• Aucun résultat trouvé

E CHELLE DE MESURE DES DIMENSIONS ERGONOMIQUES D ’ UN SITE

C HAPITRE 5. E TUDE QUANTITATIVE

S ECTION 2. A NALYSE PSYCHOMETRIQUE DES ECHELLES DE MESURE

3. E CHELLE DE MESURE DES DIMENSIONS ERGONOMIQUES D ’ UN SITE

La mesure de la perception de l‟ergonomie d‟un site sera représentée sur une échelle de Likert en seize items et en cinq points dont nous allons procéder à l‟analyse psychométrique. Pour chacun des trois sites, nous avons étudié la matrice des composantes après rotation varimax. Nous avons éliminé les items présents sur plusieurs axes et ceux dont le loading était inférieur à 0.5. Nous avons procédé par étape en ne supprimant à chaque fois que l‟item le plus mal représenté ; nous avons également supprimé les items qui étaient isolés sur une dimension. Puis nous avons conduit une nouvelle ACP, jusqu‟à l‟obtention de résultats satisfaisants. Au final, nous avons obtenu une seule dimension composée d‟items différents pour chacun des trois sites ainsi que pour les trois sites réunis. Dans le but d‟obtenir l‟instrument de mesure le plus fiable, nous avons conservé uniquement les indicateurs communs aux trois sites. Les statistiques de fiabilité de l‟échelle sont satisfaisantes. L‟indice d‟adéquation KMO est très bon pour les trois sites ; le test de sphéricité de Bartlett est tout à fait acceptable lui aussi puisqu‟il tend vers 0. Quant à l‟étude du coefficient alpha, les résultats sont également satisfaisants et l‟alpha n‟est pas amélioré en supprimant un item (annexes : tableau 92). Au final, nous obtenons un instrument de mesure composé de dix indicateurs :

- L’organisation des éléments sur toutes les pages du site me semble bonne.

- L’organisation des éléments sur la page d’accueil me semble bonne.

- La navigation sur le site me parait simple.

- Le site me semble facile à utiliser.

- On distingue facilement les éléments sur les pages du site.

- On distingue facilement les zones cliquables sur les pages du site.

- Le nombre de liens hypertexte me semble correct.

- J’ai le sentiment de contrôler ce qui se passe sur le site.

- Je trouve rapidement et facilement l’information dont j’ai besoin sur ce site

- Je me repère bien sur ce site

4.P

ERCEPTION DE L

EXPERIENCE VECUE SUR LE SITE

L‟échelle de perception de l‟expérience vécue sur le site est composée de trois dimensions, une dimension hédonico-sensorielle (dix items), une dimension socioculturelle (cinq items) et une dimension temporelle (trois items) pour un total de 18 items mesurés sur une échelle de Likert allant de 1 à 5 dont nous avons testé les qualités psychométriques (annexes : tableaux 93). Pour chacun des trois sites, nous avons étudié la matrice des composantes après rotation varimax. Nous avons éliminé les items présents sur plusieurs axes et dont le loading était inférieur à 0.5. Nous avons procédé par étapes en ne supprimant à chaque fois que l‟item le plus mal représenté. Puis nous avons conduit une nouvelle ACP, jusqu‟à l‟obtention de

résultats satisfaisants. Les statistiques de fiabilité de l‟échelle sont correctes. L‟indice d‟adéquation KMO est très bon pour les trois sites ; le test de sphéricité de Bartlett est tout à fait acceptable lui aussi puisqu‟il tend vers 0. Quant à l‟étude du coefficient alpha, les résultats sont satisfaisants et on n‟améliore pas l‟alpha en supprimant un item. Au final, nous avons obtenu trois dimensions composées parfois d‟items différents selon les sites. Dans le but d‟obtenir l‟échelle la plus stable possible, nous avons supprimé les items qui ne faisaient pas partie d‟une dimension. Par ailleurs, nous avons choisi d‟éliminer la dimension temporelle de notre instrument de mesure. En effet, l‟étude quantitative ne révèle que deux indicateurs dont la corrélation reste assez faible puisqu‟elle est de l‟ordre de 0.5 sur cette dimension. Nous obtenons un instrument de mesure composé de deux dimensions et de onze indicateurs:

Dimension hédonico-sensorielle

- Surfer sur le site (Lambda) est plutôt un plaisir en soi.

