• Aucun résultat trouvé

Champs de saisie : Onglet Bon de travail

Remarque

L'onglet Bon de travail est appelé Détail bon de travail dans le point d'entrée Bon de travail.

Plusieurs champs sont disponibles dans la partie supérieure de l'onglet Détail bon de travail pour la saisie. Le premier champ est le champ Version de traitement pour lequel le système fournit une valeur par défaut en fonction de la version de traitement des commandes clients sélectionnée dans le point d'entrée Préférence utilisateur. Utilisez le bouton de recherche du champ pour modifier cette valeur. La liste déroulante Statut actuel offre de nombreux statuts tels que Bon d'urgence, En attente d'approbation et En attente de pièces. Type de service est une autre liste déroulante proposant des options telles Appel, Réparation au dépôt et Bon de maintenance. Le champ Priorité permet de choisir un niveau d'urgence pour le bon de travail.

Remarque

Le système ERP J.D. Edwards utilise la version de traitement des bons de travail lors de l'exécution du programme de vérification des autorisations pour déterminer si un contrat de maintenance existe. De même, lorsque vous modifiez la valeur du champ Statut actuel après enregistrement du bon de travail, le système crée un enregistrement sous l'onglet Historique des statuts.

Données des comptes

Pour créer un bon de travail, entrez les données dans les trois champs de la section Compte de l'en-tête de l'onglet : Compte, Site et Type de problème. Utilisez le bouton de recherche de champ pour associer le bon de travail à un compte et l'enregistrement du site

correspondant du répertoire d'adresses apparaît automatiquement. Pour sélectionner un site différent, utilisez le bouton de recherche de champ pour effectuer une sélection au sein d'une liste d'emplacements. Entrez ensuite le type de problème ou une brève description le

décrivant. Lors de l'enregistrement, deux zones-détails s'affichent dans la partie inférieure de l'écran pour la saisie d'une liste de prix des pièces requises ou des tâches à effectuer. Vous pouvez utiliser les champs Compte et Site pour accéder aux onglets de détail

correspondants.

Si le bon de travail est associé à une demande de service entrée dans le système, utilisez le bouton de recherche de champ pour sélectionner la demande. Vous pouvez utiliser l'étiquette de nom du champ pour accéder à la demande de service associée.

Remarque

Le système autorise le choix d'un bon de travail associé à un autre compte que celui spécifié dans le champ Compte. Pour éviter les incohérences, utilisez le filtre de compte des

demandes de service lors de la recherche de demande de service. Lorsque vous utilisez ce filtre, seules les demandes de service associées au compte sélectionné sont affichées.

Vous pouvez également entrer le numéro de téléphone du contact dans le champ Téléphone.

Données des équipements

Les données de la section Equipement de l'en-tête de l'écran Bon de travail sont facultatives mais permettent cependant de mieux servir vos clients. Le bon de travail peut mentionner le produit exigeant la maintenance ainsi que l'enregistrement de l'équipement spécifique auquel la demande est associée. Si vous le souhaitez, vous pouvez associer le bon de travail à un modèle de produit. Le modèle de produit est modifiable si aucune valeur n'existe dans les champs Equipement et Produit.

Remarque

Lorsque vous utilisez le bouton de recherche de champ pour accéder à un équipement, la recherche renvoie tous les enregistrements d'équipement. Pour réduire la recherche aux équipements associés au compte sélectionné, choisissez le filtre Equipements pour compte de l'écran de recherche.

Si vous sélectionnez Equipement, le système met à jour les champs suivants avec les valeurs par défaut de l'enregistrement d'équipement :

• Produit. Ce champ passe en lecture seule.

• Code produit. Ce champ passe en lecture seule.

• Magasin/usine. Ce champ passe en lecture seule.

• Modèle produit. Ce champ passe en lecture seule.

• Statut équipement.

• Numéro de série. Ce champ passe en lecture seule.

• Code équipement. Ce champ passe en lecture seule.

• N° lot. Si aucun numéro de lot n'existe, vous pouvez en entrer un.

• Compte. Le système met à jour ce champ uniquement si vous n'avez pas sélectionné de compte avant de choisir un équipement. Vous pouvez remplacer cette valeur par défaut.

• Site. Le système met à jour ce champ uniquement si vous n'avez pas sélectionné de site avant de choisir un équipement. Vous pouvez remplacer cette valeur par défaut.

Si vous sélectionnez un produit au lieu d'un équipement, le système entre une valeur par défaut dans le champ Code produit.

