• Aucun résultat trouvé

Clarifier le rôle de l’équipe « Community & Strategy » pour favoriser l’engagement des membres de la communauté

DEFINING OUR NEEDS

2. Clarifier le rôle de l’équipe « Community & Strategy » pour favoriser l’engagement des membres de la communauté

Comme nous l’avons présenté précédemment, les communautés de pratique sont des formes d’organisation aux contours flous, car il ne s’agit pas, selon Wenger, « d’un nouveau type d’unité organisationnelle, mais plutôt une coupe différente de la structure de l’organisation – qui met l’accent sur l’apprentissage que les gens font ensemble plutôt que l’unité à laquelle ils appartiennent, les projets sur lesquels ils travaillent et les personnes qu’ils connaissent »90. Dans le cadre de la Global HR Community, cette communauté recoupe l’ensemble de la fonction RH de l’entreprise, mais un élément fondamental subsiste : dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de clarifier le fonctionnement interne de la communauté, et notamment les rôles des personnes en charge de sa gestion et de son animation. Le « leadership » est même considéré par Probst et Borzillo comme l’un des six facteurs de succès d’une communauté de pratique. Ils explique : « Le leadership est un facteur critique pour le succès de la CDP, c’est-à-dire que le leader doit accorder 20% à 50% de son temps de travail à l’avancement et à la supervision de l’activité de sa CDP, pour que cette dernière reste active (Wenger et al., 2002). Le leader doit prendre la responsabilité du degré de participation des membres de la CDP (Lesser et Everest, 2001) (…) »91.

Dès lors, l’équipe « Community and Strategy », composée de 3 personnes à date, joue un rôle pivot central dans le développement de la communauté des RH d’Ubisoft. Pour rappel, l’équipe « International HR », managée par la Chief Talent and Communications Officer elle-même (c’est-à-dire la Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise), est composée de 5 plus petites équipes : « Talent Acquisition – Talent Management », « Learning », « HR Technology and People Analytics », « Compensation & Benefits », et enfin « Community and Strategy ». Il nous était nécessaire de comprendre le rôle précis de cette dernière équipe dans l’animation et le développement de la communauté. Marie précise que : « Le rôle de l’équipe « Community » il est effectivement, tout simplement, de développer une communauté RH qui soit efficace, vivante, accessible à tous les nouveaux RH (…) etc. (…) En gros le lead est là, mais en revanche c’est quelque chose que l’équipe ne fait pas toute seule, comme effectivement l’équipe RH Internationales au global a un rôle stratégique de guidelines sur un certain nombre de sujets, et

90 BOURDON, Isabelle. TEISSIER, Nathalie. KIMBLE, Chris. Relation et participation au sein d’une communauté

de pratique virtuelle. 16e Conférence de l’AIM. 05/2011. La Réunion, France

91 PROBST, Gilbert. BORZILLO, Stefano. « Piloter les communautés de pratique avec succès ». Revue française de

d’animation de la communauté sur leurs sujets (…) »92. Marie confirme ici le rôle de leader indispensable au bon fonctionnement de la Global HR Community, attribué à l’équipe « Community and Strategy ». Cette dernière a pour but de faciliter et de coordonner l’ensemble des projets liés à la communauté pour permettre la réalisation des objectifs attribués à la fonction RH. Pour ce faire, l’équipe « Community and Strategy » doit prendre la tête des projets qui amélioreront la collaboration et le partage de connaissances au sein des RH, et ce en étroite collaboration avec les autres équipes des « International HR » qui animent elles aussi leurs propres communautés-métiers.

Cette nécessité d’avoir un véritable pilote de la communauté est par ailleurs soulignée par bon nombre de personnes interrogées. Hélène par exemple, Talent Acquisition Coordinator pour le siège de la Production Internationale, explique en parlant du sentiment d’appartenance : « Mais ça se construit aussi (…). Donc en fait ça se créée aussi. C’est de la communication, c’est du partage de valeurs, c’est de l’identification, c’est de l’intégration. Donc ça se crée quand même, c’est pas que un truc qu’il faut espérer voir émerger (…). Voilà, c’est ça, ça s’accompagne »93. C’est donc un véritable rôle de « Community management » au sens littéral du terme que doit entreprendre l’équipe « Community and Strategy ». Dans une communauté aussi large et aussi disparate que la Global HR Community, les membres ont donc insisté sur la nécessité d’avoir un community management solide et très puissant pour alimenter, cultiver et développer la communauté. Il semble très important d’instaurer un leadership fort pour installer durablement le nouveau fonctionnement communautaire.

Les membres de la communauté interrogés ont également souligné un autre rôle, tout aussi primordial selon eux, que l’équipe « Community and Strategy » devrait endosser : celui de la mise en relation. Qu’il s’agisse de Rémi à Montréal, d’Hélène à Paris ou encore Tina à Barcelone, tous insistent sur le fait que la principale mission de cette équipe devrait être de mieux « connecter » les membres de la Global HR Community entre eux. Rémi indique : « Ma vraie réponse, ça serait que l’équipe qui s’occupe de la Global HR Community, leur rôle soit de connecter les gens entre eux, plus que d’être le point rassembleur en fait »94. Etablir une meilleure connexion entre les membres de la communauté permettrait effectivement de répondre à l’un des problèmes principaux que nous avons évoqués précédemment dans notre mémoire : le fait que les membres de la Global HR Community ne se connaissent pas suffisamment les uns les

J:"4TP[VPXVT"Tp?" J?"4TP[VPXVT"TpJ" J@"4TP[VPXVT"Tp!"

autres, et par conséquent n’interagissent pas assez régulièrement. En mettant en relation ces différentes personnes, l’équipe « Community and Strategy » pourra rapprocher les membres de la communauté et resserrer les liens qui les unissent, en passant de liens purement objectifs et organisationnels (« nous travaillons tous deux en RH chez Ubisoft ») à des liens plus étroits et donc plus puissants (« nous faisons tous deux partie de la même communauté »). Cette mise en relation pourrait également surmonter la difficulté liée aux très grandes différences de réalités d’une entité à l’autre. En effet, si l’équipe « Community and Stategy » faisait se rencontrer plus régulièrement des équipes a priori très dissemblables, nous avons fort à parier que celles-ci s’apercevraient qu’elles ont plus en commun qu’elles l’estimaient.

3. La nécessaire incarnation de la Global HR Community par la Direction des RH pour

Outline

Documents relatifs