• Aucun résultat trouvé

Idées et

concepts

centraux/théorie

s

La spiritualité

Elle est réputée être libre de toutes croyances et de pratiques particulières. Il s'agit d'un bien détenu par toutes les personnes. C'est une composante essentielle de chaque individu qui est présent dans tous les individus. Il s'agit d'une dimension humaine universelle ».

Le discours

L'analyse du discours conceptualise le langage comme constitutif de l'expérience plutôt que représentatif ou réflexif. La notion de discours fournit une alternative à la notion du langage, comme un milieu neutre permettant la représentation des pensées et des émotions ou le reflet d'une réalité extérieure. Le discours produit l'expérience de la réalité, à la fois il s'agit de ce que c'est d'être une personne avec des pensées et des sentiments et ce que cela signifie de vivre dans le monde.

Population,

échantillon

La littérature infirmière a été investiguée pour détecter les discours utilisés dans la construction du concept de la spiritualité.

Méthodes de

récolte de

données et

analyse

Ce document utilise l'analyse du discours pour identifier les propriétés formelles des discours scientifiques et religieux et leurs implications sociales et politiques. La littérature des soins infirmiers est ensuite étudiée pour détecter l'utilisation de ces discours dans la construction du concept de la spiritualité et pour examiner les implications dans les soins infirmiers.

124

Résultats

La littérature construit la spiritualité par le biais de discours scientifiques et religieux. Ces discours ont des points forts et des points faibles. La littérature infirmière semble ne pas refléter ces points. Par conséquent, lorsque la littérature infirmière utilise un discours religieux, il y a un manque de cohérence et de profondeur, et un risque de fusionner les aspects humains avec les aspects liés à l'autorité transcendante (dieu). Lorsqu'elle utilise un discours scientifique, il y a un manque de précision et de clarté et un risque d'intensifier les caractéristiques de la modernité qui contribuent à une perte de significations personnelles et de sens face à la mort, à la souffrance et aux pertes.

Discours religieux

La religion se rapporte à l'intuition des limites de ce que l'être humain ne peut faire et comprendre. Le discours religieux se veut de magnifier cette intuition à travers le langage, le paradoxe et le symbolisme. Le discours religieux aborde également les limites de la compréhension humaine par l'utilisation de thèmes particuliers qui abordent des dimensions échappant au contrôle humain: la mort, la souffrance et la perte. De plus, le discours religieux suggère la présence d'une ou de plusieurs formes similaires et subjectives qui sont extérieures au monde humain.

Les propriétés politiques du discours religieux ont servis à une certaine époque à légitimer les autorités sociales et politiques. En renforçant les individus a suivre les règles religieuses et les coutumes, cela a permis de garder les murs des divisions sociales solides et impénétrables. Le responsable religieux était à la fois le maître du discours religieux et un acteur politique, comme en témoignent l'interdépendance de l'église et de l'état dans les temps pré-modernes. À un niveau individuel et expérimental, cependant, le discours religieux fournit des ressources morales et conceptuelles qui permettent à l'individu d'affronter et de gérer la mort, la souffrance et la perte. En d'autres termes, le discours religieux peut prévoir une forme de subjectivité qui est mieux équipée pour faire face à l'expérience humaine de ces phénomènes. Le discours religieux évoque et amplifie la conscience des limites de la compréhension humaine.

Discours scientifiques

125 préoccupations qui ont rempli la vie humaine depuis le début de la modernité se rapportent à des problèmes qui sont, par définition, des tâches à la hauteur de leurs compétences véritables de l'homme. Les machines sont comparées aux caractéristiques scientifiques. Elles ont des pièces et des composants qui fonctionnent en relation avec d'autres parties et composants. Le discours scientifique vise à définir précisément ces pièces et leurs relations afin de permettre à l'humain d'agir sur l'environnement. Le discours scientifique est présent dans la littérature infirmière avec le désir de dissiper l'imprécision et l'ambiguïté.

De nombreux articles de soins infirmiers expliquent que la spiritualité est définie comme étant soit une partie ou une dimension de la personne qui interagit avec d'autres parties ou comme une structure intérieure mettant l'accent sur les expériences, les sentiments et les valeurs. Ainsi, la spiritualité devient un objet d'analyse au sein d'un discours scientifique, et, amène d'autres objets à la théorie des soins infirmiers. Constructions de la spiritualité dans la théorie actuelle des soins infirmiers

Une perspective spirituelle comprend l'expression de toucher l'intouchable et de joindre l'invisible. Cela résume le caractère et le dilemme central dans la littérature des soins infirmiers au sujet de la spiritualité. Toucher et en joindre suggèrent la tentative d'analyser le discours scientifique pour enquêter et mettre la main sur le concept de la spiritualité. Le fait qu'il soit intouchable et invisible suggère la futilité de cette tentative. Cela évoque également une notion de limites à la perception humaine. Elle saisit donc également la qualité d'un discours religieux. Les discours scientifiques et religieux permettent de produire une réalité contrastée, avec des effets nuancés pour les patients. Le discours scientifique permet de créer des procédures utiles pour préserver et améliorer la vie. Ces procédures permettent la coordination de l'effort humain, comme ceux des patients. Le discours religieux fournit des ressources conceptuelles et morales pour aider les individus confrontés à la mort, à la maladie et aux limites de la compréhension humaine. Chaque discours peut fournir des réalités importantes et utiles à divers points dans le déroulement de la maladie et de ses conséquences.

Discussion et

implication pour

La littérature des soins infirmiers sur la spiritualité soulève des questions importantes. Elle demeure, cependant, limitée dans sa capacité à y faire face. Ce document propose une nouvelle perspective. Tout

126

la pratique

d'abord, il s'appuie sur une analyse de l'environnement institutionnel moderne et de sa dimension existentielle (la capacité d'avoir conscience de soi, la liberté et la responsabilité, la quête d'identité et de relation à l'autre, la quête de sens, l'anxiété et la condition, la conscience de la mort et du non vivant). Deuxièmement, il applique une analyse du discours dans le travail d'aide des personnes atteintes de maladie et de blessures. Cette approche respecte les forces et les faiblesses des deux discours: scientifiques et religieux.

Propre

questionnement