Attention

Si vous sélectionnez un produit et qu'une valeur existe pour l'équipement, vous devez

Pour sélectionner un modèle de produit, les deux champs Equipement et Produit doivent être vides, ce qui signifie que vous devez supprimer toute valeur de ces champs avant de pouvoir entrer une valeur dans le champ Modèle de produit.

Utilisez le champ Magasin/usine pour choisir le magasin d'origine de l'équipement. Les champs Magasin/usine et Produit sont interdépendants de telle sorte que votre choix pour un champ détermine les options disponibles de l'autre champ. Si vous sélectionnez un produit alors qu'une valeur existe dans le champ Magasin/usine et que le produit sélectionné n'est pas disponible dans ce magasin/usine, le système retire la valeur du champ Magasin/usine afin que vous puissiez choisir une nouvelle valeur. De même, si vous choisissez un

magasin/usine alors qu'une valeur existe dans le champ Produit et que le magasin/usine sélectionné ne contient pas le produit, le système retire la valeur du champ Produit pour vous permettre d'en choisir un nouveau.

Remarque

Si vous avez créé un bon de travail et que le magasin/usine associé n'a pas de calendrier de jours ouvrés, une erreur est générée. Dans la mesure du possible, sélectionnez un

magasin/usine différent pour éliminer l'erreur et continuer. Si vous devez utiliser le magasin/usine sélectionné, informez-en votre administrateur système afin qu'il affecte au magasin en question un calendrier de jours ouvrés dans le système ERP J.D. Edwards.

Lorsque vous cliquez sur le bouton de recherche de champ pour sélectionner un

magasin/usine ou un produit, l'écran de recherche affiche un des deux filtres suivants selon le champ dans lequel vous effectuez la recherche :

• Tout, produits du magasin/usine

• Magasin/usine du produit

Par exemple, lorsque vous recherchez un produit et que vous sélectionnez Produits du magasin/usine, le résultat est la liste de tous les produits disponibles du magasin/usine.

Contrôles des droits de maintenance des équipements

Le bouton de recherche du champ Vérification des autorisations permet d'accéder à une liste d'options de maintenance qui peuvent être associées au bon de travail en cours de création ou de modification. La recherche renvoie une liste de contrats de maintenance basée sur les informations entrées dans les champs suivants :

• Compte

• Site

• Equipement

• Produit

• Modèle produit

• Date de début

• Date de fin

Ces champs ne sont pas obligatoires, mais ils permettent de cibler davantage votre recherche s'ils sont remplis.

Après avoir sélectionné une autorisation de maintenance, une valeur en lecture seule

s'affiche dans le champ Contrat. Cette valeur est la combinaison des deux champs Version et Numéro de contrat situés sous l'onglet Détail contrat du point d'entrée Contrat de

maintenance. Ces deux valeurs apparaissent dans le champ Contrat séparées par un tiret de soulignement, et le nom du champ Contrat devient un lien dynamique vous permettant d'accéder directement à l'enregistrement du contrat associé. Les données de référence des contacts sont toujours extraites du système ERP J.D. Edwards.

Remarque

Si vous mettez à jour une option de contrat de maintenance et que le contrat sélectionné est expiré ou n'est pas encore effectif, le compte est cependant couvert. Vous pouvez

sélectionner Aucun comme option de droits et la valeur du champ Contrat de maintenance disparaît. Ensuite, lorsque l'appel XPI est effectué, le système ERP J.D. Edwards renvoie une nouvelle date et heure d'échéance en fonction du type de service sélectionné.

Remarque

Si vous modifiez, après enregistrement, la valeur d'un des champs sur lesquels les options des droits de maintenance sont basées, l'erreur suivante s'affiche dans l'écran :

Une modification a été effectuée et elle peut affecter les enregistrements d'autorisation associés à ce bon de travail. Effectuez un nouveau contrôle d'autorisation (droits de

maintenance) si vous souhaitez obtenir un résultat différent. Si une nouvelle vérification n'est pas demandée par l'utilisateur, le résultat précédent est maintenu.

Utilisez le bouton de recherche du champ Vérification autorisations pour sélectionner un autre contrat.

Dates

Utilisez l'onglet Détail bon de travail pour entrer les différentes heures et heures associées à la réalisation du bon de travail. Sous cet onglet, vous pouvez extraire les données suivantes :

• Date début prévue. Utilisez le calendrier pour choisir la date à laquelle vous souhaitez que le technicien commence les opérations du bon de travail. Si vous sélectionnez un contrat de maintenance, CRM entre automatiquement une valeur système dans ce champ pour remplacer la date existante. Les deux valeurs système et utilisateur peuvent être modifiées.

