• Aucun résultat trouvé

3. Modèles de l’intelligence

3.3 Intelligence hiérarchique

3.3.3 Cattell-Horn-Carroll : KABC-II

Comme mentionné précédemment, le modèle CHC est un modèle hiérarchique de l’intelligence qui est utilisé dans la conception et la révision de nombreuses batteries d’intelligence dont la Batterie pour l’examen psychologique de l’enfant – 2ème édition (KABC-II; Kaufman & Kaufman, 2004; Kaufman & Kaufman, 2008) ainsi que de sa révision la plus récente (KABC-II NU; Kaufman, Kaufman, Drozdik, & Morrison, 2018).

Nous présentons dans le Tableau 1 (p. 57) la composition des différentes aptitudes étendues (strate II) et restreintes (strate I) impliquées dans les différents sous-tests du KABC-II et administrée à nos différents échantillons d’enfants âgés entre 7 ans et 12 ans. Bien que la dernière mise à jour du modèle du modèle CHC

soit postérieure à l’élaboration du KABC-II (version américaine), nous avons décidé de conserver les termes tels qu’ils ont été évoqués dans le manuel technique du KABC-II.

Comme nous pouvons le constater, les aptitudes étendues (strate II) du modèle CHC ne sont pas toutes représentées au sein du KABC-II. Les 5 aptitudes étendues retenues par les concepteurs sont la mémoire à court (Gsm), le traitement visuel (Gv), la mémorisation à long terme et récupération (Glr), le raisonnement fluide (Gf) et l’intelligence cristallisée (Gc). Ces dernières ont été choisies car elles sont considérées comme essentielles dans l’évaluation du développement cognitif de l’enfant. De ce fait, les aptitudes étendues traitement auditif (Ga), vitesse de traitement (Gs), et vitesse de décision/réaction (Gt) ne sont pas représentées. De plus, considérées comme pouvant être évaluées par le biais de tests d’acquisitions scolaires, les aptitudes étendues raisonnement quantitatif (Gq) et lecture-écriture (Grw) ne sont donc pas retenues. En effet, l’intérêt du KABC-II réside, selon les concepteurs, à évaluer la complexité de la résolution de problèmes chez l’enfant et non des compétences scolaires (par ex. mathématiques).

Tableau 1

Regroupement des aptitudes restreintes pour chaque aptitude étendue selon le modèle CHC au sein du KABC-II

D’administration individuelle pour les enfants de 3 ans à 12 ans 11 mois, le KABC-II permet une évaluation des trois strates du modèle CHC. Pour les enfants âgés 7 ans à 12 ans 11 mois, il est composé de 10 sous-tests (Mémoire immédiate de chiffres, Suites de mots, Histoires à compléter, Séquences logiques, Mémoire associative, Apprentissage de codes, Planification spatiale, Triangles, Connaissances culturelles, Devinettes) répartis au sein de 5 notes d’indices: Mémoire à court terme (Gwm), Raisonnement fluide (Gf), Mémoire à long terme et récupération (Glr), Traitement visuel (Gv) et Intelligence Cristallisée (Gc). Enfin, la note globale, somme des notes de toutes les échelles, l’Indice Fluide-Cristallisé (IFC).

La composition et la description des différentes aptitudes étendues et restreintes impliquées dans les différents sous-tests du KABC-II administrées à nos échantillons d’enfants sont décrites ci-dessous:

1. Mémoire à court terme (Gsm): concerne la capacité à saisir et conserver les informations de manière brève et consciente, puis à les utiliser quelques secondes plus tard, avant qu’elles ne soient oubliées.

Mémoire à court

Elle comprend les aptitudes restreintes suivantes :

- Empan mnésique (MS): correspond à la capacité d’entendre et de rappeler immédiatement des éléments dans l’ordre, après une seule passation.

- Mémoire de travail (MW): correspond à la capacité à stocker des éléments et pouvoir exécuter des opérations cognitives sur ces informations.

2. Traitement visuel (Gv): concerne la capacité à percevoir, manipuler et raisonner à partir de schémas et de stimuli visuels.

Elle comprend les aptitudes restreintes suivantes:

- Visualisation (VZ): correspond à la capacité d’appréhender, de manipuler et de transformer mentalement des stimuli visuels en 2 ou 3 dimensions.

- Relations spatiales (SR): correspond à la capacité à percevoir et à manipuler rapidement des stimuli visuels à travers différentes perspectives.

- Analyse spatiale (SS): correspond à la capacité à visualiser et à sortir d’un chemin contenant de nombreux obstacles.

- Performances mathématiques (A3): correspond à la capacité à démontrer des habiletés mathématiques.

