• Aucun résultat trouvé

Reprsentation des familles de produits

2.3 Structuration des donnes techniques

2.3.2 Classication des objets techniques

Le but de la classication est de crer des ensembles (de produits, de composants, ...) partageant certaines caractristiques. Il est possible de distinguer trois propositions: les familles d'objets, les bibliothques de composants et la classication facettes.

2.3.2.1 Familles d'objets par hritage

En associant les points communs dirents articles, les objets techniques peuvent tre regroups en familles. Selon les critres de comparaison des articles, il est possible d'obtenir direntes familles (fonctionnelles, technologiques, ...) que l'on peut classer en arborescences 73].

La structure arborescente des familles est telle que plus on descend dans l'arbre, plus les critres sont prcis et inversement plus on monte plus les critres sont gnriques (gure 2.3).

Les caractristiques communes sont attaches aux familles et par hritage aux objets techniques. Ces caractristiques participent la dnition des familles, et

l'identi-2.3. STRUCTURATION DESDONNESTECHNIQUES 27 Composants électriques Composants électriques actifs Composants électriques passifs Condensateurs Résistances Résistances planar Résistances oxyde Résistances Carbone Données précises Données génériques

Fig. 2.3 " Les familles d'objets techniques.

cation prcise de chaque objet dans une famille dtermine. Une famille peut tre gnre partir d'une autre:

" par adjonction de caractristiques (spcialisation),

" par la dnition de valeurs ou de fourchettes de valeurs de certaines caract-ristiques (instanciation).

Ceci est reprsent sur la gure 2.4.

composants électriques passifs condensateurs résistances caractéristiques tension maximale tolérance caractéristiques tension maximale tolérance type valeur ohmique technologie puissance caractéristiques tension maximale tolérance type valeur ohmique technologie: oxyde puissance caractéristiques tension maximale tolérance type capacité courant de fuite caractéristiques tension maximale = 220 V tolérance = 2% type = RLR05 valeur ohmique = 10K technologie: oxyde puissance = 1/4 W résistance oxyde RLR05 10K 2%

nouvelle famille par valorisation de caractéristiques nouvelle famille par ajout de caractéristiques

Fig. 2.4 " Les caractristiques des familles et des objets techniques.

28 CHAPITRE2. REPRSENTATION DESFAMILLES DEPRODUITS

familles et des objets techniques, suivant un phnomne d'hritage. Il existe deux types d'hritage:

" l'hritage simple (Cf gure 2.3), la famille lle hrite les caractristiques de la famille mre,

" l'hritage multiple (Cf gure 2.5), la famille lle hrite les caractristiques des familles parentes.

Ces ides sont reprises dans les normes.

vis laiton vis tête fraisée Caractéristiques

matériau Caractéristiquesdimensions

Caractéristiques matériau dimensions vis référence xx héritage de caractéristiques

Fig. 2.5 " L'hritage multiple de caractristiques.

2.3.2.2 Biblioth ques de composants

Il existe dirents modles de classication des composants, qui restent tout de mme trs proches les uns des autres. Les modles sont statiques, les familles de pices sont dcrites et dnies en leur appliquant des proprits un certain niveau de hirarchie. Il y a donc une dnition simultane des proprits et des familles, dans une Approche Oriente Objet.

Dietz et Ort dans 27] ont compars les normes DIN 4000 et ISO 13584.

Approche DIN 4000

Il s'agit de rassembler des objets standardiss ou non,

phy-siques ou non, similaires dans un sens. Pour les dcrire, les dirents termes suivant sont utiliss: Paramtres, Objets, Groupes d'objets et Liste de pa-ramtres d'objets. Les papa-ramtres sont utiliss pour caractriser des groupes d'objets et sont rassembls dans une liste de paramtres d'objets. Il faut alors appliquer une valeur un des paramtres pour dcrire un objet de ce groupe d'objets.

Approche ISO 13584

Il s'agit ici de Modlisation Oriente Objet. Le vocabulaire

utilis n'est donc plus le mme: Proprits (caractrisent les familles, simples et gnriques), Pices, Famille simple, Famille gnrique et Hirarchie. Les familles sont structures en hirarchies en utilisant l'hritage des caractristiques des familles parentes. Les familles sont caractrises par des proprits.

2.4. DIFFRENTSTYPESDE LIENS 29 Dans les deux cas, les mthodes proposes sont des mthodes a posteriori, qui fonc-tionnent d'aprs le schma suivant:

1. slection de l'ensemble des produits concerns (domaine d'tude), 2. regroupement en fonction de leurs points communs,

3. cration d'une classe de produit pour chaque ensemble.

Les modles de reprsentations s'appuient ensuite soit sur une architecture  une sorte de: DIN 4000, soit sur un modle objet permettant de dnir des hirarchies et des hritages de proprits: ISO 13584.

2.3.2.3 Classi cation  facettes

La classication facettes provient de S.R. Ranganathan 36, 37]. Dans le domaine de la classication bibliographique, Ranganathan a introduit en 1967 le schma de classication facettes qui consiste en une collection de  petites  hirarchies de classication orthogonales les unes aux autres. L'un de ses avantages, par rapport une classication hirarchique classique, est qu'elle ore une meilleure comprhension de l'ensemble de donnes considr en sparant mieux les diverses relations (par exemple l'hritage, mais il y en a d'autres) qui peuvent unir deux classes.

Contrairement aux autres classications qui sont monohirarchiques, la classication facettes s'appuie sur des principes de division applicables l'ensemble des objets classer. On parle alors de  divisions analytiques, de divisions communes ou de traits universels.

Une classication facettes se caractrise principalement par la division des termes en sous-classes, ou facettes, utilisant une seule caractristique (ou un seul principe) de division la fois pour produire des groupes homognes qui s'excluent mutuellement. Tous les domaines reposent sur une structure sous-jacente de catgories fondamen-tales reprsentes dans les facettes analyses.

Cette classication est synthtique dans la mesure o& elle prvoit la structuration des concepts dans une liste de sujets qui ne seraient pas cette fois numrs du plus gnrique au plus spcique et elle est analytique parce qu'elle est structure de manire ce que ressorte des indices de classication, la reprsentation de concepts simples, organiss en catgories rigoureusement tablies par ce qu'on appelle l'analyse par facettes.