- J’éprouve une sensation de bien-être lorsque je surfe sur le site (Lambda)

- Lorsque je surfe sur le site (Lambda), mes sens sont en éveil.

- Je ne m’ennuie pas lorsque je surfe sur le site (Lambda)

- Surfer sur le site (Lambda) apporte son lot de sensations

- Même si ce n’est pas que cela, surfer sur le site (Lambda) permet aussi une forme d’évasion

- Pour moi, surfer sur le site (Lambda) a du sens

Dimension rhétorique de l’expérience avec une orientation socioculturelle :

- Lorsque l’on voit des personnes en train de surfer sur le site (Lambda), on s’imagine un peu qui elles

sont.

- Le fait que les gens surfent sur le site (Lambda) révèle un peu leur personnalité.

- Le fait que les gens surfent sur le site (Lambda) reflète un peu leur façon de vivre.

- Surfer sur le site (Lambda) correspond à un certain style de vie

5. E

CHELLE DE MESURE DE L

ORIENTATION MOTIVATIONNELLE DES

INTERNAUTES ET DE L

INTENTION COMPORTEMENTALE

L‟échelle de mesure de l‟orientation motivationnelle de l‟internaute que nous avons retenue et dont nous avons souhaité tester les propriétés psychométriques (annexes : tableaux 94) comporte deux dimensions pour quatre items mesurés sur une échelle de Likert allant de 1 à 5. Pour chacun des trois sites, nous avons étudié la matrice des composantes après rotation varimax. Les loadings étaient tous supérieurs à 0.5, nous n‟avons retiré aucun item. Les statistiques de fiabilité de l‟échelle étaient également satisfaisantes. L‟indice d‟adéquation KMO restait acceptable pour les trois sites ; le test de sphéricité de Bartlett était tout à fait correct lui aussi puisqu‟il tendait vers 0. Quant à l‟étude du coefficient de Pearson, il n‟était pas très bon ; néanmoins nous avons conservé l‟ensemble des indicateurs. Au final, nous avons obtenu une seule dimension composée de quatre items. L‟échelle que nous avons utilisée est la suivante :

- J’ai quelque chose à accomplir sur ce site

- J’ai une idée précise en tête alors que je surfe sur ce site

- Je suis sur ce site pour cesser de m’ennuyer

L‟échelle de mesure de l‟intention comportementale est composée d‟une seule dimension et de trois items mesurés sur une échelle de Likert allant de 1 à 5. Pour chacun des trois sites, nous avons étudié la matrice des composantes après rotation varimax. Les loadings étaient tous supérieurs à 0.5, nous n‟avons retiré aucun item. Les statistiques de fiabilité de l‟échelle étaient satisfaisantes. L‟indice d‟adéquation KMO restait acceptable pour les trois sites ; le test de sphéricité de Bartlett était tout à fait acceptable lui aussi puisqu‟il tendait vers 0. Quant à l‟étude du coefficient alpha, les résultats étaient également satisfaisants, l‟alpha n‟était pas amélioré en supprimant un item (annexes : tableau 95). Au final, nous avons obtenu une seule dimension composée de trois items. L‟échelle que nous avons utilisée est la suivante :

- J’aimerais retourner sur ce site web

- Je serais prêt à acheter des produits/services sur ce site web

- Je serais d’accord pour recommander ce site web à mes amis

En conlusion, conformément à la démarche préconisée dans le paradigme de Churchill, nous avons cherché à purifier les instruments de mesure. Dans cette section, nous avons tout d‟abord présenté la méthodologie. Nous avons conduit une ACP sur trois sites et nous avons collecté 369 questionnaires avec un échantillon dit de convenance. Les testeurs avaient pour consigne d‟étudier trois sites, une démarche qui nous a permis de décontextualiser l‟expérience. Les trois sites choisis comme terrain sont représentatifs de la diversité des sites figurant sur la toile que ce soit en termes de fonctionnalités offertes ou de produits proposés. Dans un deuxième temps et pour chacun des instruments de mesure, nous avons procédé aux tests de fiabilité de cohérence interne et de validité de construit. Nous avons étudié le coefficient alpha de Cronbach puis nous avons procédé à une analyse factorielle de type ACP. Suite aux résultats obtenus et au retrait de certains items, nous avons parfois été amenés à procéder aux mêmes traitements statistiques lors d‟une deuxième itération. La section suivante sera consacrée au test du modèle de la recherche.