sont des indicateurs permettant d'appré- cier la démarche d’ingénierie prévue par les enseignantes, des fiches d’analyse de l’activité réelle- ment menée en classe.

Les traces d’activités des élèves durant les différentes séances sont relevées. Elles sont de deux types : des traces de résultat qui sont des indicateurs permettant d'apprécier la construction des compétences ou de leur réinvestissement, des traces liées à l’activité qui sont des indicateurs per- mettant de repérer des démarches, des hésitations.

(vii) Évaluation des élèves

Au terme du scénario, une évaluation individuelle est soumise à chacun des élèves de la classe de CE1.

2. Contexte d’observation