3. Récupération à long terme (Glr): correspond à une aptitude à inclure le stockage de l’information en mémoire à long terme et la récupération de celle-ci de manière efficace et aisée.

Elle comprend l’aptitude restreinte suivante :

- Mémoire associative (MA): correspond à la capacité à se rappeler une partie d’une paire d’items non reliés appris auparavant, lorsqu’une autre partie est présentée.

4. Raisonnement fluide (Gf): correspond à une variété d’opérations mentales qu’une personne peut utiliser pour résoudre un problème nouveau de manière adaptée et flexible (par ex. inférence, raisonnement déductif).

Elle comprend les aptitudes restreintes suivantes:

- Raisonnement séquentiel général (RG) ou raisonnement hypothético-déductif: correspond à la capacité à résoudre un problème (étape par étape) en appliquant des règles initiales.

- Induction (I): concerne la capacité à découvrir les caractéristiques sous-jacentes (par ex. règles) qui sous-tendent une relation entre des éléments ou à appliquer des règles apprises précédemment. Il s’agit d’inférer une conclusion générale à partir du particulier.

5. Intelligence cristallisée (Gc): reflète la quantité de connaissances générales qu’une personne a pu acquérir au sein d’une culture, ainsi que son aptitude à appliquer les connaissances acquises de manière pertinente.

Elle comprend les aptitudes restreintes suivantes:

- Développement du langage (LD): correspond au développement général du langage, à la compréhension et à l’application des mots et des phrases.

Elle concerne les compétences linguistiques dans l’expression et la communication.

- Connaissances lexicales (VL): correspond à la capacité à utiliser et à comprendre correctement le sens des mots (par ex. verbes). Elle est fortement liée au développement du langage et à l’étendue du vocabulaire.

- Informations générales verbales (K0): concerne la gamme des connaissances et l’aptitude à utiliser les connaissances générales (principalement verbales).

Bien que le manuel technique du KABC-II rapporte que globalement les analyses factorielles basée sur les données de l’échantillon d’étalonnage français indiquent une structure en cinq facteurs pour les différents âges (4 ans, 5-6 ans, 7-12 ans), différentes aptitudes restreintes sont indifféremment réparties au sein des facteurs. Sur les cinq facteurs, seules Gsm et Glr montrent un regroupement de leurs aptitudes restreintes conformes au modèle CHC (Empan mnésique, MS; Mémoire de travail, MW) et (Mémoire associative, MA). Gf, Gv et Gc étant associées à des aptitudes restreintes appartenant à d’autres aptitudes étendues (pour une description complète voir chapitre 9, p. 110). Ces exemples nous permettent d’introduire les résultats de différentes études portant sur la structure factorielle du KABC-II. Par exemple, le manuel technique de la version américaine montre que pour l’âge de 3 ans une structure factorielle à un facteur est retenue. A l’âge de 4 ans, les résultats des analyses factorielles permettent de confirmer les facteurs Gsm et Glr, Gv étant mis en évidence simultanément avec Gf. Ce dernier regroupement étant également montré pour le groupe d’âge 5-7 ans. Bien que l’étude de Reynolds, Keith, Fine, Fisher et Low (2007) montrent qu’une structure en cinq facteurs semble adéquate pour tous les âges (3 ans à 18 ans), leurs résultats indiquent néanmoins des incohérences. Par exemple, les sous-tests Séquences logiques et Planification spatiale seraient une mesure de Gf et Gv. Enfin, les résultats de l’étude de McGill et Dombrowski (2018) montrent que dans un premier temps une structure en cinq facteurs est retrouvée pour les enfants âgés de 7-12 ans. Néanmoins, des différences dans la répartition des sous-tests au sein de leur indice respectif sont montrés. Le sous-test Séquences logiques serait bien une mesure de Gf et Gv, le sous-test Histoires à compléter de Gf et, non de Gv et Gc, et le sous-test Planification spatiale seraient une mesure de Gv et non Gf.

Les résultats de ces différentes études rappellent l’importance de tenir compte des conséquences engendrées par ces différentes structures factorielles. En effet,

elles permettent de mettre en lumière la manière dont le KABC-II devrait être interprété afin de prendre les bonnes décisions dans le processus d’identification du HPI mais également dans l’interprétation d’un profil cognitif fiable et valide du fonctionnement cognitif de l’enfant.

Malgré ces problèmes structurels, le modèle CHC fournit aux chercheurs et aux développeurs de tests d’intelligence un cadre théorique et une nomenclature multidimensionnelle des aptitudes cognitives. Cette organisation permet de guider les chercheurs dans le développement et la révision de tests d’intelligence et d’offrir aux cliniciens une lecture commune dans l’interprétation des différences interindividuelles.