• Heure début prévue. Entrez l'heure à laquelle vous souhaitez que le technicien commence les opérations du bon de travail. Vous pouvez personnaliser la valeur de ce champ.

• Date engagement. Utilisez le calendrier pour sélectionner la date à laquelle votre société doit avoir réalisé le bon de travail. La valeur de ce champ peut être modifiée à moins qu'un contrat ne soit associé au bon de travail. Dans ce cas, le système calcule automatiquement la date en fonction des conditions du contrat et affiche la valeur en lecture seule. Le système J.D. Edwards calcule l'heure et la date d'engagement pour affichage dans ces champs après enregistrement du bon de travail.

Remarque

Si vous n'exécutez pas de vérification d'autorisation pour sélectionner les droits de maintenance, la date et l'heure d'échéance sont basées sur le type de service

• Heure engagement. Entrez l'heure à laquelle votre société doit avoir réalisé le bon de travail dans sa totalité. La valeur de ce champ peut être modifiée à moins qu'un contrat ne soit associé au bon de travail. Dans ce cas, le système calcule l'heure en fonction des conditions du contrat et l'affiche en lecture seule.

• Temps de réponse garanti. Entrez la durée pouvant s'écouler avant d'être obligé de répondre à la demande de service. Si vous avez sélectionné un contrat de

maintenance, CRM entre automatiquement une valeur système dans ce champ pour remplacer la date existante. Vous pouvez personnaliser la valeur de ce champ.

• Date fin prévue. Utilisez le calendrier pour sélectionner la date à laquelle le bon de travail doit être clos. Cependant, si vous sélectionnez un contrat de maintenance, CRM entre automatiquement une valeur système dans ce champ pour remplacer la date existante. Vous pouvez personnaliser la valeur de ce champ.

• Heure fin prévue. Entrez l'heure à laquelle le bon de travail doit être clos. Vous pouvez remplacer cette valeur par défaut.

Remarque

Si vous modifiez la valeur du champ Temps de réponse garanti et qu'une valeur existe dans les champs Heure d'engagement et Date d'engagement, le système supprime la valeur de ces champs. Le système J.D. Edwards les recalcule ensuite en tenant compte du nouveau temps de réponse garanti lors de l'enregistrement suivant du bon de travail.

Affectations

L'onglet Détail bon de travail permet d'entrer les données relatives au prestataire de services et au technicien. Toutes les valeurs de ces champs peuvent être modifiées. Sous cet onglet, vous pouvez utiliser le bouton de recherche de champ pour extraire les données suivantes :

• Prestataire services principal. Sélectionnez une société ou une personne responsable de la réalisation du bon de travail.

• Prestataire services secondaire. Sélectionnez une société ou une personne responsable de la réalisation du bon de travail si le prestataire principal n'est pas disponible.

• Technicien principal. Sélectionnez un technicien responsable de la réalisation du bon de travail.

• Technicien secondaire. Sélectionnez un technicien responsable de la réalisation du bon de travail si le technicien principal n'est pas disponible.

Comptabilité

Explications relatives aux champs de comptabilité de l'onglet Détail bon de travail :

• Type de taxe. Sélectionnez un type de taxe dans la liste déroulante pour utilisation avec le taux et les règles de taxe par société afin de déterminer le mode de calcul de la taxe. Chaque poste de facturation d'une transaction a un type de taxe différent, y compris le compte E pour les exemptions. Ce champ permet de spécifier le code contrôlant l'établissement et la ventilation des taxes dans les comptes de charges et de revenu du Grand Livre. Une facture peut comporter des postes taxables et non taxables. Cependant, le type de taxe doit être unique pour l'ensemble de la facture.

• Taux/zone de taxe. Sélectionnez une zone de taxe dans la liste déroulante. La zone de taxe détermine l'administration fiscale levant la taxe. Le système utilise cette valeur conjointement au type de taxe.

• Mode de paiement. Sélectionnez dans la liste déroulante le mode de paiement à l'aide duquel le client souhaite régler les services.

• Méthode de tarification. Sélectionnez dans la liste déroulante une valeur de tarification basée sur le temps, les matières ou un taux fixe. Vous pouvez

personnaliser la valeur de ce champ. Le système J.D. Edwards utilise la valeur du champ Méthode de tarification pour fournir la valeur par défaut de chaque ligne d'une liste de pièces ou de main d'œuvre.

Remarque

Vous ne pouvez pas supprimer un bon de travail si une ligne existe dans la zone-détails destinée à la liste de la main-d'œuvre ou des pièces.